Retour de 10 jours au Monténégro

Forum Monténégro

Bonjour les voyageurs !

En réponse à la pertinence de nombreux conseils sur ce forum concernant le Monténégro, à mon tour d’apporter ma pierre à l’édifice et de vous faire un retour suite à notre voyage de cet été.

Le contexte du voyage tout d’abord : 2 adultes - du 4 au 15 août 2018

Transports (France-Monténégro) : Résidant près de Lyon, nous avons pris un vol pour Podgorica depuis l’aéroport de St Exupéry avec Air Monténégro. Autant dire que nous ne vous recommandons pas cette compagnie : 2 vols = 2 retards ! Le rapport qualité/prix d’Air Monténégro n’est pas merveilleux mais le vol est direct alors si vous êtes pressés… En partant de Paris, vous aurez bien plus de possibilité de vol et comme toujours, pensez à réserver tôt ! Nous avons pris les billets en mai pour le mois d’août et le tarif avait pris un sacré coup ! (450 euros A/R par personne). Vous pouvez obtenir nettement mieux ne vous inquiétez pas.

Transports interne : Nous avons opté pour une voiture de location pour une plus grande liberté. Suite à des témoignages d’arnaques sur les agences de l’aéroport de Podgorica, nous avons choisi deltacar. Avec eux, pas besoin d’avancer le moindre centime. Ils vous accueillent sur le parking de l’aéroport et en cas de questions ou de modification, vous pouvez les contacter via leur site. Ils sont très réactifs pour vous répondre. Pour 11 jours de location, nous avons payé 380 euros (assurances incluses et kilométrage illiimité). Petit conseil : la signalisation n’est pas le fort du Monténégro, un GPS n’est donc pas un luxe (surtout que le tarif des communications est exorbitant). De méImoire, cela coûtait 6 euros par jour.

Itinéraire : Arrivée à Podgorica - Monastère d’Ostrog - Zabljak [Parc du Durmitor] - Perast [Bouches de Kotor] - Virpazar [Lac Skadar]

