Retour de 2 semaines Zanzibar / Pemba

Forum Zanzibar

Bonjour,

Etant donné que j’avais trouvé très utiles les discussions sur ce forum pour préparer mon voyage à Zanzibar et Pemba (île au nord de Zanzibar, qui appartient à Zanzibar), je souhaiterais me rendre moi- même utile et vous faire un petit retour sur mes deux semaines de voyage en août dans ces contrées avec mon compagnon.
Retour de 2 semaines Zanzibar / Pemba - Angèle1
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Généralités :

  • nous avons pris depuis Paris Oman Airlines, avec escale à Muscat (Oman) puis arrivée à Zanzibar City. C’est une très bonne compagnie, que je recommande.
  • la nourriture est délicieuse à Zanzibar. Poissons grillés, calamars grillés, légumes cuits en ratatouille avec du très bon riz, curry et plats à base de lait de coco, bananes plantains. Un vrai bonheur. Et également plein de fruits exotiques et de bons jus de fruits frais (fruit de la passion, mangue,…).
  • le temps en août est super : il fait quasiment tous les jours 26 degrés, donc chaud comme on aime, sans être étouffant. Il y a parfois des petits nuages, mais globalement il y a beaucoup de soleil. Il y a eu pendant nos deux semaines peut-être deux ou trois moments de pluie, mais c’était pendant la nuit, sous forme de petites douches, rien de terrible. Ce n’est pas la saison des pluies.
  • les habitants de Zanzibar sont vraiment très sympa, très accueillants, aiment discuter avec les touristes.
  • Au global, Zanzibar n’est pas ultra touristique. Nous étions quasi seuls sur toutes les plages, même les plus belles de l’île. Rien à voir avec les plages de la méditerrannée.
  • Les plages sont super pour les enfants, notamment à Jambiani, car il y a parfois de très longs bancs de sable où l’eau turquoise est très peu profonde.
  • nous avons organisé notre voyage comme suit, et nous avons trouvé cela plutôt optimal (voire commentaires plus avant - infra) : 1 nuit à Stonetown ; 3 nuits à Chumbe Island ; 2 nuits à Matemwe ; 3 nuits à Jambiani ; 3 nuits à Pemba ; une dernière nuit à Stonetown.
  • sur l’île principale, nous avons gardé un chauffeur de taxi ultra sympa, Salim, qui nous a transporté d’endroits en endroits pendant tout notre séjour. C’est Chumbe qui nous a mis en contact avec lui lors de notre départ de Chumbe, et c’était parfait. Il est très sympa, raconte plein d’anecdotes marrantes, et ses tarifs ne sont pas gonflés. Il était toujours très à l’heure.

Retour de 2 semaines Zanzibar / Pemba - Angèle1
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A propos de l’île principale de Zanzibar (qui s’appelle Unguja, mais que tout le monde appelle par abus de langage Zanzibar) :

  • à Stonetown, nous étions à Stonetown Café B&B (à ne pas confondre avec Zanzibar Coffee House, qui est un autre hôtel) : c’était très bien, pas trop cher, très très bien placé dans la ville. Avec une super terrasse très agréable pour le petit-déjeuner et plus généralement pour prendre un verre dans l’après-midi.

  • sur des conseils d’amis, nous voulions absolument aller à Chumbe Island. C’est un vrai budget car cela coûte 280 dollars par nuit et par personne, mais nous avons économisé à fond pour nous offrir ce plaisir. Nous avions choisi 3 nuits pour en profiter bien, mais nos amis étaient restés l’année dernière qu’une seule nuit et avaient aussi eu le temps tout de même de bien en profiter. Eh bien en tout cas une chose est sûre, cela valait le coup ! Cet endroit est vraiment paradisiaque, il est très difficile d’en partir. Et au final, même si cela est très cher il faut le dire, cela n’est pas si cher comparé au reste des hôtels à Zanzibar, étant donné que tout est compris (tous les repas, mais aussi des excusions dans la journée comme des séances de snorkelling d’une heure proposées une ou deux fois par jour, une balade dans la forêt avec explication de la faune et la flore proposée une ou deux fois par jour, un petit tour en bateau de pêcheur traditionnel si on en fait la demande…). Tous les équipements sont fournis (palmes, combinaisons, masques, tubas), même de l’antimoustique dans les bungalows, des chapeaux, des paniers pour la plage… Et on y mange extrêmement bien. Un calme absolu, pas de musique qui braille à longueur de journée mais simplement le bruit des vagues.

