Retour de Guadeloupe

Forum Guadeloupe

NOEL 2013 retour hier de Guadeloupe.
Pour ceux qui ne connaissent pas, la Guadeloupe est une île ou l’eau
est bonne et les alizées sont chauds et agréables, voilà !
Cela semble combler à merveille les acteurs du tourisme local qui
croient que cela suffit pour en faire une destination touristique
irrésistible car pour le reste c’est autre chose ……

la vie est horriblement chère (tomates
locales à 4€ ; kilo d’orange à 2,50 baguette de « pain »
à plus d’un euro) que ce soit au Carrefour ou sur les étals de
marché avec étiquettes de prix en général absentes semblant
favoriser quelques écart « métro ». A la vue du trafic
routier complètement dément nous vans pensé qu’ il devait y avoir
sur l’île plus de voitures que d’habitants. L’infrastructutre
routière se limitant à deux Nationales qui font le tour l’une de
Basse Terre et l’autre de Grande Terre, on passe allégrement du
circuit de formule 1 pour la vitesse au périphérique parisien aux
heures de pointes pour les ralentissements, quelques kamikases se
risquent à vélo mais ce sont souvent des sportifs à
l’entrainement .Les maires des villages se situant sur la côte
(il y en a pas mal) ont oublié qu’un touriste se baigne, il
souhaiterai pour cela pouvoir bénéficier d’une plage accueillante (
ah le parking défoncé de la grande Anse…) et propre et non d’une
casse de voiture ou d’un dépôt d’encombrants (réfrigérateurs,
palettes, bouteilles vides,déchets végétaux…) vous me direz que
je n’avais qu’à regarder la mer plutôt que de me retourner !
Pour accéder à ces « plages » je vous conseille de
faire auparavent un repérage car bon nombre des panneaux routiers on
perdu leur indications (lettres effacées) et quand vous avez un 35
tonnes qui patiente à la hauteur du coffre arrière mieux vaut ne
pas louper la route.Ma petite famille et moi n’ayant pas touché le
loto avant de nous rendre sur cette île de rêve, nous n’avons pas
trop pu gouter à la gastronomie locale, les rares expériences
tentées nous ont démontrées qu’il fallait savoir être patient,
l’été va bientôt revenir en métropole et qu’une cuisse de poulet
grillé reste une cuisse de poulet grillé…Comme la côte n’avait
qu’un intérêt restreint, nous nous sommes dirigés vers le centre
de l’île et sa jungle tropicale, très attiré par la bucolique
appelation de la « cascade aux écrevisses » haut lieu du
tourisme local ….C’est à l’image du reste, un parcours carrelé
qui longe la route nationale pour aboutir à une chute d’eau
riquiqui, point de rencontre de touristes errants. Voila un rapide
aperçu de ce désastre touristique, pour finir, comme nous étions
en pleine période de grêve illimitée des malheureux pompistes
locaux, ils nous étaient impossible de rendre la voiture louée chez
Budget avec son plein d’essence, pas de problème, il vous le font
eux même moyennant au passage une peinalité de 10 euros, réponse
de la caissière à la vue de ma mine déconfite : « ben
c’est comme ça, cette grêve est indépendante de notre volonté ».Si
votre billet d’avion n’est pas réservé voyez du coté de Center
Park, l’eau est à la même température et en plus il y a un
toboggan pour les enfants !!!

Bonjour. Il est dommage que vous ne reteniez de la Guadeloupe que les côtés négatifs. Même si je vous rejoint sur certains points comme la propreté des abords de plage et de route(même si ça tend à s’améliorer et ce n’est pas toutes les plages) et sur les prix prohibitif de certain produit, je ne suis pas d’accord avec vous pour que l’on bétonne les parkings des plages ou que l’on rajoute ou que l’on élargisse des routes. Je n’ai pas envie que la Guadeloupe ressemble à la côte d’azur ou la Costa Brava, j’ai envie qu’elle garde son côté sauvage et l’infrastructure routière fait partie de cet aspect.

Vous avez raison, n’insistez pas et restez à Center Park !!! laissez la place aux touristes qui apprécient les bons côtés de la Guadeloupe, car il y en a !!!
La Guadeloupe n’a pas besoin de personne comme vous !
Vous n’avez pas fait d’effort pour trouver les restos avec des prix plus que raisonnables (15 €…). Nous en trouvons tous les ans… baguette de pain à plus d’1 € : jamais vu !!! tjrs payé 80 cm.
Allez, il faut arrêter de tout critiquer en bloc.

Bonjour, Vous attendiez-vous à une destination aseptisée et sans saveur?
La Guadeloupe se mérite et il faut crapahuter un peu pour s’éloigner des sentiers battus et voir des cascades autrement plus grandioses que celles des Ecrevisses (qui a le mérite d’être accessible aux handicapés!).
Pour le prix de la baguette (pas une spécialité de Guadeloupe…), vous serez sur le même registre dans 3 jours avec la hausse de la TVA en métropole! Oubliez le régime alimentaire métropolitain au risque d’y laisser tout son porte-monnaie (surtout pour le filet de boeuf… ou le foie gras!) mais vous deviez le savoir avant de partir?
Les grèves, ça fait partie du folklore et ce n’est pas marrant pour qui que ce soit…
Quant aux restaus, il y a franchement possibilité de manger pour moins cher qu’en station en métropole mais il faut oser aller dans les lolos, les camionnettes à restauration rapides etc… Evitez toutes les “douceurs” importées.
Je pense que vous êtes largement passé à côté de l’île car vous n’avez pas eu le temps de vous laisser aller… Et oui: 1 semaine ça ne suffit pas pour découvrir cet archipel , c’est juste une mise en bouche et désolée qu’elle vous soit si désagréable! Je pense que Center Parc pourrait effectivement bien mieux vous recevoir dans son monde aseptisé! Attention au porte-monnaie aussi … Là, le restau n’y est pas donné non plus!!
A bon entendeur.

