Retour de 1 mois au Nicaragua juillet 2013

Forum Nicaragua

Bonjour tout le monde,

1 mois au Nicaragua en juillet 2013, très beau pays, j’espère que ces qq lignes vous permettront d’avoir plus d’infos sur ce pays.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter ou à réagir sur ce forum!

Beau pays, moins touristique que son voisin le Costa Rica. La nourriture
est vraiment tres peu cher si achetee au marche et il y a de tous les prix dans
les restos. Les logements sont moins chers qu au CR mais pas tant que ca (entre
12 et 17 dol la chambre double). D apres ce que j ai vu et ce qu on m a dit,
les prix commencent a augmenter pas mal ces dernieres annees, essentiellement
pour les touristes. En effet, il y a tres peu de touristes locaux et les
touristes sont essentiellement americains du Nord (nos amis les gringos) qui
aiment payer cher en general. Ainsi, les tours peuvent etre excessivement chers pour le pays. Par exemble, a Granada, le moindre tour est a 30
dol par personne, juste pour aller dans un parc national et avoir un guide
pendant qq heures. Je vous conseille d essayer de faire les choses par vous
meme car c est posible et que vous seres souvent decu de la prestation par
rapport au prix.

Un avantage du pays est que les choses a voir ne sont pas tres
eloignees les unes des autres (sauf la cote caraibe qui parait vaut le coup et
est surement super interesante et authentique). Cote securite, le pays est
assez sur et les villes aussi (sauf la capitale). Possible par ex de se
deplacer tard dans Leon sans crainte.

Trajet de Guatemala City a Esteli (ou Managua)
avec Ticabus : arriver au moins 2h avant le depart pour avoir une place
assuree. Bus tres
confortable et rapide. Nuit obligatoire au San Salvador dans un hotel Ticabus
(voir site). On avait reserve mais ils ont bcp de chambres donc pas forcement
necesaire.

ESTELI :

Ville sympa, peu touristique, typique et
region alentours assez differents du reste du pays.

• A faire: visite de la fabrique de tabac avec
    un tour pour 5dol/pers. Visite tres complete et tres interessante. Economique pour acheter des bons
    cigares (meme si on peut aussi en trouver a Granada)

• on ne l a aps fait mais possibilite de faire un sejour dans une
    famille indigene et visiter les plantations de tabac.

LEON :

Ville tres jolie et super sympa.

• Hotel La Siesta : 12dol/double avec baños et 5dol/pers en dortoir
    (cuisine) (hotel casa vieja du lonely,
    moins cher mais tres glauque et les autres hotels backpackers sont bcp plus
    chers, tres bruyants et hyper jeunes)

• Treck avec Quetzaltreckers : 2 jours pour
    68dol/pers (equipement tente+duvet+sac+matelas+nourriture+transport+T shirt
    asso)

• ascension tres facile
    et courte du Cerro Negro (magnifique) et descente en luge

• rando jusqu au El Hoyo (lieu
    de campement) avec superbe vue sur les autres volcans (momotombo, san
    Cristobal, lac de managua, ocean pacifique, …)

• lendemain, rando vers la
    laguna (baignade bienvenue !) et retour en bus local

• Plage las peñitas (35 min en bus local) : plage sympa. Tres bon resto
    : boca del Oro (assiettes enormes !!)

GRANADA :

Ville tres sympa et centre historique tres joli.

• Hotel Las Mochilas (avenida Guzman a cote du aprque central) :
    14dol/double sin baños (cuisine et ordinateurs)

• Goutez absolument au pastel de leche (7 a 10 C. vendu dans la rue pres
    du mercado et du parque central a partir de 15h. Y en a plus a partir de 17h
    !!!)

• Tour organise au Volcan Masaya : 30 dol/pers. Tour arnaque …

ballade au volcan masaya nulle car on ne voit rien et on ne peut meme plus
monter a la croix

• visite d un pueblo
    blanco : inutile car y a rien a voir ni a faire

• visite du marche d
    artisanat de Masaya : sympa si tu as des amplettes a faire mais assez cher

• Visite d une fabrique de ceramique
    : interessant de voir tout le procede. Possibilite d acheter sur place mais
    assez cher.

• Laguna de Apoyo :
  • Bus local 10C + autre bus
    local 12C + 30 min de marche en descente (pas de taxi ni moto…) (sinon y
    aller en tour mais bcp plus cher)

• Plage publique tres
    rustique mais sympa. Eau tres agreable et chaude.

• Pour le retour : attendre
    un taxi au croisement des 2 routes principales (100C pour aller a la route
    principale pour prendre un bus pour Granada ou Masaya) ou faire du stop (ca
    marche tres bien !)

