Retour de Crète, si vous avez des questions

Forum Crète

Salut thomascondy!

Pour la voiture, pour ma part, on a reservé par le net sur europeocars.com car on voulait pas s’embêter en arrivant à chercher (arrivée à 20 h à héraklion!!!); en plus pour 115 euros les 7j de loc pour une voiture je sais pas si tu trouveras mieux mais bon tout est possible!
Pour des endroits typiques et avec peu de touristes dans le coin où tu vas séjourné, je te conseille agryropouli mais fais le en fin d’après midi car il n’y aura plus les cars de touristes. Sinon nous, on a fait georgoupoli avec son église sur l’eau, hania et réthymnon (deux supers villes) et d’autres petits sites découverts ça et là au bord de la route.
Vers le sud, fais les incontournables comme élafonissi, balos, phalassarna!
Pour samaria, on a fait à la demerde car les voyages organisés c’est relou et ce sera pas avant mes 80 ans!!!
Je te conseille pour les gorges de dormir sur sougia: le lendemain tu prends le bus qui part à 7h et tu arrives sur le départ vers 8h; de là c’est parti mon kiwi mon 5h de marche pas plus car moi qui suis sportif et madame qui ne l’est pas du tout on a mis 4h30 sans se presser et en profitant du paysage. Pour le repas, soit tu fais comme nous en te faisant des sandwiches soit tu manges dans les petits resto de agia roumelie.
Après pour des sites ou villages typiques, je te conseille mochlos et kritsa qui se trouve vers agios nikolaos mais faut prévoir la journée pour toi car ça fait quelques km.
Si tu veux d’autres infos, je crois que j’ai détaillé mon itinéraire effectué sur 11j un peu plus dans la discussion.
Hésite pas ami routard si tu as d’autres questions et en espérant avoir répondu aux tiennes.

Bonsoir Pilou,

Nous partons la semaine prochaine pour une petite semaine à Sissi.

Quels sont les sites à privilégier dans la région, étant donné que nous arrivons le mercredi soir et repartons le mercredi matin, nous n’ aurons donc que réellement 6 jours sur place, nous aimerions selectionner les endroits les plus sympas si possible. J’ai lu dans tes différents messages qu’il y avait Mochlos- Kritsa, elounda-plaka qui n’ont pas l’air d’être bien loin de Sissi.

Je vais aller voir sur le site de europecars pour la location de voiture.

Merci par avance pour tes infos.

Bonne soirée

Bonjour

Nous partons Mercredi prochain ( le 10 /08) pour 15 jours en Crete , qui peut me renseigner sur le poids des baggages autorisés en soute avec la lcompagnie Air Méditerranée ?

Nous n avons pas encore recu notre convocation , donc , nous ne savons pas , un coup , on nous dit 15 kg , un autre 20 kg ???

Merci a tous ceux qui pourront me renseigner !!!

Cordialement

Warzette

Bonjour Warzette,

Nous partons également le 10/08 avec Air méditerranée mais pour seulement une semaine !, nous n’avons pas eu encore notre convocation mais je pense que le poids est de 15 kg (à confirmer).

Bonne journée

Urna

bonjour Warzette;

je viens de recevoir notre convocation; on a le droit à 15 kg par personne.bonnes vacances.

On peut très bien se débrouiller seul pour faire les gorges de Samaria. Nous, nous sommes allés à Sougia pour y passer la nuit. Nous avons pris le bus à 7h (il y a un autre changement de bus sur la route mais très facile, le chauffeur indique à ceux qui vont à Omalos qu’il faut descendre). Nous sommes arrivés vers 8h15 et nous avons commencé à descendre à 8h30. Bon, nous avons mis 8h… et avons pris le bateau pour retourner à Sougia juste à temps. C’est apparemment tout à fait faisable quand on a au moins un peu l’habitude de marcher. Moi j’ai eu un souci de santé et les gorges de Samaria, bien que magnifiques, ont été pour moi un enfer.

Argyroupoli est en effet très joli. C’est vraiment à voir. Une petite ville dans les hauteur, très ombragé et remplie de jolies cascades. Y déjeuner sur la pause de midi est un délice.

Bon voyage à ceux qui partent!

Bonjour uma,
Pour tes visites, en plus de ce que tu as cité, fais le monastère moni arétiou et milatos.
Après tout dépend les envies de chacun mais perso j’ai pas aimé agios nikolaos, le plateau de lassithi est bien avec la grotte de dikti (lieu de naissance de zeus).
Pour le reste, élafonissi, balos, phalassarna, hania et réthymnon sont très bien mais cela fera loin par rapport où tu vas te trouver.

Bonsoir warzette,

Pour le poids, c’est fixé internationalement à 20kg par personne dans 90% des cas.

Bonsoir Pilou,

Merci pour tes réponses.

Bonne soirée

Bonjour,

Vous pouvez faire les gorges de Samaria seul, sans groupe, pas de soucis !

Cette année, je les ai fais avec ma fille de 20 ans. Prévoir des casse-croute, une bouteille d’eau, céréales, gateaux ou autres… casquette sur la tête !!! et une bonne paire de chaussures !

Vous pouvez vous ravitailler en eau le long de la descente.

Si vous allez à l’entrée des gorges, en voiture, pensez qu’il faut prendre le ferry à Agia Roumeli, vers Sougia ou Paléochora ou Skafion, puis prendre le bus afin de récupérer votre voiture.

Nous, cela a été différent, cette année, Thierry, mon ami, nous a emmené à l’entrée des gorges, et pendant que nous faisions la descente, puis ferry, nous a retrouvé à Sougia.

Il y a 2 ans, nous avons passé la nuit à Sougia, pris le bus vers 6 h 00 pour Omalos, avons descendu les gorges, pris le ferry pour retourner à Sougia.

Si vous désirez plus de renseignements, n’hésitez pas, et si vous désirez avoir des photos, cliquez sur mon nom et mon blog
Cordialement

Bonjour,

La crète regorge de tellement d’endroits magnifique qu’on en oublie forcément.
Voila notre séjour.
3 jours à Bali,trés beau village avant Rethymnon un peu escarpé,mais belle vue sur la crique.
Chania,port très touristique,mais sympa.
Après, direction Istro dans l’est à 10 km au sud d’Agios Nikolaos.
Nous avons carrément fait le tour en passant par Ierapetra,(pas terrible comme ville),Kato Zakros et sa plage en faisant la randonnée par la vallée des morts,Sitia et retour à Istro.Vues splendides et sauvages.
Sommes montés à Kritsa,trés sympathique village,panagia kera et le site archéologique de Lato.
Ensuite direction Matala,ou nous sommes restés 9 jours,en combinant farniente et visites.
Phaistos nous a bien plu,mais étions trés déçus de Gortyne,car pour 4 euros par personne pour l’entrée,le tour est vite fait.Kalamaki et sa plage,red beach,le monastère d’oditigrias,les gorges d’Agio faragio averc sa plage au bout est une merveille.
Presque personne n’en parle mais nous avons délaissé les gorges de Samaria pour faire celles d’Aradena,au dessus de Hora Sfakion,tellement moins touristique,un peu plus escarpées,mais tellement belles,nous étions ravis.

Tout ca pour dire que nous y retournerons,car nous n’avons pas fait l’ouest.

bonjour bozeman67, à deviner vous devez venir du 67 …comme moi. je suis d’accord avec vous, la crète est magnifique.

nous y étions fin mai pour 15 jours. et maintenant nous y retournons en septembre.

nous étions logés à kalamaki, village très calme et sympa, il y a tant de choses à faire autour (agio farango, plage qu’il faut mériter !!! matala, festos, plage d’agios pavlos, gorge 'd’imbros). nous n’avons pas fait celle d’aradena, car je souffre de vertige, donc je crains de me trouver coincée en plein milieu …

nous choisissons l’est pour septembre et sommes logés à makrigialos. avez-vous eu des coups de coeur pour des plages sauvages dans l’est ???

sinon, si vous avez des chouettes adresses de restos, je suis preneuse. nous aimons les endroits sauvages et authentiques.

à + SONIA

Bonjour Pilou,

Pour la location de voiture par europeocars, doit-on impérativement la prendre à l’aéroport ou est ce qu’ils peuvent la mettre à disposition dans d’autres relais.

Comment avais tu procédé ?

Merci par avance de ta réponse,

Bonne journée

Bonjour urna,
Pour la voiture, je l’ai récupéré à l’aéroport car j’en avais besoin immédiatement puisque j’allais sur honi kokkini.
Je ne peux te répondre pour les autres points mais n’hésite pas à leur envoyer un mail car ils te répondront en français.

