Retour de 3 semaines Chutes Victoria-Botswana-Namibie

Forum Namibie

Bonjour à tous,

Je vous propose un petit compte rendu de mes 3 semaines de vacances aux chutes Victoria, nord du Botswana et Namibie, selon un itinéraire somme toute assez classique. Une fois n’est pas coutume, le voyage a été préparé avec l’aide de l’agence Tourmaline car partant à 8, avec des jours d’arrivée et de départ différents sur 3 semaines, je ne me sentais pas d’organiser tout seul. A noter que j’avais déjà voyagé au Kenya il y a 5 ans et avait déjà vu tous les big 5, donc mes attentes en terme d’animaux n’étaient pas aussi élevés que pour certains de mes amis qui n’avaient jamais été en Afrique.

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Nous avons loué un 4x4 via l’agence de location ASCO, conseillée par Tourmaline. La voiture nous a été amenée à Kasane et nous l’avons rendue à Windhoek (frais drop off 500€ pour une voiture, soit 125€/pers).

Ayant réservé notre voyage 2-3 mois avant le départ, nous avons majoritairement dormi en camping. Beaucoup d’hébergement que nous voulions initialement n’était pas disponible, donc nous avons dû nous rabattre sur d’autres options, parfois moins pratique comme vous le verrez.

Les vols ont été réservés sur lufthansa 3 mois à l’avance et le trajet était CDG-FRA-JNB-LVI pour l’aller, et WDH-JNB-FRA-CDG au retour, payés 775€/personne

24/08 : arrivée à Livingstone vers 12h30, tous les bagages étaient là (ouf !). Achat du visa Zambie-Zimbabwe pour 50$/pers puis trajet en taxi vers Munga Eco Lodge payés 150 kwacha pour environ 15min de trajet. Probablement un peu cher pour le trajet mais nous n’avions pas la motivation de négocier après un si long voyage. L’hôtel était très bien, la chambre spacieuse, avec une énorme baignoire et une grande douche extérieure très plaisante. Nous nous sommes rendus ensuite aux chutes Victoria côté Zambie, qui étaient très asséchées compte tenu de la saison.

25/08 : Chutes victoria coté Zimbabwe.
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Beaucoup plus spectaculaire car il y avait beaucoup plus d’eau. Nous y avons passé environ 4h. J’ai trouvé personnellement que les chutes Victoria étaient moins impressionnantes que celles d’Iguaçu… Nous avons ensuite pris un afternoon tea au Victoria Falls Hotel puis retour du coté Zambie pour un verre dans le bar du Royal Livingstone, au bord du Zambèze, puis diner dans ce même hôtel (très très bon)

26/08 : transfert vers Kasane en voiture, organisé par Tourmaline, puis directement à notre hôtel : le Kubo Lodge. Récupération de la voiture au parking de l’hôtel puis nous sommes allés faire quelques courses au Spar de la ville. A 15h, croisière en bateau sur le fleuve Chobe : magnifique ! Beaucoup d’éléphants, d’hippo, de crocodiles, de buffles, d’antilopes en tout genre, de girafes etc… et bcp d’oiseaux pour les amateurs de bird watching. Nuit au Kubo Lodge. Camping très sympa, mais les sanitaires ne sont pas nettoyés régulièrement et la piscine de la partie camping était moins avenante que celle de la partie lodge.

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27/08 : drive en autonomie dans le parc de Chobe. Très bien balisé, facile à faire tout seul. Faune toujours aussi impressionnante et paysages très très beaux.


28/08 : Route vers Gweta, très bonne route où l’on roule facilement à 120km/h, donc trajet fait en 4h environ. Nous logions au Planet Baobab, probablement un des meilleurs camping que l’on est eu : piscine très belle et grande, places de camping larges, sanitaires top et très propres, restaurant excellent.

