Bonjour,
moi et mon copain rentrons de 13 jours sur l’île des dieux, un voyage qui nous a émerveillé. J’ai eu beaucoup de mal à faire mon itinéraire mais on a été très contents ! Voici une vidéo de notre voyage pour que vous puissez vous faire une idée :
- Le budget :
Départ le 3 juillet et retour le 16 juillet –> 930euros A/R (avec Lufthansa et Singapour Airlines que je recommande vivement !)
Budget logement : 170e chacun
Budget sur place : 300 euros chacun (en incluant le baptême de plongée) –> nous avons retiré en France et changé l’argent dans un moneychanger, cela évite les frais bancaires aux ATM
Le mont Batur (50e/pers) et l’A/R sur Gili air (39e/pers) ne sont pas pris en compte
Jour 1 : L’arrivée à Ubud
Le 4 juillet arrivée tardive à Denpasar (vers 21h30), j’avais réservé un shuttle sur “suntransfer” pour ne pas m’embêter (on a payé 20e pour 2) et aller à notre premier arrêt Ubud.
Après avoir récupéré les bagages, nous cherchons notre chauffeur parmi les multitudes de pancartes, nous voyons notre nom, ouf! Le trajet est un peu long, nous voyons que la circulation est assez anarchique, c’est une première pour nous en Indonésie. Nous observons ce qui se passe autour de nous, mais nous voyons pas grand chose puisqu’il fait nuit noire. Enfin arrivés dans le premier hôtel (Khrisna House) nous pouvons nous poser et boire de l’eau avec la chaleur écrasante qu’il fait ça fait du bien !
Jour 2 : Découverte d’Ubud
Nous avons fait la grasse matinée, réveillés à 10h, ça nous fait du bien, on va prendre notre premier petit déjeuner balinais (assiette de fruits frais, pancake à l’ananas et thé). Premier défi du jour, aller changer notre argent, on se balade dans les rues à la recherche d’un Moneychanger, nous nous arrêtons dans l’un d’eux, et nous faisons attention à ne pas nous faire arnaquer, nous recomptons 3x et tout se passe bien. Nous sommes millionaires Dans les rues nous pouvons apercevoir des offrandes disposées un peu partout sur les trottoirs, à l’entrée des magasins. Nous décidons d’aller faire le camphuan ridge walk à 20mn à pied de l’hôtel. Juste avant la marche, il y’a un temple sympa à voir, la balade est vraiment très très sympa tout est si vert ! Arrivés en haut, nous continuons la balade, et nous nous arrêtons dans un restau trop mignon et super bon, nous sommes déjà ravis de déguster un jus d’ananas bien frais pour 1euros. Révigorés, nous repartons vers le centre d’Ubud pour nous balader et nous arrêtons au temple du café Lotus très mignon (je ne me souviens jamais du nom, il est dans la vidéo :)). En sortant, nous voyons qu’une fishpédicure est proposé, le prix n’est pas cher, nous n’avons jamais essayé, on décide de s’arrêter 10mn pour nous faire manger les peaux mortes par des petits poissons. Nous faisons quelques tours dans les magasins et nous décidons de rentrer à l’hôtel pour profiter de la piscine et des transat, la chaleur est écrasante et humide, et nous nous sommes toujours pas remis du décalage horaire. Le soir nous allons manger dans l’un des nombreux warungs d’Ubud, vous vous en sortirez pour 8e pour deux avec un plat et une boisson. Il est agréable de se balader à Ubud le soir, nous nous arrêtons manger une glace, et rejoignons tranquillement l’hôtel.