Hello Sonia,
On tombe vite amoureux de la crète,car la plupart des gens que nous avons rencontrés,étaient revenus pour certains la énième fois.
Effectivement Aradena peut être vertigineux si vous prenez les escaliers en pierre,il y a des rembardes,mais certaines légèrement défoncées,mais bon ca fait partie du charme des gorges!!
Pour les plages de l’est nous avons fait celles de Kato Zakros,mais comme nous avions carrément fait tout le tour de l’est en une journée,nous n’avons pas fait trop de halte ou trop de recherches de plages,il y en a tellement que vous trouverez de toute façon votre bonheur,par contre les paysages sont magnifiques,sauvages,et toujours la mer en point de mire.En plus vous logerez à Makrygialos,pas très loin une belle plage se trouve à côté de Xerokambos,celle d’Ambelos.
Pour les restos,nous nous arrêtions au gré de notre route dans différentes tavernes,jamais déçus,peu importe l’endroit.
Nous étions logés à Matala,mais allions régulièrement à Kalamaki dans une taverne du nom de “Athivoles”,qui ne se trouve pas en front de mer,mais en retrait sur une petite place,très sympa,et bonne table,est ce que vous connaissez?
En vous souhaitant de très bonnes vacances dans l’est de l’île et en attendant vos impressions dés votre retour

Fabien

Rebonjour Pilou,

Je leur ai envoyé un mail, j’attends leur réponse.

Merci encore pour tes renseignements.

Bonne journée

coucou fabien. non, à kalamaki,la taverne athivoles ne me dit rien, est-ce qu’elle est située sur la petite place où il y a une supérette et une boulangerie ??

en ce qui nous concerne, nousa llions à la plage devant la taverne DELPHINIA, nous avons mangé quelquefois là-bas autant le soir qu’à midi, et nous avions été reçus comme des rois, et avons super bien mangé, surtout les plats de poissons. le fils du patron nous emmenait dans la cuisine, ouvrait son frigo et nous montrait le poisson, on choisissait, il le pesait et nous disait de suite combien on allait payer !!!

nous étions logés chez ARSINOI STUDIOS une rue parallèle au front de mer, lorsqu’on rentre dans kalamaki, à un moment donné il y a une supérette à votre gauche, et pour aller chez arsinoi, il faut de suite grimper la rue à votre droite. c’était très bien.

pour makrigialos, nous avons trouvé la location sur le site fewo direkt. un appart de 70 m2 à 250€ la semaine !!!

nous avons prévu , si tout va bien, au printemps 2012 de faire l’ouest avec une amie, donc nous aurions besoin d’un appart avec 2 chambres à coucher séparées, j’ai déjà cherché, mais c’est plus difficile à trouver. j’avais pensé à une location de 8 jours à paleochora, et une autre de 8 jours du côté de kalyves. si vous avez des adresses, pensez à moi.

merci d’avance. cordialement SONIA

Oui effectivement il y a une supérette sur cette place et une agence immobilière en face.En plus si vous avez des notions d’allemand,c’est pas un soucis pour les taverniers,ils étaient à Nuremberg pendant quelques années.

Bonjour Urna

Nous venons de recevoir notre convocation , le maximum bagage est effectivement de 15 KG

Nous décollons mercredi a 7h10 ( de Paris ) , peut etre serons nous dans le mème avion ???

Vous allez dans quel hotel ? nous : Europa Beach !!!

Passez d, excellentes vacances

Merci a vous et aux autres " routards " pour leur réponse et renseignements précieux !!!

Bonnes Vacances a tous !!!

warzette

Bonjour,

C’est officiel depuis hier soir, je m’envole le 22 août pour 1 semaine à Gouves!

Je commence tout juste à regarder ce qu’on pourrait y faire…

Je vais donc surement commencer par Heraklion/knossos. J’aimerais vraiment faire le lagon de balos et la plage d’elafossini… Savez-vous combien de temps je mettrais en voiture pour aller jusque là-bas? On est obligé de prendre le bateau pour Gramvoussa?

J’irai si possible aussi à la Canée, Rethymnon, et je suis tentée par les gorges de samaria… Fram nous propose l’excursion pour 76€!! Ca nous reviendrait moins cher d’y aller par nos propres moyens??

Est-ce possible de faire tout ça en 1 semaine seulement…?

