Retour de 5 sem. de camping au Groenland

Forum Danemark

Des infos pratiques avant tout ! Your Personal Dashboard | NETVIBES

Camping :
La terre appartient a tout le monde au groenland, donc on campe où l’on veut, où l’on peut…du coup, aucun camping organisé. Seul a Ilulissat, un camping cher (170DDK/nuit : 1 tente +2personnes) avec des sanitaires sommaires mais appréciés. A qeqertarsuaq, le terrain propose toilettes seches et tables a l’abri, pour l’eau, c’est le ruisseau. Partout ailleurs, a vous de choisir un coin avec de l’eau…au risque de ne pas vous laver pendant longtemps !
Du coup, je conseillerai pour de grandes periodes comme nous de prendre du savon sans eau ou autres lingettes ( moins ecolo, certes) pour assurer un minimum d’hygiène pour vs, le groupe et vis a vis des autochtones !

Nourriture :
RECHAUD : On trouve du gaz, mais pas a tous les coins de rues. A kangerlussuaq,camping gaz a notre passage. A Maniitsoq, camping-gaz dispo au port. Et cartouche internationale a valve a RitaSport ( mais horaires très souples !)
La plupart des Pissifik (chaine de supermarchés locale) ont du gaz, a valve, mais c’est pas systematique. Au camping d’ilulissat, ya parfois des vieilles bouteilles laissées par des campeurs qui reprennent l’avion. A qaqortoq, le magasind e bricolage, au bout du port a du gaz (valve et camping-gaz)
Oubliez les fruits et légumes, à 1euros l’unité mini…par contre, testez la baleine, le boeuf musqué, l’agneau en grillade ( mini grill vendus partout), c’est excellent ! Renne séché, baleine séchée, poisson séché… ca vaut aussi le coup !

Equipement :
Nos vêtements étaient bien adaptés, la doudoune appréciée(soir et matin) malgré le soleil quasi permanent…s’il y avait un truc a modifier, peut etre les chaussures. On a eut de la chance, du soleil pendant 28j sur 30… mais les 2j de pluie ont été un calvaire pour les chaussures de rando qui rendaient l’âme… une paire de bottes ( de marche) peuvent être + adaptée en cas de temps pluvieux. Ya possibilité d’en acheté sur place le modèle unique local des pêcheurs ( noir et orange), env. 60euros (400DKK) - encombrant mais efficace si besoin.

le filet a moustique se trouve partout au groenland. Mais c indispensable !! La bombe 5/5 tropic (en pharmacie en france) est TRES EFFICACE, en plus du filet.

Budget :
en gros 100euros/j. TOUT COMPRIS
80% budget en transport.
15euros/j de nourriture (y compris quelques bons resto)
Logements : camping gratuit sauf ilulissat + 2 nuits en AJ.

Organisation :
Prevoir de la marge (ideal de 3h a 1j) entre les correspondances d’avions ou bateaux !! LA METEO REGIT TOUT LA BAS !
Mieux vaut acheter les billets de DiskoLine en avance sur leur site diskoline.gl car c’est bien rempli.

Les + :
Le trajet sur le sarfak ittuk est inoubliable.
la baie de Disko et l’ile de Disko restent les Must. Ilulissat bien sur.
l’accueil fabuleux de la population.
les transports en bateaux sont une super occases de parler avec les locaux (en anglais)
Visite tannerie de Qaqortoq vaut le coup,au passage, mais pas le détour : en fait ya pas grand chose d’autre a Qaqortoq, mise a part la vue !

Les - :
le trop de touriste (c’est relatif !) a Ilulissat
le sud reste un peu décevant car moins spectaculaire et plus “danisé”.
L’organisation très “floue” de BlueIce a Narsarsuaq, tant pour les transports qu’en AJ. Il est le seul a gérer les transports maritimes entre narsaq et narsarsuaq, et c’est pas tjs au point pour des particuliers…
tres peu de possibiltié de faire du kayak
> D’ilulissat, possibilité avec Tourist Nature, a Rodebay ou a Ataa, mais ce dernier est tres cher (600euros/pers les 2 j. avec peche, glacier Eqi, kayak…)
> A Narsaq, location de kayak aupres de Salik (gerant de la brasserie - voir a l’OT) : 250DKK/J/pers. PAs de combi. Mais Paysage superbes.

L’alcool est bien présent, mais a la maison…pas ou peu de bars… Vente de biere interdite apres 18h en semaine et dès samedi 13h en WE.

Pas de chemin de rando tracé comme en france, legerement meiux dans le sud car piste tracteurs… Donc orientation a la carte indispensable dans la toundra : 2-3 km/h maxi. Attention les km défilent vite ! Pour nous, près de 200km parcourus en toundra !!

Les sites archéologiques du sud (viking et inuit) sont indiqués sur la carte et sur place…mais il faudrait faucher soi meme le terrain pour voir vraiment quelque chose… Vous attendez pas a Pompéi !! ya encore du boulot pour atteindre les standards internationaux du tourisme…mais on aime bien ça quand même ! Mieux vaut en rire !

les guides papier GNGL et Lonely Planet ne sont aps du tout actualisés pour les plans, les horaires (mais ca, on comprend), les express cotier…(pourtant ils vendent le sejour). Quand ils vous parlent de camping, c’est une zone campable, soyons clairs!!! Quant a leurs voyages clefs en mains, ils sotn bien sur sous traités par les voyagistes locaux…notre budget 4 semaines est équivalent a un budget 10j en AJ avec GNGL…a reflechir !

bon la liste des moins est longue mais en fait on est super comptant du voyage, c’est juste pour vous prevenir !!

Bonjour,
Nous voudrions partir au groenland à la fin du mois de juillet pour une semaine. Nous comptons aller à Ilulisat et essayer de camper. Nous n’avons pas trouver le site de camping. Est-il possible de réserver par internet ou de les contacter pour réserver un site ? La tente est-elle fournie ?
Merci d’avance pour toute information routardesque :slight_smile:

Bonjour,

Je me permets de vous contacter suite à votre voyage au Groenland.

Je m’appelle Juliana et je fais partie d’une compagnie de spectacle vivant.

Nous entamons un nouveau spectacle qui ressemblera à récit de voyage. Celui-ci portera sur le Groenland et nous souhaitons récolter de nombreux témoignages.

Pour cela, prendrions la route au mois d’aout pour venir rencontrer les passionnés de ce périple.

C’est pourquoi je m’adresse à vous à ce jour.

Est-ce que vous serriez d’accord pour que nous échangions davantage ?

Bien à vous.

Juliana B.

bonjour Juliana,

c’est avec plaisir que je veux bien échanger plus si ca peut vous aider dans votre démarche. Merci de me contacter directement par mail nomadi31-1 AROBASE yahoo.fr

ayant perdu mon compte entre temps j’ai du en creer un autre et changer de pseudo

meme si c’est un peu tard, ca servira peut etre a d’autre. A ma connaissance il n’y a pas de site internet et pas moyen de réserver. d’un autre coté il n’ya pas d’emplacement mais un vaste champs a la sortie de la ville vers le site archéologique, et donc ya pas de raison qu’il n’y ait pas de place…sauf des quotas venaient a apparaitre…
. il me semble dans mes souvenirs que c’était une boutique ou un office du tourisme privé qui gerait ca. il faut demander sur place aux locaux, ils seront vous le dire, peut etre que c’etait le guesthouse ou world of greenland…je ne sais plus. il faudrait creuser ou chercher dans des guides (GNGL, lonely…)

Sujets suggérés

Services voyage