PANAMA – mars/avril 2016
Petit circuit en 1 semaine : Panama City – Colon – Portobelo – Panama City – Anton Valle – Panama City
Remarques et conseils:
La monnaie utilisée est le dollar US - début 2016, 1€ = 1$ après frais de change
Indicatif téléphonique : 507
Décalage horaire : - 7h / France en été
Dépenses : Environ 300 $ pour logement + nourriture + visites + transport pour 1 semaine
Coût d’un trajet bus ou métro : 0,35 $
NB : Si vous souhaitez voir des photos de ce séjour, vous pouvez aller sur mon blog :
lundi 28 mars:LYON - PANAMA par Francfort avec Lufthansa
Après avoir laissé ma voiture sur le parking de Travelercar proche de St Exupéry (parking gratuit), leur navette me dépose au Terminal pour enregistrement de mon bagage en soute (18kg) et passage au contrôle de police vers 5h. J’avais fait le check-in par internet la veille pour gagner du temps au comptoir d’enregistrement mais à cette heure, il n’y a pas de monde ! L’hôtesse du comptoir me dit qu’elle ne voyait pas souvent cette destination !
Décollage à l’heure. 3h d’escale à Francfort ; arrivée à Panama Tocumen International Airport (PTY) le même jour à 16h40 soit 12h d’avion sans escale ! (assez fatiguant). Je rencontre un touriste parisien qui vient 2 fois/an au Panama (San Blas) pour faire du bateau. Après 15mn d’attente pour les bagages + 15mn pour le passage aux rayons + 15mn d’attente pour 1 taxi, on en partagera un avec une 3ème personne pour aller au centre ville (10 $ chacun). J’avais réservé avec booking.com une chambre chez « Via Monica » Av. Manuel Espinosa Batista, proche de la station de métro « Iglesia del Carmen » qui s’avère très difficile à trouver (le taxi ne connait pas et pour cause car il s’agit d’une chambre située au 3ème étage d’un immeuble sans indication de nom!). Je fais téléphoner quelqu’un au pied de l’immeuble au N° indiqué sur ma réservation et on vient me chercher à l’entrée de cet immeuble. En fait, il y a plusieurs chambres en location dans ce grand appartement avec cuisine commune (frigo, micro-ondes, machine à laver,…), salon, 2 salles de bains avec baignoire et douche. La mienne est petite mais avec douche et WC à l’intérieur. Le Wifi marche bien et heureusement car après discussion avec le touriste du taxi, je lui ai dit qu’au retour France je passais par une escale à Miami sans avoir demandé une « autorisation de voyage électronique : ESTA » (c’était pourtant bien indiqué sur ma réservation faite avec Edreams !). Je fais donc ma demande et paiement par CB (14 $ sur internet ce soir même). Je ne mangerai pas car nous avons eu 3 repas dans l’avion! Je me couche à 22h30 ce qui fait 5h30 en France donc 24h après mon départ mais je n’ai pas trop sommeil.
mardi 29 mars:PANAMA City – Miraflores – et visite des quartiers de PANAMA City
Petit déjeuner pris en ville vers 7h (peu de resto ouverts à cette heure!). Je prends le métro pour Albrook et suis obligé d’acheter une carte « Métro-Bus » à 2$ + 2$ de recharge. C’est une immense gare de bus pour toutes les destinations
je demande celui qui s’arrête aux écluses de Miraflores (porte 64 au fond de la gare). Visite du musée (15$), photos de cette énorme écluse
puis retour en bus à Albrook + métro jusqu’à la place « 5 de Mayo » où il y a un grand marché, des rues piétonnes avec pleins de magasins,… très animés. Taxi pour aller dans le quartier « casco viejo » (3$). Visite de ce vieux quartier et recherche d’un hôtel pour samedi prochain mais ceux dans mes prix sont tous pleins ! Je fais une longue balade le long du « malecon »
puis je recherche encore un hôtel dont une agence m’a indiqué l’adresse mais il est aussi complet pour ce samedi ainsi que 3 autres à côté. Je réserve donc chez « Via Monica » pour la même chambre si possible : on me dit ok.
mercredi 30 mars: PANAMA City – COLON- PORTOBELO
Taxi à 6h10 pour aller à la gare de Corozal (4$) - un peu avant Miraflores - afin de prendre le train de 7h pour COLON. Il est 6h30 et la gare est fermée ; elle n’ouvre qu’à 7h pour le départ du train à 7h15 (25$ le billet aller ! Très cher, mais c’est un wagon panoramique de luxe dans lequel on a droit à 1 café (un groupe de touriste a même droit à 1 petit déjeuner complet !).
