Retour de 11 jours en Sicile: à vos questions!

Forum Sicile

Bonjour à tous,

Je reviens de 11 jours de vacances que j’ai passés dans l’Est de la Sicile.
Au programme: Catane, Acci Castello, Acireale, Taormina, les gorges de l’Alcantara, Nicosia, Enna, Piazza Armerina, Villa Romana del Casale, Caltagirone, Ragusa, Modica, Noto, Cava Grande del Cassibile, Syracuse, Nicolosi et l’Etna.

Autant vous dire que l’on a passé de superbes vacances et que le temps était fabuleux! Tout vous raconter prendrait trop de temps et de place et je péfère donc répondre à vos questions sur les logements, activités, restaurants ou autres… A vos claviers!

Je tiens quand même à vous donner mes coups de coeur pour les visites et les logements!
Pour les logements:

• B&B Etna House (Nicolosi)
  • B&B Al Teatro (Syracuse)
  • B&B 5 Balcony (Catane)
  • B&B Giucalem (Piazza Armerina)
    Pour les visites:
  • L’ascension de l’Etna jusqu’au cratère principal (Magique!)
  • Cavagrande del fiume Cassibile (Paradisiaque!)
  • Noto (Superbe by night!)

Bonne route à vous tous!
Renaud

Pourrais tu m’indiquer quel budget as tu dépensé pour ce circuit.
Quel tarif as tu payé pour les chambres dans l’ensemble et aussi pour les restos ?
Pourrais tu m’indiquer quelle est la région la plus belle de cette Ile d’après toi ?
et la plus pratique pour la visiter en scooter ?

Bonjour,
Je souhaite partir également partir en sicile en août, et j’ai quelques question car je ne sais où poser mes valises.
on me dit que taormine est rempli de tourisme. qu’as-tu pensé de cette ville ?
avez vous préféré syracuse ou taormine ?
peut-on se déplacer d’une ville à une autre ?
certains me disent qu’il y a beaucoup de mafia. vous êtes senti en insécurité par moment, notamment le soir ?
Merci pour votre réponse.

Je connais plus tôt la côte ouest, sud-ouest.
J’aurais voulu savoir quelles sont les plus belles plages de la côte est? Noto, Syracusa?

Bonjour AIM,

C’est un circuit pour lequel j’ai tout préparé moi-même. Donc au niveau budget ça donne à peu près ça:

• Billets d’avion Paris-Catane (XL Airways) vol direct = 280 euros par personne Assurance voyage comprise.
  • Location de voitures pour 10 jours avec autoeurope = 247 euros avec franchise remboursable.
  • Au niveau du logement, c’est entre 50 et 60 euros pour une nuit en B&B
  • On peut manger pour vraiment pas cher. Tout dépend de ce que vous mangez bien sûr! Sandwichs entre 2 et 3 euros. Resto à midi pour environ 10 euros et entre 15 et 20 euros le soir! Mais on peut également manger pour moins suivant les appétits!
  • Je n’ai fait que l’est de la Sicile, mais ce que j’ai préféré, c’est: l’Etna, Cavagrande del fiume Cassibile, Noto et Syracuse! Tous ces lieux sont assez proches les uns des autres!
  • Quant au scooter, je ne sais pas trop. Mais à priori il n’y a pas trop de soucis dans cette région car on en a vus beaucoup!

Voilà, j’espère que j’ai pu répondre à tes questions! Bonne route!

Renaud

Bonjour Dolobas,

Je vais commencer par répondre à la question de la Mafia! A aucun moment du voyage je ne me suis senti en insécurité. Et je dirais même que les Siciliens ont été super accueillants, bien plus que dans pas mal de pays dans le monde. Les seuls traces de Mafia qu’on peut voir c’est tout le merchandising qu’il y a autour du film “Le Parrain” :wink: ainsi que parfois certaines personnes qui réclament une pièce pour des parkings qui sont normalement gratuits! Mais bon, je pense qu’il vaut mieux leur donner 1 ou 2 euros pour être tranquille. Par contre, j’ai entendu dire que sur Palerme il fallait faire un peu plus attention dans certains quartiers!

