Retour de 1 mois à Bali et les îles Gili (Lombok)

Forum Bali

Salut tout le monde.
je viens de passer 1 mois à Bali et les îles Gili (Lombok).
Si vous avez des questions je peux essayer d’y répondre. Mettez les en réponses et je répondrai en réponses pour que tout le monde puisse y profiter.

Bonjour Andreat !

Je saute sur l’occasion… C’est pas tous les jours qu’on croise un voyageur de retour de Bali, qui se propose de répondre à nos questions :slight_smile:

Je pars la semaine prochaine avec mon conjoint pour 17 jours sur place. On fait une petite boucle en commençant par Jimbaran, puis Ubud, Munduk, Amed, Gili Air, Sidemen et Sanur. Inutile de préciser que je suis juste hyper impatiente :wink:

Une question me taraude toutefois, c’est celle des speed boat pour aller aux Gili. J’avoue que ce point me fait toujours autant flipper qu’au début de mes recherches… J’avais trouvé une compagnie apparemment très fiable et “rassurante” (Gili Getaway) mais on ne peut pas partir avec eux car notre point de départ pour Gili Air est Amed, et notre retour Padang Bai ; or, ils ne desservent pas ces endroits. Aurais-tu une compagnie à me recommander, qui part d’Amed et qui nous fait revenir à Padang Bai ? Ou peut-être as-tu des conseils pour bien choisir sa compagnie… et des astuces pour bénéficier d’un bon prix ?
Je me demande aussi si nous avons intérêt à nous préoccuper des billets pour les Gili dès notre arrivée à Ubud ou si nous pouvons attendre d’être à Amed pour cela.

J’en profite aussi pour te demander si tu as eu l’occasion de prendre un cours de cuisine que tu me recommanderais dans la région d’Ubud (on ne sait jamais, je tente ma chance !)
Dernière chose, pour l’argent sur place, j’ai le sentiment qu’il vaut mieux retirer dans des distributeurs plutôt que de passer par des bureaux de change ; as-tu le même avis ?

Voilà voilà, il ne me reste plus qu’à te remercier par avance !
(désolée pour le pavé… je rendrai la pareille en faisant un petit compte-rendu à notre retour)

Athénaïs

Salut.
Alors, je vais te raconter certaines choses :
Nous voulions partir d’Amed pour les Gili mais jours de cérémonie et mer trop agitée nous ont contraint à aller à Padang Bai.
Depuis là, les speed boat étaient aussi à l’arrêt. Pourtant la plupart des gens avaient déjà payé leur speed/fast boat pour aller aux Gili…
Nous, nous avons acheté sur place une heure avant notre ticket. Nous avons acheté 150.000 roupies la traversée en ferry (3heures minimum) pour arriver dans le sud de Lombok puis départ en bus pour longer Lombok et arriver au Nord pour ensuite prendre le bateau pour aller aux Gili…
Je te conseille d’attendre d’être sur place pour comparer les prix, négocier et s’assurer du bateau dans lequel tu vas faire la traversée ! Des personnes ont payé 3 fois notre prix pour faire le même voyage que nous !!
A padangbai il y plusieurs compagnies, à vous de voir ! Certaines proposent même le transfert jusqu’à la prochaine ville.

Ensuite 2ème histoire. En repartant de Gili T, nous avions booké 2 jours avant à un intermédiaire. Nous avions commandé pour un départ en fast boat pour Nusa Lembongan à 10h et un arrivée pour 12-13h avec un arrêt à Padangbai.
Le jour J nous arrivons et on nous dit que le bateau est parti 2 heures avant l’heure prévue et donc sans nous… Grosse colère etc, j’en passe… Nous réussirons quand même à quitter ces lieux en haussant de la voix mais en rallongeant le trajet d’un jour !!! Bref, c’est une vraie merde les transports là bas ! Evitez les intermédiaires, négocier au max, faites jouer la concurrence…

Ensuite les cours de cuisine sont nombreux à être proposés à Ubud comme aux Gili. Je n’en ai pas fait.

Pour l’argent, nous étions partis avec du liquide euros que nous avons changé ensuite là bas à des taux qui varient beaucoup selon les lieux ! Aux gili le taux est naze… Ensuite mon ami avait souscrit à un truc avec sa banque qui lui permettait de retirer sans frais… IIl a donc tirer ensuite pour le reste du mois. Après, le taux était différent selon les jours… Moi j’ai tiré et j’en ai eu pour 7 euros de frais avec ma banque ! Après, on ne peut pas tirer plus de 2,5 millions à la fois…

Bonjour
De toute façon, même si vous achetez vos ticket chez Gili Getaway…Vous ne partirez pas forcement avec cette même compagnie…
Ils sont plusieurs a se partager le trajet…
Vous “embarquerez” sur le premier bateau qui se présente …

Les compagnies de ferry travaillent en “coopération” l´une avec l´autre, dans tout détroit que je connaisse, c´est la même chose, entre Algeciras et Tanger également, ou Gilimanuk-Banyuwangi,…
Vous acheter un ticket a un guichet, a une compagnie qui vous plait mieux que une autre par exemple…
Et en fin de compte tout le monde grimpe dans le même bateau… les bateaux se suivent, une fois c´est une compagnie, le suivant, c´est une autre compagnies etc…
Cela se fait dans certain vol également, plusieurs compagnies se partage le même vol avec parfois des prix d´un siège a l´autre tout a fait différent…
Donc si vous achetez sur le net ou sur place, vous recevez un coupon avec le nom de la compagnie que vous avez choisi…mais il est fort possible que vous embarquez sur un bateau d´une autre compagnie…