mes citations préférés :
“Pour ceux qui ne connaissent pas, la Guadeloupe est une île ou l’eau est bonne et les alizées sont chauds et agréables, voilà ! Cela semble combler à merveille les acteurs du tourisme local qui croient que cela suffit pour en faire une destination touristique irrésistible car pour le reste c’est autre chose …… "
-Faux, personne ne dit que la paradis existe sur terre, si vous etes naïf à ce point, cela est votre problème.
“la vie est horriblement chère (tomates locales à 4€ ; kilo d’orange à 2,50 baguette de « pain » à plus d’un euro) que ce soit au Carrefour ou sur les étals de marché avec étiquettes de prix en général absentes”
-Vrai, et … pareil que dans le sud de la France en période touristique, donc normal.
“semblant favoriser quelques écart « métro”
-Faux , mais vrai de temps à autres mais seulement pour les têtes de cons.
" A la vue du trafic routier complètement dément nous vans pensé qu’ il devait y avoir sur l’île plus de voitures que d’habitants”
-Vrai, et si vous auriez un peu plus voyagé, cela est partout pareil dans toute les iles.
“L’infrastructutre routière se limitant à deux Nationales qui font le tour l’une de Basse Terre et l’autre de Grande Terre”
-Vrai : vous êtes sur une île !!!
" propre et non d’une casse de voiture ou d’un dépôt d’encombrants (réfrigérateurs, palettes, bouteilles vides,déchets végétaux…)"
-vrai , mais vous êtes du Loiret il me semble ? vu le 25 sept : La crise des ordures ménagères continue - Bonnée (45460)
“quand vous avez un 35 tonnes qui patiente à la hauteur du coffre arrière mieux vaut ne pas louper la route”
-Vrai Désolé que les Guadeloupéens travaillent, contrairement aux idées reçus.
“C’est à l’image du reste, un parcours carrelé qui longe la route nationale pour aboutir à une chute d’eau riquiqui”
-Vrai , cela a été aménagé pour les personnes handicapés, merci pour elle de votre réaction…
“Si votre billet d’avion n’est pas réservé voyez du coté de Center Park, l’eau est à la même température et en plus il y a un toboggan pour les enfants !!!”
-Faux, mais c ‘est parfait pour vous . Trouver un endroit de vacance relativement cher, et ne trouver que du négatif, c’ est vouloir faire son petit “buzz” . A savoir que beaucoup de personnes ne peuvent ce permettre ce genre de voyage et rêvent d’ être à votre place à ces moments là.
Bon vent

Bonjour à tous

Encore un éternel insatisfait !!! Pour reprendre qq points de sa longue complainte, le prix du pain est pour nous ici environ à 0.95 cts, ce qui veut dire que compte tenu des matières premières sûrement plus élevé en Guadeloupe, 1 euro ne me parait pas exceptionnel. De plus, nous avons passé le mois de juin 2013 à Deshaies et il ne semble pas avoir payé la baguette 1 euro.
En ce qui concerne les parkings des plages. Tant mieux qu’ils ne soient pas goudronnés, on n’est pas dans des stations balnéaires aseptisés, avec des stationnements payants, comme on le voit de plus en plus souvent dans le Sud de la métropole. En ce qui concerne les problèmes de déchets, dont le traitement s’améliore d’année en année (fidèles de la Guadeloupe, nous avons pu le constater depuis 10 ans que nous y allons) nous n’avons vraiment pas de leçons à donner à qui que ce soit. En effet, il n’y a qu’à regarder l’état des villes comme Paris (quand vous arrivez sur le périphérique) Marseille où l’on trouve toutes sortes de déchets, et les endroits de pique-nique n’importe où en France et, si vous êtes honnête, vous serez obligé de reconnaitre qu’il faudrait tout d’abord nettoyer chez nous avant de se permettre de donner des leçons, surtout sur une ile où le problème des déchets doit être très difficile à résoudre.
En ce qui concerne les restaurants, effectivement vous n’avez pas fait l’effort de chercher. En effet, pour ne citer que ceux-là, sur la plage de Grande Anse, il y a plusieurs restaurants les pieds dans le sable qui pratiquent des tarifs très attractifs, de l’ordre de 12 euro le menu complet. Vous ne trouverez jamais cela dans les endroits touristiques.
Alors, merci de ne pas retourner en Guadeloupe. Vous avez du avoir un comportement tellement désagréable sur place que vous ne contribuez pas à la bonne image du touriste métropolitain. Et pourtant, habitant moi même en limite du Loiret, après mon séjour d’un mois en Guadeloupe, la première fois que je suis retournée faire des courses dans un magasin dans le Loiret, j’ai trouvé les gens désagréables, à votre image et je n’avais qu’une envie, retourner en Guadeloupe.
Alors laissez la Guadeloupe à ceux qui l’apprécient et allez donc à Center Parc, où vous devez être aussi désagréable et peu respectueux à l’égard du personnel qui voit malheureusement beaucoup d’éternels insatisfaits comme vous
BONNES VACANCES A TOUS

Il ne faut pas être agressif avec les gens qui n’ont pas aimé la Guadeloupe, ils en ont parfaitement le droit et un forum est aussi là pour ça. Je pense qu’il faut simplement leur montrer tout ce à côté de quoi ils sont passé parce qu’ils ne voyaient que les mauvais côtés. Il y a des randos magnifiques sur Basse-terre pour tous les niveaux, il y a les baignades dans les rivières (quand il ne pleut pas, sinon ça peut être dangereux), il y a des gens toujours prêt à vous faire découvrir leur culture si l’on prend le temps de discuter et encore beaucoup d’autres chose que d’autres peuvent citer car je n’ai pas encore eu le temps de tout voir.