  • puis nous sommes revenus de Chumbe Island et sommes partis pour Matemwe, car j’avais lu que la plage était très belle avec du sable à faire mal aux yeux tellement qu’il était blanc et qu’il y avait en face de Matemwe l’atoll de Mnemba, super pour le snorkelling. Nous avons logé au Green and Blue Lodge. C’était très bien, deux nuits suffisent je pense. Le problème est que l’atoll de Mnemba est une île totalement privée, donc on ne peut pas y mettre les pieds, seulement faire une excursion de snorkelling au niveau de la barrière de corail qu’il y a autour. Cela dit, cela n’est pas gênant en soi, c’est juste triste de voir cette île privée qui propose des chambres à 1500 euros par nuit et par personne, sans possibilité d’excursions à la journée (contrairement à Chumbe, qui le permet), alors que pour la population locale ces tarifs sont indécents. Enfin bref. En tout cas c’est très joli pour le snorkelling, nous sommes passés par l’hôtel qui proposait un tarif de 45 dollars par personne, pour une grosse demi journée de snorkelling (au total, sans compter les préparatifs, nous avons dû rester dans l’eau à “snorkeler” bien deux heures je pense). L’hôtel est très bien, avec plusieurs piscines, une très belle vue sur l’atoll. En revanche le restaurant de l’hôtel n’est pas super (sauf pour le petit-déjeuner, inclus dans la chambre, qui est très bon). Je vous conseille, plutôt que de déjeuner ou dîner à l’hôtel, d’aller sur la plage sur laquelle donne l’hôtel : il y a une espèce de petit restaurant, avec écrit en gros “PIZZERIA” (qui n’est en fait pas uniquement une pizzeria, mais qui propose des plats ultra frais locaux), très bon. En revanche je vous recommande de dire en avance ce que vous voulez manger (par exemple, du calamar ou du poisson grillé - nous avons testé et c’était délicieux), car c’est tellement frais (absence de congélateur oblige) que le cuisinier va directement après la commande acheter ce que vous avez commandé auprès d’un pêcheur. Cela peut prendre donc un petit peu de temps, mieux vaut dire à quelle heure vous comptez venir pour que ce soit prêt. A noter, c’est comme cela que ça marche dans plein de restaurants très bons à Zanzibar, précisément pour cette raison de fraîcheur. Concernant ce restaurant sur la plage, le fait qu’ils mettent une playlist des années 90 oscillant entre Mariah Carey et la dance ne doit pas vous effrayer :slight_smile: , c’est vraiment délicieux. Je pense qu’ils doivent croire que cela attire les touristes, à tort. Celui qui nous a servi à chacun de notre passage dans ce restaurant, Papa José, était très gentil, et lorsque je me suis fait très mal en me prenant une barre de bateau dans le visage juste avant de venir au restaurant, il a couru au village me chercher une poche de glace.
    Pour terminer sur Matemwe, nous avons préféré rester à la piscine de l’hôtel, car la place en soi a pas mal d’algues (malgré le sable absolument magnifique). Pour la plage, Jambiani c’est mieux cf. infra.

