Retour de 15 jours en Iran

Forum Iran

Bonjour,

je suis rentré il y a quinze jours de 2 semaines absolument fabuleuses
en Iran. Comme on se pose souvent les mêmes questions et qu’un
retour d’expérience est toujours profitable, voici mon itinéraire, posez
moi ensuite les questions qui vous taraudent:

J1: arrivée dans la nuit à Téhéran, avion au petit matin pour Shiraz

J2: visite de Shiraz (citadelle de Karim Khan, centre historique). Nuit à Shiraz

J3: excursion toute la journée à Pérsepolis, nuit à Shiraz

J4: visite de Shiraz, bus à 17h pour Yazd, nuit là-bas

J5 et J6: visite de Yazd, bus pour Ispahan, nuit là-bas

J7, J8 et J9: visite d’Ispahan, bus le dernier jour pour Kashan, nuit là-bas

J10: visite de Kashan, bus de Kashan à Qazvin (via Téhéran), nuit à Qazvin

J11: départ de Qazvin pour la vallée d’Alamut et les ruines des châteaux des Assassins, visites des ruines de Lamiasar et du château Alamut d’Hassan e Sabbah à Gazor Khan, nuit chez l’habitant à Gazor Khan

J12: départ de Gazor Khn et visite de Qazvin la journée

J13: train le matin pour Téhéran, visite du bazar, du palais de Golestan, nuit à Téhéran

J14: Téhéran (musée d’art contemporain, ex ambassade américaine, maison des artistes, musée national)

J15: Téhéran (palais du Shah, Darband), dernière nuit persane

J16: départ matinal, retour dans la grisaille parisienne

Voilà, je ne sais pas si cela peut vous aider, mais n’hésitez pas à m’interroger!

Thomas, voyageur émerveillé

Bonjour Thomas,Merci de te proposer pour nous aider à préparer nos voyages, le mien se situant fin mars.
J’ai deux questions à te poser:
Peux-tu m’indiquer des hébergements à Yazd, Téhéran et Ispahan?
Quels sont les lieux les plus beaux sites que tu as pu visiter?
Merci par avance de ta réponse
Jean-Louis

Bonjour jean-Louis,
A mon avis humble avis les sites incontournables sont: Ispahan (la merveille des merveilles), Persepolis (et necropolis), les palais de Téhéran.

Pour les hôtels, j’étais au Firouzeh à Téhéran (vraiment très bien), à l’hôtel Iran à Ispahan et à l’hôtel orient à Yazd!

Bonne journée,

Thomas

Merci Thomas, je note tes infos.Jean-Louis

Bonjour Thomas
Mon épouse et moi partons pour 3 semaines en Iran fin avril et début mai. J’ai apprécié tes renseignements. Je compte aussi partir de Téhéran en avion pour shiraz et remonter vers Yazd - Kermann - puis Ispahan et retour à Téhéran avec une journée à la mer caspienne.
-J’ai beaucoup de difficulté à contacter l’hotel Firouzeh. M. Mousavi ne répond pas à mes mails. Faut-il porter sur sa demande de réservation les indications de notre carte bancaire ?
-Comment as-tu réservé l’avion Téhéran Shiraz.
Les trajets Shiraz-Yazd et Yazd-Ispahan sont-ils longs ?
-Qazvin - La vallée d’Alamut - les ruines des châteaux des Assassins- Lamiasar et le château d’Hassan e Sabbah de Gazor Khn - ses sites sont-ils intéressants ?
Hotel à Shiraz ?
Merci pour tes réponses -
Lavaur

Bonsoir,

Je sais qu’il est difficile de contacter l’hôtel Firouzeh, nous les avons appelé plusieurs fois d’Iran sans jamais réussir à ce qu’ils nous réservent une chambre. Peut-être vaudrait-il mieux vous présenter là-bas sans réservation (ce que nous avons fait), Mr Mousavi vaut vraiment le détour…

Pour l’avion Téhéran-Shiraz nous sommes passés par la même agence qui nous avait donné nos numéros d’identification pour le visa (touranzamin@yahoo.com), le trajet nous a coûté 35euros.

Les trajets entre les villes ne sont pas très longs, 6h je crois pour faire Shiraz-Yazd et 5h pour faire Yazd-Ispahan il me semble.

Les sites de la vallée d’Alamut sont intéressants et c’est une bonne excursion dans l’arrière pays iranien, même si vous pouvez vous en passer si vous êtes pressés.