Impressionnant…Lamitrailleuse à commentaires est de sortie ! Les 4 plusfervents« supporters » de leur île ne comptent pas moins de 1625posts sur ce forum de quoi réellemment s’inquiéter sur l’innocencede leurs propos, à croire que vous n’avez que cela à faire de vosjournées, j’ai bien aimé celui de Katy qui déverse son fiel en medonnant des leçons pour controler ma soit disante agressivité ouceux de Guad (décidement vous êtes partout ….) plus bas sur laquestion de la « folklorique » grêve de l’essence quinous conseille de s’arranger avec son propriétaire pour obtenir del’essence au noir moyennant un petit supplément on a la républiquebananière que l’on mérite !! vous êtes dans l’ensemble trèsà cheval sur le prix du pain comme de toute façon il estdégueulasse je ne vois pas ou est le problème.Dans l’ensemble pasgrand monde ne contredit mes propos, il ne faut pas les emettre pointbarre. J’ai fait un test ce matin en annonçant ma récentedestination guadeloupéenne pour les fêtes et je n’ai eu quesouahhhhhhhhh admiratifs (personne n’y était allé) , comme quoi lamagie du cocotier et du sable « blanc » a de bons joursdevant elle et le tourisme guageloupéeun le sait parfaitement, maisau final faisons les comptes (pour rester bassement tribal) :l’avion AR, la location du gîte soit disant 3 étoiles à Deshaies(dont je ne parlerai pas ici de peur d’une prochaine salve) lalocation de l’auto, les entrées des différents lieux touristiques,sans vouloir, comme on le conseille à longueur de posts sur ce forumvouloir péter plus haut que son cul (je ne savais qu’il y avaitautant de gens fortunés…) la bouffe quotidienne et quelquesrestaux tout ça pour se plonger dans le ¼ monde d’une régionfrançaise politiquement sinistrée et bien très peu pour moi et cen’est pas vos arguments (quand il y en a) contenus dans vos réponsesautomatiques qui me feront changer d’avis, mais s’il vous plaitcessez de berner les futurs cocus de l’outre mer et décrivez votreîle telle quelle est ,pour finir dans l’optimiste ,le potentiel estconsidérable, j’éspère simplement que mes 17 euros de taxe deséjour iront combler (avec du gravat bio) les premiers trous duparking de la plage de la grande Anse…
PS : pour ceux qui se sont faitmalgré tout piéger et s’ils vous restent assez d’essence allez aumusée du cacao (basse terre) , ils vous servent un excellentchocolat.

Bonjour Trochut,

Il est vrai que vous n’avez retenu de votre séjour en Guadeloupe que des choses, à tort ou à raison comme cela est bien retracé par le post de Guad.
Je pense qu’ avec le regard vous avez eu vous vous êtes sans doute vous même gâché peut être votre séjour.
Ce qui m’amene à une seule et unique question: Qu’avez-vous donc aimé en Guadeloupe?

Thibgwada

bonjourLes réponses sont a l’ image de ce com.
Que l’ on est eu un problème avec un loueur, un giteur, ou autres, oui, je le conçoit. Un mauvais resto ? oui, fort possible aussi.
Mais de là à critiquer des aménagements réalisés pour des personnes à mobilité réduite, je dit non.
Je suis arrivé en Guadeloupe avec trois francs et six sous il y a maintenant un très bon moment. Amoureux de la nature, j’ ai pratiquement parcouru les 250 traces et il y a encore de la marge.
Ce personnage n’ a effectivement aucunes connaissances et n’ a pas chercher à savoir, à connaitre.
Comparer ce petit archipel a un CentralPark, n’ est ce pas une forme d’ agressivité?
Préférer emmener sa petite famille de ce genre d’ endroit virtuel (ou la journée coûte bien plus cher qu" une journée en Guadeloupe !!) plutôt que de leur faire découvrir les vrais valeurs ? je plaint énormément ses enfants.
Cordialement.

Bon, c’est moi qui remporte la palme du nombre de posts sur ce forum!! Je ne peux donc pas apparaître à vos yeux comme objective… je ne suis pas non plus dans le business du tourisme … Je vante juste cette île que j’aime et où je me rends chaque année depuis 15 ans. Je dois devenir blazée par tout ce qui à vos yeux, Truchot, a gâché vos vacances. En attendant, je peux dire qu’il y a des villes qui se sont dégradées mais qu’il y a aussi de l’amélioration notamment dans le traitement et le ramassage des déchets; de l’amélioration dans l’accueil des touristes (ouh là, me diriez-vous, mais qu’est ce que ça devait être avant?) etc. Je m’y sens à l’aise c’est tout… Pas l’impression de me faire “arnaquer” plus qu’ailleurs en métropole… Mais je dois avoir des œillères, devez-vous penser?
Pour l’essence, ce n’est pas moi pour le conseil de marché noir avec le proprio… mais je sais juste qu’il y a du “trafic” en provenance de la Dominique qd l’or noir vient à manquer. Ici c’est le système D et alors??? On ne va pas refaire le monde… La SARA s’en fiche plein les poches avec les pseudo taxes sur l’essence, les gens en ont ras le bol d’où la grève… Ca fait des lustres qu’ils s’en fichent plein les poches. lisez l’actu et vous comprendrez quand vous parlez de république bananière!! Cherchez à comprendre QUI s’en met plein les poches… Bon, j’arrête, je m’éloigne du sujet “touristique” de ce forum!
Bon vent dans d’autres contrées où ça ira mieux pour vous!
mimi