J’ai effectivement était un peu déçu par Taormina! D’après moi, les deux points positifs sont le théâtre et la vue magnifique qu’il offre ainsi que tous ses bars et restaurants situés sur des petites placettes ou des terasses. Mais par contre, c’est vrai qu’il y a beaucoup de monde et que les logements y sont un peu plus chers qu’ailleurs! Et la ville n’a pas un charme fou!

Perso, j’ai préféré Syracuse! Ortygie a plus de charme. C’est une ville qui bouge beaucoup le soir avec beaucoup de jeunes. Il y a d’excellents B&B à des prix raisonnables! La mer y est superbe. Si vous décidez de visiter le site archéologique, attention aux horaires si il y a encore le festival de théâtre (fermeture du théâtre à 16h)! Il y beaucoup de choses à voir pas très loin de Syracuse: Cavagrande, Noto, Etna…

Je pense qu’entre Catane et Taormina, il y a environ 2 heures de route en voiture.

Voilà! N’hésitez pas si vous avez d’autres questions!

Renaud

Bonjour Marcoman,

Malheureusement, je vais avoir du mal à t’aider car je n’ai pas fait une seule plage en Sicile (Si si!). D’après ce que j’ai lu et entendu, ce n’est pas la région idéale pour les plages. Je sais que pas mal de personnes vont à Fontana Bianche au sud de Syracuse!
Par contre, je vous conseille très fortement Cavagrande. 1/2 de descente un peu raide et au fond le paradis! Des petits lagons naturels à l’eau verte ou l’on peut se baigner même si l’eau est un peu fraîche! Puis 50 minutes de remontée à pied (toujours aussi raide :wink:

Renaud

Merci beaucoup de ton investissement dans tes réponses

Merci beaucoup pour tous ces renseignements. Es-tu allé jusqu’aux îles vulcano, stromboli ?

Proche de Noto, donc pas loin de Syracuse, il y a une Réserve Naturelle qui s’appelle Vendicari; en particulier la plage de “Cala Mosca” est très sympa (une demi-heure à pied avant d’y arriver, mais ça vaut le coup!) Il y a d’autres pages sympa plus au sud, à Porto Palo, en particulier, celles de l’Isola dei Correnti et bien d’autres, bien sur.

Bonjour Renaud,
Vos récits sur votre séjour en Sicile donne envi d’y aller…c’est le cas pour nous du 01/09/09 au 10/09/09.
Premier voyage à l’étranger donc grande découverte pour l’organisation de nos vacances. Pour résumé, au début on était parti pour hôtel club pendant une semaine avec location de véhicule pour les visites et au fil des mes recherches je me suis rendue compte que cela nous correspondait pas et qu’il y avait tellement des choses à découvrir…on aime visiter et marcher, pas trop de baignade (que pour nous rafraichir!). On attéri à Palerme (je voulais Catane mais nous avons pris nos billets pas transavia et les dates correspondait plus à notre planning) et on aimerait s’attarder sur la côte est (syracuse, etna et les îles).
Mes questions :
-Par quelle compagnie êtes vous partis?
-Pensez vous que l’on peut faire parlerme côte est dans la journée? J’ai du mal à me rendre compte de la distance…
-Combien avez vous fait de BB en 11j (4 comme indiqués ds votre 1er mail?)?

• votre location de voiture s’est faite à l’aéroport, avez vous reserver depuis la france ou sur place? J’ai regardé les tarifs chez Hertz…
  • Par rapport à l’Etna, est ce une grande randonnée? Faut-il prendre un guide?
  • Concernant la barrière de la langue, parle-t-il un peu français?anglais essentiellement?
  • Avez vous reservez tout vos BB à l’avance?

Allez j’arrête avec toutes mes questions…désolée mais j’aimerais que ces 10j se passent bien! J’aimerais avois une base de séjour et après on improvise sur place.
En attendant de vous lire, merci d’avance pour vos réponses.
Audrey

Et non… malheureusement, je n’ai pas eu le temps de faire les îles éoliennes! Mais je pense que ce sera un de mes prochains futur projet de vacances. J’aimerais passer une semaine sur les îles éoliennes…
L’excursion sur le Stromboli de nuit doit être absolument magnifique!!!