  • puis cap sur Jambiani pour 3 nuits. C’est une destination que des amis nous avaient recommandée, et à juste titre. Nous étions à l’hôtel Blue Oyster. Je vous le recommande chaudement ! Au départ nous voulions aller au Coral Rock car on nous l’avait recommandé, mais après coup je pense que c’était super d’avoir atterri au Blue Oyster. Il est très central, les transats donnent directement sur la plage, installés sur un petit promontoire, ce qui est très pratique en cas de marée haute. Vraiment l’emplacement est idyllique, il y a assez de transats pour tout le monde et ils en ont fait des petits îlots isolés, nous n’avons jamais été embêtés par trop de monde ou trop de bruit, d’ailleurs je crois que l’hôtel n’a pas beaucoup de chambres.
    Idéal pour aller se balader sur la plage (qqch à faire absolument à Jambiani, c’est très agréable, c’est une plage très longue de plusieurs kilomètres non stop, le paradis). Vous pouvez marcher jusqu’au banc de sable situé en face du Coral Rock hôtel, cela vaut le coup (cela prend bien 30 minutes de marche de mémoire, mais ça vaut le coup).
    La masseuse de l’hôtel est super. Pas chère et un super massage. L’hôtel a aussi un homme très sympa préposé aux sorties snorkelling mais nous n’avons pas eu le temps d’avoir recours à ses services. Une autre fois peut-être !
    L’hôtel est très proche d’un restaurant indiqué sur la plage mais situé dans le village qui s’appelle “Captain Cook” : Captain Cook est un natif du village, on va manger chez lui directement. Là aussi c’est bien de lui dire en avance ce que l’on veut manger. (ne serait-ce que trente minutes à l’avance, c’est ce que nous avons fait le premier jours, en en profitant pour aller nager face à l’hôtel entre la commande et le repas). C’est vraiment super, très copieux, très bon, pas très cher du tout, et c’est sympa d’aller manger chez l’habitant (sur une petite terrasse dans son jardin).
    A partir de jambiani nous avons aussi fait une matinée de ce qu’ils appellent le “Dolphin Tour” : on part à 6h du matin pour un endroit pas très loin en voiture (20-30 minutes) qui s’appelle Kizimkazi, et on part sur un petit bateau (enfin, avec plein d’autres petits bateaux) nager avec des dauphins (ils ne sont de sortie près des côtes que très tôt le matin, donc il vaut mieux être de la fournée qui part de jambiani à 6h qu’une excursion plus tardive). C’était très sympa. Pas donné (nous ne sommes pas passé par l’hôtel car cela nous semblait trop cher par rapport à ce que nous proposait des beach boys sur la plage, avec un rapport quasiment de 1 à 2 dans les prix pour une même prestations). De mémoire c’était 75 dollars pour deux (plus de 120 dollars si nous étions passé par l’hôtel). Bon ce n’est pas non plus une nage avec les dauphins de manière paradisiaque car on poursuit les dauphins avec une dizaine de bateaux à moteur et le conducteur du bateau nous crie de sauter dans l’eau dès qu’il en voit, mais ça vaut le coup quand même, surtout si on a des enfants.
    Le soir nous dinions dans notre hôtel car la cuisine y était très bonne et pas très chère (surtout pour un hôtel, souvent les prix sont gonflés or au Blue Oyster ce n’est pas le cas).

  • après Jambiani, départ pour Pemba. Une île qui appartient à Zanzibar, quasiment aussi grande que l’île principale en fait, mais pas du tout touristique. Dès que nous disions à des locaux que nous étions en route, après Jambiani, pour Pemba, ils nous disaient 1) qu’il n’y avait pas de touristes là-bas 2) que le paysage y était très différent, très valloné et plus luxuriant. Les deux affirmations étaient vraies. Et pour notre plus grand bonheur ! J’avoue qu’après Jambiani j’avais un peu peur de moins aimer me retrouver à Pemba, île sur laquelle je n’avais pas lu grand-chose au final. Eh bien en fait c’est peut-être une des highlights de notre séjour ! C’était fabuleux. Et je pense que c’est grâce à l’hôtel que nous avons choisi : nous avions choisi de séjourner chez Sharook Grand Riviera Lodge (ils ont aussi la Sharook Guest House juste à côté mais ils la rénovaient pendant notre séjour), à Wete. Pas cher, 50 dollars la nuit, ça changeait du reste des prix du séjour. Surtout, un hôte formidable. Abdul, le fils de Sharook, nous a pris sous son aile pour les trois nuits où nous étions à Pemba.
    Il nous a proposé des excursions (payantes bien sûr, mais pas chères du tout par rapport à leur qualité et aux prix de l’île principale de Zanzibar). Comme nous avions deux jours pleins, nous avons fait, sur sa suggestion, un jour de forêt + plage déserte paradisiaque Vumawimbi (seulement 50 dollars pour deux alors que l’excusion a duré toute la journée, il a fallu payer environ 15 dollars sur place pour une visite guidée de la fôret et la montée d’un phare, mais ça valait vraiment le coup). Sur la plage, il n’y avait que nous et des petits singes qui sautillaient dans les arbres qui la bordaient ! Pour la deuxième journée, nous sommes allés sur l’île Misali, connue pour être un petit paradis (pas d’hôtel dessus, donc on ne peut y aller que pour la journée). C’était absolument super, ultra pratique car l’hôtel était à deux minutes à pied montre en main du petit port de Wete. Paraît-il que Bill Gates aurait arrêté son yacht une année au large de cette petit île de Misali pour rester une semaine, on le comprend, c’est fabuleux. Notre hôte Abdul et un autre monsieur de la Sharook Grand Riviera Lodge nous ont accompagné et ont préparé pour nous sur l’île deserte un repas royal ! Poisson, salade de tomates et poivrons, chapati, pain à la noix de coco, pastèque… Nous n’en croyons pas nos yeux !
    Abdul nous a aussi proposé ses services pour venir nous chercher à l’aéroport de Pemba (situé à Chake-Chake) et nous y ramener. Il a attendu le décollage de notre avion pour partir pour être sûr que nous n’avions pas de problème à l’aéroport. Vraiment super sympa.
    L’hôtel n’est pas du grand grand luxe, mais vraiment j’ai trouvé la chambre très bien. On est au calme, dans une vraie petite maison. La wifi est gratuite et marche parfaitement. Le rooftop est génial, très reposant. Nous y allions tous les soirs pour observer les “flying foxes” (espèce endémique de chauve-souris) nous survoler au moment du coucher du soleil, magique ! C’est là aussi que se passe le dîner. Je vous conseille d’ailleurs de tester le dîner chez Sharook Grand Riviera Lodge, la cuisinière est géniale ! En plus notre hôte nous demandait ce que nous aimions, et quand je lui ai suggéré que nous aimions les bananes plantains, il a fait en sorte de demander à la cuisinière de nous en préparer une énorme fournée pour le soir :slight_smile: ! Elles étaient délicieuses, dans du lait de coco, j’en rêve encore !
    Au total, c’est vraiment très sympathique de faire un crochet à Pemba avant de repartir en France. Pas de touriste, un très bon accueil, des paysages différents que sur l’île d’Unguja. Nous avons pris un petit vol avec Zanair depuis Zanzibar City, réservé deux ou trois jours à l’avance, c’était très pratique, à peine 30 minutes de vol.
    En revanche, faites attention à retirer du cash avant d’arriver sur Pemba. Il n’y a pas de distributeur sur Pemba. Nous nous en doutions donc nous avions pris nos précautions avant de prendre notre avion, en demandant à notre chauffeur de taxi de nous déposer à un distributeur Barclays. Mais je sais que des Français sont passés chez Sharook quelques jours avant nous et n’avaient pas de cash et donc sont repartis… sans payer ! C’est tout de même très triste… Bref, à prévoir.
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Voilà en gros ! J’espère que ces renseignements vous seront utiles !

