Retour de 8 jours à Londres

Forum Londres

EPISODE 1
Comme promis à certains d’entre vous je vais essayer de vous parler de mes “8 jours à Londres” du 26/06 très tôt au 3 juillet tard le soir.
Plutôt qu’un itinéraire exhaustif ce sera plutôt des avis, des impressions, des anedoctes.
Je partais à Londres dans des conditions assez inhabituelles pour moi avec une amie âgée et à mobilité réduite (marchant sur ses deux pieds mais ne pouvant pas marcher longtemps) d’où nécéssité d’un hôtel bien placé pour les déplacements. Pour être bien placées, nous l’étions : Oxford St en face de la station de metro Bond St. J’ai ainsi pu goûter à la facilité d’un tel emplacement (pour tout, shopping inclus bien sûr).
Commençons par les spectacles.
Tout d’abord “Le Fantôme de l’Opéra” que je trouve simplement parfait! Mise en scène, garde-robe, chanteurs tout est formidablement réussi. Et si on ne comprend pas l’anglais la connaissance de l’histoire est largement suffisante : un souvenir extra! Mention spéciale pour le premier rôle féminin la portugaise Sofia Escobar d’une justesse/finesse remarquables. Billets achetés le jour même vers 10h30 au quiosque de Leicester Sq. D’après les vendeurs c’est l’heure idéale. Environ -30% de remise.
Pour le fun : le Pimm’s de l’entracte était très, très mauvais!

Deuxième “musical” : le tout nouveau qui a eu sa première au mois d’avril “Top Hat”. Attention : c’est un mélange de théatre “de boulevard” et de spectacle musical donc une connaissance de l’anglais est nécéssaire pour comprendre le sel …d’une réplique sur deux (ce fut mon cas!). J’ai tout aimé avec mention spéciale pour la garde-robe et les décors fidèlement “Art Déco”. Ce n’est pas un spectacle pour enfants mais plutôt pour les plus de 50 ans qui savent qui étaient Fred Astaire et Ginger Rodgers et qui aiment les chansons et danses des années 30 du siècle dernier. Superbe! Billets achetés le jour même mais plein pot vu que le spectacle est récent. Nous étions au 6ème rang des “stalls” (parterre) et dorénavant je me ferai une petite cagnotte pour être tj aussi bien placée car on voit parfaitement les expressions des acteurs. Ici le Pimm’s était très, très bon!

Les soldes et les grands magasins…
Je n’étais jamais allée à Londres en début/milieu des soldes d’été. Rien à voir avec les soldes en France : des articles à la mode, parfaits, excellents pour faire des futurs cadeaux de Noel à -70% et souvent moins même chez Harrods. Assez incroyable!
Marks and Spencer tj aussi intéressant avec mention spéciale pour le supermarché du sous-sol du magasin d’Oxford St. J’y ai trouvé entre autres des boîtes en métal spécial Jubilée avec 1 livre de bons butter cockies pour 5£.
Debenham’s sympa pour des petits cadeaux.
Selfridges tj fidèle au poste avec un “Food hall” de haute volée.
Harrod’s : la rénovation est ultra réussie et le magasin s’est fait une beauté de haut en bas et de bas en haut. Super! J’ai révisé mon opinion et il n’est plus vieillot du tout. Personnel en quantité et au top, tout simplement parfaits! Certaines vendeuses du Bon Marché et autres Galeries Lafayette peuvent aller se rhabiller : elles ne trouveraient jamais un job dans le commerce à Londres. Niveau service, dans les magasins, petits ou grands, c’est la nuit et le jour avec la France…, ça laisse rêveur et questionne nos petits neurones…
Ah! Et n’oublions pas “Boots” la chaîne de pharmacie/parapharmacie où vous trouverez tout pour votre confort.

A suivre…Un épisode par jour… J’espère tenir la cadence!