29 et 30/08 : la partie du voyage un peu loupée. Route vers Moremi, arrêt en route à Maun pour faire quelques courses et prendre de l’essence. La route vers Moremi est longue, et sur de la piste sur les derniers km. Une fois arrivés à South gate, il faut encore roulé 2h (de mémoire) sur une piste pour arriver au centre du parc. Comme nous étions arrivés vers 15h, nous avons décidés de nous concentrer sur la partie sud (hippo pools). Les paysages étaient très beaux et très diversifiés mais la densité d’animaux était vraiment faible… Au bout de 2h, nous sommes repartis car nous logions à Mankwe Bush Lodge, en dehors du parc. Sur un plan, ça parait proche… mais dans la réalité, il fallait 1h30 pour le rejoindre de south gate, ce qui réduit bcp les game drives… Le camping de Mankwe est beaucoup plus rudimentaire, sans eau chaude ni lumière sur le camp.
Le lendemain, nous avons décidé d’aller directement à North gate qui est situé à 45km de Mankwe… nous avons mis 2h30 pour y arriver… une fois arrivés à North gate, la gentille dame de l’accueil nous a dit qu’il y avait un raccourcit qui va directement à Mankwe en 1h (ce que le personnel de Mankwe ne nous avait pas du tout signalé !). Game drive toute la journée dans le nord du parc : paradise pool jusqu’à xakanaxa. Les paysages étaient toujours aussi beaux, les animaux toujours aussi rare, et nous n’avons vu aucun fauve :frowning: J’en profite pour signaler que l’on peut acheter l’entrée du parc directement sur place, et que la carte Shell du parc est vraiment très bien faite.
Bref sur Moremi, nous avons été assez déçus. Rétrospectivement, je pense vraiment qu’il faut loger à l’intérieur du parc pour vraiment en profiter car les trajets vers le parc sont toujours long, et cela rajoute de la fatigue au voyage

31/08 : route vers Etsha 13 en repassant par Maun. Trajet assez long, entre-coupé de petits problèmes digestifs liés au petit déjeuner… Nuit au Guma Lagoon. Très bel endroit également, en bord du Delta de l’Okavango.

01/09 : bateau sur le Delta directement réservé sur place, sans mokoro car il n’y en avait plus de disponible. Bird watching essentiellement. Trajet vers Shakawe et nuit à Drotsky’s cabin. Très bel endroit également.

02/09 : passage de la frontière namibienne et route vers Rundu. Nous voulions faire un stop au parc Mahango en passant mais ils n’acceptent que la monnaie namibienne ou les rands. N’ayant ni l’un ni l’autre, nous avons continué directement vers Rundu. Nuit au Kaisosi river lodge : rien à redire.

03/09 : trajet vers Etosha, toujours de la très bonne route. Arrivés vers 17h au NWR Namutoni et transfert au camping. Nous avons rejoint ici 4 autres amis pour compléter le voyage (nous étions donc 8 au total). Coucher de soleil sur le water hole.

04-05/08 : morning game drive : paysage radicalement différent de ce qu’on avait eu jusqu’à maintenant. Peu d’animaux sur ce drive, même la ranger était étonnée. Retour au camping pour le petit déjeuner puis game drive en autonomie jusqu’à 15h. Les animaux s’étaient décidés à sortir et à venir en grand nombre autour des points d’eau ! Nous avons ensuite logés 2 nuits à Okaukuejo. La situation de ce camping et le water hole sont vraiment exceptionnels ! Au water hole, il y a en continu des animaux du matin au soir. A partir de 21h, les rhino, les éléphants puis les lions s’enchainaient. Par contre, autant le Namutoni que l’Okaukuejo sont les pires campings qu’on ait eu : entassés les uns sur les autres, sanitaires sales, peu de douche pour tout le camping etc

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06/09 : route vers Palmwag et nuit au Palmwag lodge. Là il commençait vraiment à faire froid la nuit +++ Le camping était très sympa, le restaurant très bon et le personnel au petit soin.

07/09 : Marche guidée autour du camp pour admirer les magnifiques montagnes du Damaraland entourant le lodge.
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Puis repos autour de la piscine et trajet vers Twyfelfontein.
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Arrêt sur le site pour admirer les gravures rupestre (visite en 1h tout compris avec un guide), puis nous sommes allés sur le site de la montagne brulée et des organ pipes qui ont vraiment été un déception…
08/09 : trajet vers la skeleton coast en passant à coté du brandberg. Paysages sur le trajet magnifiques et changeant très rapidement jusqu’à la skeleton coast. Nous n’avons pas pu allé à cape cross en raison de notre arrivée tardive (l’entrée ferme à 17h). Puis trajet vers Swakopmund avec nuit dans une guest house standard. Mais cela faisait un bien fou de dormir dans du dur ! au chaud !

09/09 : croisières en bateau depuis Walvis bay pour certains, grasse mat pour d’autres le matin. Puis nous nous sommes rejoint à Walvis bay pour regarder les flamants roses, puis aller vers les marais salants et poursuivre jusqu’au phare de Pelican Point.
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La fin du trajet se fait sur une piste en sable, assez facile. Au bout du trajet, nous retrouvons des milliers de colonies d’otaries sur la plage, dont certaines étaient en train de se faire dévorer par des chacals. Retour à Swakopmund et diner au Hansa hotel.

