Retour de 10 jours en Albanie avec location de voiture

Forum Albanie

Bonjour,

Nous revenons avec ma conjointe de 10 jours en Albanie et je vous partage notre expérience sur ce voyage :

Données de base : (séjour du 5/09/2019 au 14/09/2019)

Monnaie : LEK (1€ = 118 à 122 LEK), vous trouvez des changes de partout y compris à l’aéroport, pas de grande différence entre le change à l’aéroport (niveau des tapis bagages) et le centre de Tirana donc rien ne sert de tout changer à l’aéroport. On en trouve ensuite dans les villes de tailles moyennes mais pas à chaque coin de rue non plus. Les euros peuvent être accepter pour les hotels.

Vol : réservation avec TRANSAVIA, réservation 1 mois avant pour 426€ pour 2 hors assurance et 524 € avec les assurances en plus. Prendre le bus à la sortie gauche de l’aéroport, toutes les demi-heures il y en a un, 30 min pour le centre de Tirana pour 2€ (environ 200 LEK).

Véhicule de location : agence BUDGET, 280 € pour 1 semaine de réservation d’une VW Golf (réservé à l’arrache avec assurance full 3 jours avant le départ), km illimité, GAFFE par contre à bien avoir la mention « CREDIT » de marquée sur la CB avec laquelle vous aller voir le loueur. Il refusera si vous avez la mention « DEBIT ». J’ai demandé à ma banque 1 CB nouvelle pour ce voyage, cela prend 1 semaine à faire et vous coutera dans les 3€ (selon banque j’imagine). Cela n’empêche pas de réserver via un site avec une CB « DEBIT » (ce que j’ai fait) mais la caution (250 € pour nous) est obligatoirement versée avec la CB « CREDIT ».

Résa faite via le site rentalcar.com, on a pris l’assurance ++ au cas où. Malgré ça vous ne serez couvert qu’à 90 % en cas de pépins de votre faute. En théorie l’assurance ++ de rentalcar vous payera le reste…mais cela demeure un peu obscue…

Adresse de l’agence Budget et du retrait véhicule : Rruga Asim Zeneli, Tirana, Albanie

41.320665, 19.823893

Conduite : pas mal de commentaires sur le net sur la fameuse conduite Albanaise…et franchement très déçu j’ai été…. Ils ne sont pas barges du tout, ceux qui trouvent que c’est hard de conduire la bas, il ne faut pas aller en Bulgarie ou en Georgie surtout car là c’est chaud. Tout n’est pas nickel, dès fois il manque un cligno ou les arrêts se font un peu en mode impromptu, mais ce n’est pas la guerre comme en Georgie. Donc pour ceux qui conduisent au quotidien dans des zones denses en France, je ne vois pas vraiment de problème particulier. Faut juste être vigilant, rien de plus.

Comptez ou que ce soit une moyenne horaire de 50 à 60 km/h, pas plus mais pas moins donc 100 bornes en un peu moins de 2h.

Téléphone/GPS :

Carte SIM Vodafone achetée en ville, c’est la cohue à l’airport, vous trouverez des boutiques de partout en ville. 12€ pour 20 Go de data, très très utile pour le GPS. On aura consommé en tout 2 Go sur les 20. Pour info, Waze fonctionne très bien en Albanie comme GPS et ne nous a pas fait prendre de routes trop pourries sauf l’entrée dans Gjirokaster assez folklo…

Température : de 25 à 35 °C, 1 heure de pluie un soir sur la totalité du trip.

Accueil : les Albanais sont TOP ! Population ++++ des gens adorables !

Sécurité : Aucun problème, c’est SAFE !

Hébergements : Les 2 premiers jours réservés 1 semaine avant départ via booking, tout le reste du voyage en résa au jour le jour via booking. Mix de guesthouse et chez habitant. Comptez 20€ pour 2 par nuit pour du dortoir et 50 € pour du top top (genre bungalow privé luxe avec vue sur la mer et plage à 20 m) !