Effectivement tout le monde peut s exprimer sur le forum, mais s inscrire uniquement pour ne dépeindre que des images négatives, cela ne me paraît très honnête! Et contrairement à ce que vous affirmez, je n ai pas la chance de vivre en guadeloupe, mais comme MImi, un touriste qui est tombé amoureux de la GUadeloupe il y a 10 ans. C est dommage d avoir fait un tel voyage et d être passe à côté de tant de choses, la forêt magnifique, les marchés, les restaurants pieds dans l eau, les plages ombragées, et les guadeloupéens, accueillants malgré sûrement des problèmes inhérents à l insularité, que nous ne sommes sûrement pas en mesure d évaluer vraiment.
Alors que vous n aimiez pas tout, soit mais que tout devienne objet de dénigrement de votre part, même le pain !.. il y a quand même un réel problème de votre côté
S inscrire juste sur un forum pour cela, c est navrant … Si vous n avez pas trouve ce que vous cherchiez, d accord mais ne rejetez pas la faute sur tout et tout le monde mais interrogez plutôt sur vos attentes réelles
Bonnes vacances, nous on attend le mois de juin avec impatience

il faut quand même apporter un peu d’eau au moulin au pseudo Trochut en disant qu’une bouteille plastique serait mieux dans un contenair au lieu de passer 100 ans à se détruire dans la nature, qu’un paquet de clops jeté par la vitre d’une voiture à très peu de chances d’atterir dans une poubelle et qu’il y a mieux à faire que de déposer une vielle machine à laver au pied d’un superbe et centenaire gommier…et désolé mais ces images là sont légions dans l’archipel, peut-etre reviendrons nous un jour sur terre pour voir si les générations futures sont plus respectueuses de leur environnement.

je crois que vous avez bien résumé les choses.

Certes il y a des efforts à faire pour que le quotidien de chacun soit amélioré mais franchement lorsque l’on voit en métropole comment les automobilistes vident le cendrier de leur voiture, porte ouverte et hop ni vu ni connu et j’en passe …il me semble que cette critique est un peu “excessive”.

Dire qu’en gwadeloupe les cascades sont de pauvres filets d’eau pour touristes c’est tellement risible qu’il n’y a pas de commentaire à faire. Mon dieu prions pour que le post de ce “déçu” soit lu et apprécié par quelques “futurs” grincheux qui n’achèteront pas leur billet d’avion …nous aurons un peu plus de place sur la plage.Quand aux prix je crois vraiment que les premiers pénalisés sont les antillais car si nous achetons des tomates 4 euros ( pour 1 séjour combien de kilos en consommerons nous ?) eux en achète toute l’année à ce prix car ils n’ont pas d’autres choix !!!

Je précise qu’une simple bouteille d’eau est vendue très cher dans les resorts aux Maldives ou ailleurs dans le monde et que personne ne s’en plaint, c’est comme ça …Etonnement nous dépensons moins en 1 mois aux Antilles que chez nous car nous consommons local ( il y a des marchés presque chaque jour dans les communes de Guadeloupe), le poisson à 10/12 euros le kilo, le poulet, les oeufs et les fruits ne sont pas très chers.

Nous partons le 19 pour un mois…quel bonheur.

Mais la Guadeloupe ne se réduit pas au traitement médiocre (ou quasi inexistant) de ses déchets… Rappel: contexte insulaire donc à la base, on part avec des contraintes multiples et variées…Que tous ces touristes déçus aillent approfondir leur découverte de l’île (et son archipel) dans la forêt tropicale (un peu plus profondément qu’à la Cascade des Ecrevisses), le long du littoral, dans les réserves naturelles existantes et protégées et après on en reparle… Le tableau n’est pas forcément idyllique mais la biodiversité de cette île est quand même assez unique et il y a moyen de l’approcher de près… C’est sûr qu’en restant sur la plage de Grande Anse ou de Gosier, on loupe tout le reste. Quant à la maison du cacao, je suis bien morte de rire car comme plan à touristes: pas mal!! Certes la dégustation et bonne mais le prix de l’entrée pour voir les cacaoyers dans le minuscule jardin n’est pas mal non plus… Il y a d’autres adresses de producteurs de cacao, vanille et autre bien plus authentiques mais il faut aussi le mériter et s’éloigner dans la montagne…
A la décharge de Trochut, 8 jours ne suffisent pas pour éviter les “plans-touristes”… Mais quand on aime l’atmosphère de cette île, on se fond vite dans l’ambiance et au 2è séjour, ça va bcp mieux!
Les rabat-joie ne passeront pas le cap du 2è séjour: on leur proposera l’asepsie de Center Parc (pas vraiment bon marché non plus!) ou la République Dominicaine qui repose sur le tourisme de masse avec des complexes touristiques complètement édulcorés pour éviter aux touristes de voir la misère de l’île autour… Au passage, ce ne sont pas les locaux qui profitent de la manne des touristes mais des multinationales qui exploitent leur “petit paradis”!! Je préfère rester en France outre mer car mes impôts paient aussi ce petit coin de paradis qui le vaut bien et ça ne me dérange pas! Après chacun fait en fonction de son ouverture d’esprit …

Et bien vous voyez quand vousvoulez… vous pouvez être honnètes dans vos propos, mimib6 nousdéclare que des villes se sont dégradées, que l’on se faitarnaquer mais pas plus qu’en métropole, qu’il ya du traficd’essence, que le traitement des déchets est médiocre et que lamaison du cacao (pour une fois que j’étais positif mais je confirmeque l’accueil y est très sympa…) est chère et sans grandintérèt, qu’il faut éviter les « plans touristes »(que vous ne cessez de mettre en avant à longueur de postsici).Santorin nous confirme à mi mots que l’île est dégueulasse.Cathy 94 nous indique que le guadeloupéen est sale mais autant quele métropolitain, qu’il faut consomer moins de tomates à 4 eurospour faire des économies,et que l’eau est très chère mais moinsqu’aux maldives. Pour ce qui est des marchés je m’étais renseignéici même avant de partir et l’on m’avait indiqué celui merveilleuxde la ville de Basse Terre, bon conseil, la bas il suffit de demanderun renseignement sur un légume inconnu pour en avoir 3 dans soncabas avant d’avoir fini sa phrase : ça fait 8 €!!! j’aicherché désespérement les fameux restos « les pieds dansl’eau » à grande Anse , je reviendrai en période decrue…Nous sommes allés manger chez Samy (on a refait notre floreintestinale) personne n’en parle sur ce forum…Etonnant !
Pour l’anecdote je n’ai jamais mis lespieds à Center Park (ni à Central Park cher Guad…) je voulaisfaire un trait d’humour, mais comme vous avez tous et toutes le doigtsur la gachette cela vous aura sans doute échappé. Voulez vous queje vous parle des moustiques ? De la dengue ? Ou même duchikungunya ???
Pofitez bien de votre petit paradis !!!

