Bonjour amis routards,
Je rentre de 11j en Crète donc si vous avez des questions et que je peux vous répondre ce sera avec plaisir.
Voici ce que j’ai fait en louant une voiture: héraklion, réthymnon, hania, agios nikolaos et sa région, la messara, région de hania et réthymnon, élafonissi, samaria, balos et gramvoussa.
Routardement votre
Bonjour Pilou,
J’espère que les vacs ont été bonnes !
Pour ma part il va falloir patienter, mais en attendant je prépare le voyage.
Je pars donc pour 15 jours en Crête avec mon chéri, fin Aout et je comptais faire 7 jours à l’ouest et 5 jours à l’est. Je pensais m’arrêter à Paleochora et ensuite visiter les alentours et se poser à Sitia ou Mohlos pour l’Est.
Peut être que vous avez des suggestions d’un endroit sympa à l’Ouest et stratégique pour se déplacer. Egalement, nous sommes à la recherche d’un studio ou d’une chambre mignonne et abordable, si jamais vous avez dégoté un petit bijou, je suis preneuse !
Pour info, on louerait une voiture.
Merci d’avance pour votre retour.
Sophie, la routarde.
Bonjour,
Nous partons egalement en crete fin aout debut septembre en crete. Nous avons choisi de nous poser à l’est de la crete. Peu etre moins de touristes que l’ouest et une nature protegée, nous serons pas loin de l’ile de chrissi.
Pour le logement, on a loué un appartement equipé, avec piscine pour 350 euros la semaine à Makrygialos (pas loin de sitia). Nous avons egalement loué une voiture pour 350 euros les deux semaines.
l’ideal effectivement est de faire une semaine à l’ouest et une semaine à l’est.
Cordialement
Lars
Bjr sofye,
Ouais effectivement super les vacances dans un bon petit endroit d’europe!!!
Nous pour les 7 premiers jours, on avait loué un appart sur kora sfakion (8km de héraklion) puis les 4 derniers jours on a fait en itinérant entre sougia, hania et réthymnon.
Pour la côte est, tout dépend de ce que tu veux faire comme sites et villes mais c’est vrai que nous on a adoré mochlos super village typique.
Pour la côte ouest aussi, tout dépend de ce que tu veux voir car il y a plus de truc à voir selon moi mais c’est différent selon les personnes.
Pour réthymnon, on a trouvé une super pension avec accueil chaleureux, dans un rue piétonne et étonnante, y a que ça à dire elle s’appelle OLGA’S PENSION 57 rue souliou.
Pour la voiture, je te conseille de louer chez europeocars, pas cher 175 euros pour les 11 j.
Donne moi ton itinéraire je te dirai si on la fait.
Cordialement
Bjr lars,
Concernant l’est je suis désolé mais on a pas poussé jusqu’à makrygialos mais effectivement à partir de sitia, il y a moins de touristes et c’est ce que nous on confirmait d’autres touristes français croisés en crète.
Pilou,
Pour l’Ouest je crois que ce sera Kisamos ou Paleochero…
Et vous me confortez pour Molhos, merci !
Je vais de ce pas regarder la compagnie de location de voiture.
Donc merci Pilou !
Sophie.
Tant mieux si je vous ai fait envie. Vers mochlos, faites absolumment kritsa, elounda-plaka et le monastère Moni Arétiou.
Pour paleochara, si vous faites samaria dormez plutot 2j sur sougia c’est plus simple.
Après à votre place, je dormirai vers kissamos-kastelli!!!
Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas
Et surtout bon trip sofye!!!
Pilou,
J’ai bien noté pour l’Est, merci.
Et ce n’est pas faux pour Kissamos !..
Juste une dernière question Pilou :
- combien de temps estimez-vous le trajet en voiture de Kastelli Kissamo à Mohlos?
Merci d’avance pour votre retour.
Sofye.
Si je me rappelle bien entre mochlos et heraklion faut compter une bonne heure et entre heraklion et kissamos faut compter 3 à 4 h en fonction de la vitesse où vous roulez!!!
