Bonjour,
Etant donné que j’avais trouvé très utiles les discussions sur ce forum pour préparer mon voyage à Zanzibar et Pemba (île au nord de Zanzibar, qui appartient à Zanzibar), je souhaiterais me rendre moi- même utile et vous faire un petit retour sur mes deux semaines de voyage en août dans ces contrées avec mon compagnon.
Généralités :
- nous avons pris depuis Paris Oman Airlines, avec escale à Muscat (Oman) puis arrivée à Zanzibar City. C’est une très bonne compagnie, que je recommande.
- la nourriture est délicieuse à Zanzibar. Poissons grillés, calamars grillés, légumes cuits en ratatouille avec du très bon riz, curry et plats à base de lait de coco, bananes plantains. Un vrai bonheur. Et également plein de fruits exotiques et de bons jus de fruits frais (fruit de la passion, mangue,…).
- le temps en août est super : il fait quasiment tous les jours 26 degrés, donc chaud comme on aime, sans être étouffant. Il y a parfois des petits nuages, mais globalement il y a beaucoup de soleil. Il y a eu pendant nos deux semaines peut-être deux ou trois moments de pluie, mais c’était pendant la nuit, sous forme de petites douches, rien de terrible. Ce n’est pas la saison des pluies.
- les habitants de Zanzibar sont vraiment très sympa, très accueillants, aiment discuter avec les touristes.
- Au global, Zanzibar n’est pas ultra touristique. Nous étions quasi seuls sur toutes les plages, même les plus belles de l’île. Rien à voir avec les plages de la méditerrannée.
- Les plages sont super pour les enfants, notamment à Jambiani, car il y a parfois de très longs bancs de sable où l’eau turquoise est très peu profonde.
- nous avons organisé notre voyage comme suit, et nous avons trouvé cela plutôt optimal (voire commentaires plus avant - infra) : 1 nuit à Stonetown ; 3 nuits à Chumbe Island ; 2 nuits à Matemwe ; 3 nuits à Jambiani ; 3 nuits à Pemba ; une dernière nuit à Stonetown.
- sur l’île principale, nous avons gardé un chauffeur de taxi ultra sympa, Salim, qui nous a transporté d’endroits en endroits pendant tout notre séjour. C’est Chumbe qui nous a mis en contact avec lui lors de notre départ de Chumbe, et c’était parfait. Il est très sympa, raconte plein d’anecdotes marrantes, et ses tarifs ne sont pas gonflés. Il était toujours très à l’heure.
A propos de l’île principale de Zanzibar (qui s’appelle Unguja, mais que tout le monde appelle par abus de langage Zanzibar) :
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à Stonetown, nous étions à Stonetown Café B&B (à ne pas confondre avec Zanzibar Coffee House, qui est un autre hôtel) : c’était très bien, pas trop cher, très très bien placé dans la ville. Avec une super terrasse très agréable pour le petit-déjeuner et plus généralement pour prendre un verre dans l’après-midi.
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sur des conseils d’amis, nous voulions absolument aller à Chumbe Island. C’est un vrai budget car cela coûte 280 dollars par nuit et par personne, mais nous avons économisé à fond pour nous offrir ce plaisir. Nous avions choisi 3 nuits pour en profiter bien, mais nos amis étaient restés l’année dernière qu’une seule nuit et avaient aussi eu le temps tout de même de bien en profiter. Eh bien en tout cas une chose est sûre, cela valait le coup ! Cet endroit est vraiment paradisiaque, il est très difficile d’en partir. Et au final, même si cela est très cher il faut le dire, cela n’est pas si cher comparé au reste des hôtels à Zanzibar, étant donné que tout est compris (tous les repas, mais aussi des excusions dans la journée comme des séances de snorkelling d’une heure proposées une ou deux fois par jour, une balade dans la forêt avec explication de la faune et la flore proposée une ou deux fois par jour, un petit tour en bateau de pêcheur traditionnel si on en fait la demande…). Tous les équipements sont fournis (palmes, combinaisons, masques, tubas), même de l’antimoustique dans les bungalows, des chapeaux, des paniers pour la plage… Et on y mange extrêmement bien. Un calme absolu, pas de musique qui braille à longueur de journée mais simplement le bruit des vagues.
