Retour de 19 jours en Martinique - Programme de découvertes réalisé

Forum Martinique

Bonjour,

Pour vous donner des idées pour votre future séjour en Martinique, voici le “programme” que nous avons réalisé ma fille de 10 ans et moi même sur 19 jours…

Jour 1 : Arrivée en fin de journée - Installation à la résidence “Villa Mélissa” à la Pointe du Bout aux 3 ilets - Résidence sympa, appart bien équipé, personnel au top - seul hic, accès en fort dénivellé…
Jour 2 : Matin : navette maritime entre Anse Mitan à la Pointe du bout et Fort de France - Visite de la ville - Marché - Resto chez Geneviève à l’étage du marché (sympa) - Après midi : baignade à l’Anse Mitan et plages de la Pointe du Bout.
Jour 3 : Journée snorkelling à l’Anse noire, l’Anse Dufour et le bourg des Anses d’Arlet. Belles tortues dans les 2 premières anses et super “aquarium” au niveau des rochers à la plage du bourg des Anses d’Arlet. En milieu d’après midi poursuite vers le Diamant : maison du bagnard, cap 110 et bourg.
Jour 4 : Direction le Nord Caraïbes de l’ile - Rando Cascade Anse Couleuvre, plage Anse couleuvre, plage Anse Céron - Retour en visitant le les bourgs traversés : Prêcheur, le Carbet, Bellefontaine…
Jour 5 : Journée aux 3 Ilets : ballade forêt vatable, village de la poterie, bourg des 3 ilets puis plage de l’Anse à l’ane.
Jour 6 : Route de la Trace via Balata jusqu’à Morne rouge et l’Aileron au pied de la Pelée - Visite de St Pierre (jus de fruits frais face ancien théâtre juste super bon !! )- visite de la distillerie Depaz - Retour par Fonds Saint Denis, l’observatoire des Mornes Cadet, la cascade de Saut Gendarme…
Jour 7 : Nous changeons d’hébergement - Direction Tartane avec visite Le Lamentin, Vert Pré, le Gros Morne, l’Habitation Saint Etienne et la Trinité - Installation à la résidence La goélette (bof). Un véritable coup de coeur en revanche pour le bourg de Tartane et pour Rose Hélène qui installée à côté des pêcheurs vous propose de succulents poulets boucané, accras, gratins de légumes pays…
Jour 8 : Randonnée à la Presqu’ile de la Caravelle - grande boucle (8/9 kms) : sublime ! Après midi plage à Tartane…
Jour 9 : Visite de Ste Marie : bourg, tombolo et ses ilets, musée de la banane. Resto le midi : le “point de vue” entre Ste Marie et le Marigot - Super resto - cadre sympa - une coup de coeur !!
Jour 10 : Journée catamaran avec Ty Domino basé à la marina du Robert - balade à la voile en petit comité direction les fonds blancs et Ilets chancel - Très sympa je recommande !!
Jour 11 : Direction le nord atlantique et Grand Rivière. Au retour, visite Macouba, Basse Pointe, Le Lorrain, Le Marigot…
Jour 12 : Nous changeons d’hébergement - Direction Sainte Luce avec visite Le Robert, Le François, l’Habitation Clément, Saint Esprit… Installation résidence Caribia (pas mal).
Jour 13 : Ballade Aller Retour entre le quartier désert où nous logeons et le bourg de Sainte Luce - Repas en bord de plage chez Chiche (très sympa et très bon - nous y sommes allées plusieurs fois…) - En fin d’après midi, baignade à l’Anse Figuier à Rivière Pilote.
Jour 14 : Rando du côté du Cap Macré, anse grosse roche et du grand/petit Macabou : belle rando mais baignade impossible en raison sargasse… Visite le Vauclin et POinte Faula mais bq sargasses - visite Le Marin.
Jour 15 : Direction St Anne : rando savane des pétrifications jusqu’à anse Trabaud - plage Saline - bourg de St Anne - baignade Pointe Marin…
Jour 16 : Nous avons eu envie de refaire Anse noire, Anse Dufour et bourg d’Arlet - snorkelling toujours aussi magique !!
Jour 17 : Visite de Rivière Pilote puis après midi plage à fond banane et Anse corps de garde à Ste Luce
Jour 18 : Dernier jour… petit déjeuner à l’anse à l’âne que nous avons adoré - petite ballade puis direction aéroport… Dur dur !
Jour 19 : retour en métropole

Ce voyage s’était la concrétisation d’un rêve de ma fille à l’occasion de ses 10 ans. Nous avons découvert une ile sublime dont la diversité de ses paysages et de ses odeurs est une véritable richesse. Nous y avons rencontré des gens merveilleux avec une beauté d’âme touchante. Nous y avons découvert un “concept” de vie très en phase avec notre philosophie… Nous avons découvert une ile qui ne nous a pas laissé indifférente et qui nous manque terriblement (une partie de nous deux est resté là-bas).
J’ai découvert dans cette ile ce qu’inconsciemment je recherche depuis longtemps et du coup l’envie irréprésible d’y retourner dès que possible… Merci Madinina pour tes paysages, pour tes habitants et pour m’avoir ouvert les yeux sur ce que je veux pour ma vie à venir !!

Je souhaite un très beau voyage à tous ceux qui vont avoir la chance de la découvrir ou la redécouvrir prochainement…

Cha30

Très beau récit, merci beaucoup !!

Et oui une fois que le virus est pris difficile d’y résister… j’ai prolongé le plaisir en faisant énorme livre photo…

Sa fais plaisir a lire , et que vous avez aimer notre île …

Oh je crois que nous aussi le futur livre photo va être énorme !!!

Merci !

Bonjour, pour nous aussi une irrésistible envie d’y retourner ! j’ai presque hâte d’être en janvier prochain ! La rando de Anse Couleuvre est de nouveau possible car en janvier 2018, elle était fermée. Merci de me répondre et bel été à vous !

Bonjour Ouira,

L’envie d’y retourner est toujours présente mais pour ma fille et moi je crois qu’il va falloir patienter jusqu’à l’été 2020 !!! sniff
Concernant la rando Anse Couleuvre, nous avons fait que la cascade mais je sais que lorsque nous y étions, la grande rando jusqu’à Grand Rivière était rouverte !!!
Bon séjour à vous en janvier prochain et bon été en attendant !!

Christelle

Bonjour Ouira,

En effet, la rando Grand-Rivière / anse Couleuvre a été réouverte il y a qqs semaines (2018). C’est une info à vérifier à un instant T, car les choses peuvent changer…

Belle prépa de votre venue
Madikéra

Sujets suggérés

Services voyage