• Reserve Monbacho :
  • 20min de bus local (10C) +
    30min de marche (1.5km) jusqu a l entree de la reserve. Ensuite, soit 1h30 de
    marche en forte montee donc assez chaud, soit prendre un camion mais tres cher
    (genre 15dol/pers). Comme d hab la ballade vaut tjs le coup (meme si c est pour
    ca qu on venu mais plus pour le sommet du volcan) car il y a des possibilites
    de voir des animaux (nous on a vu des singes et un toucan)

• En haut, randonnee du puma
    avec guide (15dol/groupe) tres belle, facile et superbes vues (3h). Le haut du
    volcan habrite une vegetation endemique tres jolie. Possibilite de faire la
    rando du cratere sans guide.

ISLA OMETEPE :

Association :

• Finca de l ecohotel TOTOCO a Balgue :
  • 4dol/pers/jour (nourriture+lgt) pour 4h de
    travail dans le jardin/jour

• Possibilite d utiliser
    la piscine de l hotel

• soiree pizza au feu de bois
    chaque semaine

• baignade dans le lac

BALGUE

-ascencion du volcan Madera (pas besoin de guide)

• l entree se fait au niveau
    de la finca magdalena

• chemin tres bien trace (on
    ne peut pas se perdre car il n y a qu un chemin !)

• ascension un peu rude (3-4h
    de montee)

• location de velo pour 5dol/jour

Merci pour ce beau récit et les conseils. Je suis en train de regarder pour mon prochain voyage l’année prochaine. Combien faut-il compter par nuit, sans petit déjeuner et pour se loger à 2 dans un petit hôtel simple et propre, avec salle de bain privée.?
Nous ne cherchons pas le luxe. Y at-il beaucoup d’offres de chambres?

Bonsoir
Merci pour votre message très détaillé qui aidera parfaitement le prochains voyageurs.
Pour ma part je souhaitais savoir quel temps vous avez eu au niveau de la météo?
Peut - on déambuler sans problème au niveau de la sécurité j’entends bien sûr
en tenant compte des précautions normales quand on voyage.
Valérie

Salut,

niveau temps on y était en Juin Juillet et on a eu un temps très chaud et humide. Il y a avait des pluies mais pas non plus tant que ça. Il pleuvait à peu près une fois par jour dans l’aprem assez fort et le soleil revient juste après. Donc vraiment pas gênant pour visiter.
Niveau sécurité, le Nicaragua est réputé être l’un des pays les plus sûrs d’Amérique Centrale. Nous, nous n’avons eu aucun problème(ce qui ne prouve rien on est d’accord). Effectivement, cela paraît assez sûr bien qu’il faille rester sur ces gardes mais comme partout. Par ex, à Leon ou j’ai passé un peu plus de temps, il est assez sûr de se balader le soir, la nuit, il y a des policiers aux coins des rues du centre ville. La capitale, où je ne suis pas allé, a mauvaise réputation et est dite plus dangereuse. A éviter je pense car il n’y a pas grand chose à y voir bien que j’ai rencontré des gens qui m’ont dit qu’ils aimaient bien.

N’hésitez pas si besoin!

Simon

Salut

concernant le logement, les prix sont en forte hausse j’ai l’impression car le pays se remplit peut à peu de touristes essentiellement américains pour l’instant. Nous avons été très étonnés des prix pour ce pays qui est dit partout comme le moins cher d’Amérique centrale.
Nous sommes un peu comme vous, nous avons rechercher pas mal la simplicité. Plus précisément, tu peux compter à peu 15 dollars pour 2 personnes avec salle de bains partagée et donc à peu près 18 dollars pour une salle de bain privée. Ceux sont à peu près les prix pour des endroits bon marché, simple et assez bien placé pour visiter.
En espérant avoir répondu à vos questions.

Simon

Merci pour cette information complémentaire au sujet des tarifs. J’aime bien
avoir une fourchette de prix et, quand on reste un mois dans un pays, le logement est un poste important dans le budget.