Angèle

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Bonjour Angèle

Merci pour ce compte-rendu très complet (surtout les détails sur Pemba pour laquelle on trouve assez peu d’infos).

Muriel

Merci beaucoup pour ces précisions. Moi, j’étais à Zanzibar en 2010 après un safari en Tansanie (Stonetown/Pongwe Beach Hotel - super aussi) et à l’epoque on a organisé le voyage avec Belafrica (très contente). Et vous, avez-vous réserver tous individuellement? Merci et bonne journée, Sabine

Bonjour,

oui nous avions tout réservé par nous-mêmes : en passant par booking.com pour les hôtels de Stonetown, Matemwe et Jambiani, et en passant par les adresses mails du site web de Chumbe Island et Sharook Grand Riviera Lodge à Pemba. Nous voulions un voyage sur-mesure :slight_smile: .

Bien à vous,

Angèle

Bonjour Angèle, Merci pour ce partage. Vous êtes passée par une agence, pour l’organisation de ce voyage?

Bonjour,

Non j’ai tout réservé toute seule comme une grande :slight_smile: ! Que ce soit pour les billets d’avion (en regardant sur internet ce qui paraissait convenir le mieux en termes de temps de trajet, d’horaires, et bien sûr de prix), pour les hôtels et le timing passé dans chaque endroit (que j’ai évalué moi-même en fonction des choses à faire et de la beauté du site), et pour les transferts intérieurs.

Cela ne m’a pas pris trop de temps, donc rassurez-vous. Ce n’était pas du tout difficile à organiser. Une fois que j’avais les choses précises en tête, c’est allé très vite.

Et avec mes conseils dans mon feedback ci-dessus, logiquement, cela devrait vous permettre d’organiser et de réserver votre propre voyage encore plus rapidement :slight_smile: !

Bien à vous,

Angèle

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Bravo! :wink:
Je me suis un peu inspiré de votre séjour.
Encore merci.
Cordialement
JLC

Super résumé merci encore
Peux-tu me donner le prix du vol ZANZIBAR PEMBA stp car je souhaiteria y aller en janvier 2016
Cdt

Bonjour,

De mémoire, c’était environ 80 euros par personne. Mais je ne m’en souviens plus vraiment.

Vous pouvez aller regarder sur le site de Zanair.

En revanche, je viens d’aller voir et je suis assez étonnée car en tapant des dates au hasard en janvier j’ai vu plutôt des prix aux alentours de 200 dollars aller-retour.