EPISODE 2

Aujourd’hui je vais vous parler de la nourriture qui semble intéresser beaucoup de lecteurs.
Contrairement à d’autres voyageurs je ne programme jamais à l’avance mes repas à Londres et je ne prévois jamais de repas dans des restaurants gastronomiques. La fatigue d’une journée de visites ne me laisserait pas profiter entièrement d’une bonne table londonienne.
Donc, pour le midi c’est tj formule sandwich à gauche ou à droite, barquette “cuisine du monde” à Camden ou sur un marché, cafet de musée ou, plus rarement pub ou petit resto.

Après tout dépend si vous mangez ou pas au petit-déjeuner…

Une cafet à ne pas râter est celle du V&A Museum. Les 3 salles valent à elles seules le déplacement. Les plats ne sont pas donnés mais, si vous n’avez pas une faim de loup prenez un thé ou un café accompagné d’un ENORME et délicieux scone avec beurre et confiture. Pour moins de 5£ vous vous

détendrez dans un décor magnifique et vous serez calé pour de longues heures.

Une autre belle cafét : celle de la Tate Modern pour la vue!

A l’est de Londres vers Liverpool Station j’ai découvert un pub que j’ai adoré et où l’accueil en salle par un jeune couple d’écossais fut inoubliable. L’amabilité et le sens de l’accueil poussées au top!
J’y ai déjeuné un peu tardivement d’un très bon et copieux fish and chips
à l’enrobage parfait! Peut-être plus cher qu’ailleurs (11£) mais franchement impeccable.
Très bon site ici:
http://www.thewaterpoet.com

Sinon, un soir, un resto espagnol “de chaîne” La Tasca. Bof…mais accueil et service très agréable.

Un autre soir un autre “resto de chaîne” Spaghetti House ou qq chose comme ça à Haymarket simple mais très très sympa.

Finalement une petite folie dont je me serais passée tellement ce fut décevant. Un déjeuner de dimanche tardif au “Florian” d’Harrod’s…

Sandwich club sans aucun caractère, service très lent, cafés style “irish coffee” très chers pour la qualité et bien loin de ceux servis au Florian de Venise! La soupe au cresson du jour était néanmoins fameuse et le service attentionné.

Aucun intérêt. On le laissera aux richissimes orientales qui trustaient les lieux.

Dans un autre style, nous avons piqueniqué dans la chambre les jours de match de foot. Entre le Food Hall de M&S (mon préféré et le moins cher) et celui de Selfridges nous avons pu profiter de véritables “banquets” à petit prix!

J’ai découvert au Borough Market un produit très intéressant
http://www.mushroompate.co.uk/

C’est “Paté moi” (j’adore le nom!!!) une sorte de pâté de champignons qu’on peut utiliser sur des toasts, chaud sur des pâtes fraîches, etc, etc…
Je l’ai goûté sur du pain et trouvé délicieux mais malheureusement j’ai oublié les deux boîtes achetés dans le mini-bar de ma chambre. Grrrrrrr…

Dernier jour avant de reprendre l’Eurostar : un full english afternoon tea à l’hôtel. Pour 30£ à deux (+12% de service = 33,60£) pour les non-clients et

22,50£ pour les clients vous aurez une boisson chaude, 4 variétés de sandwiches et 4 ou 5 gâteaux dont des “Jubilee” cupcakes. Idéal pour terminer le séjour en beauté!!!

A SUIVRE!!!

Sympa de faire un tel compte rendu, ça servira pour mon prochain séjour, en octobre. Phantom of the opera, j’ai pas osé risquer le jour même et j’ai réservé depuis février. Je suis impatiente, je rêve de le voir depuis longtemps.Vivement la suite du récit! Quelques visites peut être?

EPISODE 3

Quelques visites…
Comme il s’agissait d’une première visite pour mon amie et après avoir bien fait les comptes nous avions décidé de prendre des London Pass de 6 jours (sans transport) que nous avons trouvé à -10% sur le net.

LONDON TOWER : arrivées vers midi, pas de file d’attente, j’ai même fait les joyaux de la couronne 3x… Etonnant… C’est tj une belle visite.

WESTMINSTER ABBEY : j’adooooooooooooore! Pas d’attente non plus. Bon audio-guide mais également plein de personnel attentionnée pour guider et renseigner. C’était ma troisième ou quatrième visite et la magie opère toujours.
A côté il y a la petite église ST MARGARETH que vous pouvez visiter gratuitement.