Podgorica : sans intérèt particulier d’après nos différentes sources, nous ne nous sommes donc pas attardés la-bas.
Monastère d’Ostrog : sur la route pour le parc du Durmitor nous avons fait une halte au monastère. C’est un lieu vraiment hors du temps. Des centaines de familles y installent leur tapis devant le monastère pour s’y recueillir. Vous pouvez choisir de le rejoindre à pied (pied nu voire à genou si vous êtes de fervents pratiquants) ou en voiture. Les parkings sont disponibles à deux pas du monastère. Avant de vous y rendre, sachez que c’est un lieu de pèlerinage, vous y trouverez une chapelle avec un prètre récitant des écritures, une salle remplie d’encens pour les prières et des pélerins qui déposent leurs offrandes.
Parc du Durmitor : un superbe parc national qui vaut clairement le détour ! Nous avons logé chez Iznor. Situé quelques kilomètres avant d’arriver à Zabljak, ce restaurant/hotel est idéalement situé. Iznor est un personnage attachant et des plus serviables. Prenez le temps de manger un soir chez lui vous ne regretterez pas ! Sur place nous avons fait 2 randonnées : la plus facile le tour du lac noir et une plus ardue vers les grottes de glace (comptez bien 6h de randonnée et prévoyez une laine pour l’arrivée aux grottes ! Attention aux indications qui ne sont pas toujours claires… Les grottes de glace ne valent pas forcément la peine en tant que telles mais le trajet est magnifique. Prenez de bonnes chaussures car le sol est glissant (beaucoup de petits cailloux). Au sein du parc, allez donc acheter du miel chez Milovan Kalpacina : une simple maison à Vrela au bord de la route mais avec un miel de fleurs superbe et un accueil chaleureux (il ne parle ni français, ni anglais par contre !).
Une activité sympathique à faire c’est la descente du canyon de la Tara. Ce n’est pas exceptionnel à mon goût non plus mais le canyon est joli et cela donne une belle vision du massif alentour. De nombreuses agences proposent leur services et toutes au même prix (le repas de midi est souvent inclus et d’assez bonne qualité). Si vous n’avez pas le temps, la descente n’est pas un incontournable (en été, les eaux sont calmes et ce n’est donc pas très sportif).
Les bouches de Kotor : Nous avons choisi de nous poser à Perast et nous ne regrettons pas ! La ville est splendide et à taille humaine. Impossible d’y pénétrer en voiture, il faudra vous garer à l’entrée ou à la sortie (2 euros par jour auprès de jeunes qui “gardent” le parking). Il faut parfois attendre quelques minutes qu’une place se libère mais rien de méchant. Une fois la voiture garée, c’est un vrai plaisir de se balader à Perast. De nombreux, et très bons, restaurants y sont installés.
N’espérez pas trouver de belles et grandes plages, en haute saison, tout est pris d’assault et le manque de place oblige la plupart des gens à poser leur serviette sur les quais goudronnés.
Vous pouvez aller visiter la belle ville de Kotor, faire une excursion dans la grotte bleue (bâteau toutes les heures au départ de la plage de Zanjic), passer en voiture par la route serpentine pour dominer toute la baie et passer par la jolie ville de Rose.
En haute saison, je vous avoue que nous avons été déçus des bouches de Kotor, notamment par l’accueil et l’insistance des monténégrins pour vous faire embarquer sur leurs bâteaux pour visiter l’île St Georges.
Lac de Skadar : Sûrement la vraie bonne surprise de notre voyage ! Des paysages insolites et une faune merveilleuse ! Nous avons pris une chambre d’hôte à Virpazar qui est un bon point de chute pour visiter le lac. A faire sur le lac : un tour en bâteau évidemment/ De nombreux (et encore une fois beaucoup trop insistants !!!) monténégrins vous accostent dès l’entrée de Virpazar pour vous proposer leurs service. Mon conseil : ne cédez pas au premier venu ! Nous sommes passés par la très gentille Ivana : les prix sont les mêmes, mais le sourire en plus ! Vous ne pouvez pas la rater, c’est presque la seule femme et la seule personne qui ne viendra pas vous embêter à peine descendu de voiture ! Une balade en canoe est un incontournable ici et le mieux est de partir de la rijeka Crnojevica.
Dernier conseil pour le lac de Skadar : attention en voiture les routes sont étroites et mal entretenues ! Roulez doucement et restez toujours concentré.
Nous avons également fait une halte à Stari Bar (l’ancienne ville de Bar) et autant vous dire que cela vaut le détour ! N’hésitez pas à y rester pour dîner surtout.

A dispo pour d’autres informations,
Je commence à fatiguer du clavier et je suis sûre d’avoir oublié déjà tellement de choses ; - )

Bonjour,
J’ai lu avec bcp d’intérêt votre post car je pars au Montenegro en été 2019 (pas le choix au niveau des dates) avec mon mari et mes 2 enfants de 8 et 17 ans.
Le programme que j’ai prévu en 14 jours est sensiblement le même que le vôtre, mais je crains d’avoir prévu bcp trop de choses.
Pouvez-vous me dire, vous qui connaissez le pays maintenant, ce que vous pensez de mon itinéraire (nous louerons un SUV à l’aéroport de Podgorica) :
Arrivée samedi jour 1 :
Arrivée Podgorica début d’après-midi, direction région du lac de Piva, avec arrêt monastrère d’Ostrog. Hébergement près du lac. 1ère nuit région de Piva donc (arrivée dans la soirée)
Jour 2 + Jour 3 : Région de Piva
Jour 4 : départ le matin pour Zabljak / Durmitor.
Jour 4 après-midi + Jour 5 + Jour 6 matin: Parc Durmitor
Jour 6 début après-midi : départ pour le parc de Biogradksa.
Jour 7 + Jour 8 : région de Biogradska
Jour 9 matin : départ pour la Skadar.
Et à partir de là, je ne sais pas combien de jours nous pourrions rester à Skadar…
Nous comtpons finir notre séjour qq jours (2 ou 3 maxi) sur la côte au niveau de Petrovac na Moru.
Nous souhiatons avant tout faire l’intérieur du Monténégro, nous adorons la montagne et la nature en été, et mes enfants marchent très bien (famille très sportive).
Finir par la côte est un petit plus, même si nous n’aimons pas la foule, je pense que ce serait dommage de ne pas passer qq jours sur la côte et de ne pas voir les Bouches de Kotor (même de loin…).
J’ai un doute sur le programme du jour 1 au Jour 9 : souhaiterons-nous rester plus longtemps dans chaque endroit, ou moins longtemps ?..2 jours complets au Durmitor me paraissent peu…2 jours dans la région du lac Piva, n’est-ce pas trop ? Je n’aime vraiment pas me speeder, et ce que j’aime dans les voyages, c’est ne pas réserver les hébergements et tout faire au dernier moment et au gré de nos rencontres et nos envies…mais comment avez-vous fait en août ? Avez-vous tout réservé à l’avance ? J’ai vu bcp de logements “Katun” (bcp + notre genre que les hôtels 4 étoiles) mais je crains que si je ne réserve pas tout à l’avance, tout soit complet…y a t-il vraiment bcp de touristes dans les terres ?..Bref, j’ai tout plein d’interrogations et je suis preneuse de tout conseil pour le Monténégro en 14 jours…
Merci.
Carine

