Je rentre d’un séjour de 12 nuits en Crète à l’hôtel Wyndham. Présenter cet hôtel comme un 5* est une véritable arnaque. Aucun représentant de Voyage Privé n’a dû y mettre les pieds ou alors il était sourd et aveugle. Cet hôtel est un navire à la dérive qui est en train de couler et qui ne surnage qu’au travers de séminaires d’entreprise ou de groupes de 200 personnes qui se comportent comme des hordes sauvages. Le voyageur individuel y est broyé, laissé pour compte, mis à l’écart et n’a plus accès à certaines prestations. Et il doit supporter les inconvénients de ces groupes : musique à fond de jour comme de nuit, nuées d’enfants criant laissés sans contrôle par leurs parents, hurlements dans les couloirs à 3 h du matin, restaurant, piscine et plage jonchés de détritus divers (verres en plastique, cannettes…conséquence du all inclusive… pots de glace, paquets de chips ou de gâteaux écrasés, boites de pizza éventrées). Les chambres sont d’une dimension ridicule et la mienne donnait sur les équipements techniques de l’hôtel extrêmement bruyants (enregistrement). J’ai dû me battre pour obtenir un changement de chambre à partir de la 4ème nuitée car il n’y a aucun manager présent dans l’hôtel et il était toujours injoignable. Pas de mini bar, baignoire sans rideau de douche (inondations). Le personnel est livré à lui-même. Personne n’a le pouvoir de prendre la moindre décision de gestion, la moindre initiative. Il n’y a aucun encadrement. Les chambres ne sont pas faites à 19 h. La réception vous répond " je prends note mais je ne peux pas vous dire quand elle sera faite ". Les femmes de ménage sont d’origine africaine et les serveurs d’origine syrienne (boat people ?). L’organisation du travail et la formation du personnel sont à mourir de rire. Pour exemple anecdotique, vous commandez une bouteille de rosé en début de diner. Un serveur arrive au bout de 15 mn avec la bouteille mais se dit non habilité à l’ouvrir. Il doit faire appel à un collègue. Ce collègue arrive longtemps plus tard et parcourt un long chemin pour aller chercher une serviette pour entourer le seau à glace. Il s’aperçoit alors qu’il n’y a pas de verres sur la table. Même long chemin pour aller les chercher. Il s’aperçoit alors qu’il n’a pas de tire-bouchon. Même long chemin pour aller le chercher. La bouteille est ouverte lorsque nous avons fini notre diner assourdis par le bruit ambiant et partons en enjambant des monceaux de nourriture jetés à terre. Tout le monde est sur les nerfs : le personnel débordé et les clients individuels. Et tout est l’avenant. Le hammam ne fonctionne pas. La nourriture (buffet) n’est pas digne d’une cantine d’entreprise ou d’un self d’autoroute. Au pdj, jus d’orange en poudre (en Grèce !), viennoiseries congelées et recongelées, œufs sur le plat préparés deux heures à l’avance dans un bain d’huile. Au diner, des pâtes, des omelettes, des viandes ultra cuites baignant dans la sauce, pas de viandes grillées, très peu de poissons. Seules les crudités sont convenables mais c’est un peu léger pour un 5 *. A la fin du séjour, l’hôtel décidera de regrouper pour le diner les clients individuels dans un restaurant italien à la carte pour qu’ils retrouvent un peu de calme mais en leur imposant tous les soirs un menu composé de pâtes !
En conclusion, un hôtel club a peine 3* pour l’hébergement et les installations, à peine 2* pour la nourriture. Je pèse mes mots (je suis juriste) : la communication de Voyage Privé au sujet de cet hôtel est totalement mensongère et constitue une véritable escroquerie. Dommage : l’hôtel est très bien situé géographiquement, il dispose d’une plage privée de sable, la clim et le WIFI fonctionnent. Et j’oubliais : la facturation fonctionne, elle, très bien (5 € la bouteille d’eau, tarif d’un 5*, 1,50 € la capsule Nespresso dans la chambre après 2 gratuites comme dans un IBIS (séjour de 13 jours). Un véritable scandale. Cet avis objectif ne concerne spécifiquement que cette offre et non les autres offres de Voyage Privé que je n’aurais pas l’occasion de connaître. Car, pour moi, Voyage Privé, c’est fini. Et que l’on m’évite le message standard du manager de l’hôtel qui répond aux mécontents qu’ils auraient dû le contacter directement. C’est ce que j’ai essayé de faire en vain et la réception m’a répondu qu’il n’y avait pas de manager dans l’hôtel et qu’elle n’arrivait pas à savoir où il était et à le joindre. Que l’on m’évite aussi un discours sur le haut degré de mes exigences. J’ai dû fréquenter 200 d’hôtels 5* dans le monde entier et je sais faire la différence avec un hôtel club 2* de Palavas les Flots pour familles nombreuses en all inclusive avec animations en tous genres.