De retour de un mois à Cuba, belle découverte, plus de 3000 kms.
La Havane,
Vinales
La baie des cochons (magnifiques plongées)
Cienfuegos
Trinidad
Camaguey
Moron (cayos)
Remedios
Varadero
Nous avons fait une bonne partie des Cayos (Cayo Levitas, Jutas ,Coco, Guillermo…)
Tous très beaux.
Mais pour le snorkeling la baie des cochons est géniale, nous n’avons pas pu aller à Maria Gorda
Nous avons séjourné à chaque fois en Casa , pour se déplacer l’idéal est de prendre un taxi entre chaque casa, sinon il y a des bus ou des taxis collectifs.
Attention de bien s’entendre sur les prix car le touriste représente l’argent et l’arnaque existe.Chacun prend sa marge.
De nombreuses casas donc le choix.
celle de Trinidad (Casa Coky est , pour nous, une des meilleure du séjour)
Le restaurant sanJosé , aussi à Trinidad, est également super, et vous changera des menus habituels.
Le bilan de ce voyage : ïle magnifique par ses plages de sable blanc, sa végétation…
Par contre, il faut prévoir le budget car tout est payant (cascade, cayos…)et les tarifs sont des tarifs européens.Ce qui peut surprendre quand on connaît le niveau de vie à cuba, mais il faut que tout le monde vive.
grygil2
Bonjour.
J’ai pour projet de partir cet hiver à Cuba pour 1 mois. Quel a été votre budget sur place (hors vols) ? Avez-vous une idée des sommes en fonction des différents postes ? ( Alimentation, logement, transport et visites notamment. Sinon en global.
Cordialement
bijou543
Bonjour,
La saison n’est pas la même et l’hiver ici, je pense qu’il y a plus de monde à Cuba car la météo sera plus agréable qu’en été.
Pour se loger en casas particulares il faut compter entre 25 et 30 CUC, cela revient au même avec le change que 25 ou 35 euros par nuit, négociation possible.
Pour les visites que vous choisirez, difficile d’être précise, entre 5 et 15 euros.(cascades, cayos)
Ex: Sortie 4h à cheval à Vinales (20 euros)
Les restaurants ne sont pas excessifs , compter en moyenne 8 euros par repas, pour les langoustes un peu plus, en fonction du restaurant.(entre 9 et 20)
Pour grignoter vous pouvez acheter pizzas ou sandwichs à des vendeurs,quelques euros, si vous en voyez, mais ce n’est pas partout .Les sandwichs sont avec un fromage et un jambon importé et pas top du tout.
Difficle de se faire des encas, les magasins ne sont pas achalandés (embargo toujours d’actualité)
Pour se déplacer, les taxis collectifs sont un bon compromis et réduisent le prix.Pour le tarif, cela dépend des distances .Assurez vous bien du prix avant de le prendre.
Sinon le réseau de bus Viazul est bien rôdé, malgré les retards, cela peut-être un bon compromis, mais n’oubliez pas de réserver sur place car ils sont pris d’assaut en fonction des lieux.
N’oubliez pas d’apporter vos médocs , produits solaires, produits anti moustiques, on ne trouve pas grand chose ou à des prix excessifs.
Je vous souhaite un excellent séjour, n’hésitez pas à me poser des questions, j’ai utiliser ce forum avant de partir.
mohamed-boutaleb4
Bonjour,
Merci pour votre retour!
Je prévois aussi d’y aller en Novembre prochain pour une dizaine de jours avec ma femme.
On adore plonger, et vous indiquez que les plongées dans la baie des cochons étaient superbes! Qu’avez vous vu?
Auriez vous le nom du centre de plongée, et les tarifs si possible?
J’ai cru lire que la plongée dans les cayos était magnifique aussi! on parle de plongée avec des requins bouledogues!
Vous y avez plongé?
Merci d’avance!!
bijou545
Bonjour,
Trois lieux très sympas de plongées à Cuba
Maria La Gorda (route chaotique)
Baie des cochons
Isla de la juventud (très difficile) d’accès.
Nous sommes restés principalement en snorkeling cette année ;
La playa Giron ne nous a pas du tout plu
Sur la baie des cochons, les fonds récifs coralliens sont superbes et l’eau très claire.De nombreux poissons tropicaux.
