Retour de deux semaines autour de la peninsule du Yucatan

Forum Mexique

Si vous avez des questions allez-y.

Nous avons dormi a:
Playa del Carmen
Merida
Uxmal
Campeche
Palenque
Chicanna
Tulum
Cancun (plus simple pour l’avion).

Ce voyage a ete merveilleux (autant que le Bresil l’annee derniere mais d’une maniere differente).

Bonjour nanice!

Je pars très bientôt moi aussi (yes!!! J-19).

Où as-tu dormi à Tulum, Campeche, Uxmal et Palenque? Comment étaient tes hôtels? Si par hasard tu es allée dans ceux que j’ai réservés, ça m’interesserait d’avoir ton feed-back :slight_smile:
As-tu voyagé par le bus? Si oui, tout OK?

Tu as l’air enchanté, ça me donne encore plus hâte d’y être!!!

Bonne soirée et merci d’avance pour tes réponses :slight_smile:

Anaïs

Salut Anais,

J’ai oublie de citer Baracal ou nous nous sommes egalement arretes.

Nous avions loue une voiture. Le Yucatan n’est pas dangereux (a condition de ne pas trop exposer ses richesses evidemment). et la voiture assure une grande liberte.

A Tulum nous avons dormi a Mezzanine. C’etait le seul hotel encore dispo. C’est jeune, ca passe de la musique lounge, et la plage est belle.
A Merida nous avons dormi a l’hacienda Merida. Tres bon rapport qualite prix. J’ai eu un coup de coeur pour cet hotel.
A Uxmal on est reste a la villa archeologique. Pas franchement terrible, mais tres pratique et pas franchement le choix. Les repas surtout sont chers.
A Palenque je suis allee au Chan Kah. On ne peut pas reserver au El Panchan. Le Chan Kah est bien, mais a la limite trop confortable. Ca denature un peu la foret.

Je suis plus que ravie. Les Mexicains sont tres gentils, serviables, et honnetes.

Bonjour,
nous avons à peu près le même itinéraire que vous, en 8 jours, car nous voulons profiter de la plage les 4 derniers jours vers Playa del carmen.

Nous souhaitions voyager en bus, et louer éventuellement une voiture quand nécessaire.
Est ce faisable facielemnt?

Nous pensions prendre un bus de nuit Campeche - Palenque et visiter dans la journée le site archéologique de Palenque+ Misol Ha + Agua Azul, via une agence, en combi, ou voiture de location, puis reprendre un bus de nuit de Palenque vers le yucantan le soir même.
Est ce envisageable ?
POur nous, c’est le moyen d’éviter de dormir à Palenque (soi disant pas terrible comme ville et donc de gagner du temps)

Merci pour vous réponses…

Faire tout ca en 4 jours ce n’est absolument pas possible.

Rien que pour aller a Palenque il faut compter 5h aller - 5h retour.
3h de visite sur le site. Ensuite 1h30 de route pour Agua Azul. Si on se baigne a Agua Azul on peut facilement y passer deux heures. J’ai passe 2 nuits a Palenque et je n’ai pas eu le temps de m’arreter a Misol Ha!

Sans compter que trois jours pour le reste du voyage n’est pas envisageable non plus.

Meme si vous visitez pdt 8 jours, je ne vous conseillerais pas d’aller a Palenque. C’est beau, mais c’est loin!!! Il faut vraiment prendre le temps d’y aller.

Mon conseil pour profite au maximum de vos vacances, c’est de ne pas aller plus que Uxmal et revenir.

Bonjour nous partons le 24 fevrier zvec deux enfants et nous aimerions savoir si il y a beaucoup de moustiques car le plus grand les attirent et risque de faire des allergies. De plus le temps est il propice nous allons au riu tequilla pres de playa del carmen. Une autre question me reviens il vaut mieux prendre des pesos ou des dollars ?

Merci d avance pour vos reponses.

Bonjour,

J’ai moi-meme le pb d’attirer les moustiques, mais les repulsifs vendus en pharmacie marchent tres bien. Cela dit, je suis restee tres etonnee car je n’en ai presque pas eu besoin au Mexique. Je pense que c’est la qu’on sent bien que le Mexique est un pays tres developpe au niveau tourisme car ils doivent passer des insecticides tres frequemment par avion pour se debarrasser des moustiques. Donc de ce cote la absolument aucun pb.