Bonjour Audrey,

Je suis content pour toi que tu fasses bientôt ton premier voyage à l’étranger!.Tu verras qu’il n’y a rien de plus merveilleux et que c’est très enrichissant. La Sicile est un très bon choix avec des choses merveilleuses à voir! Perso, j’aime bien passer de ville en ville en dormant dans divers B&B. J’ai toujours voyagé ainsi et je crois que je ne serais pas un grand fan d’un club.

Bon, je vais essayer de répondre à tes diverses questions:

• On est partis par la compagnie XL Airways qui propose des allers directs sur Catane.

• Entre Palerme et Taormina il y a environ 260 km soit environ 3h de route. Ca peut donc se faire dans la journée!

• En 11 jours, on a fait 8 B&B différents. Voici nos différentes étapes: Catane, Taormina, Nicosia, Piazza Armerina, Ragusa, Noto, Syracuse, Nicolosi et retour à Catane. On avait effectivement réservé tous nos B&B en avance. Pour début septembre, je pense qu’il est également conseillé d’en faire de même (au moins pour les villes touristiques).

• On a loué une voiture à l’aéroport de Catane pour 10 jours. On l’avait loué de France sur internet par le site de “autoescape”. Tout s’est très bien passé et les tarifs étaient compétitifs!

• L’Etna est une randonnée à ne manquer sous aucun prétexte. C’est absolument magnifique. On peut faire de nombreuses randonnées avec ou sans guide. Je te laisse fouiller sur le forum et dans les guides. Nous, on a fait la grande rando avec un guide. Ca coûte 60€ par personne! Ca peut paraître cher mais ça vaut vraiment le coup d’économiser pour un moment qui restera à jamais graver dans nos mémoires!!! Pour l’ascension sud, il faut monter jusqu’au refuge Sapienza en voiture (1900m). Rendez-vous vers 9h30. Départ du groupe avec le guide à 10h. On prend un téléphérique qui nous emmène vers 2400m. Puis des minibus 4X4 qui nous emmènent à 2900m. Puis on finit à pied l’ascension vers le cratère principal qui se trouve à 3350m. Environ 1h30 de marche.Puis on redescend à pied jusqu’à 1900m. Retour prévu vers 16h30. Je recommande fortement de prendre un guide car il sait exactement où passer, permet de ne pas se perdre, d’anticiper les dangers et donne des commentaires très intéressants sur l’Etna! C’est franchement un moment inoubliable!

• Au niveau de la langue, ils ne parlent presque jamais français et pas beaucoup plus l’anglais! C’est donc bien si vous pouvez apprendre quelques mots clés ou avoir un petit guide de conversation! Mais bon, les Siciliens sont très sympas et on finit toujours par se comprendre.

J’espère avoir répondu à tes questions et n’hésites pas si tu en as d’autres!

Bon voyage!

Renaud

Merci Renaud pour tes réponses, c’est super sympa!
Je commence à reserver mes B&B et certains ne sont pas pressés dans les réponses.
On m’a conseillé d’aller jusqu’à aggrigente, je compte aussi aller à Noto (ta ville coup de coeur), connais tu des B&B dans ce coin?
Dés que j’ai un itinéraire qui tient la route je te le transmet pour un avis d’expert.
C’est quand même super d’avoir ce forum pour peaufiner ces vacances, merci de prendre le temps de nous répondre.
bonne soirée
Audrey

Tu peux toujours me transmettre ton itinéraire pour que je te donne mon avis même si je suis loin d’être un expert! Mais c’est vrai que c’est toujours plus facile de se rendre compte une fois qu’on a fait le voyage :wink:

Je pense que tu as raison d’aller à Agrigente où le site archéologique est apparemment superbe! Par contre, visiblement il vaut mieux le visiter le matin à l’ouverture. Sinon chaleur + monde!

A Noto, je te recommande le B&B qui s’appelle “Vicere Speciale”. Les chambres sont grandes propres et très bien placées (tout près du Duomo)! Voilà leur site internet: www.vicerespeciale.com
On a payé 60€ la chambre avec SDB privée et petit déj compris.

Il y a également un très bon resto à Noto qui s’appelle “Il Cantuccio”. Les plats sont très bons et le serveur nous a décrit en français tous les plats en détail!Accueil charmant!