Si vous aimez les randonnées en effet 2 jours au parc du durmitor ne seront pas suffisants ! Prévoyez plus car il y a pas mal de randonnées à faire. Pour la région de Piva, je ne peux pas vous dire par contre.
pour les réservations, en haute saison, je vous conseille quand même vivement de réserver, surtout dans les bouches de Kotor. Pour le parc du Durmitor, je pense que vous pourrez dénicher des hébergements sympathiques mais quelques perles bien authentiques méritent une anticipation. Nous avions tout réservé en avance mais beaucoup de choses étaient déjà prises. L’interieur des terres n’etait pas bondé non, contrairement aux bouches du kotor.
A dispo !
Margaux.

Hello à tous les 2 et aux autres voyageurs inspirés par le Monténégro,
Merci bcp pour vos témoignages qui m’aident bcp.
J’ai un peu revu mon programme et je vais laisser tomber le lac Piva, ou du moins on va juste y passer et par contre, j’ai ajouté le Lovcen. En repartant du lac Skadar, on ira faire un tour au parc Lovcen une journée pour finir le soir-même aux Bouches du Kotor. Je n’aime pas la foule, ni le luxe alors j’ai trouvé un appart très simple chez l’habirant (les proprios sont en-dessous) qui m’a l’air bien pour une nuit et nous irons ensuite sur la côte, plus bas, histoire de faire la côte adriatique et de faire plaisir à mes filles qui devraient être un peu fatiguées des randos au Durmitor et Biogradska, ah ah ! Sinon, nous, on aime la nature, le calme, siroter un verre de vin face à la montagne, rester parmi les chèvres et les chevaux (que mes filles espèrent monter, elles font de l’équitation) alors la côte va vite m’exaspérer je pense mais j’ai trouvé un logement dans les terres à 5 km de Petrovac. Tout a l’air magnifique ds ce petit pays… on a trouvé pas mal d’hébergement rustique et sommaire comme on aime.
Si vous avez des idées ou des conseils, n’hésitez pas. Je n’ai lu que des témoignages négatifs sur les loc de voitures là-bas, ca a l’air un peu galère… j’ai vécu une très mauvaise expérience en Equateur avec une agence de voleurs et de menteurs (Nazcar pour ne pas les citer), si je pouvais éviter de revivre le bad trip (j’en rigole aujourd’hui mais sur le coup, c’est pas hyper marrant).
Bonne soirée à tous.
Carine

Bonjour Carinouche33,
Votre itinéraire nous intéresse car nous prévoyons à notre tour d’aller au Monténégro en aout 2020. Nous sommes une famille avec 3 enfants qui aimons comme vous la nature et les randonnées.
Nous serions intéressés par votre retour sur votre itinéraire définitif, vos coups de coeur et décéptions.
Merci d’avance !
Bonne soirée
Aurélie

Bonjour Aurélie, super projet ! J’essaie de vous répondre ds la journée, au pire ds la semaine.
Où arriverez-vous ? Venez-vs en voiture ou en avion ?..
Cdt,
Carine (Bordeaux)