Jour 1-2 : TIRANA

Hotel : hostel Albania, sorte de guesthouse avec dortoir, pas cher et vraiment nickel. 5 min à pied de la grande place, vraiment bien pour le prix. 10€/nuit/pers pour nuit en dortoir et 18 €/pers pour une chambre privative

Visite de la ville, pas superbe, car bien bétonnée mais bien colorée en revanche. Je vous conseille le BUNK’ART 1, vraiment impressionnant, cela retrace toutes les années de dictature de Enver Hoxha, un vrai barge ce type ; 106 pièces dans ce bunker, en périphérie de la ville. 1h à pied pour y aller depuis la grande place. Possibilité d’y aller en bus en 20 min. pas fait le bunk’art2 dans le centre mais il parait que c’est moins bien. Entrée dans les 200 LEK/pers.

Il y a un lac dans le sud de la ville, moyen on va dire et on est passé dans le quartier nommé « the block » ; truc des bourges Albanais dont on ne dira pas d’où vient l’argent… car on ne parlera pas de la Mafia ici. Mais les locaux confirment. Bref aucun problème au niveau sécurité, ces personnes n’en n’ont pas grand-chose à faire des touristes. Par contre vous assisterez au défilé de MERCEDES/AUDI/BMW/LAMBO etc etc et de vrais bouchons de millionnaires dans la rue à partir de 20h : Rruga Peter Bodgdani. Ça sert pas à grand-chose… no comment.

Pyramide à voir dans le centre-ville, vous pouvez monter dessus vite fait comme les gamins, pas sûr que cela soit permis mais c’est fait en tout cas…surtout devant les flics du ministère juste en face. Ne zappez pas les statues derrière le musée d’art National…vous louperiez la bande des despotes…

Statues ici :

Bulevardi Dëshmorët e Kombit, Tirana, Albanie

41.325492, 19.820506

Ce qui saute aux yeux dans cette ville et même dans ce pays… c’est le nombre de Mercedes, tous modèles, tous états, du pire au meilleur…assez marrant. C’est un showroom Merco…

Restaurant : nous recommandons le resto Tek Zgara Tironës 1 et le 2 aussi. Bouffe tradi, dans les 6€/personne en tout. Le FERGESE est super bon. Bière : la mieux est de notre point de vue la KORCA… les autres sont pas top. Vin : ne pas se faire trop d’illusion, on est loin de nos standards… ça ressemble à du vin Georgien…

Jour 3 : TIRANA – BERAT

Retrait de la voiture de loc et départ sur Berat via Durres (SH2 et SH56), route nickel. La route du Sud de Tirana est apparemment pourrie (SH3). Vous verrez sur la route quelques fameux petits bunkers champignons….et des tunnels aussi. Je signale par là même que nous faisons pas mal de friches durant nos heures perdues… je considère à ce titre l’Albanie comme un paradis !

Berat : jolie ville, qui se visite en 1 journée. Château pas mal, bonne grimpette pour y aller. Ne louper pas le petit chemin pour monter à l’église sur la falaise.

Ici : Rruga Andrea Vrusho Berat, Albanie

40.704353, 19.947658

Hôtel : Berat Backpackers sur la colline en face de Berat, quartier de Gorica, tout simplement magnifique, vue au top, chambre avec balcon sur rivière à 20€/nuit pour 2. Petit dej au top.

Restaurant : l’un des meilleurs de notre voyage : Eni Traditional Food Berat, je conseille…vraiment top, très marrant aussi de voir un France Albanie avec une bande d’Albanais chaud patate…surtout quand on y connait quedal en foot…Nourriture excellente ! TOP ! On a aussi fait le Traditional Grill, pas mal aussi mais ENI est un cran au-dessus. 900 LEK pour 2 et on a plus faim….

Jour 4 : BERAT- FIER

Le matin avant de faire la route : Passionné par les friches et les tunnels, j’ai trouvé sur le net un local du coin qui vous fera une visite OFF de chez OFF des tunnels en périphérie de Berat + ancien site militaire. Les tunnels de Berat ne sont pas open (enfin pas tout à fait…on peut y voir des cercueils qd même …

) :

https://toursblog.wordpress.com/book-a-tour/ Contactez le par mail, le tel n’est plus bon.