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puis nous sommes revenus de Chumbe Island et sommes partis pour Matemwe, car j’avais lu que la plage était très belle avec du sable à faire mal aux yeux tellement qu’il était blanc et qu’il y avait en face de Matemwe l’atoll de Mnemba, super pour le snorkelling. Nous avons logé au Green and Blue Lodge. C’était très bien, deux nuits suffisent je pense. Le problème est que l’atoll de Mnemba est une île totalement privée, donc on ne peut pas y mettre les pieds, seulement faire une excursion de snorkelling au niveau de la barrière de corail qu’il y a autour. Cela dit, cela n’est pas gênant en soi, c’est juste triste de voir cette île privée qui propose des chambres à 1500 euros par nuit et par personne, sans possibilité d’excursions à la journée (contrairement à Chumbe, qui le permet), alors que pour la population locale ces tarifs sont indécents. Enfin bref. En tout cas c’est très joli pour le snorkelling, nous sommes passés par l’hôtel qui proposait un tarif de 45 dollars par personne, pour une grosse demi journée de snorkelling (au total, sans compter les préparatifs, nous avons dû rester dans l’eau à “snorkeler” bien deux heures je pense). L’hôtel est très bien, avec plusieurs piscines, une très belle vue sur l’atoll. En revanche le restaurant de l’hôtel n’est pas super (sauf pour le petit-déjeuner, inclus dans la chambre, qui est très bon). Je vous conseille, plutôt que de déjeuner ou dîner à l’hôtel, d’aller sur la plage sur laquelle donne l’hôtel : il y a une espèce de petit restaurant, avec écrit en gros “PIZZERIA” (qui n’est en fait pas uniquement une pizzeria, mais qui propose des plats ultra frais locaux), très bon. En revanche je vous recommande de dire en avance ce que vous voulez manger (par exemple, du calamar ou du poisson grillé - nous avons testé et c’était délicieux), car c’est tellement frais (absence de congélateur oblige) que le cuisinier va directement après la commande acheter ce que vous avez commandé auprès d’un pêcheur. Cela peut prendre donc un petit peu de temps, mieux vaut dire à quelle heure vous comptez venir pour que ce soit prêt. A noter, c’est comme cela que ça marche dans plein de restaurants très bons à Zanzibar, précisément pour cette raison de fraîcheur. Concernant ce restaurant sur la plage, le fait qu’ils mettent une playlist des années 90 oscillant entre Mariah Carey et la dance ne doit pas vous effrayer , c’est vraiment délicieux. Je pense qu’ils doivent croire que cela attire les touristes, à tort. Celui qui nous a servi à chacun de notre passage dans ce restaurant, Papa José, était très gentil, et lorsque je me suis fait très mal en me prenant une barre de bateau dans le visage juste avant de venir au restaurant, il a couru au village me chercher une poche de glace.
Pour terminer sur Matemwe, nous avons préféré rester à la piscine de l’hôtel, car la place en soi a pas mal d’algues (malgré le sable absolument magnifique). Pour la plage, Jambiani c’est mieux cf. infra. -
puis cap sur Jambiani pour 3 nuits. C’est une destination que des amis nous avaient recommandée, et à juste titre. Nous étions à l’hôtel Blue Oyster. Je vous le recommande chaudement ! Au départ nous voulions aller au Coral Rock car on nous l’avait recommandé, mais après coup je pense que c’était super d’avoir atterri au Blue Oyster. Il est très central, les transats donnent directement sur la plage, installés sur un petit promontoire, ce qui est très pratique en cas de marée haute. Vraiment l’emplacement est idyllique, il y a assez de transats pour tout le monde et ils en ont fait des petits îlots isolés, nous n’avons jamais été embêtés par trop de monde ou trop de bruit, d’ailleurs je crois que l’hôtel n’a pas beaucoup de chambres.
Idéal pour aller se balader sur la plage (qqch à faire absolument à Jambiani, c’est très agréable, c’est une plage très longue de plusieurs kilomètres non stop, le paradis). Vous pouvez marcher jusqu’au banc de sable situé en face du Coral Rock hôtel, cela vaut le coup (cela prend bien 30 minutes de marche de mémoire, mais ça vaut le coup).
La masseuse de l’hôtel est super. Pas chère et un super massage. L’hôtel a aussi un homme très sympa préposé aux sorties snorkelling mais nous n’avons pas eu le temps d’avoir recours à ses services. Une autre fois peut-être !
L’hôtel est très proche d’un restaurant indiqué sur la plage mais situé dans le village qui s’appelle “Captain Cook” : Captain Cook est un natif du village, on va manger chez lui directement. Là aussi c’est bien de lui dire en avance ce que l’on veut manger. (ne serait-ce que trente minutes à l’avance, c’est ce que nous avons fait le premier jours, en en profitant pour aller nager face à l’hôtel entre la commande et le repas). C’est vraiment super, très copieux, très bon, pas très cher du tout, et c’est sympa d’aller manger chez l’habitant (sur une petite terrasse dans son jardin).
A partir de jambiani nous avons aussi fait une matinée de ce qu’ils appellent le “Dolphin Tour” : on part à 6h du matin pour un endroit pas très loin en voiture (20-30 minutes) qui s’appelle Kizimkazi, et on part sur un petit bateau (enfin, avec plein d’autres petits bateaux) nager avec des dauphins (ils ne sont de sortie près des côtes que très tôt le matin, donc il vaut mieux être de la fournée qui part de jambiani à 6h qu’une excursion plus tardive). C’était très sympa. Pas donné (nous ne sommes pas passé par l’hôtel car cela nous semblait trop cher par rapport à ce que nous proposait des beach boys sur la plage, avec un rapport quasiment de 1 à 2 dans les prix pour une même prestations). De mémoire c’était 75 dollars pour deux (plus de 120 dollars si nous étions passé par l’hôtel). Bon ce n’est pas non plus une nage avec les dauphins de manière paradisiaque car on poursuit les dauphins avec une dizaine de bateaux à moteur et le conducteur du bateau nous crie de sauter dans l’eau dès qu’il en voit, mais ça vaut le coup quand même, surtout si on a des enfants.