Bonne soirée.
Renaud

Bonjour,

Avez-vous des suggestions de visites et excursions (+ éventuellement qq plages sympas) dans les environs de Taormine ?
en dehors de l’incontournable Etna…

Merci

Bonjour,

Je n’ai finalement passé qu’assez peu de temps dans cette région et il est donc difficile pour moi de vous donner des conseils!

J’ai visité les Gorges de l’Alcantara. Ce n’est pas très loin et c’est assez sympa même si personnellement, j’ai été un peu déçu car il y a seulement une petite partie qui est accessible et c’est malheureusement assez sale. Mais bon, c’est sympa quand même!

Visiblement, il y le village de Castelmola qui est très joli et c’est possible d’y faire quelques marches. C’est juste au dessus de Taormina.

Sinon, il faut regarder le Routard car je crois qu’il y a de jolis villages au nord ainsi que vers l’Etna.

Bon Voyage!
Renaud

Nous partons du 13 au 21 aout , j’essaye de préparer un itinéraire, auriez vous des conseils? Nous atterrissons à Catane, et souhaiterions aller à Siracusa, Ragusa? Etna Taormina, Messine, iles Eolienes. Est-ce utopique en si peu de temps? Avez-vous eu le temps d’aller à Ragusa? Si oui cela en vaut-il la peine?
Merci d’avance pour votre réponse.

Bonjour,

Vous pouvez déjà lire mes précédents commentaires qui vous donnerons quelques idées sur mon expérience en Sicile.

C’est vrai que faire tout ça en 8 jours ça me parait un peu utopique! Vous allez passer votre temps à courir! Mais bon rien n’est impossible!

Je ne connais ni Messine ni les îles Eoliennes qui sont un peu plus au nord. Ne manquez pas l’ascension de l’Etna!
Syracuse est très jolie et très vivante le soir.
Ragusa est une jolie ville mais je lui ai préféré Noto qui est superbe et très bien conservée. Y aller également le soir car c’est une ville superbement éclairée!

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions plus précises!

Bonne Route!

Renaud

Cher Renaud,
Merci pour votre réponse, et vos précieux conseils.
je crois avoir enfin établi mon itinéraire. J’ai tout de même quelques questions.
Voici l’itinéraire:
Jours 1 & 2 : Syracuse
Jours 2&3 Piazza Armerina (ou autre petite ville historique du centre)
Jours 4 à 8: Taormina (visites ETNA et ses environs et éventuellement 1 journée bateau iles Éoliennes)

Mes questions:
1-Pensez-vous qu’il faille rester plutôt trois jours à Syracuse pour avoir le temps de visiter Noto et les environs?
2-Avez-vous visiter Caltagirone? Si oui, mieux vaut-il dormir là qu’à Piazza?
3- Si je reste 3 jours à Syracuse, 1 jours dans le centre (Piazza ou autre) est-ce faisable?

Merci par avance pour le temps consacrer à répondre à mes trop nombreuses questions!

Lili

Cher Lili,

Je pense que 2 jours sont suffisants pour visiter Syracuse. Visiter le site archéologique le matin plutôt que l’après-midi car il y fait moins chaud et en fonction de la période le théâtre ferme plus tôt l’aprèm à cause des festivals!

Je pense donc que vous pouvez accorder 1 journée (ou au moins une demie journée) pour la visite de Noto. Et si vous avez le temps, vous pouvez même accorder une demi-journée à Cava Grande de Cassibile qui se trouve entre Syracuse et Noto! Lieu Paradisiaque!

Oui, on a visité Caltagirone. C’est une ville qui est surtout connu pour ses céramiques et son grand escalier de plus de 400 marches dont la tranche des marches est faite en céramique. Si vous êtes passionné par les céramiques (Si si il y en a !!!) alors n’hésitez pas, sinon ça ne me semble pas être une étape indispensable!

Il me semble donc plus intéressant de dormir à Piazza Armerina qui est une ville avec un certain charme. Et puis, il y a la Villa Casale juste à côté avec des mosaîques absolument superbes! En allant sur Piazza, il y a la ville de Modica qui est également jolie.

Voilà, j’espère avoir été utile. N’hésitez pas si vous avez des questions sur les logements lorsque vous aurez choisi votre parcours!

