Bonjour à tous,
De retour d’islande, je souhaitais à mon tour contribuer modestement en rédigeant un petit bilan de notre voyage de 14 jours avec mon épouse et ma fille de 2 ans (du 08/08 au 22/08), tant sur l’itiniéraire que sur le budget total de ce voyage (SPOIL : ce fut chère).
Les conditions du voyage :
2 nuits à l’hotel;
12 nuits en Campervan loué auprès de KukuCampers (Renault Kangoo maxi);
Le tour de l’île par la route 1 dans le sens inverse des aiguilles d’une montre , avec moults détours par des routes en plus ou moins bon état… pour un total de plus de 2800 km.
et des kilos de skyr ingurgités !
ITINIERAIRE ET ETAPES
JOUR 1 : Visite de Reykjavik : centre-ville, église Hallgrimskirkja puis balade long de la cote jusqu’à phare jaune, et retour sur Solar sculpture et Harpa, pour finir par la cathédrale à côté de l’étang. L’après-midi, visite du “Perlan” à 20 min à pied du centre-ville.
En résumé : la capitale est une petite ville sympa, un bon endroit pour commencer doucement son immersion dans ce pays, mais y rester plus de 2 jours est une perte de temps à mon sens…
JOUR 2 à 3 : Cercle d’Or
Visite des 3 sites majeurs : Thingvellir, Geysir et Gulfoss. Comme prévue, ENORMEMENT de touristes, qui arrivent par bus entiers de Reykjavik. Sites sympathiques, mais à mon sens très largement surcôtés par rapport aux autres merveilles qu’on verra plus tard durant notre voyage… D’ailleurs, je soupconne une communication marketing rondement menée par l’office du tourisme islandais, tant sur le choix du nom pour ce trio, que de la possibilité de faire des a/r rapidement depuis la capitale.
JOUR 4 à 7 : Sud de l’Islande
jour 4 : Visite des cascades de Seljalandsfoss et de Skogafoss (toutes les 2 sublimes), puis direction Vik, sans oublier de s’arreter à la carcasse du DC-3 pour quelques photos post-apocalyptiques…
jour 5 : Gros coup de coeur pour Vik et sa région, notamment Reynisfjara (ses plages de sable noir et ses colonnes de basalte), et un autre site encore peu touristique mais absoluement magnifique, qui vous prendra une bonne demi-journée pour bien en profiter : Thakgill, au nord de Vik. Après 45 min de conduite jouissif sur une piste, vous traversez des paysages absoluement sublimes et encore préservée du tourisme de masse… Je recommande vivement.
jour 6 : grosse journée trekking à Skaftafell et à la cascade de Svartifoss, avec vue sur le glacier. Ne pas oublier le petit détour par Sel, pour voir des reconstitutions de maisons traditionnelles islandaises.
jour 7 : Visite de Jokularson et Diamond beach, touristique certe mais incontournable pour qui rêve de voir des icebergs. Pour déjeuner, je vous recommande de faire quelques kilomètres jusqu’à Hofn pour vous rendre au restaurant Hafnarbudin, qui propose des sandwich au langoustines succulents
Pour terminer la visite du Sud, nous sommes aller un peu par hasard au parc de Stoksness (entrée payante), et ce fut snans regret aucun : paysages sublimes dignes du seigneur des anneaux, plage de sable noir très fin, montagne sombre au fond… avec en prime la reconsitution d’un village viking pour les besoins d’un film de Mel Gibson qui n’aura jamais vu le jour. Et pour finir cette excursion mémorable, nous avons même aperçu des phoques au loin.
La fin de la journée fut un peu moindre drôle : pour atteindre les fjords de l’est, il nous a fallut faire un détour interminable par une piste de gravieren montagne, dans un brouillard à couper au couteau, la route 1 étant fermé pour cause de travaux. Moralité : toujours s’assurer de l’ouverture des routes sur www.road.is, et ce même en été…
JOUR 8 à 9 : Fjords de l’Est
Jour 8 : Visite des cascades Hengifoss et Littlafoss (treck assez difficile à cause des rafales de vent), et du fjord du Mjoifjordur. Magnifique Fjord, mais il est assez incomphréhensible qu’aucun espace n’ait été amenagé en hauteur sur la piste (assez complexe en terme de conduite) pour prendre des photos en toute sécurité (certaines voitures étaient garés de façon assez dangereuses). Bref, soyez prudent si vous envisagez d’y aller.
