Bonsoir
Voilà un compte rendu de notre séjour de 13 jours au Bénin., beaucoup trop peu de temps mais les congés ne sont pas extensibles. Nous sommes revenus enchantés.
Contexte : couple de 55 et 58 ans connaissant l’ Afrique noire et habitués à voyager sans TO . Le projet était d’avoir un aperçu certes rapide du pays du Nord au Sud.
Pourquoi le Bénin ? Parce qu’on aime l’Afrique, parce qu’une amie vit à Cotonou et que la ville où nous habitons est jumelée avec Abomey.
1er jour : Toulouse Cotonou. Vol Air France – Parfait – Arrivée et réception à l’aéroport par notre amie. Premières sensations de chaleur et de moustiques dès le1er soir.
2ème jour : Prise de contact, change, achat carte SIM, achat billet de bus pour Natitingou. Repas dans un maquis. L’après midi visite de Ganvié. L’endroit est très beau, et fort agréable sur le bateua. Belles scènes de pêche et de vie, par contre on sent rapidement que les habitants ne sont pas ravis et à juste titre de nous voir débarquer dans leur village. Avec les constructions qui se profilent, il est fort à parier qu’ils n’ont pas fini de voir du monde. Nuit à Cotonou.
3ème jour : départ 7h00 et arrivée vers 19h00 à Natitingou. Long trajet en bus « La poste » assez confortable et climatisée raisonnablement. Quelques arrêts rapides. Logement chez Dany à « Ma Case au Bénin » d’une propreté remarquable et au calme. Dany est pleine de ressource et aide ses hôtes dans toutes les démarches. Vraiment une bonne adresse.
4ème et 5ème jour : Parc du Pendjari. Guide réservé de France avec un 4x4. Nous n’avons pas pu avoir Noël loué par les divers forums. Il était déjà pris. En fait à cette période de l’année qui est la haute saison j’ai dû appeler plusieurs guides avant d’en trouver un. C’est Dany qui m’a donné les contacts.
Départ 7h00 et entrée dans le parc vers 11h00. Nous avons passé 24h dans le parc et nous avons tout vu sauf les lions. Logement à l’hôtel du Pendjari. Au départ nous avions prévu de camper mais c’était trop compliqué. L’hôtel un peu cher fut agréable pour la douche et la piscine fort appréciées.
Cette visite du parc est à mon avis incontournable même si le prix est élevé. Une journée entière suffit de mon point de vue. Nous avons payé en tout pour 2 personnes presque 400€ avec l’hébergement et les repas à l’hôtel. Dans ce tarif le transfert vers Koussou était compris.
Après midi du 5ème jour, arrivée à Koussoukouingou. Nous avions prévus de dormir sur le toit d’un Tata par le bias de l’association Eco Bénin. Il y a aussi un hôtel à l’entrée du village et de quoi se restaurer. Il y a également un petit restaurant dans le village.
Visite du village avec un guide, explications diverses sur l’architecture de ces spendides bâtisses.
Nous tombons sur une grande fête suréaliste d’un anniversaire de funérailles. Tout le village et plus est invité et la bière de mil coule à flot… Si bien que le propriétaire du Tata où nous devons dormir est complètmement saoûl !!! Nuit à la fraîche sur le toit sous un ciel de mille étoiles.
6ème jour : Koussoukouingou-retour à Natitingou.
Belle Randonnée le matin de 3h dans la vallée en traversant d’autres villages.
Bilan des Tata : En raison de notre rapide séjour, je reste sur un goût d’inachevé en particulier sur la nuit sur le toit. J’avais imaginé que nous mangerions dans la famille, quelque chose de plus authentique. En fait nous n’avons pas eu de contact avec la famille. Si nous avions eu plus de temps un petit trek de 2 ou 3 jours dans la région aurait été très bien. Eco Bénin le propose. Nous avions vécu au Sénégal Oriental une expérience que je pensais retrouver. Une route très large arrive maintenant dans la région et tout est à craindre quant à l’afflux des touristes. Cette région risque d’y perdre son âme même si les populations vont pouvoir se déplacer plus facilement.
Retour en zem avec arrêt dans un marché jusqu’à Natitingou chez Dany . Visite de la ville, du marché et du musée. Nuit chez Dany.
7ème jour : Natitingou- Dassa- Départ 7h00 (on est habitués à se lever tôt…) vers Dassa et le Sud.