Maki appelle ça le « communist‘ tour »…c’est excellent, mec sympa, qui étudie à Bucarest, qui parle Français et 3 autres langues mais qui tient à faire le speech en anglais. Je recommande vivement si vous voulez voir des trucs vraiment pas trop touristiques…et qui sortent des chemins battus; quelques souvenirs de type “munition” dans les tunnels. En fonction de ses dispos et de vos dates, il s’organise et se débrouille pour tout…taxi off etc etc. Nickel, un bon moment. 6 h de visite quand même pour 18€ à 2 (on a filé un pourlich car c’était top).

Sur la route SH73, passage devant un bateau maison au milieu des champs…le gars s’est construit une étrave de paquebot en dur…un fan de la première heure de Titanic…si ca vous intéresse c’est à vendre.

Ici :

Titanic :

Albanie

40.757315, 19.753022

FIER : attention, n’y allez pas pour la beauté de la ville, c’est une ville paumée, bétonnée et pas très belle mais nous avions repéré un site à faire…balade dans la ville le soir marrante pour voir les locaux déambuler autour de la grande fontaine…

Hébergement ; Sanazi’s place : pas top on n’a pas aimé, soit disant une chambre privative mais en fait on dort dans le lit des gens qui dorment eux a coté sur leur canap, couple un peu strange je dirai…je n’en parlerai pas plus.

Jour 5 : FIER/site/Appolonia/Gjirokaster

Avant Appolonia, visite des faubourgs de Fier industrieux.

Le site d’Appolonia, moyen moyen on va dire pour le site, pas mal reconstruit, pas très clair, bref vous trouverez de jolis bunkers en haut en plein milieu des ruines de 2000 ans, sacré bargeot ce Enver…Le musée par contre sur le site est Exceptionnel !! Il présente tous les objets trouvés sur le site en question, et c’est assez dingue tout ce qui a été trouvé et toutes les périodes couvertes. Magnifique.

Sur la SH4/E853 pour les curieux vous trouverez des tunnels et des bunkers…route nickel propre.

Gjirokaster : vous allez avoir mal au fessier, ça grimpe de partout… pas super simple de se garer, rues pavées pas bien large qui ne doivent pas être simples à grimper qd il flotte. Tunnel Cold War ouvert au public pour 200 lek, allez au guichet en bois à l’office du tourisme, mec/guide pas très aimable et pressé de finir son tour de 15 min… pour retourner sur son téléphone. Bunker sympa à visiter cependant.

Maison de Kadare : c’est refait à neuf… et absolument vide, pas aimé du tout. Rien de présenté.

Château/forteresse/prison : pas mal du tout, château sympa avec pièces d’artillerie et un vieux coucou US en haut du château, prenez le temps de passer dans les 2 musées dont la prison, assez glauque ce lieu, cela ne devait pas être très sympa d’y être…


Allez faire un tour au pont en pierre de l’autre côté de Gjiro (Ali Pasha bridge), ça vaut le coup même si le chemin est merdique à trouver et surtout blindé de déchets… on y est pas encore niveau collecte on va dire.

Hôtel : Celo guesthouse, top, vue splendide sur la city. Petit dej pas très copieux…mais pas grave.

Restaurant : Rrapi Restaurant nickel, très jolie place, bonne bouffe et aussi le « taverna tradicionale », en haut du coté non touristique de Gjiro. Pas mal du tout, tenu par 2 mémés sympa. Endroits bien calme en tout cas, les locaux s’y endorment même…

Jour 6 : Gjirokaster/Blue eye/Porto palermo

Sur la route de Porto Palermo (SH99, état nickel) on passe voir Blue Eye… Vraiment nul ce truc, totalement défiguré, route en terre/poussière gavée de monde, site naturel broyé par et pour le tourisme, je ne conseille pas vraiment. 200 lek/personne pour entrer. On a dû rester 5 min devant le trou d’eau et 45 min sur la route défoncée pour y aller AR. Bref, je ne le referai pas.

Porto Palermo : on y est passé pour un site autre que le château qui était dans la baie. Très beau coin, avec des criques de partout.

Hébergement : dans des bungalows SCALA Bungalow au Nord de Himare, je recommande ce spot. Plage pas mal, absolument vide (effet septembre je pense), passage au Beach Club en bout de plage avec les mojito à 4€…très bon. Coup de cœur pour les bungalows, prenez les luxes…ça coute 50€/nuit et vous avez un vue incroyable avec une terrasse donnant sur la baie…idéal pour siroter une bouteille de blanc (pas bon…). Des restos un peu de partout sur la plage, pas top top.

