Retour de croisière avec Costa

Forum Croisières

Bonjour, nous revenons d’une croisière de 10 jours en Méditerranée à bord du Costa Diadema.Une impression d’ensemble très mitigée. Nous sommes des habitués des croisières, la 14eme à ce jour. Rien à dire sur le bateau qui est magnifique et bien conçu selon nous. Le personnel à bord est toujours impeccable et fait pour le mieux pour satisfaire le client malgré la période…
Le protocole sanitaire chez Costa nous oblige à réserver une excursion si nous voulons sortir du bateau pendant les escales. Nous le savions certes en avance mais n’avons peut-être pas assez bien mesuré le côté négatif. Une semaine avant, j’ai essayé de réserver des excursions qui nous semblaient correspondre à nos souhaits mais première déception; plus aucune place disponible. Par défaut, nous avons opté pour 2 autres excursions en attendant peut-être d’avoir mieux sur le bateau. Il va de soi qu’à bord, les excursions souhaitées n’étaient toujours pas disponibles. Nous voilà partis pour la 1ère excursion où nous avons passé les 2/3 du temps en bus, peut-être plus. Après cela, j’ai demandé à Costa de bien vouloir annuler les suivantes mais ils n’ont rien voulu savoir. A noter qu’aujourd’hui, avec la COvid, il est impossible d’avoir un interlocuteur autrement que par téléphone sur le bateau.
Ma mère et ma sœur qui voyageaient avec nous, lors d’une excursion à Cadix ont été ramenées au bout d.une heure de bus , le guide leur expliquant qu’il fallait maintenant marcher pendant 2 heures. Il en était de même pour 6 autres personnes.
Pour résumer je veux bien que Costa souligne sa rigueur sur le Protocole sanitaire lors des excursions mais à ce moment là, ils doivent mettre les moyens pour que les gens à bord puissent effectuer les excursions qu’ils souhaitent, et là on est loin du compte.
D’autre part quelle surprise quand nous ne promenons dans Cadix au sein d’un Groupe en excursion et que nous voyons attablés à un bar un groupe d’intervenants du bateau qui n’avaient eux sauf erreur pas pris d’excursion…Cherchez l’erreur. Apparemment le régime n’est pas le même pour tout le monde.
Pour en revenir au Protocole sanitaire, il faudra m’expliquer pourquoi sur la plupart des autres compagnies, nous pouvons sortir comme nous le souhaitons lors des escales mais pas sur Costa ou MSC.
Quelle frustration de devoir rester sur le bateau quand vous arrivez à Lisbonne….
Pour ces raisons, je déconseille fortement aujourd’hui de partir avec ces compagnies tant que leur protocole sanitaire sera en vigueur. A noter qu’à aucun moment, tout le long de la croisière, le Pass sanitaire nous a été demandé ; ce qui pourrait ravir les antivax.
Je vous avouerai qu’il est très difficile aujourd’hui de temoigner sur Internet de nos expériences vécues de croisières. Même certains forums spécialisés ne sont plus actifs.
Bien à vous.

Envoyé de mon iPad

Bonsoir Pjr
Pour votre information l’Italie, dans un décret de mars 2021, a décidé d’encadrer explicitement les sorties des passagers de croisières quelle que soit la compagnie. MSC et Costa applique cela pour toutes les escales en Méditerranée (Italie, France, Espagne, …) Evidemment avec les compagnies américaines vous pouvez descendre librement en Espagne par exemple mais elles exigent que tous les passagers soient vaccinés ce qui n’est pas le cas de Costa ou MSC.
Cordialement

Où est la cohérence ? D’un côté ces compagnies acceptent des passagers non vaccinés, d’un autre elles imposent un pseudo protocole sanitaire en limitant de façon intolérable la liberté des passagers en leur imposant des excursions obligatoires à un coût exorbitants et au rapport qualité/prix lamentable d’après ce que je lis tant sur Costa que sur MSC.

J’ai donc réservé une transatlantic sur Norwegian qui impose la vaccination à tous les passagers ce qui permet de se passer du masque une fois hors des eaux européennes et de descendre librement aux escales hormis en Italie où le gouvernement persiste à imposer cette tyrannie. Là aussi, où est la cohérence ? Les passagers qui embarquent à Gêne ou à Cittavecchia voyage librement en Italie où une partie de la population n’est pas vaccinée. Par contre, après avoir embarqué sur un navire où tout le monde est vacciné, on perd le droit de circuler librement dans ce pays. Heureusement, nous n’aurons qu’une escale en Italie où nous ne descendrons pas car les excursions proposées sont chères et sans intérêt. L’inconvénient de Norwegian pour les francophones c’est que c’est 100% anglophone.

Je ne suis qu’à moitié d’accord avec vous.
“D’un côté ces compagnies acceptent des passagers non vaccinés”, d’un autre côté “elles imposent un pseudo protocole sanitaire” me semble très cohérent.
Par contre le fait qu’un touriste qui arrive en avion ou en voiture puisse circuler presque librement en Italie mais s’il arrive avec un navire de croisière il ne peut pas n’est pas très cohérent.

Sujets suggérés