Jour 3 : Mont Batur
Réveil à 1h40 du matin, nous avons un driver qui vient nous chercher pour faire le Mont Batur à 2h, après quelques péripéties (erreur dans le nom de l’hôtel lors de la réservation), le chauffeur arrive finalement à 3h20 et se met dans la peau d’un acteur de fast and furious pour qu’on ne loupe pas le lever de soleil. Arrivés sur place, un guide nous fait monter jusqu’en haut, il y a beaucoup de monde, la montée est difficile pour moi mais pas pour mon copain, on s’arrête assez souvent ce qui me permet de souffler. Une fois en haut, il fait assez froid, le soleil ne s’est pas levé, on s’assoit en prenant un petit déjeuner et attendons tranquillement que le soleil apparaisse. Une fois sorti, le spectacle est très beau, on peut apercevoir le mont Aba et le mont Agung juste derrière (si je ne me trompe pas), on reste bien 1h30 en haut, les singes viennent piquer les petits déjeuners des touristes et après une petite séance photo nous faisons le chemin inverse qui offre également quelques jolis panaromas. Nous retrouvons notre chauffeur qui nous amène à des sources d’eau chaude naturelles très très belles je dirai même paradisiaques (8e l’entrée). Quand nous arrivons, nous avons le droit à une boisson de bienvenue, ainsi qu’à des beignets de banane tout chauds. La baignade est très très agréable surtout après avoir bien marché, nous nous reposons 1h et décidons de repartir. Sur le chemin, le driver nous arrête dans une plantation de café très jolie, il nous fourni des explications sur les plantes, et nous montre comment on fabrique le café. Là-bas vous pouvez profiter d’une dégustation de thés, cafés, et chocolats complètement gratuite dans un décor magnifique. Nous achetons deux sachets de thé que nous avons aprécié et nous voilà revenus à Ubud le ventre bien vide, nous nous arrêtons manger dans un warung pas très loin de l’hôtel. Ensuite, nous décidons d’aller à la Monkeyforest (à 25mn de l’hôtel), nous sommes fatigués mais c’est notre dernier jour à Ubud et nous voulions absolument la faire. Nous n’achetons pas de bananes, mais observons juste les singes et le décor à la “Indiana Jones” du lieu. En fin d’après-midi, complètement épuisés de notre journée nous faisons une sieste sur les transats de la piscine et le soir nous mangeons dans un warung DELICIEUX, “Fair Warung Balé”, tout les sous sont reversés à une association qui soigne des balinais, je vous le conseille!
Jour 4 : sur la route de Ubud à Munduk
Ce matin nous quittons Ubud, nous avons vraiment beaucoup aimé cette ville, la veille, nous avons booké la journée avec notre driver. Au programme, Taman Ayun Temple Mengwi -rizières de Jalituwih- Lac Bratan. Le premier temple est très joli, la visite est agréable. La route pour aller voir les rizières de Jalituwih est tout simplement splendide!! Une fois arrivés nous sommes éblouis par la beauté du paysage, c’est magnifique! Nous nous arrêtons manger et continuons la route pour le Temple sur l’eau. Malheureusement la circulation en Indonésie est quelque peu chaotique nous restons coincés 3h dans les bouchons mais nous arrivons sur les lieus avant le coucher du soleil. Le temple est MAGNIFIQUE, il restera notre préféré du voyage, les abords tu temple sont aussi très jolis, nous restons assez longtemps, scotchés devant tant de beauté. Nous reprenons la route pour arriver à notre hôtel perdu dans les montagnes de Munduk (Aryatama Villa : lieu magnifique, bungalows pas tops à l’intérieur mais on s’en fiche). Un “welcolme drink” nous attend dans le restaurant de l’hôtel. Nous mangeons sur place et allons nous coucher.
Jour 5 : Les cascades de Munduk
Aujourd’hui nous décidons d’aller visiter les cascades de Munduk, elles sont au pied de l’hôtel (qui n’est pas dans le village de Munduk mais un peu éloigné). Nous marchons 15mn et nous nous retrouvons face à la plus grande cascade de Bali qui est très jolie, nous prenons le temps d’observer le paysage puis nous remontons jusqu’à notre bungalow à la recherche d’un restau dans les environs, celui de l’hôtel ne nous ayant pas trop convaincus. Il se trouve qu’il y’en a un juste en face de l’hôtel qui est très correct. Le ventre bien rempli, nous décidons de louer un scooter pour se perdre sur les routes et trouver les autres cascades. En vadrouille, nous tombons sur deux autres cascades vraiment très belles, il y’en a une qui est au pied de 450 marches, c’est pas vraiment de la tarte mais ça en vaut le coup! Ravis de cette journée, nous rentrons au bungalow pour admirer le plus beau coucher de soleil de notre séjour en dégustant une bonne Bitang, il manque plus que le paquet de chips! Nous allons nous coucher des images pleins la tête, demain matin, nous quittons Munduk.
