Bonjour,
Voilà ce qu’on a pu faire en 3 semaines sans trop se presser mais en prenant des vols intérieurs pour gagner du temps :
Arrivée à Luang Prabang directe: 4 nuits sur place ( Chutes de Kuang Si magnifiques, Pakou sympa, visite de la ville et temples, massages, flânerie…)
Route pour Vang Vieng en minibus privatisé à 4 : 25 dollars chacun on a mis 3h30 au lieu des 6 en bus !!! le chauffeur était dingue !!! on en est sortis vivants, la route est bonne et pas plus tortueuse que dans les Alpes.
Vang Vieng 2 nuits sur place: la ville est sans aucun intérêt mais le site est fabuleux. On a fait la grotte en tubing et la descente en kayak et le lendemain la petite boucle ouest en scoot automatique, super !! mais on en prend plein les bras à cause des cailloux sur la piste. 8 dollars pour un scooter automatique il y a juste un litre d’essence dans le réservoir, il faut en remettre au moins 1 litre avant de partir si vous ne voulez pas pousser …
Bus pour Vientiane VIP qu’ils disaient …clim en panne on a mis 5 heures car le chauffeur voulait absolument réparer cette clim et il s’est arrêté au moins 4 fois sans compter l’arrêt pipi et pause gouter. Bref une nuit à Vientiane suffit: le lendemain on a fait un tour de la ville, visite des 2 principaux temples, du mini arc de triomphe et du marché typique asiatique avec vente de crapauds, serpents, odeurs et couleurs garanties !!
Bus de nuit pour Paksé: alors là gros délire le bus est tombé en panne au bout de 20 mn on est parti avec 2 heures de retard et il a recassé un bielle 100 kms avant d’arriver on a donc mis 14 heures au lieu des 11 prévues…on a enchainé direct derrière avec un bus pour les 4000 iles. Ouf repos pour 3 nuits à Don Khone génial ! Tours à vélo, balade jusqu’à Don Khong big island et franchement on n’a pas regretté notre choix pour Don Khone.
Départ vers Tad Fane plateau des Boloven: On a fait l’erreur de réserver par une agence sur l’ile de Don Khone “Green Paradise”, prenez plutôt un bateau qui vous amènera à Ban Nakasang et ensuite bus local, vous irez aussi vite et vous payerez moins cher !! Notre bus était encore en panne (pas de chance) et on est parti avec 2 heures de retard. Tad Fane super on est resté 2 nuits, on a fait de la marche et on a vu les cascades du coin. Mais si vous voulez louer des scoot il faudra s’arrêter à Paksé pour en trouver et je vous conseille de faire la grande boucle car tous les voyageurs rencontrés nous ont dit que c’était bien mieux. On a volontairement sauter Wat Phou sachant qu’on allait à Angkor juste après.
Retour sur Paksé pour une nuit avant de prendre l’avion pour Siem Reap. Bof la ville.
On est resté 4 nuits à Siem Reap: une visite de village flottant avec Osmose avec un guide francophone super. Les temples magnifiques, on a réussi à être tranquille sauf évidemment à Angkor Wat mais c’est pas mon préféré. Pas mal de touristes coréens qui font le show…
Ensuite on a pris pour un vol rejoignant Phnom Penh pour passer les 2 nuits suivantes à Kampot qu’on a atteint en taxi encore une fois à 4: 10 dollars chacun. On était au bord de la rivière super ! Petite excursion à l’ile aux lapin. N’allez pas faire du snokerling à l’ile aux serpents c’est nul ! il y autant de poissons en Méditerranée !!!
Fin du voyage à Phnom Penh pour 2 nuits: visite des incontournables.
Bref voyage génial, j’y retournerai volontiers pour aller dans le nord.
Surtout n’y allez pas en mars: Luang Prabang il font des feux partout et tout est brumeux pour les photos et les paysages c’est cuit ( euphémisme…) les rizières sont à sec et sont souvent couvertes de sacs plastiques, en mars c’est la saison des mariages ils hurlent dans les micros à 6 heures du mat et musique à fond jusqu’à 2 heures. Nuits courtes.
Ce que j’ai la plus aimé: les gens, sourire et gentillesse, les quelques rizières en eau qu’on a pu voir par endroit ( irrigation), les paysages à Vang Vieng, Don Khone, Boloven, temples d’Angkor.
Ce que j’ai le moins aimé: sacs plastiques, bouteilles et détritus partout dans la nature. Difficulté à communiquer un peu frustrant car beaucoup ne parlent pas anglais .
Mauvaise surprise sur les retraits aux DAB en Kip 1.000.000 max avec commission de 10 euros à chaque fois résultat = 125 euros…mais peut être est ce ma banque.
Si vous voulez des adresses n’hésitez pas.
Bon voyage.
Marinett67