Comme compagnie, je sais qu’il y a aussi Coastal aviation qui est censée être très bien. Certains disent que Coastal est même une meilleure compagnie que Zanair.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

Bien à vous,

Angèle

Bonjour,

Retrouvez ce carnet de voyage et bien d’autres dans notre dossier “Les carnets de voyage de la communauté Routard”.

Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Bonne lecture !

Sabine de Routard.com

Bonsoir Angèle,

sur l’île d’Unguja, comment êtes vous alleés d’un lieu à un autre ?
transport en commun, taxi, location de voiture ? pouvez donner des infos .
merci laurence

Bonjour,

nous avons gardé les coordonnées du taxi que le personnel de Chumbe a appelé à notre départ pour nous emmener à Matemwe. Puis nous l’avons appelé pour nos autres trajets car il etait tres sympathique et nous demandait le juste prix.

ok, peux tu me donner ses coordonnées ? en MP si tu préfères.

bonne journée laurence

Pas de souci, il sera content qu’on lui fasse de la pub donc je laisse cela sur le forum ! Il s’appelle Salim Ali Islam, et son numéro est : +255 7774211199. Il parlait parfaitement anglais. Très sympa, très drôle. Et toujours à l’heure.

Bon voyage !!

Angèle

Bonjour Angèle1,
je me permet de vous contacter car votre descriptif est tellement captivant que j’ai bien envie de m’en inspirer! Pouvez-vous me donnerune idée du coup de votre séjour concernant les Logements? J’ai peur d’avoir vu un peu juste sur mon budget… nous avons 13 jours sur place et nous allons sûrement couper en 2 ou 3 endroits différents. La côte est à l’air d’être d’être là plus jolie.
Nous voulions louer une voiture mais cela a l’air compliqué, nous allons donc contacter votre chauffeur de taxi avec les coordonnées que vous avez gentiment partagé!
Si besoin pourrais-je vous contacter?
Bonne soirée à vous,
Flavie

Bonjour Flavie,

vous y allez à quelle date ?

le but de ma question : j’y vais mi octobre. si vous y allez avant, je peux vous contacter ?

laurence

Bonjour Laurence,
J’y vais au mois d’Aout, ce sera donc avec plaisir que je répondrais à vos questions avant votre séjour d’octobre! :wink:
Merci,
Flavie

J’y suis allée en Mars, c’était super j’ai adoré.

Pas de possibilité de louer de voiture, mais tu peux tout faire en
Dala Dala (taxi collectifs) ou en taxi notmal, ce n’est pas très cher et tu en trouveras facilement sur place il y en a plein surtout à Stonetown :slight_smile:

Si tu veux plus de détails j’ai aussi écris un article avec les endroits où nous avons dormi (petites guesthouse)

http://www.pinarelle.com/2016/03/15/zanzibar-et-dar-es-salaam/

On a fait Stone Town - Matemwe - Paje - Jambiani, plus plongée snorkeling un peu partout.

Bon voyage !

Noulle,

je viens de lire votre article sur le net… Alors déjà que j’ai hâte de me retrouver sur cette île, mais depuis que j’ai lu votre article j’ai encore plus envie d’y être! :wink:
Votre récit donne l’impression d’y être déjà!
Merci pour vos avis et conseils, je ne suis pas une aventurière donc ça me servira! :wink:
Flavie

@Flavie,

Avec plaisir ! Moi aussi avant de partir je n’ai pas trouvé beaucoup d’infos :slight_smile:
Mais tu vas voir là bas c’est très beau, ils ont pas mal de touristes donc ils ont l’habitude. Tu vas croiser des Masaïs, faire du snorkeling, voir Stonetown…

Si tu as des questions n’hésite pas, j’ai surement oublié 1 ou 2 trucs dans mon article :wink:

un grand merci pour le retour sur votre site. c’est super.

Bon, vous semblez dire que pas de souci en dala dala.

je suis un peu étonnée, les retours sur les forums semblaient dire que c’était une galère et beaucoup de temps ?

en tout cas, j’ai des coordonnées de location de voiture, par des personnes qui ont organisés seules leur voyage. donc, c’est possible.

Flavie, je compte sur toi pour ton bilan à ton retour fin aout.

laurence

@laurence,

le dala dala c’est folklorique. Nous étions serrés comme des sardines (d’ailleurs nous ne l’avons pris qu’à l’aller au retour on a pris un taxi) parcontre le prix est imbattable : 1€ tête. Mais je ne conseille pas aux gens qui n’aiment pas la promiscuité. Sinon ça ne craint pas (il faut quand même mieux payer le chauffeur a l’arrivée, jamais au départ) sinon ça ne prends pas plus de temps qu’en taxi

louer une voiture a zanzibar ne doit pas êtres des plus aisés…? En tout cas je n’ai pas vu de touristes le faire. Les distances sont courtes et comme on reste plusieurs jours au même endroit ce n’est pas forcément économique ?
En tout cas ne vous en faite pas, c’est assez touristique ils vivent de ca et les touristes sont très bien traités :slight_smile:

hakuna matata comme on dit la bas !