Faut savoir que la route est bonne c’est comme une voie rapide française, gratuite!
Pour la route, ne pas s’étonner car les crètois roulent sur la voie d’urgence pour laisser les gens doubler donc quand vous conduirez pensez à vous mettre sur la voie d’urgence.
bonjour. nous aussi nous partons à makrigialos le 17 septembre jusqu’au 1er octobre.
est-ce que vous avez loué au bay view ??? nous y avons aussi loué un appart à 250€ la semaine. par le site fewo direkt ou abritel (en français)
pour la voiture nous avons repris olympic car rentals (nous les avions déjà fin mai).
si vous avez des questions n’hésiteez pas à me contacter. à + SONIA
Merci Pilou et bonne soirée !
Bonjour,
Je pars la 1ere semaine d’octobre en Crete, nous serons dans un hotel à Agia Pelagia. A votre avis, est il plus judicieux de louer une voiture pour decouvrir la Crete pour un sejour d’une semaine seulement?
On nous a conseillé de privilegier les visites à l’Est et à l’Ouest sans aller trop loin car apparemment on passe beaucoup de temps sur les routes.
D’autre part pas mal d’excursion se font par bateau, donc je me demande si louer une voiture est le meilleur moyen de visiter?
Merci pour votre reponse.
Bonjour,
Oui, nous avons loué un appart au bay view dans le meme complexe que vous.
Apparement les apparts sont les memes et les proprios sont des anglais.
esperant que tout se passera bien
Cordialement
lars
Passés un mois en Crète, avons fait le tour en camping-car, oui, il faut une voiture afin de profiter de ce pays ! C’est vrai qu’il faut regarder en temps et non la distance pour parcourir en voiture, mais cela vaut le détour !!!
Beaucoup de choses à voir : nature, sites, plages, petits villages !!! un pays qui demande à être visité !!
J’ai fais un blog sur nos vacances en 2009, mis pas mal de photos, en ce moment, continue pour mettre nos photos de cette année.
Si vous désirez le regarder, tapez sur mon prénom, et visitez-le !
Cordialement
Sidonie
Merci bien!
Bonne journée
bonjour,
selon moi la voiture est le meilleur moyen de découvrir ce magnifique pays!!!
pour avons loué pour 115 euros une voiture pour 1 semaine (europeo cars). le petit bémol reste le prix de l’essence (1,75 euros le litre de SP 95)!!
vous pourrez rayonner à votre rythme, sans passer par les excursions de l’hotel,en “meute”.
nous avions logé une semaine à côté d’Heraklion, tout comme ce sera le cas pour vous.
Pour notre part, nous n’avons pas fait d’excursion en bateau.
NOus avons beaucoup aimé l’ouest, bien plus que l’est .
pour nous, les villes de hania (la canée) et rethymnon sont splendides: à voir absolument.(compter 1h pour faire heraklion- rethymno et 2h pour faire heraklion hania)
Le lagon de balos est un vrai paradis, tout comme la plage d’elafonissi, mais en octobre, ça ne sera pas votre priorité je pense.
Nous avons fait aussi les gorges de samaria: c’est splendide, et accessible même pour des non sportifs (mon cas). je vous le conseille vivement.
sinon, j’ai été tres deçu par agios nikolaos, vraiment pas terrible.
par contre, elounda , plaka et toute la route qui est au sud offrent des panoramas à couper le souffle
à l’est d’herakion, nous avons beaucoup aimé le minuscule village de mochlos: la route pour y aller est superbe (plus belle que quand on va vers l’ouest) :n’hesitez pas à vous arretez au bord de route là ou vous voyez des paneaux idiquant un panorama!!
les routes qui sont au nord sont excellentes: de vraies autoroutes !!! la bande d’arrêt d’urgence sert de voie à part entiere quand quelqu’un veut vous doubler…ça surprend un peu au debut, mais on prend vite l’habitude
voilà, j’espere que ces quelques indications vous auront été utiles
n’hésitez pas si vous souhaitez d’autres infos!!
Merci pour ce complément d’informations Pilou
Mon road trip commence à se dessiner.