Renaud

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse. Ça y est notre itinéraire est bouclé, nous dormirons donc à Piazza Armerina! et resterons 3 nuits à Syracuse pour allé visiter Noto ( comme ce n’est pas loin).

Voilà, à bientôt,

Bonjour Renaud,
Eh voilà tout est quasiment réservé sauf la dernière nuit avant le retour…
J’ai vraiment pris plaisir à construire cet itinéraire, en fait c’est agréable et cela donne envi d’y être pour mettre des images, des paysages à ces villages siciliens!
Donc on atterit à Palerme
1ére nuit : au BB giucalem à Piazza Armenira
2éme nuit : au BB Vicere speciale à Noto
3 et 4 éme nuit : au BB la Salamandre à Fontaine Bianche près de Syracuse.
5 et 6 éme nuit : au BB Etna House à Nicolisi
7 et 8 éme nuit sur l’île Lipari BB Villa Liberty
9éme nuit près de l’aéroport de Palerme, endroit encore à derterminer!

Pour ce qui est des occupations la journée ce sera de l’improvisation et je note quand même tout les commentaires que l’on peut trouver sur ce forum. Je vais quand même me munir du guide du routard et d’un livre avec des bases d’italien…
Il ne me reste plus qu’à louer la voiture et on sera prêt…d’aileurs une petite question pratique est ce qu’il est facile de circuler en sicile? Trouver les BB dans les villes ou village? As tu pris l’aide d’un GPS ou une simple bonne carte?
En tout cas merci pour tes bons conseils, je ferai un résumé de mes vancances à mon retour…
A Bientôt.
Audrey

Je suis sûr que vous allez passer un superbe séjour!
N’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé lorsque vous serez rentrés!!!

Bonne Route!

Renaud

Bonjour,

Nous projetons de partir de partir en Sicile 10 jours en septembre. Nous avons pris nos billets d’avion et nous voulons ensuite faire le parcours suivant en utilisant les bus :

Palerme (arrivée) - Ségeste - Selimunte -Agrigente - Catane - Syracuse - Catane - Etna - Catane (départ)

Nous sommes en plein préparatif mais je ne comprends pas grand chose pour réserver les bus (je ne parle pas italien). Est ce que quelqu’un a utiliser ce moyen de transport là-bas ? Est ce que vous avez des conseils à me donner sur le trajet et mode de transport ? Sur le guide du routard, il donnent des compagnies de bus mais tous les sites sont en italien…

Merci par avance por votre aide

Emmacemoi94

Bonjour Renaud,

J’ai vu en lisant sur la forum que vous aviez fait l’ascension de l’Etna, ce que nous avons prévu de faire également. Sur le guide, il donne un site etnguide.com mais j’ai regardé et on ne peut pas fairede réservation en ligne. comment avez vous réserver ?

Merci !

Bonjour Emma,

C’est la propriétaire du B&B Etna House à Nicolosi qui a fait la réservation pour nous la veille.
En général, il suffit d’appeler la veille ou d’arriver un peu plus tôt le jour même.
Si vous avez l’opportunité, montez jusqu’au sommet du cratère principal, c’est un moment vraiment inoubliable!

Bonne Ascension!
Renaud

Bonjour Audrey,

C’est vrai que c’est toujours passionnant et excitant de préparer son voyage de bout en bout même si ça demande pas mal de temps.
Je connais le BB Giucalem, BB Vicere Speciale et le BB Etna House qui sont tous les trois géniaux. On a à chaque fois reçu un superbe accueil!!!

Tu as bien raison de te munir d’un guide de conversation d’italien car bien souvent ils ne parlent ni anglais ni français!

Au niveau de la circulation, on circule très bien dans l’ensemble à l’exception des grandes villes où c’est tout simplement l’enfer!!! Attention donc à Catane et Palerme. La seule règle qui est de rigueur dans ces villes “c’est au premier qui passe”. C’est donc très stressant! Tout le monde fait un peu n’importe quoi! Il faut donc être super attentif!

Au niveau orientation, une bonne carte Michelin suffit mais je te conseille également d’imprimer un plan de l’endroit où se trouvent les BB si ils ne sont pas dans le Routard! Tu peux en trouver parfois sur les sites des BB ou sur Michelin .fr

Bonne route et Bon Voyage en Sicile!

Sujets suggérés

Services voyage