respectez les avis differents ! oui la guadeloupe a de formidables atouts touristiques, mais les greves permanentes , la mentalité locale ont refroidiesplus d un touriste ! avec un chomage explosif dû au manque d investissement a cause des greves qui ont ruinés les entreprises locales. heureusement que les metros sont là pour assurer par leur aide financière la paix sociale.

les americains, les canadiens pourtant proches n y vont pas, pourquoi payer 3 fois plus cher pour un service déplorable.

quel gachis, on peut compter sur dieudonne et anelka pour hatiser leur haine

Bonjour,

Vous avez été déçu de votre séjour en Guadeloupe, c’est dommage mais c’est votre droit. Mais sachez malgré tout qu’ici même si nous sommes en France rien n’est comme en métropole. Par exemple nous avons très peu de gites classés avec les épis ou étoiles gites de France. Je crois que la Guadeloupe est victime de ses jolies cartes postales bien arrangées par les graphistes qui mettent de jolies couleurs sur la mer, un beau sable blanc, mais malheureusement la Guadeloupe ce n’est pas que cela. Il y a beaucoup de misère, de la saleté parce qu’il faut le dire la saleté est là, oui vous avez raison il y a des décharges sauvages, oui il y a des trous partout sur les routes, oui nous n’avons que deux grandes nationales oui la vie est très chère. Mais nos prix sont soumis entre autre à une taxe supplémentaire qui est l’octroi de mer, nous vivons sur une ile donc tout vient par avion, mais tout cela est dit et redit sur le forum du routard. Je vis en Guadeloupe désormais et je me suis adaptée à beaucoup de chose sauf une entre autre les décharges sauvage. Mais que faire de nos encombrants quand il n’y a aucun endroits pour les mettre ou que les décharges existantes nous sont interdites parce que notre commune d’habitation ne fait pas partie de la communauté de commune qui à financée cette décharge. Sur une île tout prend des proportions plus grandes dés qu’il y a un soucis. J’espère très sincèrement que vous ne resterez pas sur cette fausse note et qu’un jour vous oserez revenir en Guadeloupe si vos moyens vous le permettent venez au moins 10 jours le temps d’apprécier la grande terre et la basse-terre. Quant au fait que vous considériez la Guadeloupe comme le quart monde d’une région française ça me désole. Mais avez vous entendu parler de la grève des pompistes en ce moment aux journaux nationaux de TF1, France 2, France 3, I-télé, LCI, France 24 moi depuis la Guadeloupe je n’ai rien vu, rien entendu. Les 400 000 personnes qui vivent en Guadeloupe sont totalement ignorées de la métropole et de ses hommes politiques. On va parler de nous si ça tourne mal mais pas avant.

bonjour, vous avez été deçu par la guadeloupe mais avez vous vraiment pris le temps de sortir des sentiers battus car il y a de très belles ballades et beaucoup d’effort sont fait depuis plusieurs années bref ce n’est pas ce que je voulais vous dire, mais une petite réflexion lorsque l’on voyage il y a toujours un peu d’aventure et tout n’est pas parfait et heureusement, en octobre je suis partie trois semaines dans l’ouest des états unis j’avais programmé mon voyage depuis plus de 8 mois 4 jours avant de partir shutdown tous les parcs fermés et mon tout mon voyage était basé sur les parcs…… vous voyez meme dans de très grands pays ou l’on pense que tout sera parfait il y a une part d’incertitude mais cela ne m’empêchera pas de retourner là bas meme si j’ai été très très deçue au début

nps attentes en cette période hivernale : de la chaleur, une mer sympa, des beaux paysages, du dépaysement et du repos : CARTON PLEIN.Que ce soit à l’hôtel, dans les commerces et même dans la rue, des gens très sympa.Mais cette ile est pleine de paradoxes et vos commentaires reflètent une part de réalité qui peut chagriner certains d’entre vous.Oui,une partie de la population locale est en train de détruire un bijou par négligence, par j’m’en foutisme,et par fainéantise.Les structures liées à la propreté sont nombreuses mais il est à priori trop fatigant de se rendre à la déchetterie.Carcasses de voitures dans les jardins, frigo, lave-linges, baignoires au bord des routes ou jetés sur le littoral.En dehors des nationales, des routes non entretenues et là, on parle de structures publiques négligentes: on est en droit de s’interroger sur l’utilisation des nombreuses subventions.Et au milieu de tout celà LES FEMMES de tous âges volontaires qui créent leur activité avec leurs petits moyens soit sur les marchés en vendant les quelques récoltes de leur jardin soit en proposant des plats cuisinés “local”.Il n’y a pas QUE du négatif en Guadeloupe comme j’ai pu le lire dans vos commentaires mais lorsque l’on possède un tel territoire, on se doit de le préserver.Trop facile de tirer à boulets rouges sur les touristes qui restent la manne financière de ce territoire français et qui, j’ai pu le constater, adoptent un comportement beaucoup plus respectueux que je ne l’avais entendu dire.

Bonsoir,
j’ arrive un peu tard …
Le titre: “Retour de Guaaaadeloupe " aurait pu sans doute pu être " Retour de Fraaaance” . Mais notre histoire n’est peut-être pas pas la “meilleure du monde”…
Cordialement

+1 pour aqwzsxedcrfv !!

Au plaisir de vous lire!
Mimi

Bonsoir,
merci , mais c’est trop d’ honneur. vous aviez déjà " fait le travail ".
Cordialement

La secte aux 1200 messages a encore frappé, les “guadeloupe for ever”, membres de syndicats d’initiative locaux déguisés en routard ont “fait le boulot” , ce qui, je pense, veut dire dans leur jargon : Tuer dans l’oeuf toute critique concernant leur paradis. C’est sans doute ce genre d’initiative suffisante et aveugle qui fait que cette île semble (au mieux…) au point mort !