Zanzibar, un nom qui fait rêver !
est ce bien à la hauteur d un rêve ?

apres 2 semaines en juillet 2016:

points forts : gentillesse des locaux, très belle plage, climat.

points faibles : peu d activités intéressantes à la hauteur de ce que vous dépensez en argent. Hôtels très rustiques à moins de posé minimum 150 euros la nuit. Service déploirable. Les hôtels rejettent les égouts sur la plage ( je l ai vu à nungwi ), beach boy qui casse la tête à vouloir vous vendre des conneries et vous proposer tout types de drogues toutes les 2 minutes devant votre épouse, le prix excessif de tout nourriture, activités, hôtels, taxi à 50 euros pour 40 km, la nuit est morte rien à y faire aucune soirée, on mange on dort, les coraux sont en très mauvaise état et accessible seulement en bateau pour 30 euros par personne pour passer maxi 1h et retour sur la plage.
en rentrant dans les terres, le paysage est moche, rien d un pays tropical à part dès cocotiers, pas de montagne rien.

pour 2 semaines budget pour 2 , tout compris sauf vol : 3000 euros
sincèrement je conseille pas zanzibar allé plutôt en Asie du Sud est tout est plus beau plus bon et vous en aurez pour votre argent.

Merci pour ton retour.
Bon, le billet est prit, il va falloir s’en accomoder…
je vais essayer d’y trouver quand même mon compte !
laurence

Bon, le billet est prit, il va falloir s’en accomoder…
je vais essayer d’y trouver quand même mon compte !
laurence
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Bonjour,
Alors y avez vous trouvé votre compte ??!!
Merci
Christelle

oui oui, j’ai trouvé mon compte et bien apprécié ! on se fabrique son voyage !

ci-dessous mon retour pour les futurs voyageurs qui aiment sortir un peut des sentiers battus.

