Retour de Colombie : Jérico, jardin et super guide francophone

Forum Colombie

je continue (merci Christian pour ton pt mail) et pour ceux qui veulent le début , lire :retour 20 février

donc par la route du café , nous passons de l’autre coté (de la nationale) et arrivons sur jérico (1ére photo) ;c’est un grand “village”, trés tranquille , ou nous attend John .c’est par ce forum qu’il m’a contacté en proposant son aide sur cette région d’Antoquia qu’il connait bien ,car fait bcp de rando . il nous a donc fait visité Jérico et les alentours, m’a conseillé l’hotel Porton Plaza (20 euros la nuit); ici pas encore de touristes ; Théo de l’agence tucaya a bien voulu nous “avancé” un acompte pour réserver l’hotel ; mais surprise ,qd nous sommes arrivés ,point de trace ,car nous aurions du en plus confirmer qqs jours avant . Mais bon comme le tourisme est trés trés calme ,il y avait de la place ; petit dej (comme a Jérico) local donc avec galette de mais, oeufs, fromage…avis aux amateurs.S’il vous reste une petite faim, il y a tellement de bons fruits a acheter (les moins chers sur notre parcours) que l’on compense bien vite. Dejeuner ici aussi local ; les gens sont trés fiers de leur petite ville ,avec un théatre ,un musée et nous avons vraiment apprécié d’avoir un bon interpréte avec nous;
le lendemain, direction Jardin

, par piste (mais raccourci)qu’indique John à notre chauffeur. Jardin ressemble à Jérico en journée (avec un peu plus de monde), mais les alentours nous ont permis de faire notre plus belle balade en Colombie ; apres 15 mn de voiture (piste) pour grimper au ranch (voir Lp), nous avons fait une balade au milieu des cafeiers,bananiers ; un immense plaisir pour nous tous;
puis le soir Jardin s’anime :la place est envahie par les locaux (c’etait aussi un samedi soir) les chevaux font leur parade avec un pas trés spécial et cavaliers de tout age ;se rajoute la musique, aux cafés ;un vrai spectacle…notre hotel était sur la place (mais ,du coté un peu plus calme (vladivia plazza: 30 euros la nuit) je precise que l’hotel “jardin” cité ds le lp est du coté le plus animé (comprendre bruyant…)
le lendemain ,petite discussion avec les paysans qui vendent leur recolte sur la place (ils sont ravis de nous voir et on repart avec des mangues) on nous propose de partager le petit dej sur la place…j’y serais bien restée un peu plus
depart vers sant Fé d’antoquia :John nous avait prévenu qu’il y faisait chaud :38 C, sans air qui nous ont rendu tous un peu molassons et du coup nous sommes repartis pour aller dans la famille de john ,sur les hauteurs de Medellin.
on repasse à 22°c :mieux pour nous, normands ;
Magnifique vue de Medellin vue d’en haut ; on y dort (famille privée) et transport par les familles pour aller visiter Medellin;
métrocable pour monter à la bibliothéque et voir le quartier santo domingo ,qui tente de s’apaiser ; promenade dans le quartier “prado centro” , ou il reste de superbes demeures art déco ;On quitte John,en promettant de garder des liens ,car il a vraiment été trés à l’écoute et c’etait aussi une premiére pour lui (vous donnerait son mail par Mp)
derniére étape : Carthagéne ;hotel BB :casa relax, à gethsemani (41 euros la nuit) ; hotel tres bon rapport qualité prix ,avec piscine ,quartier à 10 mn a pied du centre, et habitué aux francais;une grande table au (bon) petit dejeuner ou l’on discute avec les voisins.
on repart des le lendemain sur l’ile du rosaire (hotel massaya, inclus dans la prestation de Tucaya); chouette parenthése ,calme , trés belle chambre ,snorkeling ; on a mangé à l’ecotourisme (7 euros le plat copieux et boisson)et diner le soir à l’hotel (petite precision ;nous sommes partis à 2 taxis de Carthagéne pour aller prendre le bateau sauf qu’il y a 2 muelle(port) bien noter le nom de l’hotel ou vous allez sur l’ile , car Majagua a sa navette "privée dans un autre port ( 3 d’entre nous ont loupé le bateau…ils ont du repayé un aller simple par une autre navette (appel à tucaya)
visite de Carthagéne ensuite avec Jorgue (guide envoyé par Tucaya avec francais impeccable ; était content de retrouver des normands ,car était marin sur le Gloria, bateau colombien présent aux voiles de la liberté à Rouen en 89 ;(du coup est resté qqs années en Normandie pour étudier)
Carthagéne est evidemment à voir ,mais petit clin d’oeil aussi au quartier de la boquilla (à 8kms): derniére photo ou le car, les voitures, motos roulent sur la plage…
voila ,si vous voulez plus de détail, j’essaierai de vous répondre;
Tucaya (grace à Théo) est vraiment une agence sérieuse, toujours joignable par tel si pb. Il a répondu à mes questions, m’a conseillé en France par téléphone des que j’en faisais la demande ;
ce voyage restera une belle découverte.
dépechez vous d’y aller des maintenant : les Colombiens sont ravis de nous recevoir et aimerait tellement que la réputation de pays dangereux s’estompe…
Et pour la sécurité, faites confiance aux locaux : ils sauront vous indiquer les endroits ou il vaut mieux ne pas aller ; il y a aussi bcp de policiers (pas pour le code de la route…on grille le stop sous leur nez :))
CécileJérico , Jardin et super guide francophone - mamiececile

Merci pour le compte-rendu, j’adore également Jardin, qui a été mon coup de coeur en Colombie. Superbe place principale, ambiance animée et authentique, les chevaux qui paradent le soir de week end, les chivas, un cadre naturel magnifique, etc… Bien mieux que Salento pour découvrir la région du café !

PS : la première photo du post semble être une photo de Jardin et non de Jerico, celle de Jerico serait donc bien la première photo, mais de la 2è série de photos ?

PS2 : où a été prise la dernière photo du post ?

petite precision sur photos.
oui, les 3 premières sont prises à Jardin
la dernière, à la fin, est donc prise à qqs kms de Carthagéne:on passe les beaux hotels sur la plage et sans transitiin ,on arrive au village des pécheurs de la boquilla (on fait une belle promenade en barque sur la mangrove…traversée malheureusement par pont routier, avions a proximité)
mais quelle surprise de prendre la plage comme route : on y croise les enfants qui font leur cours de gym sur la plage, le foot, le bus ,les motos…

Merci pour la réponse, je ne suis pas passé par La Boquilla donc je ne connaissais pas.

Bonjour, avez-vous les coordonnées du Guy de ?merci
Cordialement
Jean
Jean.icher@free.fr

Sujets suggérés

Services voyage