Sofye.
Je vous remercie pour toutes ces précisions, elles me seront très utiles!
Je reviendrai peut être vers vous pour plus de détails.
Merci encore et bonne journée!
Je pars bientôt en Crète en famille.
Je viens d’élaborer un premier projet de visites.
Pourriez-vous me donner vos avis ?
Nous avons loué un gîte la première semaine à 30 km à l’est d’Hania et la 2è semaine à 25 km à l’ouest d’Héraklion. Nous louerons aussi une voiture pour nos déplacements.
Les projets de visite pour la 1ère semaine :
- Presqu’île d’Akrotori + Hania
- Monastère de Gonies + Kastelli + Baie de Falassarna
- Bâteau pour Gramvoussa et Balos
- Hora Skafion : bâteau Loutro ou Agia Rouméli : randonnée Agia Rouméli/Loutro ou vis versa ou randonnée d’Agia vers les gorges de Samaria (petit parcours) ou encore D’Agia vers l’église d’Agios Pavlos ?. Retour bâteau
Autre possibilité : Hora Skafion + Frangokastello + Plakias + bâteau vers la plage de Préveli (cela vaut-il encore la peine, j’ai lu dans le Routard que la palmeraie a été brulée) - Monastère de Krissoskalitissa + Plage d’Elafonissi (par la route intérieure qui j’espère ne sera pas aussi vertigineuse que la route côtière)
Idées de visites pour la 2è semaine :
- Rethymnon + Monastère d’Arkadi
- Ou Rethymnon + Arméni + Spili + Monastère de Préveli
- Knossos + Archanes + Héraklion (vaut-il mieux voir le musée d’Héraklion avant Knossos ou après ?)
- Gortyne + Festos + Matala
- Malia + Elounda + Ile de Spinalonga
- Lato + Panagia Kera + Krista + Gournia + Ierapetra
On ne pourra pas tout faire bien sur, ce sont quelques idées rassemblées après avoir lu des guides sur la Crète.
Sidonie, ton blog est très réussi. Les photos, c’est parlant. J’attends avec impatience le reportage de ton dernier séjour en Crète.
Déjà, merci d’avance pour vos conseils !
Merci beaucoup Joelle pour votre gentil message, j’y travaille mais cela prend pas mal de temps !!!
bonjour;
nous partons le 8 aout pour une semaine; avec pour l’instant 3 vols secs.pensez vous qu’il vaut mieux réserver des chambres d’hotes?y a t’il beucoup de monde cette année? ( nous y sommes allés l’année derniere à la meme époque, et nous avons toujours trouver à se loger sans aucun probléme!!
merci
Bjr joelle,
Tes idées de trip ont l’air sympa aussi; cpdt, je ne peux te répondre pour le sud de l’ile car nous n’avons pas fait hora sfakion et les alentours ni la zone de iérapétra.
Concernant le reste voilà ce que je te propose (c’est ce qu’on a fait):
1-Vers Héraklion, faire knossos et la ville de héraklion.
2-Vers Agios Nikolaos, faire la ville, Lassithi, Kritsa, Elounda, Plaka, Spinalonga, Mochlos et le monastère Moni Arétiou.
3-En messara, faire phaistos, gortyne et matala(red beach et cimetière romain).
4-Vers Réthymnon, faire la ville, Georgioupolis, Arméni, lac de kournas,monastère d’Arkadi et Argiroupoli (comme kritsa, village typique super).
5-Vers Hania, faire la ville, malaxa, sougia et les gorges de samaria.
6-Extrême ouest de l’île, faire kissamos, monastère gonias de kolymbari, phalassarna, élafonissi et le monastère chryssoskalitissa, et plage de balos (un conseil faites le en voiture et pas en bateau!!!)
Voilà la liste de ce que l’on a vu en 11jours, ajouter à cela que sur la route on a flané et on s’est arrêté dans des petits villages, monastères selon nos envies trouvés au bord de la route .
Comme tu le dis tu ne pourras pas tout faire et comme nous n’avons pas tous les mêmes envies il y a beaucoup de possibilité!!!