laurence ZANZIBAR sans les touristes : l’île de PEMBA Voyage fin octobre 2016. 12 nuits sur place. 4 sur l’île de Pemba, 7 sur l’île d’Unguja Ce que tout le monde appelle Zanzibar, c’est en fait 3 îles. A ½ heure de vol de l’île principale, se trouve l’île de Pemba (200 dollars AR). Nous avons choisit d’y passer 4 nuits. Mais en fait, nous aurions du en passer 3 de plus ! On ne va pas sur cette île pour les plages : peu de plages, elles ne sont pas particulièrement belles (comparées à Unguja) et beaucoup de mangroves. On y va pour la plongée (ce qui n’a pas été notre choix), où on y va pour aller voir la vie locale, trainer dans les villages. Il n’y a pas de tourisme sur cette île (sauf dans quelques 4/5 étoiles très isolées) puisque rien d’extraordinaire à voir. Et on peut y faire de belles rencontres. Par le jeu des marées, lorsque la mer se retire, on peut accéder à des plages qui permettent de se balader au bord des mangroves. Cela donne des paysages intéressants. LE LOGEMENT Peu de logement et, peu de choix à des prix abordables Au sud de chake chake, la ville principale A MKOANI Océan Panorama hôtel 50 dollars pour 2 avec PD. Bon petit déjeuner mais salle de bain rudimentaire et propreté moyenne. Pas d’internet. Trop en dehors du village et de la plage avec la vie des pêcheurs. I 20 dollars pour 2. Petit dejeuner basic (pain, banana et thé/café)Lala lodge 20 dollars pour 2 avec PD. Emplacement super au bout de la plage, au centre de la vie des pécheurs/ grande terrasse à l’étage. Excellent rapport qualité prix. On recommande. Seulement 2chambres. Chambre simple mais propre. Petit déjeuner très basic ! Quand on est fasse au port, prendre la route à droite qui longe un long mur/prendre la rue parallèle à la plage. Au bout, demandez car rien de marqué !Jondeni guesthouse n’existe plus.Internet nulle part dans ces logements. Et de toute façon, pas d’autre choix dans la ville.Au nord estPas de logement à prix routard…Kervan saaray beach (appelé par la population Swahili). Vers la plage de Miperara, tout en haut à gauche.45 dollars/personne en pension complète mais en dortoir. Sinon bungalow à 160 dollarsPas de plage de sable mais une belle terrasse donnant sur la mer. Tenue par une européenne. Wifi dans le hall d’accueil.A 500 mètre de là, un hôtel, dont j’ai oublié le nom… à 50 dollars. Donne sur une petite plage de sable. Bungalows basics et sombres. Sinon, on peut loger aussi à Chake chake, la ville principale, mais je ne vois pas l’intérêt d’y loger.Des logements aussi à Wete mais nous n’avons pas du tout aimé la ville. Sinon, tous les autres hôtels sont isolés et chers LA VISITE DE L’ILE Sans location de voiture, la découverte n’aurait pas été la même. Il y a bien des dalas dalas mais cela limite le champ d’exploitation des villages et plages. Ceci dit, c’est possible en dala dala pour pas mal de coins. Il faut dans ce cas là beaucoup de temps. Il y a une agence que l’on trouve dans le lonely Tanzanie qui loue des 4/4 à 50 dollars la journée. Nous avons choisi de louer la voiture à un local pour 35 dollars la journée (bon, pas de contrat, pas d’assurance). Il faut y rajouter le permis local à 2 dollars la journée. . Said est venu avec nous pour faire le permis local. Il est venu nous chercher à l’aéroport. QUELQUES-UNS DE NOS ARRETSPrès de chake chakePlage de Vitongoji. On ne peut pas dire que cela soit une superbe plage. En fait, si ce n’est marée basse, pas de plage. De toute façon, pas mal de rochers et peu de sable. Pas facile à trouver. Notre première plage sur l’île alors, pas de regrets. Personne. Paysage intéressant pour y aller : pleins de baobabs. Vers le sudWambaa et sa plage. Demander au village comment accéder à la plage. Belle (pour Pemba) et longue plage à « marée basse ». PersonneMKOANI La ville, aucun intérêt. Mais la vie locale avec les retours des pêcheurs est intéressante. En fait, tout est fonction des marées, la plage s’anime à certains moments de la journée. On a bien aimé cette étape.Village de Lockuu : petite plage, moyen. Vers le nordWete, a évité pour ses logements, son ambiance. Endroit réservé à la pêche peu agréable.Autour de Weté, Plage intéressante, à marée basse au village de raha, pas loin de Wete. Femmes qui cherchent des coquillages. A marée haute, pas de plage car mangrove.Idem, plage de Gando au bout de la route. Les paysages sur cette route sont superbes. Tout au nord, vers la Ngezi Forest.Route vers ras kigomasha. La pointe et le phare, bof. Sur la route, arrêt à la plage de Vumawimbi. Grande plage de sable. Quelques pêcheurs. Bien mais rien d’extraordinaire (bon, pas de pêcheurs).Village de Verani : les femmes font du tissage. Nous avons fait de belles rencontres avec les femmes.village de TUMBE. Beau village. Au bout du village, sur la plage, des tas de barques de pêcheurs et un marché aux pécheurs. Cela vaut le détour.Nous avons essayé de trouver la plage à la pointe de Ras kiuyu. Nous n’y sommes jamais arrivés. Personne ne parle anglais dans ce coin-là, donc le mot beach ……La piste pour à Kiuyu est en mauvais état. C’était la première fois sur Pemba que l’accueil était très froid et nous avons couvert très vite notre tête et le bas de nos jambes. Aucun retour à nos bonjours, à nos sourires. Puis nous avons rencontré l’instituteur et à partir de là, nous avions plus de 100 personnes autour de nous. Très peu de blanc dans ce village je pense ! En fait, nous nous arrêtions dans les villages, au gré des envies…. Pas de lieux précis à donner. En tout cas, je me souviens d’avoir lu avant le départ que la rencontre était difficile à Zanzibar. Bien sûr, il faut prendre son temps. Mais, même si au premier abord, on ne cherche pas le contact, partout, nous avons des bonjours. Nous avons été invités à un mariage, à une cérémonie d’enterrement, dans des maisons pour boire un thé…. Et cela, sur Pemba, mais aussi sur l’île principale.Et contrairement à ce que j’avais lu, bien sûr, si l’on sort son appareil photos vite, en passant, les femmes ne veulent pas être prises en photos. Mais si le contact est établit, si la rencontre est belle, pas de souci. Juste un petit mot sur l’île d’Unguja. Eloignez-vous des plages, promenez- vous dans les villages. Il y a encore de très belles choses à découvrir sur cette île.

