Bonjour les voyageurs !
En réponse à la pertinence de nombreux conseils sur ce forum concernant le Monténégro, à mon tour d’apporter ma pierre à l’édifice et de vous faire un retour suite à notre voyage de cet été.
Le contexte du voyage tout d’abord : 2 adultes - du 4 au 15 août 2018
Transports (France-Monténégro) : Résidant près de Lyon, nous avons pris un vol pour Podgorica depuis l’aéroport de St Exupéry avec Air Monténégro. Autant dire que nous ne vous recommandons pas cette compagnie : 2 vols = 2 retards ! Le rapport qualité/prix d’Air Monténégro n’est pas merveilleux mais le vol est direct alors si vous êtes pressés… En partant de Paris, vous aurez bien plus de possibilité de vol et comme toujours, pensez à réserver tôt ! Nous avons pris les billets en mai pour le mois d’août et le tarif avait pris un sacré coup ! (450 euros A/R par personne). Vous pouvez obtenir nettement mieux ne vous inquiétez pas.
Transports interne : Nous avons opté pour une voiture de location pour une plus grande liberté. Suite à des témoignages d’arnaques sur les agences de l’aéroport de Podgorica, nous avons choisi deltacar. Avec eux, pas besoin d’avancer le moindre centime. Ils vous accueillent sur le parking de l’aéroport et en cas de questions ou de modification, vous pouvez les contacter via leur site. Ils sont très réactifs pour vous répondre. Pour 11 jours de location, nous avons payé 380 euros (assurances incluses et kilométrage illiimité). Petit conseil : la signalisation n’est pas le fort du Monténégro, un GPS n’est donc pas un luxe (surtout que le tarif des communications est exorbitant). De méImoire, cela coûtait 6 euros par jour.
Itinéraire : Arrivée à Podgorica - Monastère d’Ostrog - Zabljak [Parc du Durmitor] - Perast [Bouches de Kotor] - Virpazar [Lac Skadar]
Podgorica : sans intérèt particulier d’après nos différentes sources, nous ne nous sommes donc pas attardés la-bas.
Monastère d’Ostrog : sur la route pour le parc du Durmitor nous avons fait une halte au monastère. C’est un lieu vraiment hors du temps. Des centaines de familles y installent leur tapis devant le monastère pour s’y recueillir. Vous pouvez choisir de le rejoindre à pied (pied nu voire à genou si vous êtes de fervents pratiquants) ou en voiture. Les parkings sont disponibles à deux pas du monastère. Avant de vous y rendre, sachez que c’est un lieu de pèlerinage, vous y trouverez une chapelle avec un prètre récitant des écritures, une salle remplie d’encens pour les prières et des pélerins qui déposent leurs offrandes.
Parc du Durmitor : un superbe parc national qui vaut clairement le détour ! Nous avons logé chez Iznor. Situé quelques kilomètres avant d’arriver à Zabljak, ce restaurant/hotel est idéalement situé. Iznor est un personnage attachant et des plus serviables. Prenez le temps de manger un soir chez lui vous ne regretterez pas ! Sur place nous avons fait 2 randonnées : la plus facile le tour du lac noir et une plus ardue vers les grottes de glace (comptez bien 6h de randonnée et prévoyez une laine pour l’arrivée aux grottes ! Attention aux indications qui ne sont pas toujours claires… Les grottes de glace ne valent pas forcément la peine en tant que telles mais le trajet est magnifique. Prenez de bonnes chaussures car le sol est glissant (beaucoup de petits cailloux). Au sein du parc, allez donc acheter du miel chez Milovan Kalpacina : une simple maison à Vrela au bord de la route mais avec un miel de fleurs superbe et un accueil chaleureux (il ne parle ni français, ni anglais par contre !).
Une activité sympathique à faire c’est la descente du canyon de la Tara. Ce n’est pas exceptionnel à mon goût non plus mais le canyon est joli et cela donne une belle vision du massif alentour. De nombreuses agences proposent leur services et toutes au même prix (le repas de midi est souvent inclus et d’assez bonne qualité). Si vous n’avez pas le temps, la descente n’est pas un incontournable (en été, les eaux sont calmes et ce n’est donc pas très sportif).
Les bouches de Kotor : Nous avons choisi de nous poser à Perast et nous ne regrettons pas ! La ville est splendide et à taille humaine. Impossible d’y pénétrer en voiture, il faudra vous garer à l’entrée ou à la sortie (2 euros par jour auprès de jeunes qui “gardent” le parking). Il faut parfois attendre quelques minutes qu’une place se libère mais rien de méchant. Une fois la voiture garée, c’est un vrai plaisir de se balader à Perast. De nombreux, et très bons, restaurants y sont installés.
N’espérez pas trouver de belles et grandes plages, en haute saison, tout est pris d’assault et le manque de place oblige la plupart des gens à poser leur serviette sur les quais goudronnés.
Vous pouvez aller visiter la belle ville de Kotor, faire une excursion dans la grotte bleue (bâteau toutes les heures au départ de la plage de Zanjic), passer en voiture par la route serpentine pour dominer toute la baie et passer par la jolie ville de Rose.
En haute saison, je vous avoue que nous avons été déçus des bouches de Kotor, notamment par l’accueil et l’insistance des monténégrins pour vous faire embarquer sur leurs bâteaux pour visiter l’île St Georges.
Lac de Skadar : Sûrement la vraie bonne surprise de notre voyage ! Des paysages insolites et une faune merveilleuse ! Nous avons pris une chambre d’hôte à Virpazar qui est un bon point de chute pour visiter le lac. A faire sur le lac : un tour en bâteau évidemment/ De nombreux (et encore une fois beaucoup trop insistants !!!) monténégrins vous accostent dès l’entrée de Virpazar pour vous proposer leurs service. Mon conseil : ne cédez pas au premier venu ! Nous sommes passés par la très gentille Ivana : les prix sont les mêmes, mais le sourire en plus ! Vous ne pouvez pas la rater, c’est presque la seule femme et la seule personne qui ne viendra pas vous embêter à peine descendu de voiture ! Une balade en canoe est un incontournable ici et le mieux est de partir de la rijeka Crnojevica.
Dernier conseil pour le lac de Skadar : attention en voiture les routes sont étroites et mal entretenues ! Roulez doucement et restez toujours concentré.
Nous avons également fait une halte à Stari Bar (l’ancienne ville de Bar) et autant vous dire que cela vaut le détour ! N’hésitez pas à y rester pour dîner surtout.
A dispo pour d’autres informations,
Je commence à fatiguer du clavier et je suis sûre d’avoir oublié déjà tellement de choses ; - )