Voici les sites:
Playa Punta Perdiz ( site payant 15 euros pour la journée nourriture comprises , vous n’avez pas le choix mais le site est sympa) et club de plongée bouteille qui part de la plage
El Tanque
Cueva de Los Peces
Il y a également Caleta Buena , même genre que ce que nous avons fait à Playa Perdiz
Sur le Lonely ils indiquent comme club International Scuba Center pour la plongée, à voir…
Pour la plongée avec les requins , nous sommes arrivés trop tard, ils venaient de partir, il faut aller à Playa Santa Lucia comme direction et prendre tout au bout vers la Bocca.
Nous avons pu discuter avec des cubains qui en voient à cet endroit très régulièrement.
Bon séjour.
mohamed-boutaleb6
Merci!
La baie des cochons du coup, ça vaut le coup de tester un session de plongée ou Snorkeling suffisant?
Pour les requins on va tenter, mais difficile à caler en 10 jours…
bijou547
Mon mari et mon fils sont plongeurs et se sont contentés de snorkeling et ça valait vraiment le coup.Faites du snorkeling et vous verrez par vous même la nécessité ou pas de descendre plus, ils font pas mal d’apnée et ont été ravis.
En 10 jours cela va être compliqué de caler Les requins car il faut descendre jusque Camaguey.Je ne pense pas que ce serait judicieux, les trajets sont longs à Cuba.
La Havane, Vinales, la baie des cochons et Trinidad en 10 jours me semblerait super.
mohamed-boutaleb8
Parfait!
Merci pour ces infos!
bijou549
Eventuellement 1 nuit à varadero, simplement pour voir cette magnifique plage de sable blanc de 18 kms
mohamed-boutaleb10
Justement, je me demandais si le côté touristique de Varadero était gênant. Même si beaucoup de touristes signifie généralement que l’endroit est beau, et qu’il est juste sur-exploité.
Autre petite question, vous avez fait une partie de l’Est et une partie de l’Ouest, j’hésite grandement à éliminer Vinales (donc l’ouest) pour passer par camaguey/Santa Lucia et plonger avec les requins.
En gros je ferais:
La havane
Playa Larga
Trinidad
Santa Lucia
Retour à La Havane.
Plutot que
La Havane
Vinales
Playa Larga
Trinidad
Retour à La Havane.
Mais je suis perdu haha.
bijou5411
J’avais hésité pour Vinales aussi, car cela fait de la route mais c’est vraiment sympa à faire, rando ou cheval, plus aller sur les cayos. A conserver d’après moi.
Les randos sont sympas et les paysages complètement différents du restes de Cuba (mogotes)
La Havane
Vinales
La baie des cochons (el Tanque, Cueva de los peces, Playa Punta Perdiz)
Trinidad ( casa Coky TTB)
Et éventuellement pour une nuit Varadero pour cette grande plage .(casa betty Mar)
descendre à playa Larga sur 10 jours, ne présente que peu d’intérêt, car vous n’êtes pas certains de faire cete plongée avce les requins.
mohamed-boutaleb12
Ok! Merci encore!!!
C’est quoi les cayos dont vous parlez à Vinales?
bijou5413
Cayo Levisa en prenant un transport à Vinales qui vous emmène au débarcadère, vous prenez un bateau et en 30 mn maximum vous êtes sur une superbe plage de sable blanc.
Cayo Jutas également.
regarder sur le net, vous vous ferez une idée.
mohamed-boutaleb14
C’est magnifique!
Bon bah super et Merci pour ces infos, maintenant j’ai plus qu’à bien preparer les liaisons etc… Mais vous m’avez énormément aidé!
bijou5415
Normal, la prépartion du voyage à Cuba pose toujours question, quand on lit les commentaires
Bon voyage
dansisil6316
Bonjour
Je souhaite également partir sur 14 jours à cuba avez vous des adresses de casa a ma donner
bijou5417
CASA COKY à Trinidad (ma préférée au niveau de l’accueil, des repas ou des petits déjeuners)
Casa Lucy et Aberto à la havane (mais c’est dans le quartier du Vedado donc assez loin du centre de la Havane)