Bienvenue a Bali

Merci pour tes réponses !!qui ne me rassurent pas tellement sur le trajet pour les Gili :wink:
Je suis en train de me demander si nous ne ferions pas mieux d’aller sur Nusa Lembongan plutôt que Gili Air… Changer d’itinéraire une semaine avant le départ, est-ce bien raisonnable ?.. Mais j’ai l’impression que sur Nusa, même si l’ambiance est différente que sur les Gili, les transports sont plus faciles, les fonds marins plus préservés et l’atmosphère moins touristique, non ? ah quel dilemme…
Cela me ferait aussi modifier ma résa à Sidemen, car ce serait un peu bête de faire Amed - Nusa (via Padang Bai ? pas sûr que cela soit possible…) - Sidemen - Sanur, autant faire Amed - Sidemen - Nusa - retour direct sur Sanur…
Bref je suis dans le doute total ! J’ai peur de regretter de ne pas faire un petit tour aux Gili ! Mais je lis de plus en plus de récits (le tien par exemple !) dans lesquels les gens disent avoir craqué pour Nusa plutôt que pour les Gili…
Je me laisse encore quelques jours pour réfléchir !
Sachant que ce que nous recherchons, pour ces 3 nuits à Nusa ou à Gili Air, qui seront l’avant-dernière étape de notre séjour c’est le farniente, le repos, les belles plages, les spots de snorkelling, les bars et resto sympas, et évidemment les jolies balades (oui… rien que ça !)

Si jamais tu veux bien m’éclairer et me donner ton avis là-dessus, surtout ne te prive pas !
Merci beaucoup !

oui, il est vrai que j’avais déjà lu des témoignages racontant cela… C’est donc mieux de ne pas réserver à l’avance, d’aviser sur place et de checker le bateau avant de monter !
Merci Lerubio pour cette précision

Alors, je suis allée aux deux !
Je vous conseille donc d’aller aux 2 :wink:
Mais plus sérieusement, ne pas aller aux Gili serait dommage !
Les plages sont plus pratiques pour se baigner et celles de Gili Air sont vraiment belles et tranquilles.
Pour Nusa Lembongan les plages sont moins pratiques. Après il faut se promener et vous pouvez aller vous promener pour en trouver…

Ensuite, les fonds sont plus beaux à Nusa qu’aux Gili. Vous pouvez vous baigner avec des tortues aux Gili, voir des poissons aussi. A Nusa il y a des manta (quand la mer le permet) etc, les fonds sont plus beaux…

Nous, nous avons préférer Gili à Nusa.

Faites vous votre propre opinion !

C’est sûr que l’idéal est de faire les deux… mais on ne pourra pas!
J’avais cru lire sur un autre post que tu avais préféré nusa par rapport a gili mais je dois confondre avec quelqu’un d’autre…
Je crois que je vais donc rester sur notre programme d’origine et aller à gili air ! En priant pour trouver un bateau qui nous évite la peur de notre vie…
Est ce que nous avons intérêt à acheter nos billets à ubud au début de notre séjour (où j’imagine qu’il y a beaucoup d’offres, ubud étant touristique) ou pouvons nous attendre d’être à amed pour s’ en occuper? (2 jours avant la traversée)

Merci encore, c’est vraiment sympa de ta part de me conseiller!!

tu dis être 2 jours à amed, donc tu pourras acheter ton billet sur place, moins cher, le premier matin par ex…fouille ce forum pour trouver un ordre de prix…cela t’aidera…
d’amed en 1h tu es sur gili air…la mer n’est pas démontée tous les jours, loin de là…nous avons fait amed gili sur une mer tres calme, et une autre année nusa lembongan /sanur sur une mer plus formée…
les plages et le snorkeling ne sont exceptionnels aux “gilis” que pour ceux qui n’en ont jamais vu d’exceptionnelles… idem à lembongan,cependant à nusa lembongan c’est moins baignable qu’aux gilis…
le snorkeling est correct aux 2 endroits, facile depuis la plage aux “gilis”…
à lembongan, il faut faire une sortie bateau sauf si on se contente de “mangrove point”…
bon si tu as déjà vu les ilots au large de “komodo” ou “riung” par ex, autour de l’ile de flores, tu vas trouver tout ça bien décevant…sinon (comme c’était pour moi…) cela te comblera…
à nusa lembongan on vient chercher une “atmosphère”, et c’est plus calme…gili air c’est archi touristique…
bref, reste sur ton amed/gilis…et ne “marne” pas sur les différentes cies car comme le dit “le rubio”, on vous regroupera sur le bateau en partance…à amed on viendra te chercher devant ton hébergement le jour du départ du speed boat…
cdt
jean-louis

Bonjour Jean-Louis / Karl Toffel,
Merci beaucoup pour ton avis éclairé comme toujours !
C’est vraiment intéressant d’avoir le retour de personnes connaissant ces deux endroits. Je vois que toi aussi tu me conseilles de ne pas changer mon itinéraire, je reste donc sur ce que nous avions prévu !
Merci de me rassurer sur le speed boat :slight_smile: et pour ton conseil pour l’achat de billets.
Le départ approche et tout se met bien en place, en grande partie grâce à ce forum !!

Bonjour, Nous avons passé 4 semaines à Bali en juin et avons fait Nusa et Gili Air. Pour la traversée Amed - Gili nous avons pris nos billets à Amed en arrivant. Je confirme, aller avec une compagnie et retour avec une autre. Notre retour Gili Amed avait été avancé de 3h mais notre hôte avait appelé la compagnie la veille pour connaitre l’heure de départ. Il faut prendre certaines précautions. Vous pouvez aussi faire Gili Nusa si vous pouvez voir les 2. Elles sont différentes mais complémentaires. Bon voyage !

Sujets suggérés

Services voyage