Nota : Il y a d’autres wagons normaux pour les locaux je pense et qui pourraient faire l’affaire pour un touriste comme moi ! La plupart sont vides.
Après 1 heure de trajet, je prends un taxi (2$) pour aller à la gare routière qui se trouve en fait à côté mais je ne le savais pas et comme j’ai lu beaucoup de choses sur Colon (ville dangereuse, ne se déplacer qu’en taxi,…).
Le prochain bus pour Portobelo (2,74 $) part dans 20mn. Trajet 1h30. Je vais voir s’il y a des chambres de libres chez « Captain Jack » mais il ne reste que des dortoirs et 1 chambre à 30 $ mais ce monsieur (canadien installé ici depuis plusieurs années) m’en propose une dans sa maison en bas et au bout du village à l’Est pour 20 $ (WC et douche froide commune). Il fait très chaud car la chambre est sous un toit de tôle ! Je prends d’ailleurs tout de suite une douche froide pour me rafraîchir et vais déjeuner chez « IDA » en face le MiniSuper Andy et derrière l’arrêt de bus pour Colon
(poulet + riz + haricots noirs + salade + coca : très bon pour 6,50 $)
Balade dans le village et recherche de l’arrêt de bus + horaires pour « Isla Grande » ; il y a beaucoup de noirs à Portobelo ainsi que beaucoup d’enfants (et écoliers) dans les rues. Il fait 31°C dans l’après midi. Après une nouvelle douche froide, je vais dîner chez « Rico Rico » : bien (8 $ avec 1 bière). J’achète 1 paquet de gâteau pour le déjeuner des jours suivants au cas où…
Des jeunes jouent au basket sur le terrain du centre ville
jeudi 31 mars:PORTOBELO - PANAMA City - El Valle de Anton
Levé 6h pour attendre le 1ier bus pour « Isla Grande » qui doit passer vers 7h (personne n’a pu me dire!). Captain Jack m’a simplement dit de me mettre au bord de la route et de faire signe quand un bus passerai et de demander la destination, mais après 2h d’attente, 8 bus sont passés sans vouloir s’arrêter, 2 se sont arrêtés mais n’allaient pas à « Isla Grande » ou n’ont pas voulu me prendre ?!
Je décide donc de supprimer cette partie de visite que je souhaitais faire ce matin et de repartir directement pour Panama et la Vallée d’Anton. Je prends donc le bus de 9h (il y en a toutes les heures) pour Panama City avec changement à Sabanitas (attention, il y en a qui vont sur Colon à cette bifurcation !). 2$ pour Sabanitas, puis 2$ pour Albrook et 4,25 $ pour El Vallee de Anton (minibus de 25 places départ 12h10 d’Albrook). 3H 10 de route. Arrêt du bus à l’hostal BODHI (rue principale, tél 908-7120)que j’avais noté dans mes recherches sur les forums (35 $ la chambre avec petit déjeuner et SDB commune). Il y a aussi une grande cuisine avec table et chaises, frigo commun et WIFI inclus. Je resterai 2 nuits.
Vers 16h30, je commence une ballade de 2h (à la fraîche et juste avant la nuit qui tombe à 19h !) jusqu’à Chorro Las Mozas où il y a plusieurs petites cascades mais aucun touriste à cette heure (d’ailleurs ce lieu ferme à 17h ce qui évite de payer l’entrée car on peut se baigner et pique niquer).
Dîner chez « Los Hermanos », Avenue Central (Poulet+Riz+légumes pour 6$) à 20h.
vendredi 1ier avril:El Valle de Anton
Petit déjeuner à 7h45 (thé + 2 pancake avec miel). Je loue un vélo à 8h30 pour aller côté Est de la ville à « La India Dormida » (1$ l’entrée pour les retraité à Piedra Pintada) : 2h de marche A/R assez difficile et mal fléchée pour arriver à un point de vue pas super !