Bon road trip et n’hésitez pas pour d’autres questions!!!
Bjr didine,
Ben pour être franc, je te dirai de ne pas réserver pour te loger mais quand nous y étions le 1 et 2 juillet on a eu du mal à trouver une pension avec une piaule libre sur hania et réthymnon.
Donc à toi de voir!!!
De retour de 15 jours en Crète, je suis également à votre disposition si vous avez des questions. Pour nous, vol sec + location de voiture et nous avons visité l’ouest.
Nous avons vu:
-
Pistidia, Matala, Red beach (Phaestos et Zaros étaient au programme mais gros coup de soleil de mon homme, nous n’avons pas pu le faire)
-
Georgioupoli, lac de Kournas, Argyroupoli
-
Kalyvès
-
Hania
-
Sougia et les gorges de Samaria
-
Kolymbari
-
Kissamos, Balos, Gramvoussa, Phalassarna, Elafonissi
-
Rethymnon
-
Ammoundara, Agia Pelagia
-
Héraklion
C’était grandiose!!! J’ai déjà hâte d’y retourner!
Merci Pilou 43 et Ansofred pour les conseils de visites en Crète.
Je vais rajouter Georgioupolis, Argioupoli et le lac de Kournas dans les idées d’excursions possible, d’autant plus que les endroits ont l’air très chouettes.
Salut,
Nous partons à 2 en Crète la semaine du 15 aout pour 6 jours et nous ne savons pas trop ou aller (Ouest, Est, Sud ou Nord).
Nous souhaitons louer une voiture et bouger avez vous des adresses d’hôtels sympa et un exemple de périple interssant.
Merci d’avance pour tous vos conseils qui nous serons bien utiles.
Damien
Ps : avec quel agence faut il partir?
bonjour. nous étions dans le sud fin mai pendant 15 jours. nous avions pris un vol sec et une location de voiture (indispensable) chez olympic car rentals et nous avions loué un petit appart à kalamaki chez arsinoi studios (excellent rapport qualité-prix) avec en prime des super loueurs très sympas.
a kalamaki il y a une plage sympa, vous avez matala pas très loin, et puis la plage d’agio farango que vous pouvez rejoindre à pied (tranquillité garantie). nous avions fait les gorges d’imbros, puis la plage d’agios pavlos (superbe). vous pouvez visiter le site de phaistos si vous aimez les vieilles pierres.
en septembre, nous retournons en crète pour faire l’est.
c’est une île superbe.
SONIA
bonjour ! pour avoir descendu 2 fois Samaria en août, et ne pas avoir souffert de la chaleur (points d’eau suffisant ), on pensait aux gorges d’Imbros vers le 20 août. Pouvez vous nous en dire plus sur celles-ci ? merci !
bonjour damien ,
je t’envoie cette réponse de Crete , en 6 jours ne faites pas trop de kms surtout en aout , car il fait tres chaud ; nous sommes à SIVAS un petit village à 4kms de la mer ( plage de KOMMOS ) et à 6kms de MATALA ; dans ce petit village il y a un hotel trés sympa , le SHIVAS , belles chambres en duplex , piscine sur le toit de l’hotel , tel et wifi ; environ 50€ la nuit pour 2 . Dans le village il y a également plusieurs restaurants dont VAFIS que je vous recommande ; il y a de nombreuses plages alentours ( KOMMOS , MATALA , AGIO FARAGIO ,VATI ) et à visiter MONI ODIGITRIA , FAESTOS et GORTYNE.
Si vous le pouvez , prenez un vol sec et louez une voiture par internet ,
si vous voulez plus de précisions , vous pouvez me contacter plutot en mp ; pas de problemes
Claude
les gorges d’imbros sont sympas à faire, et pas trop difficiles, nous avions laissé la voiture sur la bifurcation entre komitadès et chora sfakion, et avonspris un taxi jusqu’au départ des gorges (pas très cher). la descente se fait en environ 2 heures tranquilles jusqu’à komitades. nous avons mangé un morceau à komitadès.
il vous suffit juste d’emporter de l’eau … et bonne randonnée
SONIA
je suis entièrement d’accord avec Claude, il ne faut pas vous acharner à faire des kms. quitte à retourner plusieurs fois en crète pour faire une fois le sud, une autre fois l’est et encore une fois pour l’ouest.
la preuve en nous posant dans le sud en mai, je pensais également pouvoir rayonner d’est en ouest, mais j’ai vite compris. de ce fait nous retournons dans l’est en septembre …
à + ? ?SONIA
Merci à vous pour vos conseils.
