Bonjour,
Nous sommes rentrés de 11 vrais jours complets en Martinique… enchantés !
Note aux Belges, Suisses, Québecois… : notre portable (belge) ne passait que très épisodiquement ! C’est ultra frustrant dès lors qu’il s’agit de réserver des activités, ce qu’il faut faire plusieurs jours à l’avance… Conseil : louez un GSM auprès de votre agance de voitures ou achetez une carte publique…
Point de vue hébergement, nous avions opté pour 4 nuits à l’hôtel à Tartane et avions loué un studio à Sainte-Luce pour le reste + loué une voiture pour l’ensemble du séjour, indispensable. Renseignements par message privé à qui veut. NB : il y avait une grève des pompistes - qui s’est arrêtée avant qu’on ne manque d’essence. Apparemment, les rumeurs de grève imminente sont également fréquentes, n’hésitez pas à chercher une autre pompe si vous voyez une file, car file ne veut pas forcément dire grève !
Comme je l’avais lu, il ne faut absolument pas délaisser le nord de l’île et ce, même si les Martiniquais y roulent comme des cinglés !
Nous avons commencé par une randonnée dans la presqu’île de la Caravelle, c’était magnifique, 1er coup de cœur du séjour ! Les paysages sont superbes. Nous avons fait la boucle moyenne, déjà pas mal pour notre premier jour. Prenez de l’eau et de bonnes chaussures… Après le repas de midi, nous sommes allés à la plage (Anse la brèche je pense). Nous avons (bien) mangé le soir au Dubuc café, mais j’étais trop fatiguée pour en profiter… sans même que je le demande, la serveuse a emballé la salade de fruits qui faisait partie de mon menu, sympa !
Le 2è jour, direction Grand Rivière : arrêts à Sainte-Marie (notamment distillerie Saint-James), Le Lorrain, Basse-Pointe, Macouba (distillerie JM)… A Grand-Rivière, nous avons fait la petite promenade dans la forêt, elle commence comme la rando qui va jusqu’à Le Prêcheur, mais nous avons fait le tour de +/- 2h (attention, elle n’est pas bien renseignée sur place, prenez votre routard et lisez les panneaux en cours de route). On en a pris plein les yeux avec une végétation massive ! La grande rando (12km) avec retour en yole doit être vraiment géniale mais il faut s’y préparer.
3è jour : on commence par les Gorges de la falaise (rando aquatique de 45 minutes) à Ajoupa Bouillon : great ! Ensuite, direction Saint-Pierre, déjeuner et visite de la ville. Agréable, et belle mer calme des Caraïbes. Nous avons terminé la journée à l’Anse Céron… superbe ! En rentrant, détour par Fonds Saint-Denis (mignon mais sans plus à notre goût, je crois qu’il y a un sens plus agréable que l’autre pour traverser la commune) et la cascade du Saut du Gendarme (pas mal mais pas exceptionnel après la rando aquatique déjà faite…). Le soir, resto chez Mamy Nounou, excellent souvenir. Un peu cher par rapport aux autres mais c’est le prix qu’on a l’habitude de mettre en Belgique donc ok.
4è jour : déjà le temps de mettre le cap vers Sainte-Luce ! Avant de partir, on prend le petit déjeuner tranquillement sur notre terrasse, en compagnie du petit chat noir qui nous accueillait tous les jours, matin et soir, pour mon plus grand bonheur (il y a beaucoup de chats dans le nord) ! Le matin, nous en profitons encore pour aller voir 2 plages : Anse bonneville (ou Dufour?? – celle des surfeurs) et Anse l’Etang. Quel bonheur ! Moi qui adore les grosses vagues et les surfeurs, j’ai été servie ! On ne se baigne pas à l’anse des surfeurs, mais le spectacle est grandiose et on était très peu nombreux. Quelle sérénité ! Deuxième coup de cœur ! L’aprem’, on descend vers Sainte-Luce, en visitant l’habitation Clément, assurément à voir et profiter du calme.