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10/09 : trajet vers Sesriem. 1h environ après Walvis bay, un pneu de notre 4x4 crève, nous perdons alors le contrôle du véhicule et avons failli percuté une voiture qui venait en face. Pour éviter de rentrer dedans, le conducteur a braqué, perdant encore plus le contrôle de la voiture. Puis nous avons fait un tonneau. Heureusement plus de peur que de mal, aucun blessé dans la voiture. Bcp de gens se sont arrêtés pour nous aider à sortir du véhicule, puis à remettre la voiture sur ses roues, et enfin à changer la roue du véhicule. Le retournement de la voiture a entrainé la fuite d’huile et le moteur était HS… Un petit coup de fil à Tourmaline qui ont vraiment été supers sur ce coup : en 1h30, un remorqueur venait nous chercher pour nous remmener à Swakopmund, ils ont négociés avec ASCO pour nous ramener une nouvelle voiture dès le lendemain matin 9h, ils ont réussi à nous trouver un logement pour le soir même à Swakopmund et nous ont négocier de nous faire rembourser le lodge à Sesriem pour la nuit que nous avons loupés !

11/09 : les vacances continuaient donc comme si de rien n’était ! récupération de la voiture, et trajet vers Sesriem bis, en étant extrêmement prudent. Arrivée sur le site de Sesriem à 17h, nous sommes allés directement au Sossus dune lodge où la manager nous a accueilli en nous demandant comment s’était déroulé l’accident et comment nous allions. Puis nous sommes allés rejoindre nos amis qui attendaient le coucher du soleil sur la dune 45.

12/09 : n’ayant pas envie de courir, nous nous sommes tranquillement levés vers 8h pour le petit déjeuner et ensuite nous sommes allés à Sossuvlei et à Deadvlei. il n’y avait personne sur le site lorsque nous sommes arrivés : en effet, tous les groupes arrivés pour le lever du soleil étaient en train de partir. Pour info, nous avons traversé nous meme la partie en piste sur la fin du trajet, elle ne pose aucun pb en 4x4. Au retour, arrêt au lodge pour une pose piscine, puis, les bonnes choses ayant un fin, route vers Windhoek.

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13/09 : lever tranquille puis trajet vers ASCO où un représentant Tourmaline nous attendait (oui, même un dimanche). Nous avons rendu la 2ème voiture à ASCO sans une seule égratinure. Le manager d’ASCO est venu nous voir pour nous dire que nous avons eu beaucoup de chance et qu’il y avait assez peu de dégât sur la voiture. Les assurances ne prennent évidemment pas en charge la “perte de contrôle sans accident au tiers” ni la crevaison, mais cela sera surement pris en charge par la carte visa infinite.

Au total de super vacances, très dépaysantes, avec des paysages et une faune très différents sur tout le parcours.
Tourmaline et ASCO ont été supers et très pro au moment de l’accident.
Le seul bémol est que l’itinéraire est probablement un peu long pour 3 semaines. En effet, même les jours où nous n’avions pas de trajet de ville à ville, nous étions tout de même dans la voiture pour les visites des parcs. C’est un point que nous n’avions probablement pas assez anticipé et qui ajoute un peu de fatigue au voyage.

Si vous avez des questions, surtout n’hésitez pas.

Antoine

Super!

Nous avons fait le même voyage (mais dans l’autre sens), également avec Tourmaline comme support local et Asco en loueur de voiture.
On est revenus comme vous enthousiastes et très satisfaits.
Tourmaline est sérieux et réactif et Asco propose du très bon matériel.

La seule différence est que nous avons contourné l’Okavango par l’autre coté, à savoir la bande de Caprivi. Nous regrettions vraiment de pas être passé comme vous par le sud et Savuti/Moremi. Mais ce que vous dites me fait penser que c’est une zone à laquelle il faut consacrer pas mal de jours.

Juste par curiosité, ça serait intéressant de donner la fin de l’histoire pour l’accident.
Si vous n’étiez pas en excès de vitesse, il n’y a pas négligence? Donc le prix à payer se limite à la franchise non?
Sinon, ça m’intéresse de savoir si votre CB prend en charge car j’avais vérifié avant de partir dans mon contrat c’est écrit niet (en tout petit tout en bas “sauf voitures de sport et 4x4”!)
Et sinon, j’avoue que quand ils nous dit qu’à l’extrême on peut être amenés à payer la totalité du prix de la voiture, je me suis demandé comment ils pouvaient vraiment faire pour récupérer l’argent…

Cordialement
Bertrand

Je vous tiendrai au courant des dénouements avec ASCO et les assurances. Effectivement pas d’excès de vitesse. Pour le moment, le montant des travaux est de près de 90000N$ car il y a eu des dommages sur le moteur…

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