Bonjour au pays du froid,
Ceci est un retour pour informer sur ce que nous avons vécu, 6 semaines du 19/10 au 30/11, du nord au sud, ce sans accentuation d’un habitué du pays et de ceux environnants.
Les conséquences économiques, sur l’activité du tourisme sont fortes et profondes.
Beaucoup de commerces et leurs personnes ont disparus. Les hôtels sont très touchés dans la gamme 35 à 50 € / nuit. Les descriptifs y compris sur booking et autres continuent d’évoquer des services qui n’existent plus. A Bangkok, hôtel d’une centaine de chambre quartier Silom plus aucun service, juste le service des chambres; 500 m pour pouvoir trouver un pdj. Ce phénomène s’est reproduit dans le Nord (C M & C R) ainsi que dans les îles côté Adaman (Ko Lanta, Phi Phi, Phuket) à certains moments nous avons eu du mal à trouver à manger hors étals de rue!!!
A Krabi, un gros complexe récent, la réservation était pdj compris, le lendemain la salle était fermée, à l’accueil il nous a été seulement répondu “closed” et la personne a baissé le nez sur son mobile. il n’y avait que quelques personnes désorientées avec nous…
Dans tous les endroits pourtant anciennement très fréquentés et ce avec raison, nous n’avons pas ressenti de côté festif, mais souvent des gens tristes, inquiets ou plus.
Le pire c’est Phi phi pour ceux qui connaissent: l’île est défigurée grave par corruption accentuée (un nouveau et grand hôtel luxe a réussi la performance de faire un mur droit sur la plage mais comme cette grande plage faisait une hanse pour plus de facilité ce mur droit empiète sur la mer même à marée basse!!! Des 2 côtés les baigneurs ont des espaces limités et parfois rétrécis entre les bateaux très nombreux. Toutefois les ‘locaux’ n’ont pas perdu leur mercantilisme voire leur avidité criante. A FUIR ou à vomir.
Pour ajouter une note positive sincère, nous avons trouvé beaucoup de Thaï plus gentils et sincèrement heureux de nous voir ou de nous revoir; j’ai même trouvé des ‘Chinois’ aimables!!! quoique la plupart soient toujours très froids et amers.
Les prix de l’alimentation ‘en salle’ ont fortement augmentés; les hôtels peu, les achats (des ‘souvenirs’ à la confection ‘luxe’ (cachemire 180 ou soie) stables; mais beaucoup, même de qualité, ont disparus. Pour les avions, (vol direct A/R et 4 vols intérieurs) vous connaissez les prix, mais la qualité revient sur Thaï Airways et Bangkok Airways même si c’est plus cher. Soyez vigilants: de nombreux ‘canceled’ sur les panneaux …
Ceci écrit, nous avons pris plaisir à faire ce voyage quoique plus ‘difficile’ qu’avant.
JPP
Bonne description d’une réalité.
Bonjour, pour y être aller en janvier dernier avec ma femme et pour moi la 5ème fois, nous n’avons absolument pas eu ce ressenti.
Effectivement, des boutiques, hôtels et restos fermés (dû à la covid) mais les services pour celles et ceux ouverts sont toujours là et sans aucun problème.
Nous y revenons début janvier, et nous avons hâte.
Bonjour cyril
Sur les hôtels, ce n’est pas un ressenti mais un vécu:
à BGKK c’était WALL STREET INN, pas de pdj, pas de bar, pas de restaurant , pas de services transports
à Krabi c’était CHILL HÔTEL, désert autour
à Phuket c’était RIMLAY BUNGALOWS où il n’y a aucun bungalow, pas de pdj, le restaurant sur la plage se limitait à 2 tables desservies par une ‘cuisine’ à 50 m sous un hangar
Ce sont là les cas les + symptomatiques, il se peut qu’en l’espace de 10 mois certains établissements aient vu leur situation se dégrader contrairement aux fanfaronnades gouvernementales habituelles.
Nous espérons qu’en janvier vous aurez mieux, pour équilibrer, CHEDI HOME à C M mérite
bien des éloges sauf pas d’ascenseur pour un p’tit vieux c’est raide
Bon voyage à vous