Thomas

Bonjour ThomasMerci pour la rapidité de votre réponse. Cela m’a permis de modifier mes déplacements. Je pense que je ne vais pas visiter Qazvin et sa région pour me consacrer aux alentours de shiraz et en remontant entre Ispahan et Qom. Nous pensons avec mon épouse revenir une deuxième fois pour visiter les autres régions du pays.
Merci pour le renseignement sur l’avion pour Shiraz. j’essaie d’obtenir directement mon “laisser-passer” auprès du ministère des affaires étrangères d’Iran. J’attends quelques jours et dansle cas d’une réponse négative je m’adresserai à l’agence iranienne Touranzanim pour l’obtenir et prendre nos places d’avion Teheran-Shiraz.
Un dernier renseignement : a quel taux officieux avez-vous changé ?
Encore merci.
Comme vous Nous avons beaucoup voyagé. Dans cette région, il y a un pays très interessant c’est L’arménie et le Haut-Karabah. A très bientôt
Lavaur

Bonsoir,

nous concernant le taux de change était de 40 000 rials pour un euro, ce qui était mieux que ce qui est annoncé sur les sites de taux de change!

Bon voyage!

Bonjour et merci pour ces préciseuses informations.
quel budget pour ce périple ?

La vie n’est vraiment pas chère, j’ai dépensé en tout à peu près 500 euros il me semble (je ne me rappelle plus bien ).
Idées de prix: nous étions 5, dans des hôtels pas chers mais toujours corrects (sdb privée etc): 10€ la nuit en moyenne, 35€ l’avion Téhéran-Shiraz, 3 ou 4€ les bus d’une ville à l’autre, 6€ par personne les repas, 3€ les musées…

Par exemple, le resto le plus cher du voyage (dans un quartier très aisé de Téhéran): 18€ par personne… Et c’était vraiment haut de gamme.

Pouvez-vous me donner le nom de l’hotel à Shiraz où vous étiez logé ?
En vous remerciant pour tous les renseignements communiqués.
Lavaur

Bonjour,

notre hôtel à Shiraz s’appelait le “Niayesh Boutique”, indiqué dans le Lonely planet. C’est vraiment une très bonne adresse, pas chère, très agréable, dans la vieille ville et avec un très bon petit déj.

Bon voyage!

Bonjour Ami Routard
Encore merci pour le renseignement. J’ai pris contact avec Touran zamin et je pense être prêt pour notre départ en Avril. cela fait plus de dix ans que nous voulions aller en Iran. Nous sommes impatients.
Bien cordialement
Lavaur

Bonjour Thomash
Je reviens vers vous pour un dernier détail. Mon épouse m’accompagne ; comment doit-elle se vêtir , je sais qu’elle devra porter un voile sur les cheveux, mais les vêtements : pantalon, jupe longue, bras couverts … ?
Bien cordialement
Lavaur

Bonsoir,

même s’il est obligatoire, le voile est porté de façon très diverse par les iraniennes. Beaucoup de femmes (essentiellement dans les grandes villes) ne le portent que très légèrement, laissant apparaître les 3/4 des cheveux.
Pour les vêtements, les jupes courtes sont à éviter mais nous avons vu des iraniennes en jupes et talons à divers endroits. Le mieux est de porter des vêtements plutôt amples et confortables, sans tomber dans la parano des occidentaux voyageant en Iran!:=)

désormais le visa est délivré à l’arrivée moyennant 60 euros pour 2 semaines, aucun document n’est nécessaire ; vous devez juste indiquer les coordonnées d’un hôtel dans lequel vous avez réservé.

pour ce qui est des tenues féminines, il y a les tenues portées à l’extérieur et celles portées à l’intérieur dans les familles.
à l’extérieur, manches longues, voile couvrant cheveux et cou, pantalon long et large, tunique qui descend à mi cuisses. Le voile peut se porter assez bas surtout à Teheran. A Ispahan, une bassiji qui surveille les tenues féminines m’a demandé de remettre le mien correctement… vous pouvez vous contenter d’une tunique qui cache les fesses sur un jean.
à l’intérieur dans les soirées privées, les filles se lâchent, mini jupes, décolletés, talon aiguille… pas dans les resto ni dans les hôtels.