Bonjour,

Je viens de voir votre retour sur votre séjour en Guadeloupe.
Je suis assez choqué de la manière comment vous critiqué cette île. Pourtant je vis en Métropole et partit 3x en Guadeloupe. Je veux juste dire que lorsque l’on par en vacances, ce n’est pas pour trouver la même chose que l’on a chez soit. Si vous prenez la décision de visiter un île ou autre pays, la culture est totalement différente.
Si c’est pour partir en vacances et faire un comparatif entre comment c’est chez vous et comme que c’est chez eux, ça ne sert à rien de partir en vacances, ou alors seulement rester à l’hôtel et ne pas en sortir.
Côté tarif, c’est normal que les tarifs sont plus chers sur certains produits, une bonne partis est importé, et il faut manger local. Après la négociation est toujours possible mais par contre, il faut être souriant, simple et ne pas faire le touriste, sinon impossible de négocier (c’est comme ça partout, à l’ile maurice aussi). Il faut s’intégrer.

Voilà juste mon point de vue, pour ma part, nous quittons tout ici pour aller vivre là-bas, pour ce contenter de chose plus simple et plus de superflu, c’est chacun ces goûts…

Merci Bastounette,votre propos m’a permis (en allant consulter vos messages) de découvrir les posts de Scoz : sobres, intelligents et surtout bien écrits, quant à Athee 44, je vais contacter cette personne pour écrire un guide sur la guadeloupe…Plus sérieusement, bonne chance pour votre nouvelle vie !

J’espère qu’en écrivant votre “nouveau” guide de la Guadeloupe vous ferez plus fortune que moi, déguisée, en routarde payée par l’office de tourisme du coin!! <

Bonjour,
J’ai decouvert la Guadeloupe il y a 18 mois ( été 2012) en louant un gite à Malandure ( petite fleur à Poirier). J’ai d’abord eu un tres bon contact avec les antillais et il est vrai que Malandure est une tres belle place pour la plage , la vue et la plongée. Jusque-là, je n’apporte pas grand chose à cette discussion. Ce que je tenais à vous dire, c’est que j’etais accompagné de mes deux filles et de l’ami d’une de mes filles. Ma fille ainée avait un RV d’embauche à Jarry ainsi que son ami. La première impression de ma fille a été tres proche de mr “Trochut”, à savoir un avis globalement négatif de l’ile. Malgré tout, elle est revenue travailler sur place quelques semaines plus tard. Elle a appris à côtoyer les antillais, qui l’ont tres bien integrée , à accepter un autre mode de vie et à regarder et explorer la nature. C’est vrai, la vie est plus chere, surtout si l’on veut certains produits venant de la metropole( en Corse aussi), la delinquance existe à Pointe à Pitre, les loyers sont plus chers ( idem à Rennes ou Nantes), mais le bilan est positif car depuis elle a acheté un appartement à la Marina avec son ami,s’est fait des amis sur place. Elle a passé quelque temps en metropole en octobre 2013 pour les vacances: elle ma dit qu’elle a l’impression de vivre la vie en noir et blanc en metropole, et vivre en couleur sur l’ile papillon. De mon coté, j’y retourne en famille régulièrement, et c’est toujours avec plaisir.
jejj53
PS: quelqu’un a-t-il des tuyaux pour voyager moins cher aux vacances de Noel?

Comme je suis un utilisateur très occasionnel du forum et que mon nombre de post est très limité, on ne pourra pas m’accuser de travailler pour l’office du tourisme.
ceci étant dit, je vais amener de l’eau au moulin des défenseurs de l’ile :
Je suis parti travailler en Guadeloupe début 2010. malgré le problème des déchets (et encore, c’est pas partout, certaines communes font bien les choses), pour tout le reste, vous avez tout faux trochut.
La vie n’est pas plus chère si vous vous adaptez à l’alimentation locale : sans doute ne savez vous pas apprécier les racines, le cabri pou les crabes. C’est sur que le bœuf est moins souvent au plat du jour. et encore, le magret de canard de mes Landes natales est disponible (en surgelé, certes) à un prix abordable. je compatis pour les tomates, qui sont effectivement chères et de plus sans beaucoup de saveurs, mais il y a tant de fruits et d’autre légumes savoureux que cela compense. pour ma part, j’ai perdu 8 kilos la première année et c’est pas faute d’avoir rien mangé, au contraire, mais le mode d’alimentation semble me convenir.
la route est de qualité inégale, certes, mais quelle ile possède un réseau routier meilleurs, à ma connaissance (et j’ai fait pas al d’iles des Caraïbes) aucune. Alors, oui, la conduite est “sportive” et on double parfois par la droite. C’est n’est qu’une question d’habitude, on s’y fait rapidement.
L’accès aux plages est en mauvais état? Et oui, cela participe au charme des liex qui sont plus natures, question de goût.
Pour la restauration, de nombreux petits restos proposent des menus complets à moins de 15 € (dont 2 à grande anse), encore faut 'il ne pas s’arrêter sur la déco vieillotte ou inexistante. l’important est dans l’assiette, pas dans les a-côtés,
Je ne vais pas revenir sur tout les points de votre missive, sinon, j’en ai por des heures. Je pense juste que vous êtes arivés en Guadeloupe avec vos références de Métropole, mais la vie est différente ici, c’est tout. Soi on s’y adapte et on vit très bien, soit on ne s’y acclimate pas (ou on ne fiat pas l’effort) et il est évident que vous ne pouvez pas apprécier.
Pour ma part, je suis rentré pour raison professionnelle en juin dernier et ma demande de mutation définitive est déjà sur le bureau de mon boss. Je 'ai qu"une hâte, c’est repartir.
Alors s’y vous n’aimez pas, n’en dégoutez pas les autres…

