Retour de 15 jours à Coron, Banaue, Bohol

Forum Philippines

Voici quelques remarques, conseils et avis, sans prétention aucune et qui n’engagent que moi bien évidement :wink:

-les trajets sont longs, très, très longs:
les avions sont pratiquement toujours en retard (sur 4 vols domestics 3 ont eu 1H30 de retard) les routes de la cordillère sont sublimes mais n’en finissent pas, on a eu des pluies et paf, toutes les routes se sont effondrées… Organisez votre voyage en conséquence : 1 trajet important, 1 journée de “perdue”.

-Il n’y a pas que les rizières, toute la cordillère est sublime mais entre les temps de parcours parfois apocalyptiques et la météo de dingue, prévoir large pour ne pas passer tout son voyage coincé dans un 4X4…

-Manille est chouette à voir, n’hésitez pas à y passer une journée et à voir le coucher du soleil sur la baie, gare aux odeurs et aux cafards mais belle ambiance.

-les philippins chantent tout le temps, partout. c’est assez génial au fin fond des rizières avec un verre de rhum à la main mais ça peut rendre dingue car c’est souvent de la musique bien pourrie. Faire un Karaoké pour vous achever, c’est impératif!

-le soleil est terriblement violent, c’est la première fois que je crame comme un toast alors que je me suis badigonnée d’indice 50! teeshirt anti-uv très apprécié.

-superbe snorkelling à Balicasag et Palimacan. Le jardin de corail de pamilacan a ma mention spéciale. Tortues à foison, poissons de fous et coraux déments. (je ne suis pas une habituée et j’ai assez peu d’échelle de valeur sur ce sujet mais c’était la grande éclate pour moi)

-les guides que j’ai eu étaient topissimes et vraiment utiles, que ce soit pour se méler aux habitants ou pour trouver des spots intéressants.

-globalement les philippins sont cool, tout le temps en train de se marrer, de chanter et très curieux, la conversation est vite engagée et tout le monde parle anglais, c’est facile de communiquer.

-pour prévenir : la prostitution est très visible à Alona, c’est là aussi que les gamins vous courent après pour mendier. Cette ville/plage est assez étrange, mais à mon avis c’est à voir malgré tout.

-on mange très bien, les fruits sont divins (ça remue les entrailles quand même, évitez l’orgie de mangue avant un long trajet en voiture par exemple :wink: ) le riz rouge bio est top, globalement on a super bien mangé, équilibré, goûtu, pas cher.

-détail important (surtout après les mangues) il y a des WC partout, super propres … et certains avec de la musique car il y a de la musique partout, tout le temps.

-pour nous, le coût de la vie est vraiment pas cher du tout, mis à part les excursions en bâteau dans les îles (et encore!) on peut vivre très bien sans dépenser grand chose.

-gare à la clim, dans les aéroports c’est pire que tout, toujours avoir un gilet et un foulard pour éviter les courants d’air.

-étrangement, j’ai eu assez peu de moustiques, par contre mon anti-moustique, pourtant spécial tropique de l’enfer, ne marchait pas du tout, seul le truc pour les vêtement a fait preuve d’une certaine efficacité.

-février/mars, il fait froid dans la cordillère, prévoir les vêtement en conséquence.

-les rizières: ça glisse et c’est assez haut, si vous avez le vertige ça peut être dur. D’ailleurs je n’ai jamais vu autant de touristes en béquilles que sur ce voyage… attention où on met les pieds!

-à propos des requins baleine: je ne les ai pas vu mais j’en ai beaucoup parlé avec mes guides sur cette histoire qu’ils sont là car nourris par les pêcheurs. Faut avouer que ça les a fait beaucoup rire: un requin baleine mange 500kg de poisson par jour. les 3 ou 4 qui trainent mangent donc 2 tonnes de poisson par jour. Vous imaginez des pêcheurs en train de leur donner 2 tonnes de poisson par jour? Bref, je n’en sais pas plus mais ça donne matière à réflexion.

-les dauphins: moi qui n’est pas de chance avec ce genre de truc, je n’y comptais pas du tout et pourtant je les ai vu et bien vu les 2 fois où j’ai été en mer (balicasag et pamilacan) mais il faut se lever très tôt. Les bateaux les suivent, certes, mais franchement ils sont tellement rapides que si on les ennuie ils disparaissent en un claquement de doigt. J’ai eu droit aux dauphins qui ont accompagné le bateau puis fait des pirouettes de fous, franchement, c’est super beau et les bateaux sont petits, on est assis pratiquement au niveau de l’eau, c’est magique. Et les bateaux ne restent pas longtemps pour ne pas trop les gêner. J’ai peut être tout faux mais je n’ai pas trouvé ça glauque du tout et c’est vraiment pas mon truc de harceler les animaux sauvages.

-c’est un pays superbe qui a beaucoup plus à offrir que ses fonds marin ultra spectaculaire, il faut juste prendre un peu plus de temps mais la cordillère est à faire, le contraste ensuite quand on va sur une île est d’autant plus fort.

-on est parti avec l’agence Philippine Tropicale, je conseille leurs services!

c’est tout ce qui me vient pour l’instant, n’hésitez pas à me contacter en mp si vous avez des questions.

Bonjour et merci pour vos impressions, Coron, nous allons y passer une grosse semaine en Mai.
Coté vol nous avons trouvé un prix light avec Cebu Pacific…Ouf!
Coté hébergement ça me semble très cher et la pluparts ramassées dans la ville de Coron ? Avez-vous trouvé une solution sympa ? Si je n’abuse pas, j’ai encore quelques intérogations sur les tours en bateau, compagnies, conseils? Merci. Xenia

Alors je sais que j’ai pas eu de bol, mais préparez vous à avoir des retards pour les avions, emmenez un bon bouquin :wink:

Sinon, pour l’hébergement, comme je suis passée par les services le l’agence Philippines Tropicales, leur truc en plus c’est de proposer des hébergements “exclusifs” donc sur Coron j’étais en style chambre d’hôtes dans une ferme en pleine nature, sans eau chaude mais franchement on s’en fiche. Super endroit, par contre on est complétement dépendant, il n’y a rien autour, mais on partait en excursions en bateau directement depuis la ferme posée à 5 minutes d’une plage/port (on ne s’y baigne pas).

donc pour le prix des excursions et leur organisation je ne vais pas pouvoir vous être d’une grande aide vu que tout était pris en main par Philippines Tropicales. C’était d’ailleurs bien cool d’avoir son propre bateau, d’aller où on veut, de passer vraiment la journée en mer, les autres rentrent vers 14/15h, d’improviser en fonction de la météo (le vent surtout qui peut être très violent) et d’avoir des supers bons repas frais et goûtus sur la plage le midi.

Navrée de ne pouvoir vous être d’une plus grande aide.
n’hésitez pas si vous avez d’autres questions!

… et on a publié notre carnet de voyage, si vous voulez voir quelques images, c’est par là:
carnet de voyage

Bonjour, Merci Maria, quel régal de visionner votre carnet. J’étais presque déjà là-bas ! Je suis très intéressée par la façon de voyager Philippines Tropicales,
Pas trop grand aventurières …… quand même ?
Xenia

non, non pas d’inquiétudes! c’est à la cool :wink:

Merci d’avoir pris de ton temps Maria !
L’agence m’a rappelée dès ma demande, c’est parti !

n’hésites pas à me contacter en mp si tu as des questions plus techniques ou pratiques :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage