Retour d'expérience : Annapurna circuit en hiver

Forum Népal

L’Annapurna circuit en hiver, compliqué ? Avant de planifier mon trek, je me suis beaucoup renseigné car je partais pour Janvier 2023 au Népal et à cette période c’est l’hiver et pas du tout la saison touristique.
Sur divers articles on peut retrouver 2 périodes qu’il faut éviter pour les treks, la période hivernale et la mousson. Après coup, je peux vous dire que pendant la période hivernale, est vraiment idéal.
En effet, selon moi, cette période est propice au trek car il y a très peu de touristes donc sur le chemin vous vous sentez plus libre, ce qui n’empêche pas de faire des rencontres d’autres trekkeurs le soir dans les lodges.
Il fait certes plus froid mais vous pouvez demander plusieurs couvertures la nuit étant donné que vous êtes quasiment les seuls, ce qui vous permet d’éviter de prendre un sac de couchage !

De plus c’est un hiver froid et sec, sur les 14 jours où nous y étions, le ciel était toujours bleu sans nuage, sans pluie, sans neige.

En journée, il est plus facile de gérer sa température car il est rare d’avoir très chaud. En revanche, il est vrai qu’a certains passages avec le vent il peut faire vite froid alors attention.
Donc si vous hésitiez pour cette période, je vous la recommande !

Même si on peut lire à certains endroits que ce trek est réalisable sans guide, je vous le recommande quand même, surtout si vous avez peu d’expérience et que vous partez en période non touristique.
Nous avons donc partagé notre aventure avec PushPal Tamang, guide francophone. Nous sommes passés directement par lui en évitant les frais d’agence.
Il peut vous conseiller et vous réserver les hotels pour pleins de villes (Katmandu, Pokhara, Chitwan, …) et parfois avoir des prix plus avantageux que les site de réservation. Vous pouvez lui faire confiance.
Durant le trek, il a était très clair et rassurant sur nos interrogations (nous étions 2) et à pris soin de nous durant tout le chemin (14jours). Il nous a partagé ces connaissances sur les montagnes et la flore rencontré.
Ce fut une très belle rencontre, il est super, je vous le recommande.
Vous pouvez le contacter par whatsapp : +977 984-9258739

Si vous aviez encore des doutes pour ce trek, vous pouvez foncer, c’est une aventure incroyable mais quand même un peu physique.

Oui, enfin, le Thorong La est parfois fermé par la neige en hiver.

Sujets suggérés

Services voyage