Bonjour,
Faut-il mieux changer des dollars ou des euros ?
Le change est-il favorable à l’aéroport ?
Merci pour votre réponse

Bonsoir,personnellement je n’ai changé que des euros. Le change est vraiment avantageux en ville et forcément moins à l’aéroport, raison pour laquelle je n’y ai changé que le strict minimum.
Bon voyage

Je pars en Iran pour 15 jours début avril. J’ai plusieurs questions : - la tenue vestimentaire des femmes, foulard, est-ce possible tongs, mains nues ? Etc,

• climat en avril : pull ou grosse veste ?
  • hotels (mon voyagiste nous a réservé des hotels 4 étoiles iraniens) cela correspond-il aux 2 * francais ?
  • nous voyageons en bus : comment sont les routes ?
  • avons-nous systématiquement de l’eau minérale en bouteille ou pouvons-nous boire l’eau du robinet ?

Ce n’est pas notre 1er voyage au Moyen-orient, nous sommes allés en Iraq en 2012 et la tenue vestimentaire était sans probleme. Alors je suis un peu interrogative par rapport à l’Iran.
Si vous pouvez me renseigner je vous en remercie bcp.
Bonne journée
Stesteve

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Je ne vais prendre que des euros et changer le minimum à l’aéroport.
Bien cordialement

Bonjour, Pourrais-tu me dire combien de temps s’est écoulé entre ta demande de numéro d’identification auprès de Touranzamin et leur réponse positive.
Pour moi, c’est infiniment plus long qu’indiqué sur internet, et cela commence à me poser de sérieux problèmes de plannings (je ne peux l’obtenir à l’aéroport de Téhéran, arrivant par voie terrestre). Quand je les appelle, ils restent très évasifs… Merci pour l’éclairage que tu pourrais me donner.

Bonjour,
Merci pour votre message concernant la possibilité de l’obtention du visa directement à l’aéroport.
J’ai toutefois plusieurs questions à ce sujet.
A savoir, avez-vous rencontré des femmes seules qui ont obtenu le visa de cette manière-là?
Ont-elles eu la possibilité par la suite d’obtenir une prolongation dans l’une des villes d’Iran?
Pour les photos pour le visa, aviez-vous les cheveux couverts d’un foulard?

Merci d’accepter de me répondre urgemment, car je dois partir dans peu de temps en Iran, et hésite encore quant à opter ou non pour ce moyen d’obtention du visa.
Très bonne soirée
Vodiva

Bonjour Vodiva,

Je viens de rentrer de 6 jours en Iran, pays que je visite assez souvent.
Pour l’obtention du “visa on arrival” il y a quelques jours (20 mars), rien ne m’a été demandé, ni photo, ni papier d’assurance ceci dit il vaut mieux avoir ces documents sur sois au cas ou.
Il n’y a aucun problème a être une femme seule voyageant en Iran, le visa ne prendra pas plus de temps ou plus cher c’est exactement la meme chose.

Mon simple conseil est de préparer le montant exacte du prix du visa (60€, 85$ ou 310AED) car parfois ils n’ont pas de monnaie!

Mon visa n’a pas de photo dessus donc je pense pas qu’il soit nécessaire que vous en preniez de nouvelles couverte d’un foulard!

Dernière chose, l’obtention du visa m’a pris environ 1h30 a patienter avec d’autres demandeur de visa.

Je suis absolument certain que LA DUREE DU VISA N’EST PAS EXTENSIBLE. Si vous voulez avoir une durée de 30 jours, il va falloir aller a l’ambassade directement!

J’espere vous avoir aidé,

Bon voyage!

Greg.

Merci Greg pour votre réponse.
Toutefois, il m’a été indiqué par d’autres voyageurs la possibilité d’obtenir aisément une prolongation du visa dans l’une des villes d’Iran (plus long apparemment à Téhéran). En tous les cas, cela a été possible pour eux.
Ma question interrogeait en fait la possibilité ou non d’obtenir cette prolongation sans trop de difficultés, lorsque l’on est une femme qui voyage seule.
Quelqu’un peut-il fournir un témoignage récent à ce sujet ?
Bonne route à vous tous
Cicled

Bonjour ,

pas de pb pour la prorogation dans les grandes villes.
Nous l’ avons fait en février dernier à Ispahan.
A mon avis, peu importe que l’ on soit une femme seule on non.
En revanche, il faut fournir un certain nombre de pièces: copie passeport + visa, 2 photos ( voilées pour les femmes) + les formulaires à remplir sus place.
Prévoir 24h.