WINDSOR CASTLE : nous avons pris le train à Paddington pour Windsor. Changement (pas méchant) à Slough. Les prix des billets de train varient selon l’heure de la journée. Nous avons pris un aller-retour vers 10h10 qui a coûte environ 12,50£ par personne.
La gare est presque dans le château et séparée de celui-ci par un joli centre commercial. Pas d’attente non plus grâce au coupe-fil du London Pass mais de l’autre côté il n’y avait pas plus de 5mn d’attente. Pas trop de monde donc pour visiter à son aise dans les meilleures conditions.
10mn d’attente pour voir la Maison de Poupées de la reine Mary mais on y tenait vraiment!.

ST PAUL’S CATHEDRAL : le monument que je boycotte depuis que les prix d’entrée ce sont envolés il y a qqs années. Mais là, avec le London Pass il fallait en profiter! Toujours imposante cette cathédrale mais elle me touche bien moins que Westminster… Comme il faisait beau mon but était de monter tout en haut pour la vue sur Londres et là c’est vraiment grandiose. A comparer avec des photos prises il y a plus de 15 ans pour voir l’énorme changement… Ah! Pas d’ascenseur et des centaines de marches.

SHAKESPEARE’S GLOBE THEATER : une reconstituition du théatre original qui ne se trouvait même pas à cet endroit! Mais c’est plaisant, surtout quand on y va à l’ouverture et qu’il y a peu de monde. Visite guidée uniquement en anglais mais petit feuillet en plusieurs langues. Guide écossais en kilt super, très amusant et drôle.

CHURCHILL WAR ROOMS : j’avais envie de visiter l’endroit et les avis étaient contradictoires. Bon…à la fin j’étais un peu deçu quand, d’habitude, je suis assez bon public pour ce type d’endroits. A vous de vous faire une idée mais si vous ne connaissez pas le personnage ni la période historique, ce n’est pas un must. Il y a la partie bunker et la partie musée assez exhaustive et qui parlera

certainement plus aux britanniques. Mais je ne regrette pas d’y être allée!

POLLOCK’S TOY MUSEUM : un petit musée du jouet ancien en plein centre de Londres. Très intéressant pour les passionnées mais à l’intérêt restreint pour tous les autres. Accès difficile, escaliers très raides.

Hors London Pass:
L’expo temporaire du V&A : “Ballgowns” qui m’a deçue…ayant vu au même endroit en 2007 la retrospective Dior je m’attendais à une grande expo…Non, ça ne vaut pas le coup! Contentez-vous de la partie mode du musée qui est gratuite et excellente!!!

Et…finalement!!! j’ai pu visiter la DENNIS SEVER’S HOUSE, la fameuse maison qui n’est jamais ouverte au bon moment…

http://dennissevershouse.co.uk/

Atmosphère, atmosphère…c’est saisissant… Les cheminées sont allumées, le Porto est servi, les légumes (frais) sont sur la table de la cuisine… Seul reproche : à force de vouloir faire revivre une maison d’époque on pousse trop loin et ça devient un peu le bazar. Tous les lits sont défaits, rien n’est rangé, si on a “figé” cette maison dans le temps on l’a fait à un moment où il y avait un gros problème d’intendance… Mais je ne regrette pas d’y être allée!

(A suivre)

Vraiment chouette et très intéressant ce retour. Tu m’avais déjà donné pas mal de tuyaux pour mon premier séjour l’année dernière…Là, je repars fin octobre, toujours avec mes deux filles, et on se posait la question pour le château de Windsor. On avait adoré Hampton court (la partie “Henri VIII”, moins le reste…) et la Tour de Londres. Les dorures et les grandes galeries de tableaux, type château de Versailles, mes filles sont moins fan…Est ce que le château de Windsor garde un coté médiéval à l’intérieur? On est en avance pour préparer le programme, mais ça aide à patienter!

J’aime bien Windsor (3 visites si je me souviens bien) mais je préfère nettement l’extérieur à l’intérieur qui ne me dit pas grand chose. Vu le prix de la visite à 3 + minimum environ 40£ de billets de train à 3 je te conseille de bien regarder le site et les photos trouvées sur Google images.