…déjà, le mot “gringo” est péjoratif, tu aimerais qu’un Espagnol te traite de “gabacho”?
en outre, personne n’aime payer cher, les Américains pas plus que les autres. Et comme ce sont des voisins des pays d’Amérique centrale et y font du “snowbirding” depuis longtemps, ils sont au contraire beaucoup plus au courant des tarifs et des pratiques commerciales dans la région que les franchouilles qui croient avoir inventé l’eau chaude et qui s’imaginent trop souvent (réflexe néocolonial?)qu’ils peuvent dans ce genre de pays avoir un confort **** au prix d’une auberge de jeunesse. Eh oui, “le temps béni des colonies”, c’est fini…

Merci pour cette agression des plus constructives.
oui effectivement ca m’arrive d’appeler les amerloques gringos et ca n’a rien de tres mechant, tout le monde la bas le fait… enfin vu que t’as l’air de savoir tout, tu devrais le savoir non?
Sinon effectivement, c’est le constat, les touristes americains (et non ceux qui font du snowbirding, minorité des américains qui sont la bas et que je ne visais pas) aiment payer cher (c’est une expression, personne aime payer cher, enfin j’ai l’impression qu’il faut pas jouer avec les mots avec toi); e fait, contrairement aux européens que je rencontrais, ceux-ci se posaient moins de questions sur les tarifs et certains ont une certaine fierté à dépenser beaucoup d’argent (une démonstration de pouvoir surement, quand tu parlais de réflexe néocolonial, t’étais pas si loin sauf que tu gourais de personne ;)). On peut retrouver ce comportement dans certains pays émergents comme en Chine par ex, ou j’ai rencontré certains pékinois fortunés qui trouvaient ca trop bien de payer une bière 5 euros alors que deux rues plus loin, c’était 10centimes (ce n’est pas une interprétation mais un fait).
Pour finir, excuse moi de me poser des questions sur les prix quand tu payes un tour 35dollars pour juste te faire prendre en 4x4 pendant 4 heures pour aller sur un volcan ou il y a une route bitumé jusqu’en haut et que d’un autre côté, une banane vaut 1 centime et que beaucoup de gens vivent avec 1 dollar par jour… Surement le guide prend quasi rien sur ce tarif donc je me dis que c’est quand même chiant d’enrichir un mec (qui n’est surement pas du pays) qui se met tout dans la poche et redistribue rien… Rien a voir avec ce que tu dis, désolé de te décevoir.

Mais au fait, vu ton ton et ton pseudo étalage de ton grand savoir (et de la philosophie des personnes), tu as du bien les connaitre les colonies ;)?

je vois que tu es piqué au vif, ce qui prouve que j’ai visé juste.
Je n’ai pas du tout la même perception que toi des “Amerloques” (comme tu dis), je trouve que contrairement aux Européens (et particuliérement aux Français, ceux que je connais le mieux aprés tout) ils ne passent pas leur temps à pinailler sur les prix et à râler pour un oui ou un non, partant sans doute du principe (justifié à mon sens) que si on n’a pas un budget minimal, autant s’abstenir de partir si c’est pour tout compter en permanence , et au final s’emmerder soi même et surtout les autres. Et quant on a été témoin comme moi du comportement de touristes français au Yucatan DEMANDANT EN FRANCAIS au guichet d’une compagnie de cars un renseignement et s’étonner que l’employé ne comprenne pas, celà donne encore plus de poids à mon argumentaire! (it’s nailing the coffin in fact…) allez bye et sans rancune!

c’est toi qui est pas “cool”, le principe du forum est d’échanger, pas d’agresser… enfin laisse tomber, voyage bien

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces précieuses informations.

Je pense faire un voyage de reconnaissance en janvier-février afin de créer des contact et de prendre le pouls du pay. Votre publication m’aidera beaucoup.

Stéphane
Facilitateur en pause voyage

Bonjour à toutes et tous !

Mon conjoint et moi (voyageurs routards) aimerions aller au Nicaragua cet été.
Au départ, nous étions décidés pour le Costa-Rica, mais à la lecture de témoignages sur divers forums… Le CR n’est pas fait pour nous (trop touristique, trop cher pour un voyage en mode routards).
Et le Nicaragua nous est apparus une alternative (toujours d’après les témoignages lus).
Une question se pose au niveau sécurité : vous qui y êtes allés, qu’en pensez-vous ? Il est noté que c’est le pays le plus sûr d’Amerique centrale, mais en même temps, il y a beaucoup de mises en garde.
Habitués de l’Asie (par exple : malaisie, cambodge, Sri Lanka…), ce sera notre premier périple en Amerique centrale.

Merci de vos contributions :wink:

SoSo.

Bonjour

le Nicaragua est plutot sûr et nous nous sommes pas sentis en insécurité. Je ne pense pas qu’il y ait de soucis à vous faire, suivez les recommandations du gouvernement et discuter avec les locaux (par ex quand vous voulez sortir pendant la nuit) c’est le meilleur moyen de ne pas prendre de risque. C’est sûr que l’Amérique Centrale n’est pas l’Asie, c’est dans l’ensemble moins sûr mais pas au point de ne pas y aller ou d’avoir peur. Il faut faire attention c’est tout. On a voyagé 11 mois Amérique Centrale dont 4 mois au Mexique et malgré ce que tout le monde dit on ne s’est senti en insécurité. Il faut just ene pas aller là où il ne faut pas aller (peut etre facile à dire).