Bonjour Carine,

Merci beaucoup!
Nous pensons arriver en avion à Podgorica et louer une voiture sur place.
Nous avons 3 semaines de vacances mais 15 jours nous semblent suffisant pour visiter le pays, qu’en pensez-vous ?
De notre côté nous pensons pour l’instant rester environs 4 nuits aux alentours de Durmitor, 3 nuits vers Kolasin, 3 nuits vers Virpazar et 2 nuits à Perast (il nous reste 2 nuits à ajouter quelque part).
Par ailleurs si vous avez des bons plans logements pour une famille nous sommes preneurs :slight_smile:
Merci d’avance pour vos bonnes infos :slight_smile:
Cdt,
Aurélie

Bonjour,
Nous avons passé 2 semaines absolument géniales au Montenegro avec nos 2 filles de 8 et 17 ans en Août dernier.
Nous sommes aussi arrivés à Podgorica et c’était parfait. Par contre, venant de Bordeaux, si c’était à refaire, c’était bien mieux d’arriver à Dubrovnik (tout près de Perast), cela nous aurait coûté bien moins cher et on aurait aussi économisé du temps (on est passé par Paris, puis Vienne, on a fait n’importe quoi).
J’ai tout adoré et mon seul regret a été de n’être pas resté assez longtemps dans le Durmitor, nous avons manqué de belles randos… Par rapport à votre programme, voici mes quelques remarques :
Virpazar / lac Skadar : je vous déconseillerai de rester qq jours à Virpazar, enfin ce n’est que mon avis, c’est un village complètement attrape-touriste…nous y sommes restés moins de 30 mn, c’est bondé de monde et les alentours sont bien plus jolis….j’ai une très bonne adresse de B & B à vous donner dans le coin, avec une petite plage privée extra pour les enfants (et un plongeoir et une barque sur les méandres du lac !), cela m’embête de donner le numéro du B & B comme ça sur le net, pouvons-nous nous contacter en mode privé ?.. ca a été mon coup de cœur du séjour, je ne voulais plus repartir !!! C’est sur la commune de « Rijeka Crnojevica » et vous pourrez en plus faire de là une magnifique petite balade de 3h sur les méandres du lac (c’est la famille du B & B qui nous l’a organisé, c’était trop chouette !)
Perast : tip top, « the place to be » dans la baie de Kotor. Nous y sommes restés 4 nuits…2 nuits me paraissent trop peu…le site est sublime, les pieds dans l’eau et il y a plein de choses sympas à faire…j’ai une adresse sympa à vous donner également (numéro de tel à contacter via whatsapp, hyper simple pour réserver). Il faut aller visiter Kotor (une demi-journée suffit) et monter en haut de la citadelle avec les enfants (un must). Et aller absolument voir le village de Rose, notre autre coup de cœur de la baie de Kotor. Nous avons aussi fait pas mal de bateau dans la baie c’est vraiment à faire avec les enfants. On s’est octroyé une folie, nous avons loué un bateau privé à Kotor, rien que tous les 4 (+ 2 conducteurs de bateau) pour faire un tour de 3/4h dans la baie, c’était magique, on a pu se baigner où on voulait avec les enfants et nous sommes rentrés au coucher du soleil, sublime….
Durmitor : nous y sommes restés 4 ou 5 nuits, nous avons adoré, nous avions loué des cabanes en bois très rustiques avec des chevaux qui gambadaient autour de nous. Très nature (nous fuyons aussi le luxe des complexes hôteliers…tout dépend de votre mode de voyage).
Kolasin : vraiment rien d’exceptionnel, assez tristou……mais il y a peut-être des hébergements sympas en dehors de Kolasin, je ne sais pas……Nous, nous sommes restés 2 nuits dans le Biograska park, perso, ça m’a sufi mais mon mari serait bien resté + longtemps…
En fait, ce que nous avons fait à l’arrivée, c’est aller à Pluzine pour y passer la 1ère nuit (nous sommes arrivés en fin d’après-midi à Podgorica), puis le lendemain, nous avons fait la route entre Pluzine et le Durmitor. Entre les deux, nous nous sommes arrêtés pour faire une tyrolienne au-dessus du canyon de la Tara. La route est sublime de Pluzine au Durmitor ! Vraiment dépaysant. Donc dans l’ordre, nous avons fait Durmitor puis la région Biogradska Gora (avec son joli lac dans lequel nous nous sommes baignés), puis Perast puis lac Skadar (pour ne pas être loin de l’aéroport).
Que vous dire d’autres ? Si vos enfants font de l’équitation, j’ai un bon plan à vous donner. Ma fille de 8 ans aimerait déménager et partir habiter là-bas ! En gros, nous avons fait pas mal de baignade (rivière du lac Skadar et mer à Perast et dans toute la baie de Kotor), nous avons fait quelques randos dans le Durmitor (et bcp d’équitation) et randos dans le Biogradska park. Ah oui, nous sommes aussi passés au Mont Lovcen car c’était sur notre route. Perso, cela ne m’aurait pas manqué mais c’est à faire je pense, pour le point de vue………c’est très très très touristique et pour comprendre l’attrait de ce monument, il vaut mieux faire la visite avec un guide, sinon on ne comprend pas trop le truc…
C’est assez dur de résumer notre voyage en qq mots mais vraiment, nous avons vu de très beaux paysages, rencontrer des gens supers (je connais qq mots de monténégrin et ça a tout de suite créer du lien). C’est une culture à la fois proche de la nôtre et différente aussi…
Seul point noir : les locaux conduisent comme des fous !!! Conduite suicidaire et il faut mieux rester bien à droite et les laisser doubler….La route de Rijeka Crnojevica à Virpazar est très très très flippante……Nous avions loué un SUV et c’était parfait, il faudrait que je vous retrouve le nom de l’agence locale par qui nous sommes passées (voiture quasi neuve, en excellent état, prix très honnête et personnel super sympa qui nous attendait sur le parking de l’aéroport).
Voilà en gros notre voyage au Montenegro ! J’y retournerai, c’est sûr !!! J’allais oublier : tout le monde parle anglais là-bas, tout est tenu par des « jeunes » de moins de 40 ans et donc tout le monde maîtrise plus ou moins bien la langue.
Bon voyage !