Le soir nous dinions dans notre hôtel car la cuisine y était très bonne et pas très chère (surtout pour un hôtel, souvent les prix sont gonflés or au Blue Oyster ce n’est pas le cas). -
après Jambiani, départ pour Pemba. Une île qui appartient à Zanzibar, quasiment aussi grande que l’île principale en fait, mais pas du tout touristique. Dès que nous disions à des locaux que nous étions en route, après Jambiani, pour Pemba, ils nous disaient 1) qu’il n’y avait pas de touristes là-bas 2) que le paysage y était très différent, très valloné et plus luxuriant. Les deux affirmations étaient vraies. Et pour notre plus grand bonheur ! J’avoue qu’après Jambiani j’avais un peu peur de moins aimer me retrouver à Pemba, île sur laquelle je n’avais pas lu grand-chose au final. Eh bien en fait c’est peut-être une des highlights de notre séjour ! C’était fabuleux. Et je pense que c’est grâce à l’hôtel que nous avons choisi : nous avions choisi de séjourner chez Sharook Grand Riviera Lodge (ils ont aussi la Sharook Guest House juste à côté mais ils la rénovaient pendant notre séjour), à Wete. Pas cher, 50 dollars la nuit, ça changeait du reste des prix du séjour. Surtout, un hôte formidable. Abdul, le fils de Sharook, nous a pris sous son aile pour les trois nuits où nous étions à Pemba.
Il nous a proposé des excursions (payantes bien sûr, mais pas chères du tout par rapport à leur qualité et aux prix de l’île principale de Zanzibar). Comme nous avions deux jours pleins, nous avons fait, sur sa suggestion, un jour de forêt + plage déserte paradisiaque Vumawimbi (seulement 50 dollars pour deux alors que l’excusion a duré toute la journée, il a fallu payer environ 15 dollars sur place pour une visite guidée de la fôret et la montée d’un phare, mais ça valait vraiment le coup). Sur la plage, il n’y avait que nous et des petits singes qui sautillaient dans les arbres qui la bordaient ! Pour la deuxième journée, nous sommes allés sur l’île Misali, connue pour être un petit paradis (pas d’hôtel dessus, donc on ne peut y aller que pour la journée). C’était absolument super, ultra pratique car l’hôtel était à deux minutes à pied montre en main du petit port de Wete. Paraît-il que Bill Gates aurait arrêté son yacht une année au large de cette petit île de Misali pour rester une semaine, on le comprend, c’est fabuleux. Notre hôte Abdul et un autre monsieur de la Sharook Grand Riviera Lodge nous ont accompagné et ont préparé pour nous sur l’île deserte un repas royal ! Poisson, salade de tomates et poivrons, chapati, pain à la noix de coco, pastèque… Nous n’en croyons pas nos yeux !
Abdul nous a aussi proposé ses services pour venir nous chercher à l’aéroport de Pemba (situé à Chake-Chake) et nous y ramener. Il a attendu le décollage de notre avion pour partir pour être sûr que nous n’avions pas de problème à l’aéroport. Vraiment super sympa.
L’hôtel n’est pas du grand grand luxe, mais vraiment j’ai trouvé la chambre très bien. On est au calme, dans une vraie petite maison. La wifi est gratuite et marche parfaitement. Le rooftop est génial, très reposant. Nous y allions tous les soirs pour observer les “flying foxes” (espèce endémique de chauve-souris) nous survoler au moment du coucher du soleil, magique ! C’est là aussi que se passe le dîner. Je vous conseille d’ailleurs de tester le dîner chez Sharook Grand Riviera Lodge, la cuisinière est géniale ! En plus notre hôte nous demandait ce que nous aimions, et quand je lui ai suggéré que nous aimions les bananes plantains, il a fait en sorte de demander à la cuisinière de nous en préparer une énorme fournée pour le soir ! Elles étaient délicieuses, dans du lait de coco, j’en rêve encore !
Au total, c’est vraiment très sympathique de faire un crochet à Pemba avant de repartir en France. Pas de touriste, un très bon accueil, des paysages différents que sur l’île d’Unguja. Nous avons pris un petit vol avec Zanair depuis Zanzibar City, réservé deux ou trois jours à l’avance, c’était très pratique, à peine 30 minutes de vol.
En revanche, faites attention à retirer du cash avant d’arriver sur Pemba. Il n’y a pas de distributeur sur Pemba. Nous nous en doutions donc nous avions pris nos précautions avant de prendre notre avion, en demandant à notre chauffeur de taxi de nous déposer à un distributeur Barclays. Mais je sais que des Français sont passés chez Sharook quelques jours avant nous et n’avaient pas de cash et donc sont repartis… sans payer ! C’est tout de même très triste… Bref, à prévoir.
Voilà en gros ! J’espère que ces renseignements vous seront utiles !
Angèle