Clodunord

Bonjour,

Trés intéressants les infos que vous nous proposées. Comment avez-vous organisé votre voyage ? en autonomie ou en séjour avec agence ? est-il possible et facile de se déplacer dans le pays avec les différents moyens de transport ? Nous sommes un couple qui a un peu voyagé “en routard”, pensez-vous que l’on puisse voyager sac à dos en trouvant facilement un hébergement sans réservation ? Comment vous communiquiez ? Merci de votre précieuse contribution.

Bonjour,

C’est très facile de voyager seul en Iran.

Nous sommes allés avec mon mari pour la 3è fois en Iran en janvier/février dernier.
Nous voyageons toujours en individuel . Il n’ y a aucun pb, le pays est très sûr et les iraniens sont d’une gentillesse rare et ravis de rencontrer des étrangers.
.
Quant aux déplacements ,vous avez le choix entre l’ avion, pratique car la pays est grand(3x la France) et bon marché (par ex. Téhéran- Maschad:45€).De ce fait les Iraniens voyagent bcp en avion, il faut donc réserver dès votre arrivée en Iran ( ou en France si vous voyagez avec Iran air pour vous rendre en Iran). De +,les compagnies intérieures sont nombreuses.
Le réseau de cars interurbains est très développé et fonctionne très bien .Les cars sont confortables ,encore + en VIP.Plusieurs compagnies existent:Ham Safar, Seiro Safar,Iran Peyma,…
J’ ajoute que tous ces moyens de transport sont à l’ heure!

Le train est moins développe et + lent (par ex:12h pour la liaison Tabriz-Téhéran).

Sinon, vous pouvez aussi utiliser les taxis collectifs (savaris) pour les liaisons interurbaines.Ils partent quand ils sont complets.

Tous ces moyens de transport sont très bon marché (ex: Yasd- Ispahan en bus VIP:3€/pers ; Ispahan-Qom en bus normal:2€/pers).

S’ agissant de l’ hébergement, on peut se débrouiller sans réserver à l’ avance. Néanmoins, dans les villes très touristiques comme Ispahan ,il est plus prudent de réserver. Tout dépend aussi de la période à laquelle vous vous rendez en Iran. La haute saison est avril-juin puis septembre-octobre. La gamme d’ hôtels est large. Pour un hôtel 4* locales , donc de bon confort, compter 40 à 50€,PD inclus pour une chambre double.

Enfin, si vous connaissez un peu l’ anglais, cela facilite la communication. Les iraniens apprécient aussi qqs mots de farsi (ça c’est pour le fun!).

N’ hésitez pas à me recontacter si vous avez d’ autres questions.

Bon voyage!

Clodunord

Bonjour Thomas,
Tout cet échange est très intéressant, merci pour toutes ces informations. Est-il possible, au moins dans les villes, de trouver des distributeurs d’argent, ou bien faut-il emporter tout ce dont on aura besoin? Et peut-on payer par carte par exemple les hôtels?
Merci pour la réponse et bonne journée
Emmanuel

merci Clodunord (ainsi que Thomas ) pour ces renseignements qui nous sont forts utiles pour préparer ce voyage. Manifestement, vous avez l’air de bien connaitre ce pays que nous avons sommes pressés de visiter. est ce que le responsable M Moussavi de l’hôtel Firouzeh parle français ?

Merci fiettos.

Bonjour,

Il est impossible aujourd’hui d’utiliser les cartes de crédits étrangères en Iran.
Il y a bien sûr des distributeurs mais utilisables uniquement avec des cartes iraniennes.
Un bémol à ce qui précède: qqs marchands de tapis à Ispahan utilisent un compte à Dubaï pour permettre à leurs clients de payer par carte sans quoi leur business serait tout de même très limité!
Conclusion: se munir de cash et si possible de billets neufs. Les banques sont très regardantes, les bureaux de change un peu moins.

Clodunord

BONJOUR

Je compte faire le voyage en moto peut tu me renseigner sur l’état des routes .

MERCI

Bonjour,

Tu dis avoir pris un avion pour Shiraz le matin de ton arrivée à Téhéran depuis la France:

• as-tu changé d’aéroport à Téhéran? si oui combien de temps de transport faut-il compter entre les 2 aéroports?
  • te souviens-tu de la compagnie assurant le vol Téhéran => Shiraz et de l’horaire de départ?