Nous avions un but : la maison de poupées de la reine Mary, sinon je n’y serais par retournée.

Possibilité de jumeler la visite de Windsor avec celle d’Eton et de ses célèbres collèges (c’est à côté). Sinon la ville de Windsor en soi a un petit centre mignon, le centre commercial de la gare qui est sympa et une sorte de fête foraine (?) avec une grande roue. A proximité : Legoland qui offre des billets “demie journée” pour ceux qui veulent faire le château le matin et cette attraction l’après-midi par exemple. Mais je ne connais pas Legoland.

Pas étonnant que tu commences à préparer ton séjour… Moi aussi, une semaine après le retour je pense déjà au prochain voyage à Londres! Comme d’hab…

Merci pour ta réponse. Je pense en fin de compte qu’on ne va pas faire la visite du château, mais peut être en effet un petit tour sur place…On hésite aussi sur la visite de Kew gardens qui nous tente bien, mais on a peur que fin octobre ne soit pas le meilleur moment…

J’aime bcp Kew Gardens mais pas fin octobre… J’y suis allée deux fois fin juin et mi-juillet mais à y retourner je choisirai le mois de mai! Fabuleux… Quand “enamor” reviendra elle t’en parlera car ma dernière visite là-bas date de 7 ou 8 ans.

Nous sommes allés cette année à Kew garden le 02 mai et malgré que le parc soit un endroit magnifique, nous avons été déçus par le manque de fleurs “en fleurs” car étant donné le temps détestable de cette année la floraison est très très en retard, cela reste tout de même un magnifique parc, rien que les serres velent le détour, je pense qu’il faut y aller fin mai, là les fleurs doivent être sorties …Bon séjour

Ah oui… Fin mai ce doit être le meilleur moment! Il faudrait pouvoir “viser” la floraison des rosiers…, un jour sans pluie à la température douce…

Oui, les serres sont sublimes et la taille des nénuphars m’a bcp marquée.

Je remonte le sujet car “enamor” ne l’a peut-être pas lu et elle connaît bien Kew Gardens.

je rejoins l’avis de MPauleM : visiter kew gardens en mai est une excellente idée !! nous l’avons fait à cette période et nous avons été émerveillé par tous ces parterres fleuris de toutes les couleurs !!nous avons eu un temps vraiment splendide (c’est là qu’on a chopé nos 1ers coups de soleil de l’année !!) et y sommes restés env 4-5h (et on a pas tout vu !!).

il y a pas mal de choses à voir : serres victoriennes de toutes beautés dont une avec une collection très riches d’orchidées, possibilité de les visiter en hauteur, petit aquarium, nénuphars géants, nous avons même vu l’écosystème méditerranéen reconstitué : thym, lavandes en fleurs, lauriers, genets, pins, …on se serait cru rentrés à la maison d’un coup !!

passerelle suspendue à la canopée des arbres permettant d’avoir une autre vision de ce superbe parc, jolie pagode, jardin japonais, jeux “grandeurs natures” pour les enfants ,…bref, un de nos meilleurs souvenirs de visites à londres !!

à faire cependant avec du beau temps !!! octobre ??? à voir selon la météo sur place !!!

enjoy :slight_smile:

ça fait envie. J’irai pour la 1er fois en Mai 2013 (en espérant que Mai à Londres soit pas trop pluvieux !).
Qd on paye l’entrée à Kew, on assiste à des tailles (orchidées, nénuphars) ou ce sont des visites spéciales à réserver ?

Bonjour moi j’avais une simple question… Je pars bientot 9 jours a londres sachant que le 1er et dernier jour je ne visiterais pas la ville donc je reste 7 jour plein je voulais savoir ce qui etait le mieux en carte de transport( j’arrive a la gare de st pancras et mon hotel se trouve a whitechapel)

Je pars à Londres en mai et je cherche des informations. Merci à vous MPauleM pour ce beau descriptif
et aux autres pour les bons plans.

Sujets suggérés

Services voyage