Bonjour,

Très informatif . merci au nom de tous ceux qui se rendent à Zanzibar

Une question/combien faut il compter en taxi pour se rendre par exemple de Matemwe à Jambiani? Question subsidiaire : loction de voiture ou taxis sachant qu’on reste dans chaque endroit sans bouger spécialement ?

merci de votre retour

Bonjour
Nous rentrons de 17 jrs à Jambiani, ns avons loué un scooter sur place et nous sommes baladés dans un rayon de 25km autour, c’est très sympa.
Pour la capitale ns sommes allés en taxi (50 dollars aller retour, aurions pu negocier un peu plus je pense mais ps envie).
Ns ne sommes pas allés à Matemwe mais à mon avis le taxi ne sera pas à moins de 40 ou 50 dollars.
Au fait que ce soit la location d’un scoter ou d’1 voiture, il faut avoir un permis international; il m’a été délivré en 5mn à Stonetown pour 25 dollars.
Bonnes vacances, je repartirais bien !!!

bonjour,
je ne connais pas le prix des taxis puisque nous avions une voiture !
ben, oui, mais la location de voiture te permet d’aller fouiller les environs. sinon, tu fais quoi toute la journée sur la plage ? a chacun sa façon de voyager ! moi, cela m’a donné un liberté d’aller voir d’autres lieux, de sortir le soir.
Sinon, pour connaitre l’île principale, il faut faire beaucoup plus de logements que mes 3 étapes. les transports collectifs, c’est possible. mais pour moi, je pouvais mettre 35 euros par jour pour la location de voiture et je n’ai pas de regrets. vraiment difficile d’aller dans le village et voir autre chose que les plages sans voiture
a Pumba, je l’ai déjà dit, la voiture me semble vraiment plus qu’indispensable
laurence

Bonjour
Bonjou,
Je reviens vers vous suite au commentaire que vous avez mis sur le Forum.
Je souhaite partir fin juin a zanzibar pour mon anniversaire.
Concernant la location de véhicule, pouvez-vous me donner le tarif de location d’un véhicule et les démarches a suivre?
Est-il facile de circuler sur l’île?
Pouvez-vous me donner également des conseils sur les endroits indispensable a visiter.
Je souhaite profiter des belles plages de Zanzibar et également aller à la rencontre des habitants.
Merci pour votre retour
Bien cordialement

bonjour angèle
je me permts de t’écrire car je souhaite aprtir a zanzibar fin juin pour mon anniversaire.
Pour notre séhjour je souhaite aller a Jambiani dès notre arrivé pour 3 jours et ensuite monter vers Nungwi, Tanzanie puis finir a Stone Town. Je recherche un taxi qui nous permettrai de faire un peu le tour de l’île. As-tu un ordre d’idée du budget moyen qu’il faut prévoir (on restera 7 jours sur l’ile)?
Merci pour ton retour.
As-tu la possibilité de m’envoyer ton adresse mail car j’aurai certainement besoin de toi pour avoir quelque conseils.
Merci encore et bonne journée
Fatima

Bonjour et merci pour ce beau carnet de voyage
Je projette d’y aller avec ma famille (ma femme et mes 3 filles) en Aout
Combien vous ont couté vos billets d’avion et globalement quel a été votre budget?
Merci d’avance

Bonjour Angèle,

Superbe descriptif pour Zanzibar bien complet, merci pour toutes ces infos.
Pour les hôtels est il préférable de réserver avant ou sur place c’est suffisant ?
Je pense partir dans 3 semaines en Juin.
Aussi est ce securisant pour une femme seule ?

Merci

Nadège

non non, pas la peine de réserver. il y a une multitude de choix.
et aucun souci pour une femme seule.
il faut simplement eviter les jupes courtes, les shorts , les épaules dénudées.
sur les plages, pas de souci. mais si tu quittes les plages où sont les touristes et que tu vas te promener dans les villages, tu te sentiras beaucoup plus à lèse si tu as juste une écharpe sur tes épaules, pas de robe moulante et pas de mini.
bon voyage

750 euros, en m’y prenant bien à l’avance !

Bonjour
Comment se rendre de Zanzibar jusque Pemba ? Et a quel prix svp

par avion. je ne sais plus. taper sur internet
laurence

Bonjour,

Est il possible d’avoir les coordonnées de la personne qui vous permettait de vous déplacer sur l’île de Zanzibar?
Merci,

Bonjour Angèle
J’ai vraiment apprécié ton compte-rendu sur Zanzibar
C’était très détaillé
J’aimerai savoir quel était ton budget global à 2
Merci beaucoup
Bonne journée
Manuela

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