Arrivée à Dassa vers 13h30. Logement chez Armand et Johanna dans un lieu merveilleux par son environnement et sa tranquillité. Départ 15h30 pour une randonnée avec un guide fort sympathique sur une colline, explications forts intéressantes et échanges divers. Soirée et nuit.
8ème jour : Dassa Abomey.
Randonnée le matin vers une autre colline avec des grandes vasques en haut. Belles vues.
Repas dans un maquis et départ en taxi brousse à Abomey. Nous avions négocié 3 places dernière seulement et une arrivée directement à Abomey. Logement chez tata Edith, hébergement très familial avec la douche africaine et une vraie gaîté. Arrivée dasn l’après mid. Repos, promenade dans le quartier, achat de noix de cajou et goûter avec un ananas frais excellentissime.
9ème jour : Visite d’Abomey des Palais et de la ville à pied et en Zem.
Bilan : Déception quant à la visite du palais fort poussiéreux en dépit des explications du guide. Le tout aurait besouin d’un lifting et de quelques restaurations. Beaux bas reliefs.
10ème jour : Abomey -Grand Popo. Taxi brousse où nous avons payé les palce de dernière pour gagner du temps. Arrêt à Abomey Calavi pour changer de taxi et arrivée à Gran Popo vers 12h30.
Logement dans le pslendide petit hôtel Coco Beach – chez Mathias sur la plage lovée de cocotiers. L’endroit est merveilleux. Excellents repas et bon accueil. 15H00 départ en excusrsion vers la bouche du Roy à l’embouchure du Momo organsiée par Mathias avec un visite complète de la vieille ville coloniale, baignade , villages, observation des pêcheurs.
11ème jour : Gran Popo Ouidah. Matinée consacrée à une belle promenade sur la magnifique plage et courte baignade avec des enfants à marée basse, observation des pêcheurs. La mer est assez dangereuse et on peut seulement barboter. Départ vers 15h00 en taxi à Ouidah. Cette fois-ci 5 à l’arrière… Logement au bout de la route des esclaves, « La diaspora » doté d’une immense piscine d’eau de mer. Chambre pas terrible, repas bons.
Bilan Grand Popo l’endroit est parfait pour se reposer. On peut se rendre dans la piscine de l’Awalé Hôtel si votre logement n’en dispose pas. Cela semble gratuit mais on peut aussi consommer.
12ème jour : Visite Ouidah + route des pêches.
Départ 8h00 avec guide et zem pour faire la visite complète de Ouidah qui s’avère une ville remplie d’histoire, d’émotion. A pied il faut compter plus de temps : route des esclaves, fort portugais, temple des pythons, église, …
Bilan Ouidah : au départ j’hésitais entre Ouidah et grand Popo par rapport au Timing en fait il faut faire les 2 car les 2 endroits sont incontournables. Par contre la plage de Ouidah est beaucoup moins belle que celle de Grand Popo.
Pique nique au bord de la,piscine. Départ vers 15h30 en Zem et nos sac à dos sur la route de pêche qui est vraiment l’apothéose de notre journée. Cette route est une piste d’une beauté absolue.
Après 2h de zem et d’arrêts divers arrivée aux portes de Cotonou. Retour en ville avec notre amie.
13ème jour : Cotonou Fondation Zinzou, marchés et derniers achats d’ananas et autres souvenir.
Retour en France par le vol de 23h50.
Bilan :
On a beaucoup circulé mais on regrette de ne pas avoir eu le temps d’aller à Porto Novo, ni au lac Aheme. Il aurait fallu avoir 3 semaines pour prendre plus de temps.
L’accueil des béninois est exceptionnel, ils sont vraiment charmants. Il n’y a pas trop de pression tourisitque comme on peut la trouver par endroit comme au Sénégal. Les prix sont très raisonnables et les logements de 1er prix de qualité.
Même en période sèche il y a vraiment beaucoup de moustiques et autres bestioles… pour les peaux comme la mienne ce fut pénible. Nous avons prix le traitement anti palu.
Le pays est très facile pour voyager en autonomie.
Le nouveau président semble à avoir beaucoup d’ambition touristique pour son pays et déjà les buldozzers sont présents au bout de la route des pêches avec le projet d’un Club Med… Que vont devenir ces villages de pêcheurs ???
« Bonne arrivée « aux futurs voyageurs !!!