Jour 6 : Repos à Lovina
L’hôtel nous appelle un taxi pour rejoindre Lovina, non pas que nous sommes intéréssés pour voir les dauphins, mais j’ai trouvé un hôtel magnifique sur Booking avec piscine à débordement, vue sur la nature et sur la mer qui m’avait bien plu. Ce sera juste une étape pour se reposer avant de rejoindre Amed, c’est ça aussi les vacances! Le trafic est fluide, nous nous arrêtons manger dans un restau en face de la mer, petite balade sur la plage et nous arrivons à notre hôtel vraiment magnifique (Alamanda Lovina), un jus de fruit frais nous attends. Nous passons l’après-midi à profiter de la piscine et de la vue, le repos est bien mérité avec le mont batur et la petite randonnée dans les cascades, ça fait du bien!
Jour 7 : De Lovina à Amed
Nous reprenons la route le lendemain matin, direction Amed, la route est assez jolie. Nous rejoignons notre hôtel en début d’après-midi qui est très beau (d’Sawah Amed), je vous le conseille également ! Il y a une très belle vue sur les montagnes. Nous déjeunons au restau de l’hôtel (qui est très bon d’ailleurs), et nous partons explorer les environs. Balade sur la plage de sable noir, bateaux de pêche, baignade dans une eau à 30 degrès! et un stop dans un bar super sympa (le Rasta Bar). Nous rentrons à l’hôtel et faisons connaissance avec deux familles de français très sympa (il n’y a que des français dans l’hôtel). Nous nous donnons rdv à 3h du matin dans le hall de l’hôtel, et oui, ce soir c’est la finale de l’Euro France-Portugal. Malgré la défaite, on a passé une bonne soirée, cependant les prolongations nous font aller au lit à 6h du matin, et une voiture doit venir nous chercher à 7h30 du mat pour le baptême de plongée…
Jour 8 : baptême de plongée
Nous avons choisi “evolutiondiver” pour notre baptême de plongée car il proposait un tarif raisonnable (à savoir 39e par personne). Le taxi vient nous chercher à l’hôtel et nous voilà partis pour la plongée. Après avoir rempli quelques papiers, nous voilà en combinaison. Notre professeur nous explique quelques trucs et nous voilà dans la mer. Personnellement, je panique, je ne suis pas très à l’aise mais j’arrive à faire la première plongée à 3 mètres, mon copain est bien plus à l’aise. Dans le prix, une plongée à l’épave de l’USS liberty est offerte, je ne me sens pas de descendre à 12m alors je n’y vais pas mais mon copain s’est éclaté ! Je réeisserai en piscine ce sera moins brutal pour moi On mange sur place et on arrive à l’hôtel vers 14h30, nous sommes littéralement épuisés, nous entamons une bonne sieste méritée. En début de soirée, nous rejoignons le restaurant de l’hôtel, et profitons une dernière fois de leurs très bons plats.
Jour 9 : De Amed à Gili Air
Ce matin c’est le départ pour Gili Air, nous restons qu’une nuit. A 9h nous prenons le bateau, tout se passe bien malgré mon apréhension et les avis que j’avais lu. Arrivés sur place, nous sommes enchantés, le décor est magnifique, et surtout pas de bruits d’engins à moteurs, ça fait un bien fou !!! Nous allons à notre hôtel (Mowies on the beach) et entrons dans notre bungalow, c’est vraiment très mignon! Nous décidons d’aller au restaurant de l’hôtel qui est positionné sur la plage en face de l’eau turquoise, la nourriture est excellente et le prix très raisonnable ! C’est le bonheur, nous avons très chaud, nous décidons de nous baigner, l’eau est très très chaude mais on apprécie quand même. Les coraux morts font un peu mal aux pieds, prévoyez des chaussures pour aller dans l’eau. Après la baignade, nous faisons le tour de l’île à pied (env. 1h), c’est très agréable, nous nous arrêtons quelques fois pour nous baigner, le soir nous regardons le coucher de soleil et mangeons les pieds dans le sable. Nous avons vraiment adoré Gili Air, nous serions bien resté 1 nuit de plus!