JOUR 7 : PORTO PALERMO/DURRES

Très belle route sur la riviera, vraiment la route devient très jolie 10 bornes après Himare et la montée vers le col Llogara à 1000 m est plutôt très belle. De l’autre côté du col, un moment de verdure pour une fois, paysages qui font penser aux Pyrénées…mais seulement pendant 20 min, après ça redevient cuit par le soleil. A noter, de jolis monuments Coco sur les bords de routes avec des étoiles rouges et de la céramique ; sympa.

Durres : A FUIR !!! C’est naze, nul etc etc tout ce que vous voulez… on devait initialement monter sur Skhoder mais on pensait que c’était « just in time» on aurait dû le faire. Ville balnéaire vraiment moche… béton, hôtels de bidochons, plage horrible…

Arène romaine bof… le seul truc à voir le monument de la libération, fresque coco en mosaïque :

Durrës

Albanie

41.318874, 19.444523

Hébergement : Hostel Durres, bof pas vraiment un bon plan…

JOUR 8 : DURRES/TIRANA

Retour sur Tirana en 45 min le matin, nickel. Pas de soucis pour le retour de la voiture.

Retour à l’hostel Albania, chambre double cette fois…on ne se refuse plus rien…fini le dortoir…

Visite de la maison des feuilles « house of leaves » qui retrace le fonctionnement de la police politique et de l’époque de l’espionnage pdt la dictature. A faire, musée assez incontournable.

Passage au nouveau bazaar en :

Markata E Fruta Perimeve

Tirana, Albanie

Markata E Fruta Perimeve

Tirana, Albanie

41.330322, 19.824233

A faire, de bons fruits secs et du Raki homemade…

Un coup de « the block » le soir pour voir la jeunesse non représentative du pays… toujours de bons mojitos en revanche et repassage manger chez Tek Zgara Tironës. Nickel ce spot.

JOUR 9 : TIRANA/PARIS

Tirana/Tirana Airport : 30 min en taxi pour 2 000 lek, pas eu envie de prendre le bus à 8h du matin même si 10 fois moins cher. Ce sera le seul taxi du voyage.

BILAN : Petit pays très sympa, population très accueillante, pas cher, de très beau paysage, regret de ne pas être allé dans le Nord du pays qui semblait pas mal. Nous retournerons sans doute car bcp de « sites » à faire un peu de partout…

N’hésitez pas à me contacter au besoin.

A+

Je viens de lire votre message et vous remercie de l’avoir posté !
Je pars mardi prochain pour une semaine en Albanie du Sud avec une amie.
On veut louer une voiture pour nous déplacer et je pensais que la location était moins chère que ça…
Je vais juste réserver la 1ere nuit à Tirana et après nous ferons à l’intuition comme vous il me semble…
Je ne suis pas très plage mais ma copine oui ; que me conseillez vous pour poser nos valises 3 jours en bord de mer ?
J’aime beaucoup visiter, une journée Tirana suffira je pense…et après je ne sais pas trop…
Que me conseillez vous ?
Il me tarde de découvrir ce pays…
Je suis preneuse de tous les renseignements que vous voudrez bien me donner…
Amicalement

Katy

Bonjour Katy,

Mes réponses ci-joint :

On veut louer une voiture pour nous déplacer et je pensais que la location était moins chère que ça…
= je crois que quasi tous les loueurs pratiquent le même prix, avec a savoir en plus que le litre de GO est à 180 LEK. Prendre des assurances complémentaires car pour le coup la certitude c’est que tous les Albanais ne sont pas assurés! Nous avons rencontré un couple de Francais qui ont eu un accident avec leur side-car…et le gars en face n’était pas assuré…

Je vais juste réserver la 1ere nuit à Tirana et après nous ferons à l’intuition comme vous il me semble…= à l’arrache c’est bon aussi, ca passe !

Je ne suis pas très plage mais ma copine oui ; que me conseillez vous pour poser nos valises 3 jours en bord de mer ?
= Apparemment Saranda, c’est nul, le coin de PORTO Palermo est plutot joli, VLORE c’est moche et Durres c’est atroce. Je pense que le coin de Himare et de Porto Palermo est le mieux. Arès je n’ai pas fait la côte sous Saranda.