Merci pour vos conseils!

bonjour,

nous nous partons en couple fin aout à matala dans le sud de la crete et on espère en voir le maximum et surtout en prendre plein les yeux alors j’espère avoir vos commentaires pour nous aider svp

merci

Bonjour luciel,
Oui tout est possible en une semaine mais faut se préparer à faire beaucoup de voitures!!!
Pour balos-gramvoussa, fais le en voiture car moins cher et possible de rejoindre le lagon par un chemin en terre (la voiture de loc y passe très bien!!!).
Pour samaria, dort à sougia, prends le bus pour omalos à 7h, fais les gorges, prend le bateau à agia roumelie et rentre a sougia et dors y.
Un conseil fais pas les excursions proposés par fram ou d’autres car ils nous prennent pour des americains!!!

Oui c’est ça qui me fait peur, le temps passé en voiture!!

Tu estimes à combien de temps Gouves/Gramvoussa? La conseillère Fram m’a dit 2h30/3h?

Je trouvais ça cher aussi 76€… Y’a t’il d’autres gorges du côté Est?

Bonjour , je vous envoie ce mail de SIVAS , un trés joli petit village à 6kms de MATALA . Avez-vous déja reservé votre location à MATALA et voulez-vous qq bonnes adresses de resto à MATALA et aux alentours ainsi que qq balades sympas ; je suis à votre disposition

amicalement

CLAUDE

Bonjour Pilou43,

Quand tu écris :

“Pour balos-gramvoussa, fais le en voiture car
moins cher et possible de rejoindre le lagon par un chemin en terre (la
voiture de loc y passe très bien!!!).”

je suppose que tu t’engages par écrit à te substituer à l’assurance en cas de problème ?

Parce que il y a déchéance de l’assurance quand on roule sur une piste non enrobée avec une voiture non classée “tout-terrain”

J’y suis allé il y a 10 jours ( avec un SUV) et pour rien au monde je n’irais sur une telle piste avec ma voiture personnelle … alors pourquoi le faire avec une voiture de location, connaissant en plus le problème d’assurance ?

Cordialement

André
Rethymno

Luciel, ce que t’as dit la conseillère est vrai si je me rappelle bien mais attention en crète on calcule les distances en temps mais c’est ça environ 2 à 3h!
Pour les autres gorges, oui il y a celle d’aradéna mais elles sont plus techniques et donc plus dures que celles de samaria, parole de montagnard christo!!!
Non sans rire fais celle de samaria tu le regretteras pas et pour celle d’aradéna, c’est vrai elles sont dures pour ceux qui sont pas habitués à marcher.
Sinon, ils me semblent qu’il y en a d’autres mais je peux pas t’aider plus désolé.

Bonjour andré
Non bien sûr je suis pas assureur mais dans mon cas, en ayant loué une Kia modèle rio (équivalent d’une mégane), et en roulant doucement cela passe très bien (environ 30min).
Oui si cela avait été avec ma voiture je l’aurai fait aussi car vivant en haute montagne et possédant une golf 4 je roule de partout avec et même sur les chemins de montagne.
Pour le pb d’assurance, bien sûr qu’il rentre en ligne de compte, mais comme déjà dis, si tu roules doucement et pas comme un calu ça passe très bien!!!

Bonsoir Pilou43,

Ainsi que je l’ai déjà écrit, le problème n’est pas de savoir si ça passe ou pas mais qu’il y a déchéance de l’assurance.

Le cas des dommages à la voiture n’est qu’une petite partie du risque.

Imagine qu’il y ait accrochage avec une autre voiture, un piéton ou un animal, l’assurance ne fonctionnera pas. Dans le cas extrême de dommages corporels à un tiers, tu peux imaginer le résultat !

Chacun fait comme il veut mais de là à conseiller ce qui peut être une source de sérieux ennuis … :frowning:

Cordialement

André

Bonsoir André,

Es tu réellement allé à balos en voiture?, car à part un kri-kri qui pourrait, au mon dieu!!!, se jetait sous tes roues je vois pas quel problème il peut y avoir.
La piste est large, les gens qu’on a croisé conduisaient tranquillement et non je n’ai pas vu de kri kri suicidaire!!!
Blague à part, la route passe bien sans conduire comme un batjot.
Cordialement routard andré

Bonjour Pilou,

J’y vais assez souvent et j’y étais pas plus tard que le dimanche 24/07.

Maintenant, chacun fait comme il veut mais il ne faut pas compter sur moi pour donner des “conseils” qui pourraient mettre des visiteurs dans des situations très fâcheuses.