Merci

Au mois d’avril 2014 j’ai pris un vol intérieur Téhéran-Shiraz.il y a 2 aéroports l’un pour les vols internationaux et l’autre pour les vols intérieurs. Le transfert entre les deux aéroports est d’environ 1 heure. Il faut prendre un taxi (environ 25 à 30 $). Il y a 3 compagnies intérieures. L’idéal pour prendre les places c’est de s’adresser à une agence de voyage iranienne qui s’occupera de tout en 3 à 4 jours (Touranzamine - Key 2 persia …) y compris du choix de la compagnie aérienne en fonction des horaires. ils sont efficaces et sérieux. Pour les horaires, il vaut mieux prendre une marge horaire en cas de retard à votre arrivée à Téhéran.
Lavaur

je vais effectuer un voyage d’un mois qui comprend certaines de vos étapes.avez vous voyagé indépendants ou avec un opérateur?

en indépendant…vous n’avez pas perdu de temps! Vos séjours dans les villes étaient-ils suffisants pour les visiter.
comment avez vous réservé vos
hôtels
enfin, quel a été le coôut de votre voyage àen couple ou solo?
Bien amicalement

Avec mon épouse nous avons visité l’Iran pendant 3 semaines, en indépendant, style routard, c’est la formule qui vous permet un contact direct avec les Iraniens. Ce pays est magnifique, et ses habitants sont d’une grande amabilité, toujours prêts à vous aider. Nous avons visité de nombreux pays, toujours en routards, mais l’accueil en Iran fut pour nous exceptionnel. Nous comptons d’ailleurs y retourner pour visiter d’autres régions de ce pays, mais aussi par plaisir et revoir les habitants qui nous ont accueilli chez eux spontanément. Le seul déplacement en vol intérieur fut Téhéran-Shiraz, pour les autres déplacements nous avons pris les bus VIP, pas chers et rapides. Notre itinéraire : Teheran (1 jour au bord de la mer caspienne) -shiraz-Kerman-Yazd-Ispahan- Kashan-Qom et rapidement quelques petites villes entre yazd et kashan. Le prix des hotels est en dollar, ce qui est interessant par rapport à l’euro. 3 semaines : 1100 € hébergement, déplacement et repas. ispahan : la ville lumière.
En indépendant, en couple, vous aurez très souvent l’occasion de rencontrer des iraniens et de discuter avec eux. Ils aiment parler avec les occidentaux et leur dire qu’ils sont avant tout Perses et fiers de l’être. Ils feront tout pour vous aider. J’avoue qu’après avoir visité ce pays et ses habitants, j’ai une autre vision de notre Terre.
Vous allez faire un voyage magnifique.
Lavaur

bjr
nous y sommes allés au mois de mai et nous confirmons cette description
Donc à faire, c’est super (avec l’anglais un petit peu)
n’hésitez pas à nous contacter et surtout allez-y
eric

Je reviens de 3 semaines de voyage en Iran, avec un copain, nous avons fait un périple hors circuit touristique traditionnel.Arrivé à Tabriz par le train, à partir d’Ankara, très beaux paysages de la traversée de la Turquie.Puis visite de Tabriz et sa région, Maragheh, Kandovan,Takak, Kermanshah et sa région, Hamadan et sa région, puis retour par Ispahan, Naïn, Kashan et Téhéran, juste pour l’aéroport.Toujours par transports en commun et petits hôtels, nous avons dépensé sans nous priver 500 euros.

J’ai beaucoup aimé le Kurdistan, très authentique, plus agricole,particulièrement accueillant.
Si je peux aider un routard, ce sera avec plaisir.
De plus, je souhaite retourner en avril 2015, peut-être dans un autre région, l’ouest peut-être,et j’aimerai bien trouver une ou un coéquipier, n’hésitez pas à me répondre.
Merci. ANNE

Bonjour ,
Nous souhaiterions aller en Iran hors des périodes classiques , soit entre Févier et mars avant Noruz ,puisque vous avez voyagé a ces périodes pouvez vous m’ en dire un peu plus sur le temps sachant que nous pensons faire le circuit classique pour un premier voyage . En vous remerçiant .

Bonjour
juste une question : vous avez contacté l’ agence Touranzamin en anglais ou en français ?
nous aimerions prendre un vol sur Shiraz des notre arrivée a Téhéran savez vous comment payer l’ agence ?
Merci pour votre aide

bonjour

pourquoi ne prenez vous pas un vol :
Paris - Shiraz
retour : Teheran-Paris

je l’ai fait en septembre par Turkish sans problème

michel

Sujets suggérés

Services voyage