Je reprends le vélo pour aller côté Ouest voir les arbres à troncs carrés. Il faut entrer et payer le droit de visite (2 $) à l’hôtel Campestre qui nous ouvre un portillon cadenassé. (Il est vrai, comme je l’avais lu, qu’il est possible de passer sans payer par derrière, par la route qui monte derrière l’hôtel, mais je n’ai pas vu l’endroit du passage?) ; car ça ne vaut pas les 2$ à mon avis : je n’ai vu qu 'un arbre à tronc carré dans ce bois après 40 mn de marche A/R !
A 13h, je rendrai le vélo (6 $ pour la 1/2 journée), après avoir été acheter sur le marché : 2 tomates, 3 bananes, 1 tranche d’ananas, 1 côtelette de porc cuite, 1 boisson et 1 portion de frite à côté de l’hostal BODHI. Tout cela fera mon déjeuner d’aujourd’hui dans la cuisine commune.
Comme hier, j’attendrai 16h qu’il fasse moins chaud pour prendre un bus en face le marché sur le parking de la station d’essence, direction « La Mesa » pour aller à un autre « mirador » (point de vue sur la ville) mais l’entrée du parcours est fermée à 17h par un portillon cadenassé et je ne veux pas m’aventurer pour 2 à 3h de marche maintenant (d’après la doc fournie par mon hôtel). Je monterai donc par la route sur 500m environ pour apercevoir quelques points de vue avant de faire signe à un bus qui redescendait pour rejoindre la ville. A 19h30, je prenais une douche (trop chaude pour moi et pas pu la régler). Je vais dîner chez « Terre et Mer » (spaghetti bolognaise à 7 $ mais pas top : viande pas fraîche !)
samedi 2 avril:El Valle de Anton - PANAMA City
Levé 6h pour une marche matinale à 6h30 vers « Cerro Cariguana » (des agences organisent un tour pour voir le lever de soleil – sunset - mais avec un départ vers 4h30 du matin!). 2H de montée difficile pour arriver au sommet où la vue est plus jolie que les autres faites ici ces 2 derniers jours. 1H de descente, douche à l’hôtel et petit déjeuner que je n’avais pas pris avant de partir car fermé.
Départ en minibus 26 places pour PANAMA City à 11h10 (4,10 $). Arrivée 13h30 à Albrook + métro jusqu’à la station « Iglesia del Carmen » à 5 mn de l’hôtel « Via Monica ». Il y a eu mésentente sur la date de réservation que j’avais demandée ; la chambre prévue est occupée mais on m’en donne une autre plus grande pour le même prix (27 $ sans petit déjeuner). Dans l’après midi, je fais quelques magasins pour voir les prix des appareils photos, clés USB,… car j’avais lu que les prix étaient moins chers au Panama qu’en France, surtout à Colon (zone libre) mais en fait je n’ai rien vu d’intéressant dans ces villes. Balade avenue Balboa le long du Pacifique et retour dans ma chambre à 18h. A Panama, il fait plus chaud qu’à Anton. Dîner dans un Subway et retour 21h
dimanche 3 avril:PANAMA City et départ pour CUBA
Levé 4h30 pour départ 5h15 en taxi trouvé à 100m de l’hôtel pour aller à l’arrêt de bus av Balboa direction l’aéroport mais la route est barrée. Il me laisse à une grande station de bus proche de Iglesia Carmen. Je termine ma carte de Bus avec -0,20 $. Un bus pour Tocumen Airport part à 5h30 porte 0 (le coût est très intéressant puisque c’est 10 fois moins cher que le taxi mais il faut 1h ! pas gênant puisque j’ai le temps). Arrivée 6h30 ; il faut compter 15mn de marche de l’arrêt de bus pour arriver dans le hall départ. Je dois faire 30mn de queue pour l’enregistrement de ma valise chez COPA Airline. A 7h30, passage à l’immigration. Encore 1h d’attente dans cet aéroport dans lequel il n’y a pas beaucoup de magasins pour finir ma petite monnaie en $ ! Porte 9, pour l’embarquement, je constate que les gens présentent déjà leur passeport et leur carte d’embarquement ?! Je fais donc pareil. On me demande aussi la « carte de Tourisme » (acheté sur Internet) pour Cuba.
Mes impressions sur ce séjour :
- Rien de bien intéressant à voir dans cette partie du pays