“les conseilleurs ne sont pas les payeurs”

Cordialement

André

Bonjour Warzette,

Non nous ne serons pas dans le même avion, nous partons de Marseille et l’après-midi et nous logerons à l’hôtel Palm bay à Sissi.

Bonne Vacances à vous.

Cordialement

Passez d excellentes vacances Urna !!!

Cordialement

warzette.

Hello Marinette 31,

Nous revenons justement de Matala,ou nous avons passés 9 jours magnifique.
Si vous avez une voiture il y auras assez de choses à voir.
La red Beach qui est à environ à 20 minutes de marche,est à faire,déja quand vous serez en haut du parcours,la vue en vaut l’effort,et puis c’est le pélerinage du coin.
Allez au monastère d’Odigitrias,qui se trouve après Sivas,et de la prenez le chemin qui vous emmène aux gorges d’Agio farago,une marche facile de 45 minutes vous feras découvrir une très belle plage,parfois parsemés de kri-kri,aux eaux limpides,et pas très peuplées.
Phaistos et Gortyne,2 sites archéologiques,bien que Gortyne ne soit pas exceptionnel au vu du prix d’entrée qui est de 4 euros,ne sont pas loin de Matala.
Si vous avez envie d’aller un peu plus loin,allez à Hora Sfakion,et de la montez aux gorges d’Aradena,que nous avons aimés,mais un peu vertigineuses pour certains,comptez à peu près 2h et demie de route de Matala.

Voila quelques indices pour vous faire aimer la crète,que vous aimerez de toute façon

Fabien

oui sa m’intéresserait beaucoup merci

bonjour claude

oui sa m’intéresse vraiment
on a déja notre réservation a l’hotel Orion en 2 km de matala

mais on na pa réservé encore de voiture au fait notre carnet de voyage des environs définitif donc tous bons conseils sont bon a prendre

merci beaucoup
Marine

merci fabien pour ces conseils dont je prends bien note

on a vraiment hate d’y être parce que d’après les différents participants du forum sa à vraiment lair un endroi magique!!!

Bonjour,

départ pour la Crète mercredi prochain…

Je logerai à Panormos, une voiture de location à disposition.

Pour les visites des Gorges de Samaria, comment dois je m’y prendre exactement ?

• me rendre à Omalos et y laisser la voiture, randonnée dans les gorges pour une arrivée à Agia Rouméli, bateau jusqu’à Sougia puis bus pour retour à Omalos

ou bien

• me rendre de bon matin à Sougia pour y laisser la voiture, prendre le bus pour Omalos, descendre les gorges, bateau à Agia Rouméli pour retour à Sougia

Dans l’attente de votre aide

Merci d’avance

Bien à vous

Christel

Bonjour, Marinette, nous allons à Matala pour la 4eme année consécutive, c est un endroit charmant , l hotel Orion est un établissement simple mais tès agréable, pour les plages la Red beach et Kommos sont deux plages à ne pas manquer,sites archéologiques phaistos et gortyne, pour les restaurants pour nous le meilleur est giannis en bord de rue, mais zwei bruder, akunamatata, et bien d autres sont très correctes en terme de qualité et de prix., pour une vue imprenable faites un tour à celui qui surplombe la plage de kommos , l accés se trouve en face de la route qui méne à votre hotel, c est une merveille.! Bien sur pour découvrir les environs et le reste il est impératif de louer une voiture et de vagabonder ou bon vous semble à l aide du guide " le routard", mais attention après tout cela vous vérrez la dépendance vous envahir, car la créte est une ile magnifique et les Crétois sont des gens adorables. Nous y serons le 4 septembre 2011 pour une semaine après avoir passé une semaine dans la région de Ierapètra ( agia fotia) et nous terminerons par une semaine à Chania qui est aussi une ville magnifique.

Bonjour christel,

Pour samaria, arrive à sougia, dors y et le lendemain prend le bus qui part à 7h et qui rejoins omalos puis descends les gorges et prend le bateau à agia roumeli pour sougia.

bonjour

merci Pilou43 de cette réponse.

je logerai durant toute la semaine dans le même hôtel situé à Panormos.

Pour cette première en Crète, je souhaite privilégier les visites dans l’ouest dont celle des Gorges de Samaria.

Je crois que je prendrai la route de bon matin pour Sougia afin de me permettre de prendre le bus de 7h00 pour Omalos…

merci encore à toi

Christel

Sujets suggérés

Services voyage