Bonjour,
Nous partons en couple 11 jours au Montenegro fin mai. Nous aimons la nature, les belles plages, les jolis monuments. Nous pensons louer une voiture. Quel itinéraire incontournable nous conseillez vous pour un voyage tranquille, sans faire trop de voiture? Sachant que nous ne sommes pas de grands randonneurs? Des logements à nous conseiller? Nous n’avons encore rien réservé. merci de vos réponses.
Jocetrotter

Bonjour Aurélie et Jocetrotter, nous avons parcouru le Monténégro pendant 8 jours, nous avons vraiment adoré ce pays ! Nous avons raconté notre voyage sur notre blog, vous y trouverez notre d’itinéraire (+ des idées pour adapter en fonction de votre temps), nos hébergements et tous nos conseils pour explorer ce beau pays ici : http://www.pourquoi-pas-nous.com/voyage-montenegro-itineraire-8-10-et-12-jours/

N’hesitez pas si question et bon voyage
Floriane et Matthieu

Bonjour Floriane et Matthieu,

Merci beaucoup! Nous allons y jeter un oeil …

Bonne journée

Aurélie

Bonjour,
Merci tout d’abord pour toutes ces information qui vont nous permettre de préparer notre voyage.
Je voudrais en effet me rendre au mois de mai au Monténégro en moto routière avec plusieurs amis.
Pouvez-vous me donner quelques informations sur l’état du réseau routier et les précautions à prendre coté circulation?
Merci

Nous avons sillonné la partie ouest du Monténégro. Les routes sont plutôt en bon état. Par contre le nom des routes n’est jamais indiqué, les panneaux directionnels sont quasi-inexistants et même dans les villes le nom des rues est rarement indiqué… De quoi perdre patience si vous chercher votre chemin ! :slight_smile: Pensez à prendre un gps ou un forfait 4G international pour utiliser Google Maps !..

Voici le récit de notre voyage de noces au Monténégro :

Comme vous le verrez, c’est une très belle destination !

N’hésitez pas si vous avez des question !

Bon Voyage.

Guillaume - Le Tour du Monde en 80 Ans

Bonjour,
Serait-il possible d’avoir les références du B&B en MP?
Merci bonne journée!

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