Jour 10 : De Gili Air à Séminyak
Aujourd’hui c’est le départ, mais le bateau ne part qu’à 14h30, nous avons donc toute la matinée pour profiter de l’eau turquoise et de la plage. A 14h nous rejoignons l’embarcadère, finalement le bateau ne part qu’à 16h, un beau retard! Le trajet se fait sans encombre jusqu’à Padangbai, de là, nous avons encore 2h de route avant d’arriver à l’hôtel. Nous arrivons à l’hôtel (Vansari Hotel) vers 20h.
Jour 11 : Découverte de Séminyak
Les 3 derniers jours sont dédiés au repos. Nous décidons d’aller nous balader dans la ville, nous voyons bien que c’est le coin le plus occidentalisé qu’on ai pu voir, beaucoup de boutiques internationales, les prix sont un peu plus élevés. Nous décidons de rejoindre la plage (téléchargez le logiciel MAPS, c’est comme google maps mais sans internet c’est vraiment génial!) et nous nous amusons dans les grosses vagues. Après un repas sur la plage, nous décidons d’aller faire un peu de shopping et d’acheter quelques souvenirs. Nous nous arrêtons goûter chez un glacier très bon (je ne me souviens plus du nom) qui fait des glaces maison, un régal! Vers 17h nous prenons un taxi flybird bleu pour rejoindre “Potato Head” et admirer le coucher de soleil. Attention le chauffeur voulait nous faire le trajet pour 100 000RP (pour faire 15mn de voiture), je lui ai dis de mettre le compteur et nous avons payé 45 000RP. Arrivés au bar, c’est vraiment sympa, piscine, bar dans la piscine etc… nous prenons 2 bières très bonnes, c’est beaucoup plus cher que la normale (on en aeu pour 10e pour 2 bières avec la taxe du service) mais franchement ça vaut le coup!
Pour dîner, mon chéri m’invite à un restau pas très loin qui s’appelle “Lucciola” et qui est très très bon !
Jour 12 : Tanah Lot, Dreamland Beach, Uluwatu, Jimbaran
Pour le dernier jour à Bali, nous prenons les services d’un chauffeur. Le premier stop se fait au temple de Tanah Lot, le lieu est joli mais il y a beaucoup beaucoup de monde, ça en perd un peu de son charme, mais il reste à voir ! Le chauffeur nous arrête ensuite à Dreamland Beach, une petite navette nous y amène, c’est une plage très agréable, les vagues sont de taille moyenne et l’eau est très clair, elle ressemble à l’eau de la piscine et le paysage est sympa! Ensuite direction le temple Uluwatu, nous y allons avant le coucher de soleil, il y’a beaucoup moins de monde et de toute manière le ciel est nuageux! On nous prête un sarong avant de rentrer et là on adore, le paysage est somptueux, les falaises sont très belles, on se balade et on en prend plein la vue, attention aux singes qui piquent les lunettes de soleil des touristes. On s’arrête boire un verre aux abords du temple et on part à l’heure du coucher de soleil. Un afflux de touristes arrive, nous sommes partis au bon moment (même si le specatcle au coucher de soleil à l’air magnifique). Notre chauffeur nous arrête dans un restau de poisson frais à Jimbaran, les tables sont sur le sable. Nous décidons de faire une balade sur la plage et nous mangeons un délicieux poisson choisi par nos soins. Le restaurant est un peu cher mais on profite à fond de notre dernière soirée.
Jour 13 : retour à l’aéroport et escale à Singapour
Le lendemain matin je commande un uber pour aller à l’aéroport avec la wifi de l’hôtel, résultat à peine 2euros ! Nous repartons avec un pincement au coeur, le voyage était génial, et les balinais nous ont beaucoup touché de par leur gentillesse, leur sourire et leur zénitude. Je sais qu’en 13 jours on a pu tout faire et qu’il reste d’autres coins à aller voir
Nous profitons d’une escale de 9h pour visiter Singapour, une ville futuriste et très verte.
Voilà si vous avez des questions n’hésitez pas !