Jour 9 : visite des villages de Reydarfjordur et Seyðisfjörður. Balades sympas, mais on fait très vite le tour. L’après-midi, décollage pour la cascade de Dettifoss dans le nord. Et là 2 options s’offrent à vous :
- vous souhaitez voyagez confortablement sur une route goudronnée, mais ne verrez la cascade que de loin : prennez la route 862 après la route 1.
- vous voulez sentir la puissance du courant (ou vous avez suivi aveuglement Google maps comme nous), et n’avez pas peur de conduire 1h30 à 30 km/h de moyenne sur une piste absoluement ignoble constituée à 80% de nids-de-poule : prennez la piste 864.
JOUR 10 à 11 : Le Nord
jour 10 : Excursion au ac Myvat’n. Je recommande particulièrement le site géothermique de Hverir (ascension facile, mais là-haut ca souffle très fort), le lac Viti, ainsi que Hofdi au bord du lac. En revanche, vous pouvez faire l’impasse sur les pseudos-cratères ainsi que sur la grotte de Grjotagja (sauf si vous êtes fan d’une célèbre série télé…)
jour 11 : Visite du photogénique village de Siglufjordur, et visite de la péninsule de Vatsnes (on a enfin put voir de près des colonies entières de phoques).
JOUR 12 à 13 : Les Fjords de l’Ouest
jour 12 : Excursion à Latrabarg pour y voir les fameux macareux… Qui ont eu l’élégance de partir 2 jours avant notre arrivée ;-).
jour 13 : pour finir en beauté cette visite express des fjords de l’Ouest (qui meriteraient à eux seuls 1 semaine complète), journée consacrée aux plages de Breidavik (sable blanc) et Rauðisandur (sable orange) : sous le soleil, c’est simple, on se croirait dans les caraibes tant l’eau est claire. A voir absoluement si vous êtes dans les parages, surtout que vous y serez SEULS au monde… pour combien de temps encore ?
JOUR 14 : retour à Reykjavik
dernier journée consacrée au retour sur la capitale et à l’achat des souvenirs, avant de prendre l’avion tard le soir.
BUDGET
Voici ci-dessous la synthèse et le détail des dépenses globales (hors achat de souvenirs) :
1/ Avion Paris – Keflavik, via Transavia : 606 €
2/ Location campervan : 1926 €, via Kukucampers.
3/ Gasoil : 288 €
4/ divers transport (parking, navette aéroport, etc.) : 122 €
5/ Logement (hotel + camping) : 517 €
6/ Nourriture : 369 € (236 € de courses et 133 € de restos / cafés)
7/ Divers (consignes bagages, frais de change, laverie…) : 96 €
TOTAL = 3 924 €, soit 1 308 € par personne.
BILAN :
ENORMEMENT d’attente pour ce voyage, cela fait des années que je souhaitai visiter ce pays, d’où la paradoxale angoisse d’être déçu en y posant les pieds…
Les points forts :
1/ les paysages : on le sait d’avance en atterissant, mais c’est au-delà de vos espérances. Et ce n’est pas un mythe : vous allez VRAIMENT vous arrêter très très souvent pour prendre des photos.
2/ les insfrastuctures : même avec un campervan, et en restant uniquement sur du goudron, vous verrez beaucoup de belles choses. Mention spéciale aux campings, qui nous ont parus globalement bien entretenus malgré la masse de touriste (dans le sud notamment).
3/ un pays taillé pour les voyages avec enfant : des animaux partout (enfin surtout des moutons et des chevaux), et des stations services avec lieu de change-bébé et réchaud de biberon…
Les déceptions :
1/ Les islandais : autant être clair : nous n’en avons quasiment pas croisé. Et les rares avec qui nous avons échanger nous ont parus extrement froids/ antipathiques. le contre-coup d’un tourisme de masse qui commencent à agacer les locaux ?
2/ la nourriture : on ne s’attendais à rien, mais on a quand même été déçus. Peu de choix dans les supermarchés et qualité-prix des restaurants à la limte du scandaleux. Bref, un voyage à oublier d’un point de vu culinaire.
3/ le climat : les scéptiques ne comprendons pas (“s’il veut de la chaleur, il n’a qu’à aller à Lloret del Mar !”), mais il faut savoir que nous sommes une famille TRES frileuse. Aussi, je me permets de mettre en garde les personnes qui comme nous ont plus l’habitude des destiations chaudes : si vous envisagez de voyager en campervan, n’hésitez pas à payer un surcout pour en prendre un avec “heater” pour des nuits au chaud. Sans ça, vous allez passer des nuits TRES TRES fraiches, et beaucoup de voyageurs dormant en campervan “classique” ou en tente nous on clairement dit qu’ils avaient passés des nuits terribles à cause du froid… Donc à bon entendeur !
Voila voila… Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas.