Bonjour,
Comme je me suis beaucoup aidé du forum pour préparer mon voyage, et je vous en remercie, je vous fait part de mon expérience
Je suis partie avec mon mari, mes 2 enfants ( 21 et 19ans) du 4 au 18/03
Jour 1: Arrivée à 15h aucun document sur la covid nous est demandé
Gros problème pour récupérer notre voiture de location (loué avec rentalcars plus protection complète) On ne veut pas reconnaître la protection complète alors nous marchons plus de 1h jusqu’au terminal 2 (comme je l’ai lu sur ce forum) pour acheter une carte SIM (15$ 4G illimité) pour avoir accès au mail et le traduis en espagnol
C’est ok reste à payer la caution et là je ne sais pas ce qu’ils ont fait mais je ne pourrai plus me servir de cette carte de crédit monde avec laquelle j’ai payé la location . Je demande donc de payer avec ma seule autre carte de débit que j’ai et pour payer avec cette carte on me demande 900€!!
Je téléphone à rentalcars mais la connexion n’est pas bonne et ça coupe avant d’obtenir une solution
Il est maintenant passé 18h et après 13h de voyage c’est hard
C’est un mal pour un bien car je pense que circuler à Tulum est un vrai calvaire
Donc nous prenons un bus ado pour notre destination de Tulum. Quand nous arrivons il est 22h nous sommes énervés et surtout très fatigués
Notre chambre pue le renfermé mais tant qu’on a un lit et une douche tout va bien
Jour 2: comme nous sommes à 3km de la plage nous louons un vélo (800MXM pour 4pour 2jours)
La piste cyclable est bien faite. Notre 1re arrêt est Ik lab l’architecture est "amazing "et très zen mais j’ai lu que l’entrée est gratuite mais pas du tout: (200/pers)
Puis nous allons à la escultura Ven a la Luz de nouveau ce n’est pas gratuit (60/pers) pour 1 minute de photo juste après il y a un accès à la plage c’est difficile car toute les plages sont privées aux hôtels. Nous nous asseyons à une table mais c’est 100$ sans consommer !! La plage est superbe le sable blanc et fin comme dans nos rêves
Jour 3: grâce à vos conseils nous sommes à l’ouverture du gran cenote l’eau est d’un bleu divin on voit sans problème (pas besoin de masque), tortues,chauves-souris : nous sommes enchantés mais nous découvrirons des plus beaux et surtout moins chers plus tard. Puis petit déjeuner et plage paradiso ( plus cool que Tulum beach)
Jour 3: nous trouvons une voiture de location en moins de 10mn pour 50$/jour sans caution nous sommes ravis (surtout qu’on a mal aux fesses après 2jours de vélo) le type nous dit que si on a un contrôle police il faut dire que c’est un “amigo” qui nous l’a prêtée (on se pose pas de question)
Nous voilà partis pour Mujil et le lac Chunyaxché. Les prix du GDR sont à revoir à la hausse et de beaucoup (1000/pers le bateau) endroit magique dans la jungle mirador impressionnant ( seul mon mari et mon fils ont pu aller jusqu’en haut voir la canopée. Superbe moment sur le lac à se laisser aller (gillet de sauvetage entre les jambes) dans la mangrove un de nos coup de coeur puis route à Cabana las Palmas à Bacalar. Nous sommes en admiration pour ce bourg paisible et le lac est d’une beauté à coupé le souffle (7 ou 50 nuances de bleu)
Jour 4: balade en bateau de 2h30 sur le lac à un moment on se serait cru à la baignoire de Joséphine en Martinique
Jour 5: long moment passé à cocalitos : endroit magique hamacs et balançoires dans l’eau pierre ronde préhistorique ( je ne sais plus le nom) et couleur de l’eau entre vert bleu émeraude petit snack pas trop cher et bon. Puis route jusqu’à Cabana chaak Calakmul à Xpujil
Jour 6: visite du site de Calakmul ( ça se mérite plus de 3h de route) mon site préféré car très sauvage sans trop de monde sauf que j’ai eu des courbatures dans les cuisses pendant 2 jours heureusement je n’ai plus mal au fesses
Nous avons loupé la grotte aux chauves-souris dommage
Jour 7: route jusqu’à Uxmal resort maya route terrible pendant une 50ène de km nous avons eu peur pour les pneus lisses et les suspensions,je comprend pourquoi Google map dit 4h20 pour 271km
Jour 8: visite du site de Uxmal à l’ouverture assez cher (25€/pers) puis petit déjeuner. Puis route jusqu’à Cuzama cenotes assez marrant car pour arriver aux cenotes c’est un cheval qui tire un wagonnet sur d’anciennes rails et pas cher (500 le wagonnet avec entrée des cenotes. Ils ne sont pas très bien entretenus ce qui leurs donne un charme fou. Puis route jusqu’à Izamal jolie petite ville jaune avec monastère jaune (entrée gratuite) nous avons exploré la ville en calèche pour 300 le calècheman nous donne pleins d’infos sur ça ville les chevaux sont bien décorés. Puis route à hôtel Doralba à Chichen-itza hôtel stratégique mais trop près de la route
Jour 9: visite du site à l’ouverture mais déjà beaucoup de monde c’est pourquoi j’ai préféré Uxmal (même prix) puis repos au bord des piscines mais à cause du bruit de la route ça craint
Jour 10: on traverse la route pour aller au cenote d’Ik Kil un peu déçu car une partie est bétonnée et l’entrée assez chère.petit déjeuner Puis route pour cenote Xcan ché pour moi le plus beau mais un peu cher puis route jusqu’à hôtel villa de Pescadora à Lagartos coup de coeur meilleur petit déjeuner, superbe vue sur la ria beaucoup de pélicans et mouettes et cormoran petit bourg super cool
Jour 11: balade en bateau de 2h30 départ à 6h
Un peu déçue je m’attendais à voir plus de flamants roses et pas vu de crocos. Puis petit déjeuner
Puis las Coloradas une grosse arnaque !!! Vous devez payer 300/pers pour moins 1/2y de promenade" et photos il n’y a rien de naturel c’est des Bassins creusés par la mine de sel on le voit bien car c’est très carré, il n’y a pas de faune ( ni un poisson ni un oiseau alors qu’il y en a pleins à qq km) je doute que l’eau soit rose à cause de produit chimique de l’usine juste à côté c’est pourquoi il n’y a pas de faune ou bien j’ai rien compris…à fuire
Jour 12: depart pour Holbox pour mes enfants c’est le paradis bar, musique, belle ambiance. Sauf que nous avons essuyé une terrible tempête (filmée par les locaux tellement impressionnante) du coup les routes sont inondées et on comprend pourquoi les trottoirs sont si hauts
Nous avons adoré marcher jusqu’à Moskito
Mes enfants ne voulaient plus repartir tellement l’ambiance est cool mais c’est cher (à peu près les mêmes tarifs que chez nous (en Suisse)
Nous n’avons pu faire l’excursion bioluminescence car c’était pleine lune
Dernier jour on a du rendre la voiture en 5mn car le type n’avait pas le droit d’être là (temps mieux pour nous)
Question nourriture c’est bof : tjs un peu la même chose : sorte de crêpe avec de émincé en sauce pas trop piquante pour les touristes
Par contre j’ai adoré le filet de poisson et les gambas
Merci à tous pour votre aide pour m’avoir orienté pour ma préparation de mon voyage
Et c’est avec plaisir que j’aiderai de vous aider à mon tour
Bon voyage
Mylène