Bonjour a tous
me voilà de retour de notre voyage en Albanie…voici donc ce nous avons fait et qq petits conseils…et désolée pour les nombreuses fautes d’orthographe, je ne suis pas française de base…
Tout d’abord je suis partie en vacances avec mon mari et nos filles de 7 et 4 ans.
L’Albanie est un paye tout a fait sûre, surement plus que Paris, où voyager avec des enfants est aussi très facile. Les filles ont été tjs très bien accueillie que ça soit dans les chambres d’hôtes, les restaurant, les musée etc…Les gens sont très accueillant surtout si vous sortez un peu des zones trop touristiques…
Je vous conseil d’acheter une carte téléphonique Albanaise, pour environ 5 euro vous avez internet 4G en illimité appel etc…c’est très utiles pour utiliser le GPS du téléphone (avec la carte routière, car le GPS seul ne sert a rien car la plus parts des villes ne sont pas répertorie) et vous pourriez appeler sans problèmes votre hôtel ou agence de locations etc…car parfois les routes ne sont pas tjs évidente à trouver malgré tout ça…
Il y a plain d’opérateur différents (Vodafon,e Eagle, T etc) et on vu demande juste votre passeport et payer.
J’ai toujours utilisé des Lek car au changes les commerçants, même si il prennent les euro, c’est moins intéressant de payer en euro…(eux ils font 100 Lek=1 euro, alors que en faite c’est 135 Lek 1 euro)
J’avais acheté une guide Bradt en anglais comme conseillée sur le forum ainsi que une carte routière indispensable…
Voiture et Trajet:
Nous sommes arrivée en avions a Rinas, l’aéroport de Tirana qui se trouve entre Tirana e Durres. Nous avions loué une voiture avec Enterprise. J’avais choisie cette agence car c’était la seule qui me permettait de rendre ma voiture a Durres, car nous sommes repartis en bateau vers l’Italie. J’avais loué une voiture classe eco, une Polo neuve, environ 33 euro par jour pour 11 jours. L’agence était très sérieuse et nous avons toujours eu quelqu’un pour nous aider en cas de problème. Une Polo m’a semble suffisante, même sur les routes les plus difficiles…
J’avais amenée de Paris des sièges auto que j’avais achetée pas cher sur le bon coin car au final c’était bcp plus intéressant que les louer…a vous de voir.
J’ai moi même conduit environ 1100 km, l’état des route varie sensiblement, mais en générale je n’ai jamais eu de gros problème. Les Albanaises ne conduisent pas si mal que ça, en tout cas ils ne sont pas pire que les italiennes ou parisiens…
Faut faire attention car même sur les routes dite “autoroutes” a 4 voies il y a des gros trou parfois, des gens qui traversent, des chèvres, des gens qui attendent au bord des routes etc…
La fameuse route entre Himare et Orikum est assez spectaculaire, beaucoup de virage pour arriver en haut de la montagne, mais en assez bon état…par contre prévoir sac plastique pour les enfants et ne pas manger pendant la route…
Nous avions pris 3 heures entre Porto Palermo et Orikum…
Par contre entre Orikum et Vlora, ou j’avais réservé une chambre, nous avions pris 1h30…pour environ 10 km!!!La route était saturé par les Albanais car je n’avais pas de tout réfléchis que c’était un dimanche soir et qu’il rentraient tous chez eux après un dimanche a la plage…donc attention trafique horrible!!!(et il y a une seule route donc pas trop le choix…)
Itinéraire:
du 17 Juillet au 29
Durres la première nuit, car a la même distance entre aéroport et Tirana…et car nous avions des amis Albanais qui nous prêtaient leur maison en bord de mer a Durres. Nous y avions passé la première nuit et les 3 derniers avant notre départ en bateau.
Durres n’est pas une ville si moche que ça, le port est grand mais nous étions au nord, au début de la grande promenade qui est assez sympathique, surtout le soir et avec les enfants (en été), et qui a été aménagé avec un grand jetée moderne et nouveau, des bars et resto, des ménages pour les enfants. Les centre ville est assez moderne et propres, les ruines et l’amphithéâtre mérite un rapide détour.
Ils y a beaucoup des chiens errants, mais ça c’est un peu partout…
Nous avions trouvé une petite plage aménagé très sympa plus au nord de Durres, a environ 10-15 du centre, par une route en partie non goudronnée…c’était le West End.
De Durres nous sommes partie 1 jours pour visiter le château de Kruja, dont j’ étais un peu déçue après avoir fait Berat et Gjirokaster (mais ça vaux quand même le détour), nous avions visité le petit bazar a coté et puis nous sommes monté en haut de la montagne sur al route qui part derrière le château ou vous avez une vu sur le Château même et toute la vallée jusqu’ a Tirane. Si vous aimez il y a plusieurs petit resto qui font du méchoui d’agneau qui semble être la spécialité là haut. La route n’est pas pire que la fameuse SH 8 de la cote et ça prend 10-15 minutes. Après nous sommes descendue prendre un café sur la lagune de Patok, après conseil d’une des internaute du forum.C’était très paisible, il y avait du vents qui faisait du bien, et nous filles ont joué un peu avec les jeux du bar/restaurant.
Berat 3 jours
Nous avions passée a Berat 3 jours, la route de Durres est très facile et prend environ 1h30-2h. Nous avions trouvé un b&b super avec les enfants (mais aussi sans!!!) que je vous conseil: Vila Lili. Les hôtes sont super, on y mange super bien et c’est au calme un peu en dehors de la ville, avec un parking et jardin. Et c’est vraiment pas cher. Car quand vous essayez de trouver un logement a Berat ce n’est pas toujours simple de comprendre entre le château (ou il y a des maison a l’intérieur avec aussi des b&b et des hôtel, mais route escarpé et 100 lek l’entrée) et Mangalem (la vielle ville de toutes les photos) et Gorica en face au delà du pont. Dans la vieille ville et les château les routes sont étroites, arriver en voiture pas simple voir impossible.
Berat c’est une ville incontournable et magnifique. Nous avions visité le château, les petites ruelles, les musée ethnographique (les seules touristes à l’intérieures, la personne à l’entrée parlait français donc nous a fait une visite guidée). Entrée 200 lek
Puis nous sommes partie vers Sarande et sur la route nous avions fait une étape a Gjirokaster pour la journée.
C’est une ville aussi magnifique, malgré que j’ai plus appréciée Berat. Dommage que les voitures puissent encore passer entres les vieilles maisons et les petites ruelles ce qui rendent parfois la visite pénible car il y a pas des vrais trottoirs non plus. Nous avions visité le château, super, ainsi que la maison Skendulaj que j’avais vu sur reportage Arte, dont le proprio vous fait une visite en Anglo/Italo/Francais qui vaux le détour…pour 200 lek…(regardez le reportage sur l’Albanie sur ARTE)
Après étape au fameux œil bleu, ou mon mari et ma fille ont pris un bain très très froid…C’est sur la route, ça vous prend un demi heure et vous descendent avec la voiture vraiment a côté de la source…qui est certe tres petite donc si vous arrivé au même temps que un car d’allemandes c’est le bazar…
Le sud en générale est déjà bien plus touristique que le reste du pays.
Sarande 4 jours
Sarande c’est une ville très touristique certes mais agréable. Nous étions juste en dehors du centre vers le nord avec une petite plage amenagé juste en face donc pratique pour une journée a la mer avec nos filles. L’eau est bleu et la locations parasol/transat coute 500 lek. Plage de galets. La promenade le soir est bondé mais sympa à faire aussi. C’était notre base pour les visites au tour.
Nous avions bien sûre fait le parc du Butrint, arrivez a l’ouverture avant les car des touristes de Corfu, agréable dans le vert donc pas trop chaud, mais attention aux moustiques.
Puis stop a Ksamil…très beau site pour la plage mais déception…la plage est certes belle mais c’est vraiment hyper touristique et pire que Saranda…Impossible des comprendre comment accéder à la plage, parking sauvage partout et parking privé des restos…
Finalement on a déjeuné très bien dans le resto indique sur le Bradt mais les prix sont plus cher que dans le reste de l’Albanie, ainsi que la location de parasol/Transat (800 lek)…impossible de trouver une plage non aménagée…
De plus c’est le bazar de location de pedalo’ et jetski partout…dommage…
Je pense que Ksamil c’est une très belle plage a faire hors saison…du coup j’étais contente de pas avoir réservé des nuits là bas…
Les meilleurs plages nous les avons trouvé au nord de Sarande, sur la rivière, nous avions notamment apprécié la plage de Lukove, eau turquoise, rocher pour sauter dans l’eau et galets. Quand vous descendez en bas par la route que vous amené à la plage ne vous arrêtez pas de suite (parking cher et payant!) mais prenez la petite route sur la gauche qui part derrière une mini chapelle et vous arrivé sur plusieurs parking des plages aménagé, mais personne surveille et vous pouvez vous y garer et ne pas forcement prendre un parasol.(location parasol 500 lek). Pensez aussi a ramener des choses a manger comme font les albanais (grosse glacières avec tout!) si vous ne voulais pas manger au resto de la plages…Nous amenions souvent des Byrek (prononcé Burek, que vous trouvé par tout, spécialité feuilleté fourré de fromage, épinard, onions tomate etc…).
Puis la baye de Porto Palerme est vraiment une petite havre de paix. Nous avions déjeuner au restaurant Panorma qui est a gche quand vous arrivée de Sarande, avant d’arriver à la presqu’ile du château. La vu est magnifique, on mange bien et vous pouvez descendre vous baigner sur la plage aménagé. Les filles ont aimé car il y a bcp de poissons à voir mais l’eau est déjà moins turquoise mais propre.
Puis halte au village de Qeparo haute (non plazh, je ne sais plus comment ont dit en Albanais…) dont la route pour y arriver est a une seule voie et très escarpée…le village est quasiment abandonné, il a surement son charme mais je ne sais pas si ça vaux le détour comme j’avais lu sur le forum…à vous de voir…la plage avait l’air très belle aussi.
Vlora 2 jours
j’avais prévue de rester a Vlora 1 jour mais la route était horrible et nous sommes arrivé très tard le soir donc nous sommes resté 2 nuit et finalement c’était bien. Le centre Ville de Vlora c’est agréable avec sa grand place piétonnes et ses maisons colorés, par contre le bord de mer est en plain travaux donc c’est le bazar complet…nous avions visité le Monastère de Zvernec au nord de Vlora sur la lagune qui vaux le détour avec son pont “Indiana Jones” a moitié détruit et le petit bateau qui vous amenez pour le restant du trajet (en tirant sur une corde)…Seuls touristes sur le monastère, petit mais bien restauré. Les filles ont bien aimée. Puis nous avions été un peu à la plage dans la petite pinède juste en sortant de la lagune. 300 lek la location de parasol, car les plages juste au sud et dans Vlora sont assez horribles…nous vous y arrêtez pas!
Sur la route de Vlora a Durres je vous conseil de vous arrêter déjeuner ou diner au restaurant “Peshkut” (posson en albainais) qui se trouve au bord de la route mais on y mange vraiment super bien et les prix sont très très raisonnables!!! En pratique si vous allez de Vlora a Durres (mais aussi de Berat a Durres) c’est après Lushnje vers la ville de çermË…vous trouvez le resto sur la droite juste au rond point de la route qui va vers Divjake…le resto est un peu en dehors la route mais vous pouvez voir le nom de la route. De plus les tables sont a l’intérieur dans un jardin cachée. Accueil est très aimable et les plats très bon. C’étaient nos amis Albanais de Durres qui nous avez conseillée. Ce n’est pas sur tripadvisor encore mais c’est a côté de celui là (https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g1152204-d8123498-Reviews-Korali_Bar_Restaurant-Lushnje_Fier_County.html)!!! Mais allez y vous regretterai pas!
Puis retour a Durres, départ en bateau vers Ancona.
Voilà mon expérience…je pense que j’ai surement oublié des choses mais c’était un voyage super très intense et nous y retournerons surement…
Je vous ai livré mes impression mais c’est sure que elles sont personnelles donc a vous de découvrir…
Et si vous hésitez a partir avec des enfants alors n’hésitez pas et allez y!!Franchement il y a pas de raison d’hésiter!
Bon voyage à tous.
Ps: je vends la carte routières acheté au vieux campeur si vous étés intéressé et vous étés sur Paris envoyé moi un message privé.