Je viens de recevoir cette information par Visas News, je pense qu’elle intéressera les futures voyageurs:
La France, la Chine, l’Inde, les États-Unis ou encore le Royaume-Uni figurent sur la liste des pays qui pourraient bientôt bénéficier d’une exemption de visa en Indonésie.
En juin 2023, et suite à certains comportements déplacés de ses visiteurs internationaux, l’Indonésie annonçait suspendre sa politique d’exemption de visa pour 159 pays afin de privilégier un tourisme de haute valeur.
Au moment de l’introduction de cette mesure, le président indonésien, Joko Widodo, avait déclaré qu’une évaluation des avantages et inconvénients était nécessaire pour savoir si la mise en place d’une politique sans visa serait profitable ou non au pays.
L’exigence de visa réintroduite en attendant les résultats de cette réflexion gouvernementale, les nombreux touristes qui souhaitent visiter Bali, Yogyakarta ou encore Lombok doivent donc actuellement obtenir un visa électronique (e-Visa) pour se rendre dans l’archipel indonésien pour une période de 30 ou 60 jours.
Mais cela pourrait prochainement changer pour les citoyens de 20 pays…
La liste finale des pays dispensés de visa indonésien connue d’ici un mois
Pour l’heure, seuls les ressortissants des pays membres de l’ASEAN (Brunei, Cambodge, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour Thaïlande et Vietnam) et du Timor oriental n’ont pas besoin de visa pour voyager en Indonésie. Ces 10 heureux élus devrait bientôt voir 20 nouveaux États les rejoindre dans la liste des pays exemptés de visa indonésien.
Le ministre indonésien du Tourisme et de l’Économie créative, Sandiaga Uno, a aujourd’hui déclaré que le gouvernement prévoit en effet de mettre en œuvre une nouvelle politique d’exemption de visa pour les touristes étrangers en Indonésie .
Alors que le pays vise des revenus de 200 000 milliards de roupies (12,9 milliards de dollars) provenant du secteur touristique au cours de l’année à venir, Sandiaga Uno a présenté cette initiative lors d’une réunion avec le président Joko Widodo au Palais d’État ce jeudi 7 décembre.
Selon le plan discuté ce jour, la politique de dispense de visa s’appliquera aux touristes de 20 pays .
« Le président nous a exhorté à finaliser la liste des pays éligibles à ce programme d’ici la fin de ce mois pour son approbation » , a déclaré le ministre indonésien du Tourisme après la réunion, avant d’ajouter que le pays s’efforce toujours « d’attirer des touristes qui ont tendance à passer plus de temps en Indonésie et à apporter une contribution substantielle à l’économie locale » .
Les 20 pays qui devraient bénéficier d’une exemption de visa en Indonésie
Voici la liste des 20 pays proposés ce jour et qui pourraient être inclus dans le prochain programme d’exemption de visa en Indonésie (sur les 20 pays considérés, 18 ont été retenus et les deux créneaux restants devraient être attribués aux pays du Moyen-Orient):
- Allemagne
- Arabie Saoudite
- Australie
- Chine
- Corée du Sud
- Émirats Arabes Unis
- États-Unis
- Espagne
- France
- Inde
- Italie
- Japon
- Nouvelle-Zélande
- Pays-Bas
- Qatar
- Royaume-Uni
- Russie
- Taïwan
- Un pays du Moyen-Orient
- Un autre pays du Moyen-Orient
« Il s’agit de cibler les gros dépensiers ou le tourisme de qualité, notamment en ce qui concerne la durée de leur séjour en Indonésie et également en termes de dépenses dans l’économie locale » , a déclaré Sandiaga. « Il ne s’agit donc pas uniquement de tourisme, mais aussi d’investissement et d’impact économique » , ajoute-t-il.
En revanche, l’Indonésie ne devrait pas lever le pied en ce qui concerne la surveillance des touristes étrangers. Sandi a déclaré que le gouvernement surveillerait de près les touristes étrangers après que de nombreux visiteurs aient utilisé des visas de visite pour rester à Bali. « La surveillance des touristes étrangers doit être renforcée, notamment en ce qui concerne plusieurs incidents survenus à Bali, des violations du droit pénal ou des violations du code de la route, du droit du travail. Cela sera surveillé » , a-t-il expliqué.
De janvier à octobre 2023, l’Indonésie a reçu 9,49 millions de visiteurs étrangers, soit une augmentation de 124,3 % par rapport à la même période en 2022.