Sinon mon avis concernant le Nicaragua par rapport au CR: je ne suis pas tout à fait d’accord sur le côté plus routard du Nicaragua. Le CR est plus touristique ok mais reste très authentique (il faut éviter la côté qui est envahie de nord américains). Du coup il est facile de se déplacer et d’accéder aux sites toursitiques qui mieux en valeur je trouve. Parfois le Nicaragua manque un peu de ça et du coup il n’y a pas par ex de chemins de rando pour se ballader dans les parcs naturels ou de facon simple d’aller voir un endroit (il faut souvent prendre un tour assez cher finalement). SInon c’est vrai que la vie est moins cher au Nicaragua mais pas hors de prix au CR. Pour moi le CR est l’une des plus belle chose que j’ai vu en Amérique Centrale, le Nicaragua a son charme mais voila.

Cordialement

Moi aussi j’ai bien aimé le CR où j’ai fait 2 longs séjours de 1 mois chacun , le premier en 2011 et le dernier en février de cette anne.
Cependant je mets hélas u bémol à cette appréciation : ledernier jour j’ai été volé à un sodaà saint josé par des pickpockets, et c’est vrai çà a un peu été une douche froide. De manière gnérale, j’ai trouvé les gens moins détendus, plus “à cran” cette année qu’en 2011. En outre le séjour m’était revenu (un peu ) moins cher à l’époque, mais surtout à cause du taux de change de l’€, trés favorable en 2011. J’ai aussi été témoin d’un vol de touristes à la plage. Je pense que malheureusement le CR n’échappe pas à la détérioration générale des économies et connait une montée d’insécurité. Ce n’est pas un ilot de félicité comme certains voudraient le présenter, mais reste une destination trés valable, surtout comme l’a souligné le contributeur ci dessus, au niveau de ses infrastructures, bien au dessus de celles de ses voisins.

Oui c’est vrai, il ne faut pas oublier que l’Amerique Centrale n’est pas l’Europe, le niveau de sécurité général est très différent. Pour l’Amérique Centrale, le CR est plutôt sûr. Mais il faut toujours faire attention et se renseigner sur place.

bonjour et merci pour toutes ces précisions !
j’ai une petite question quand à mon arrivée à l’aeroport,
je voyage seule avec mon sac à dos, et j’arrive à 22h et j’imagine ma sortie de l’aéroport vers 24h , ma question est la suivante, est il facile de trouver un taxi pour aller à mon hotel? faut il reserver un hotel et un taxi ? on m’a parlé de 25 dollars, n’estce pas un peu excessif? je compte loger dans des auberges de jeunesse!
prendre un taxi à l’aeroport seule le soir est il envisageable?
y a t il des navettes ou autre?
merci par avance pour votre réponse!
je pars dans 10 jours

Bonjour

demandez directement à votre hôtel de vous envoyer un taxi. Ce n’est pas plus cher, et vous arriverez tranquillement et sûrement à votre hôtel.

Nous sommes partis au Nicaragua en 2014, c’est un pays magique avec une population adorable qui mérite d’être connu par beaucoup de monde.

Profitez de votre voyage,

Nathalie

Salut,
Merci pour ce retour de voyage.
Je trouve seulement dommage que tu dises qu’il n’y a rien à voir dans les pueblos blancos.
San Juan de Oriente est un village indigène de potiers. Très sympa, tu peux voir la fabrication de pièces ainsi que voir des pièce authentiques.
A Niquinohomo on peut visiter la demeure de Sandino.
A côté de Jinotepe, il y a la réserve Concepcion de Maria, vraiment très bien. Il y a aussi Hertylandia si tu veux voir un parc d’attractions local (piscines, toboggans, …)
A Diriamba, on peut se renseigner si une représentation du Güegüense est donnée (pièce de théâtre du 16ème siècle mi en espagnol mi en nahuatl).
Sur la route de la Boquita, réserve de la Maquina, une belle forêt tropicale sèche.
Le village de pêcheurs de la Boquita est très agréable, belle plage.
Il y a des randonnées à faire vers des chutes d’eau (on peut se baigner).
Par ailleurs, c’est la région la plus tranquille du Nicaragua, il y a le taux de criminalité le plus bas.
Philippe Le Nicaragua

Sujets suggérés

Services voyage