Avec quels sites internet avez vous pu preparer vos itinéraires, les billets d’avion, les hotels et une bonne carte de Crete?
Bon week end à vous.
pour ce qui est des billets d’avion, il faut que tu choisisses ton aéroport de départ, et que tu regardes quelles compagnies partent de là … ensuite tu vas sur le site de chaque compagnie.
perso, étant de l’est de la france (alsace) nous sommes partis de mulhouse et avons volé sur air berlin (le moins cher), en septembre, nous repartons de mulhouse et nous volons avec tuifly (le moins cher à la période-là)
dans une librairie j’ai acheté une carte détaillée de la crète (facile à trouver) et pour les hébergements, lorsque nous avons choisi notre point de chute, nous avons pianoté sur internet en passant par google et tapant hébergement sud de la crète après nous être fixé un budget !!!
pour septembre, nous avons choisi fewo direkt (abritel en france) pour choisir notre hébergement de l’est de la crète.
à + SONIA
Salut damien,
Bon me concernant, j’ai pris mes billets avec easyjet au départ de genève!
Pour l’intinéraire, n’étant pas à mon premier trip, j’ai tout fait à la demerde!!!
Je te conseille, comme l’on dit certains autres routards, de ne pas trop vouloir en faire car là bas on résonne en temps et pas en km!
J’ai loué la voiture sur europeocars.com, très bien, et pour les nuitées on faisait au feeling en arrivant sur place.
Sur réthymnon, je te conseille Olga’s pension c’est super avec une super vue sur la ville (pour info, elle se trouve à 1min de la mosquée donc en plein coeur de la ville).
Après pour le reste, difficile de te dire ce qui est bien à faire ou non car on a tous des envies différentes; si tu veux un peu plus haut dans le forum j’ai donné les sites que j’ai fait.
Salut à tous
J’ai trouvé un hôtel qui a l’air sympa sur Agios Nikolaos, Coral 3 étoiles. (vous le connaissez?)
Connaissez vous la ville et est ce un coin sympa? En louant un scooter ou voiture pouvons nous trouver des criques sympa pour la baignade et de beau paysages.
Merci à vous les routards
Damien
Bonjour !
Votre hôtel est très bien situé, près du port, vous pourrez lire des commentaires de clients y ayant séjourné sur ce même forum et aussi sur Tripadvisor, (photos)
Vous pouvez déjà aller en bus vers Elounda et Plaka, l’arrêt de bus se trouve devant le syndicat d’intiative, trottoir opposé. Prendre un bateau d’Agios ou Elounda vers l’île de Spinalonga ou un petit bateau de Plaka (après déjeuner au bord de la mer).
Les bus : direction Héraklion(possibilité de descendre pour visiter le site de Malia - situé avant cette ville sur votre droite, il faut marcher - Koutouloufari et Piskopiano mais côte à monte, situés en haut de Hersonissos - Sitia, pour admirer le golf de Mirabello, vous passerez devant le site de Gournia - - Kritsa (petit village traditionnel, avec un peu de chances sans trop de touristes) , entre autres.
Le plateau du Lassithi, intéressant mais en voiture. Nous déjeunons toujours dans une petite taverne située à Kera. visite de Molhos, Krasi
J’ai déjà donné une belle promenade en voiture en passant par Plaka, et se diriger vers Milatos (possibilité de visiter la grotte - mais attention comme le signale Yassas danger pour les enfants - petite chapelle donnant sur un gouffre) se munir de lampes et chaussures fermées.