C’est vrai que vous avez raison de comparer ce qui est comparable: trois ans de travail pour vous , sept jours de “vacances” pour nous ceci dit, vous reprenez par l’affirmative les réserves que j’ai émis plus haut sur l’île paradisiaque décrite par les routards “tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil” de ce forum. Quant à vous avec de tels états de service (perte de 8 kilos,manger du cabri et des racines, prendre des risques sur la route…) vous n’avez jamais pensé à vous porter candidat pour participer à l’émission Koh lanta? Vous avez toutes les chances pour aller en finale…

Je crois que, malheureusement, vous ne m’avez pas très bien compris. j’ai juste repris certaines de vos affirmations, c’est vrai, mais pour le reste, il va falloir vous expliquer certaines choses : les racines c’est un terme générique pour certains aliments dont le manioc, qui, soit dit en passant est très bon. Quand au cabri, c’est plus gouteux que l’agneau, à mon goût.
Ce que j’aurais du développer, c’est le rythme de vie, la proximité de la nature, la gentillesse et l’accueil des gens, le respect de la parole donné, la tiédeur des soirées sur la terrasse avec une bonne Carib ou un planteur, les weekend à la plage avec les amis, la plongée et la pêche à la langouste (chut, c’est interdit), le chant des grenouilles le soir, nager avec les baleines, suivre les courses de bœuf tirants… Bref, ce n’est pas le paradis, mais ça y ressemble beaucoup.
je pense que j’ai, contrairement à vous, été ouvert d’esprit, curieux, sociable et que je me suis peu à peu “tropicalisé”.
Si dieu veut, comme on dit là bas, je vous souhaite de revenir, de constater vos erreurs et réviser votre jugement sur cette belle île. Sinon, choisissez Cancun, Varadero ou Punta Cana où tout ce qui choque le touriste est soigneusement camouflé dans un paradis aseptisé, loin de la vrai vie du Pays/

• 1 pour Starduck!!

Il faut savoir conclure (on ne va pas passer l’hiver la dessus) Starduck vous me semblez mieux comprendre le chant des grenouilles que le second degré ,quant à mimi…rien
Tout bien réfléchi , je n’aurai jamais du passer par la Martinique il y a qq années avant de revenir en Guadeloupe 20 ans après, mais l’erreur forme la jeunesse et le “routard”…

C’est bien triste pour vous…je suis allée en Guadeloupe il y a 2 ans et j’y retourne en février.nous trouvons des restau super sympas pas cher du tout à tous les coins de plage,des poissons bon marché aux ports,des fruits et légumes à tout petits prix chez les marchands en bord de route…bien sur,on évite le camembert,importé donc cher!!!mais bon,on va pas là bas pour manger ce qu’on trouve en métropole…le manque de parkings ne m’a pas troublée…j’aurai choisi Nice ou Le Touquet si c ce que je recherchais…C’est vraiment bien triste pour vous de ne pas avoir su apprécier cette île:-(
Je voyage beaucoup et,selon moi,il faut s’adapter aux pays dans lesquels on se rend…tout ne peut pas être comme ici…n’allez jamais à Madagascar ou pire,au Sri Lanka (ils mangent du cochon d’Inde ces gens là…vous seriez épouvanté!!!)
Restez en métropole surtout!!!

eh bien… moi qui me suis décidée à partir à la rencontre de cette île après 15 ans de Martinique… je me pose des petites questions tout de même… est ce une ile “poubelle” sans aucun charme et en “dégradation” ? j’ai réservé pour y passer 15 Jours en fin d’année… Que certains aliments soient plus chers qu’en métropole…çà je sais… c’est idem en Martinique… mais on ne meurt pas de faim et on peut aussi se faire plaisir en vacances même si un camembert coûte plus cher… moi j’adore le fromage et pas question de m’en passer pendant 2 semaines… lol…
Les parkings de plage défoncés… ben en corse… y’a le choix aussi… la guadeloupe n’a pas le monopole des terrains aux trous énormes qui longent les plages… çà ne me gâchera pas mes vacances… je roulerai au pas… en évitant au max les nids de poules…
Les frigos , carcasse et autres déchets… sont ils vraiment à tous les 'coins de rue"… si c’est le cas… c’est vrai que c’est pas top… je veux bien l’authenticité mais çà ne veut pas pour autant dire… que les déchetteries multiples à ciel ouvert… sont acceptables… ç’est décevant effectivement de constater de telles négligences… mais bon… çà ne gâchera pas mes vacances aussi… je tournerai la tête…lol…
En bref… je vais pouvoir me faire mon avis… et comparer…
J’ai pris le temps de vous lire, je rejoins le principe qu’un forum est destiné à recevoir les avis de tous, et que les réponses qui renvoient les gens chez eux car ils n’ont pas apprécié n’est pas vraiment sympa, on a aussi le droit de ne pas aimer en motivant son “ressenti”… Pour les métros, le choix des Antilles n’est pas innocent… c’est aller dans un endroit exotique… tout en restant en France et ce qu’elle apporte aussi… en infrastrutures et en qualité de vie… sinon on peut aller choisir n’importe quelle pampa dans le monde…
Si ces dérives sont modérées… et bien… on fera avec et on gardera que le bon… et puis après on verra bien si on a envie de revenir ou pas… La Martinique n’est pas parfaite, mais elle me semble moins 'sale" au vue des détails que j’ai lus sur la Gwada… faudra que je voie çà avec mes “zieux”…
Bonne journée à tous !

Je crois qu’il n’y a qu’une chose à dire “chacun ses goûts”

Peut être y a t-il la façon de le dire :wink:

J’ai moi aussi vu certaine chose qui n’était pas super agréable mais dans l’ensemble j’ai aimé mon séjour. La Guadeloupe à fait des progrès en terme de détritus mais c’est pas encore ça.