Moi j’ai tout paye en pesos. Ils donnent tjs le prix en dollars, surtout vers Cancun et Playa del Carmen, mais on peut leur demander le prix en pesos et ils utilisent un excellent taux de change, meme dans les grands hotels.

Bon voyage.

Merci Nanice,
Non non,
il s’agit bien de passer 8 jours en ballade/ visite et 4 jours sur la plage, soit 12 jours au total
Merci pour tes conseils
Du coup on change d’idées, et on souhaite passer 2 jours à Palenque : mais on souhaiterait se ballader dans la jungle? Est ce possible? pas trop loin? avec un guide? dangereux?
merci

Il me semble que la visite avec le guide a Palenque coute 450 pesos. Ca ne vaut pas le coup de visiter sans guide a mon avis, a part a Calakmul ou il n’y pas ame qui vive donc on n’a pas trop le choix.
La visite dure 2h30 je crois et le guide nous a ensuite propose de faire une balade dans la jungle de deux heures pour encore 450 pesos.
C’est assez sympa. Ca ne vaut pas un treck dans l’Amazonie, mais c’est deja depaysant, on voit enormement de pyramides qui n’ont pas encore ete restorees, il explique la vegetation et cherche les singes.
Ce n’est pas du tout dangeureux, a part peut-etre un peu pour les chevilles qu’on risque de se tordre de temps en temps avec toutes les pierres des pyramides qui sont tombees. Moi qui ai les chevilles fragiles j’ai porte une chevillere et je n’ai eu aucun pb.

Je recommande vivement le site d’Uxmal, Calkmul et Chichen Itza (c’est la plus belle pyramide. Dommage que ce soit aussi touristique). Coba est tres sympa egalement.

Bonsoir,

Sur la route de Chichen Itza, arrêtez-vous pour visiter le site de Ek Balam, joli petit site, pas beaucoup de touristes, et vous pouvez monter tout en haut de la pyramide pour admirer la jungle environnante.
Et sur le chemin de Mérida, pour changer un peu des pyramides, il y a le joli petit village d’Izamal tout en blanc et ocre et le cimetière d’Hoctun.
Et enfin, si vous ne faites que dormir à Mérida, allez plutôt dormir à la lagune de Célestun où vous pourrez vous balader en lancha sur la lagune côté mer et côté terre, admirer les flamands roses et ensuite aller manger du poisson les pieds dans le sable dans un des restaurants qui bordent l’immense plage presque déserte. Vous pouvez même prendre un bain, vous sécher en mangeant et vous changez dans le restaurant qui est équipé de cabines.
Bon voyage à tous.
Anne

Bonjour,
Je vais arriver du Belize (via Chetumal) début Mars 2010, sans voiture car seule, et je voudrai savoir comment me loger, pas trop cher, dans la zone du Rio Bec pour essayer de faire quelques sites Chicana, Celakmul…
Pour le moment avec les guides j’ai peu d’informations.
Merci de votre réponse
Lili

Je pars du 10au 17 janvier à l’hotel Sandos Caracol Eco resort à Playa del Carmen et j’aurai quelques questions à te poser, puisque tu reviens d’un séjour.
Tout d’abord, nous comptons louer une voiture et pour cela j’aurai besoin de quelques adresses. Ensuite, comme nous partons qu’une semaine, nous aimerions visiter les endroits les plus intéressants dans la zone du Yucatan. Aurais-tu des propositions à me faire?
Pour l’argent, nous pensons changer des Euros en dollards avant de partir, mais peut-être est-il mieux de prendre la monnaie locale? Quels conseils me donnerais-tu?
Je te remercie d’avance pour tes précieux conseils.

Bonsoir,
Pourquoi voulez-vous prendre des dollars ? Presque partout l’euro a supplanter le dollar. Partez avec des euros que vous changerez là-bas en pesos ou vous retirez des pesos aux DAB avec votre carte bancaire.
Ne prenez pas d’excursion ni ne louez de voiture à l’hôtel, c’est toujours plus cher qu’en ville.
Pour les sites Tulum bien sûr juste à côté. Essayez d’aller à Chichen Itza en visitant en passant le petit site de Ek Balam. Sur ce site vous pourrez monter tout en haut de la pyramide car à Chichen Itza c’est interdit depuis qu’une américaine s’est tuée en descendant et à Tulum il n’y en a pas, car c’est surtout la beauté du paysage. A Chichen Itza prenez un guide francophone à l’entrée du site.
Pour le reste je laisse aux autres le soin de te répondre.
Bon voyage.
Anne

Sujets suggérés

Services voyage