Pour circuler, il serait peut être préférable de rouler le long de la mer direction Elounda, plus loin il y a un grand carrefour après la plage Havania - ne pas prendre Elounda mais l’autre route. Cela vous évitera la cohue du centre ville.
Visiter au retour le monastère de Selinari (sur la grande route direction Agios)
L’église de Panagia Kera (direction Ieapetra - Sitia à la sortie d’Agios, puis direction Kritsa - à droite route du Lidle) le site de Lato tout près
L’île de Chrissi située au sud.
Ne pas faire ? Peut être la grande rue de Malia, bars, néons…
Je vous souhaite de bonnes recherches.
Bien sincèrement.
bonsoir , l’hotel que vous avez trouvé est sympa , mais ( c’est trés personnel) je trouve Agios nikolaos un peu trop touristique donc pas trés crétois et les petites plages tranquilles ne sont pas légion dans le coin ; il vous faudra absolument louer une voiture pour aller soit à l’est vers Sitia soit au sud vers IERAPETRA
Claude
Merci pour l’info
Vu tous vos messages il est sûr que nous ne resterons pas sur Agios mais nous allons louer une voiture pour sillonner.
Mon ebauche de programme c’est : Mochlos, Sitia, Ierapetra, Kritsa, milatos, Elouda-Plaka, Spinalonga.
Je pense que c’est faisable en 1 semaine.
Savez vous s’il y a des criques au bord des routes ou nous pouvons nous baigner?
Merci encore pour tous vos conseils très utiles.
Damien
Bonsoir !
Votre circuit est faisable sans problème en une semaine. J’affectionne particulièrement cette partie de l 'île et me mets à votre disposition pour plus de renseignements.
Pour ce qui est des criques, il y a justement une petite plage située à la fin d’Agios Nikolaos vers Elounda, la plage Havania, reconnaissable par le restaurant situé en face : Olga où nous avons d’ailleurs très bien dînél e soir avec vue sur mer - très bons mezzes, accueil mitigé à notre second passage : peu de clients à cause des hôtels tous compris à proximitié - bien dommage. Pour ceux encore à la recherche de location, nous avons vu sur ce forum les appartements Olga, pas mal, vérifiés sur place! ils ont une piscine commune, j’avais sélectionné l’adresse, la vue doit y être magnifique mais situés entre Agios et Elounda, la plage n’est de là pas accessible à pied d’après moi. très en hauteur,mais avec une voiture cela doit être top.
Sinon, vous avez accessible en scooter, la plage de Plaka, en face de l’île de Spinalonga. Mais cela grimpe pas mal, par contre magnifique paysage sur la baie !
Nous allons toujours sur notre petite plage de galets blancs, quelques arbres pour avoir de l’ombre un peu seuls au monde, super ! située après Agios Nikoalos, direction Sitia, plage décrite dans le guide du routards, vers Istron, prendre un petit chemin bordé d’olivers qui débouche sur cette belle baie ! J’ai déjà donné la situation dans plusieurs posts. (je peux rechercher la description exacte)
Plus loin, direction sitia, longeant la magnifique baie de Mirabello, des criques accessibles à pied, remontées un peu difficiles mais top ! mer d’une couleur intense !
Voilà mes plages préférées à proximité, il y en a beacuoup d’autres… mais au sud est !
Bonnes vacances !
Bonjour Pilou43 !
Nous partons en Crète d’ici 10 jours et séjournerons à quelques km à l’Est de Rethymnon. Nous ne partons qu’une semaine et voulons en profiter pour visiter sans pour autant faire de nos journées des marathons.
On envisage de s’orienter plutôt vers l’Ouest et le Sud de l’Ile pour les visites.
Avez-vous des endroits insolites, typiques dans ces endroits ? On recherche un peu d’authenticité et éviter la foule et les touristes au possible.
On compte prendre une voiture de location directement sur place. D’après ce que j’ai pu lire il vaut mieux procéder de cette façon plutot que de la prendre sur Internet avant le départ non ?
On compte également faire les gorges de Samaria. Les avez-vous faites en voyage organisé ? ou par vous-même?
Merci d’avance pour votre aide !