Bonjour à tous
Nouveau venu sur le Forum du Routard, je viens partager l’expérience de mon premier voyage au Népal.
Depuis très longtemps lecteur du forum sur les treks au Népal, je voulais faire le tour des Annapurnas ou bien Gokyo Ri. Malheureusement je me suis bléssé au genou quelques mois avant de partir, les billets d’avions étant déjà réservés.
Nous avons donc dû adapter notre séjour vers le Mustang avec un 4X4.
Nous avons pu faire la boucle habituelle passant par Lo Mantang. J’ai pu tester progressivement mon genou qui allait de mieux en mieux, alors nous allions de village en village en 4X4 (environ deux heures de trajets/jours) puis, ensuite nous partions découvrir les environs en randonnée (3 à 5h de marche).
Cette formule (choisie par défaut au départ) s’est avérée interessante au finale. Beaucoup de trekkeurs empruntent la route pour marcher et se retrouvent au milieu de beaucoup de poussière à cause des véhicules (voitures, motos, pelles mécaniques qui agrandissent les routes). La route est en chantier car elle traverse le mustang pour se rendre au Tibet. Des chemins alternatifs existent pour les Trekkeurs mais pas sur tout le parcours. Du coup je trouvais plus interessant d’explorer des endroits loins des routes à partir des différents villages.
Le Mustang offre des paysages fantastiques avec comme toile de fond la chaine de l’Himalaya. Très arride, l’érosion des montagnes offre des paysages extraordinaires aux différentes couleurs. Le climat à cette période est assez froid mais trés beau ; les nuages sont bloqués par les hauts sommets mais le vent souffle, il souffle même très fort, surtout à partir l’après midi.
Nous avons pu visiter beaucoup de Grottes, typiques dans cette région ainsi que des temples et monastères.
La présence du véhicule nous a permi d’aller jusquà la frontière Chinoise (Tibet) depuis Lo Mantang, de monter à 4600 m et de pouvoir s’approcher des Yacks.
J’ai pris beaucoup de plaisir à pouvoir retrouver mes capacités physiques et de pouvoir faire quelques 4000 avec de forts dénivelés et de profiter des paysages qu’offre le Mustang.
Ce voyage n’aurait pas été réussi sans un bon chauffeur (Hom), jeune mais très fort, car il vaut mieux sur ces pistes qui s’avèrent souvent dangereuses. Et évidemment notre guide Francophonne (Mankumar) qui a été un véritable coup de coeur pour nous. Maîtrisant vraiment bien le Français, il a su nous conduire dans des endroits vraiment interssants à voir, il a su nous parler de la culture/Religion/Education avec une grande connaissance. Tous les soirs il prenait une heure avec nous pour parler d’un thème particulier et ainsi nous faire découvrir la vie Népalaise.
Nous remercions l’Agence pour son sérieux, Christophe Abbou (français parti s’installer au Népal) s’est démené pour nous faire du sur mesure en raison des différents éléments que nous lui avions donné. C’est pas facile de partir à l’étranger et faire confiance à une agence qu’on connaît pas (merci les forums, ça aide) et nous avons été ravi du service rendu. Bravo à eux.
Bonjour
Votre experience nous interesse;pouvez vous nous en dire plus et surtout nous donnez le references de l’agence.
merci