J’aime beaucoup visiter, une journée Tirana suffira je pense…et après je ne sais pas trop…
Que me conseillez vous ?
= Moi je ferai en priorité Bunk’art 1 et les 2/3 musée qui valent le coup. 2 jours serait bien, mais cela peut aussi se faire sur un retour à Tirana les visites.

Merci beaucoup pour votre réponse aussi rapide ; je viens de réserver l’hôtel à tirana “hôtel Albania” comme vous.
Je pensais aller à Beraten passant par Elbasan mais est-ce cette route qui n’est pas très bonne ?
Au niveau de la carte de l’Albanie en avez vous trouvé une détaillée sur internet car celle que j’ai celle moyenne…
En tout cas…merci beaucoup

Passer par Elbasan apparemment c’est pas top selon les locaux mais je n’ai pas testé donc je ne sais pas.
Il y a une carte détaillée (2 en fait) au Vieux Campeur dispo en commande en ligne sur internet mais je n’ai pas ouvert celle que j’avais achetée vu que Waze était au top.
Concernant les guides papier, nous avons le Bradt…le Petit Futé est…0 (fidèle à lui lui même au final)…

Bonjour,
J’ai une autre question…l’Albanie ne faisant pas partie de l’espace Schengen, faut il se munir d’un papier spécial ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Katy

Salut
Un passeport rien de plus…

Merci beaucoup.
Nous partons demain matin…il me tarde …
J’ai une ultime question et après…je vous laisse tranquille.
J’ai réservé le même endroit que vous à Tirana (pour dormir) et vu que nous prenons le bus de l’aéroport au centre ville…je voudrais savoir si l’auberge de jeunesse est loin de l’arrêt du bus…

Merci encore pour tout.

Katy

Re,
Le bus s’arrête à l’Est de la Grande place, à 100m de celle ci.
ici :
Rruga Ludovik ShllakuTiranë, Albanie41.328614, 19.821445

L’hotel est à 10-15 min à pied de l’autre coté de la place, faut prendre la rue Kavajès et marcher jusqu’a là : Google Maps

La guesthouse est pas super bien indiqué, elle est à gauche du bar “Angolo” qui est en retrait de la rue Kavajès. Vous passez devant le bar, puis avancer dans la ruelle 20 m et vous aurez une entrée d’immeuble, c’est là. Au dernier étage. Sur l’entrée il y a un panneau Hostel Albania…pas très visible.

Bonjour,

Merci pour votre témoignage ! nous partons 1semaine en Mai prochain, et votre récit va bien m’aider à organiser ce petit séjour !!
Génial le contact pour la visite guidée OFF OFF ! J’adore !

De rien, with pleasure ! Superbe pays, il faut en profiter avant que ce soit vraiment trop full

Bonjour Gwend56,

je suis un des pionniez dans l’edition de la carte en albanie. je suis ravis d’apprendre que notre travaille depuis 1 ans vous a beaucoup servis. j’ai pris en considèration votre périple a Gjirokaster. nous avons passer toutes les rue en non bitumé ce qui evitera les periple comme cela ^^ bien evidament nous sommes sur la carte a la mettre a jour depuis 1 ans et il reste beaucoup de détail a paufiné. et les retour comme cela nous permette de rendre la carte fidel. si vous rencontré un problème en france ou dans nimporte quelle autre pays vous avez un icone (comme pour la police, travaux, …) qui s’appel “problème de carte” puis cliquer sur l’icone correspondant ( sois pour crée une route en cliquant sur le buldozer sois pour nous remonter un problème avec le point d’exclamation.

a tres bientot sur les route avec waze

cordialement

Tony Perrin

Bonjour ! Tombée tout à fait par hasard sur votre périple mais y ai dénicher plein de choses intéressantes ! Donc merci. Pouvez-vousme dire ce qu’il en est exactement de ces fameuses cartes sim qu’il faut acheter ? J’ai lui qu’on devait les mettre dans le tel (évidemment) mais qu’elles n’étaient pas du tout faciles ni à mettre ni à enlever !

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