5è jour : Direction le Diamant, les Anses d’Arlet, Grande Anse, et les petits poissons ! Aux Anses d’Arlet, meilleur site de snorkeling que nous avons fait. A faire : cocktail au Ti Payot, ambiance de surfeurs et plongeurs, le cocktail Fraîcheur est délicieux et on y mange bien (carte surprenante et équilibrée entre cuisine locale, française et burgers) !
6è jour (31 décembre) : On commence par un tour au Marin, on repère un peu les alentours, le petit marché couvert (où on a acheté des épices). Rdv pris à 13h30 pour un tour en hélico avec Héliblue (3 îlets) : on a a-do-ré ! L’île se prête vraiment bien à ce genre d’activité (pour notre boucle de 3-îlets jusqu’au rocher du Diamant -15 minutes – c’est 95€, mais ça valait le coup !). Retour en visitant les 3 îlets, la Pointe du bout, l’anse noire. Quelques courses et réveillon chez nous tranquillement, bon repas champagne (on vous conseille les avocats de Martinique et acheter une belle tranche de thon directement aux pêcheurs de Ste-Luce)
7è jour (1er janvier) : Jour férié. Cap sur Sainte-Anne : un petit tour de la ville, un apéro au port (à La Dunette je crois, avec le ponton qui donne dans l’eau, terrible !! Meilleure piña colada de l’île pour moi ) et direction les plages. Magnifiques plages mais trop de monde pour nous et envie de plus de vagues : on randonne jusque l’Anse Trabaud et 3è coup de cœur ! La route qui vient par le nord est fermée chaque 1er janvier : l’aubaine ! On est quasi seuls au monde, avec quelques rares surfeurs… on a croisé quelques naturistes… on ne savait pas, mais c’était drôle
8è jour : Matinée au Vauclin, les fonds blancs de la pointe Faula sont un véritable paradis (et accessibles librement, à pied) : 4è coup de cœur ! A faire absolument et de préférence la matin ou à midi (eau transparente et grand soleil, pour nous !). Nous avons passé l’aprem’ en kayak au Robert, sympa.
9è jour : à 9h, baptême de plongée avec Abyss plongée à Grande Anse : super !! L’équipe est hyper sympa et met en confiance (je n’avais jamais plongé). On en a eu pour la matinée. Après quoi on est retourné aux 3 îlets pour essayer de trouver sur place un moyen de voir des dauphins avant dimanche (retour Belgique)… c’était chaud mais qqn m’a entendu pester à la cabine et nous a trouvé 2 places le lendemain : quel soulagement !!!
10è jour : matinée avec Dauphins Passion (Grande Anse, idem que le club Plongée passion, à côté de Ti Payot) : je désespérais de ne pas parvenir à joindre David Dauphins, puis il était complet, mais on a été plus que comblés avec Dauphins Passion ! Un docteur en biologie marine faisait office de guide (en plus de Thomas, de Plongée/Dauphins Passion) et répondait à toutes nos questions. ce que j’ai apprécié chez eux est leur respect de l’environnement et des animaux : c’est nous qui débarquons chez les animaux et pas l’inverse. On était 16 (+2) sur le bateau et on a vu un cachalot (enfin, juste sa queue ) et… une grosse soixantaine de dauphins !! Quel bonheur ! Totale liberté ! Je recommande vivement ce prestataire (qui ne fait pourtant pas de pub ! faut se renseigner chez plongée passion), après les dauphins, on a fait une rando palmée et on a fini avec la grotte aux chauve-souris. 5è coup de cœur ! On a mangé au Ti-payot puis direction la pointe Faula et le club nautique où mon compagnon a fait 2h de planche à voile.
11è et dernier jour : (trop) brève découverte de l’Anse Figuier (magnifique) à côté de Sainte-Luce, remise des clés du studio, Jardins de Ballata (pas mal pour terminer le séjour sereinement, au calme) et dernier cocktail pris à Fort-de-France (qu’on aura donc uniquement traversée en coup de vent). Retour Belgique, complètement conquis !
N’hésitez pas si vous voulez des infos sur les prestataires…