Bonjour,
nous sommes partis à deux du 13/7 au 18/7 en Crête côte Ouest. Un voyage précédant il y a 8 ans nous avait permis en 15 jours de faire le tour de l’île. Cette fois ci nous avons ciblé cette partie de l’île que nous avions envie de revoir. Rien à changer Elafonissi toujours aussi beau avec beaucoup de monde, Paléochora toujours le même charme, Balos, la route est toujours en terre mais avec maintenant un péage à 2 euros par personne, le site est spendide mais maculé de galettes de fioul, quel dommage, le routard à l’époque l’avait signalé mais aujourd’hui c’est catastrophique et la deuxième partie du lagon à une couleur verte blanche pas très naturelle. Les routes de l’intérieur sont beaucoup plus larges( pour aller à Paléochora ou celle de Plakias/ Rethimnon) Côté taverne à Georgioupoli le Sirtaki, à Frangokastello taverne Stravos à Paléochora l’Apostérida le Tzatiki le meilleure de la grèce puis à fortement conseillé l’Houmas à 3 km à l’ouest de paléochora. A Réthymnon le Sokaki n’est plus à la hauteur, plats quelconques, salle vide. L’accueil des habitants, toujours une attention (gateau, fruits frais, raki, yaourts au miel offerts) Nous restons avec la même impression qu’il y a 8 huit ans.
Puis départ en bateau pour 3 jours Héraklion/Santorin. Traversée express avec la Cie Hellenic Seaways 1h50 beau temps, à l’heure et le bateau est confortable à conseiller.
Santorin à part la caldéra et ses deux villages atypiques OIA et FIRA où celà ressemble à notre saint tropez pour paraître, les prix sont beaucoup plus chers, peu de taverne, très peu de plages accessibles (côte ouest la Caldera accessible en bateau, côte est beaucoup de rouleaux, il reste la côte sud avec tous ces bars et ses parasols. L’île à éviter avec des enfants. Globalement l’île est sale, les services municipaux à l’oeuvre font avec les moyens du bord. Nous avons dormi à Finikia, beau village, calme et je conseille Ambelia tradional villas (habitations troglodites) c’est un hôtel atypique avec piscine et petit déjeuner maison et copieux.
Départ pour Paros en bateau avec la même compagnie en 1h50 à l’heure et sans problème. Paros une île qui ressemble à la crête 3 nuits à Logaras très agréable à l’hotel Akteon 40 m de la plage. Petit déjeuner à éviter
Belles plages sur toute l’île mais souvent absence de douche alors qu’en crête même de fortune elles existent.
Beaucoup moins de monde que Santorin donc moins de circulation dans l’île et peu d’autocars. Ile à conseiller.
Retour en bateau Paros/le Pirée avec la Cie Blue Star Ferries en 4h00, bateau à l’heure mais pas confortable car en classe éco pas de place réservée et les chaises sont en fer. Je regrette le confort des bateaux rapides d’Hellenic.
A part Santorin qui ne connait pas la crise, les touristes sont là mais les restos ne font pas le plein. Ils veulent absolument du cash alors que l’on peut payer les hôtels par CB. Celà nous français nous complique la tâche de devoir se balader avec beaucoup de liquide. L’application des nouveaux taux de TVA ne sont pas d’actualités pour les hôteliers ils le disent, avant que les choses changent et que tout soit déclaré il faudra du temps.
Il n’en reste pas moins qu’ils sont accueillants, le pays est attractif (22 euros à deux à chaque repas dans une taverne les pieds dans l’eau) Le soleil est au rendez vous et la mer est chaude
Il faut pas hésiter ils vous attendent.
La dernière nuit à Rafina avec passage à Athènes n’est pas le meilleur souvenir, dans le métro pickpokets à l’affut des touristes, les athéniens que l’on a cotoyé pour avoir des renseignements ne sont pas sympas et à cran, pareil à Rafina à l’hôtel
retour le 26/7 par vol direct AEGEAN Athenes/Marseille
Je précise qu’il y a 8 huit ans il n’y avait pas de vol direct Marseille/Héraklion (Marseille/Franckfort/Athenes/Héraklion soit une journée de voyage et 3 avions) les temps changent…
Géronimo