Il faut arrêter tous ces délires… Vous qui connaissez la Martinique, la Guadeloupe, ce n’est pas pire, pas mieux et cerise sur le gâteau les embouteillages en moins!! Il y en a mais moins qu’en Martinique…Arrêtez de penser qu’il y a des déchets de machines à laver à tous les coins de rue… Il y en a, parfois dans des endroits “insolites” (style virage en pleine forêt) mais je trouve qu’en 10 ans ça s’est pas mal amélioré, surtout ces dernières années. C’est vrai que je me demande toujours pourquoi si on se donne le mal de larguer sa vieille machine à laver au milieu de la forêt on peut en faire autant jusqu’à une déchetterie: le déplacement est toujours à faire donc autant aller y direct.
Ne vous formalisez pas, vous ne serez pas déçu par la Guadeloupe même si c’est la France outremer et qu’on pourrait en attendre plus en terme de certains services.
Allez voir en Asie et autres îles qui font rêver devant mais dont l’arrière cour n’est que déchets, misère et tout ce qui s’en suit…
Je parie que vous reviendrez et que vous préférerez la Guadeloupe à la Martinique avec tout le respect que j’ai pour cette dernière:!
Au plaisir
Mimi

Oh oui , vous avez bien raison… la team du délire s’est fait plaisir sur cette file… quant à " Arrêtez de penser qu’il y a des déchets…"… Perso je n’en pense rien… c’est “Vous” qui le dites… presqu’à chaque post… çà revient sur le tapis… donc… effectivement çà interpelle un peu… quand même… et comme je l’ai dit… je tournerai la tête… et puis effectivement après mon séjour je me serais fait ma petite idée… suis plutôt esprit ouvert… j’ai fait l’asie… oui et c’est comme partout ailleurs… des endroits simples et propres et d’autres bcp moins… mais çà n’est pas le sujet… bonne soirée à tous !

Je n’ai jamais bien compris chez les routards ce que signifiait : “faire un pays”…
Je suis d’accord avec vous zazaisab, ici c’est comme au cinéma, les gens vous incitent lourdement à entrer dans la salle vous promettant la découverte d’ un chef d’oeuvre qui s’avère au bout du compte être un honnête film du dimanche soir, la guadeloupe c’est peu ça…

J ai eu le droit aux moqueries de ses mêmes personnes à à la limite de la correction …
Leurs seules réponses est en gros : tu as juste à ne pas venir…
Autant dire que cela n est pas de bonne augure… et au final qui en fait trop nui… c est qu il l aime tellement cette île qu ils deviennent désobligeant , dommage…

par contre, je n’ai pas le même avis sur la Guadeloupe , qui est une très Belle île pour moi.
Les grèves par contre sont répétitives et désolantes… l accueil moyen… bref en période de crise et de concurrence va falloir faire des efforts,
:…

Un des gros atouts notamment de base terre c est que cela n est pas bétonné … pas de gros complexe… espérons que l eco tourisme se développe , gites etc

Pour le retour, on m a bcp questionné sur la sécurité en Guadeloupe suite au reportage de M6, pas d insécurité après les jeunes bourrés drogués de petite Anse par exemple sont pas bien méchants, un a tape sa bouteille sur ma voiture, je lui ai dit de faire attention, il s est excusé et on a papoter avec ses copains 5 mn, ils s occupent… comme ils peuvent et en buvant etc… Par contre je tenterais pas la plage le soir genre bain de nuit. J avoue…
Mais bon c est pas non plus très important comme envie…
Maintenant soyons honnête on se fait regarder de travers le soir qd on se balade , cas à pointe noire… étant parisienne depuis 10 ans j ai l’habitude de gérer le regard l attitude désagréable et de m en foutre :grin::stuck_out_tongue_winking_eye:
Mais je peux comprendre que cela puisse être pesant qd on a pas l habitude…

je n ai vu aucunes agressions lors de mes différents séjours, en même temps à paris non plus… bref il y a des endroits à éviter comme partout…

J’ai eu du bol grève arrêtée avant mon arrivée (certains sont restés cloitrés dans leur gite en basse terre… avec peu d’essence de quoi rentrer à l aéroport ils re viendront pas dixit le proprio du gite…) si pas de possibilités de voiture avec carburant à l’aéroport j’aurais annuler … car basse terre sans carburant on oublie… j en étais à regretter d avoir un gite la bas et non un hôtel club à gosier…
Bref cela sont les aléas des vacances … cependant cela m a bien enquiquiné…

Du coup je me posais des questions sur la république dominicaine et du coup il y aussi des trucs à faire en dehors des usines à touristes n en déplaise à certains pro la guada zéro défaut…
Partir en excursion sur l’île de Saona!!! Une petite île magnifique au sud -est du pays. Vous aurez l’occasion de vous baigner dans des" piscines naturelles" des plus belles du monde… De plus cette petite île se situe au bord de la mer des caraïbes qui offrent un bleu turquoise magnifique!!!

Partir en excursion dans la montagne ( la cordillère orientale) qui est magnifique. Un décor totalement différent des plages. Il y a une végétation tropicale très dense avec des fruits, des plantes magnifiques!!! De plus vous pourrez observer et visiter des plantations et fabriques de tabac, café, cacao, avocats qui sont cultivés sur les hauteurs de ces montagnes car le climat ( plus chaud et humide) s’y prête bien. Ce que vous ne verrez pas en restant vers les plages ou dans le “plat” du pays.

Le mieux est encore, si vous êtes un peu “routard” de prendre des “wawa” taxi minibus de là bas qui sont pas cher et d’aller silloner les villages alentours. Au moins vous aurez un réel aperçu de la “vraie vie Dominicaine”.

:…
Mais bon d ici la ils feront grèves des pilotes… pour la république dominicaine …

Vous êtes averties il y a des trucs pas cool comme partout mais cette ou plutôt ses iles sont vraiment magnifiques …
Pour les prix cela n est pas donné mais on est en France donc l euro bref pas dans un pays tiers monde, cela est à intégrer dans son budgets, perso je ramene un max de produits et achète fruits légumes poissons dans les sortes de petits boutiques de villages. Tomate à 2 euro le kilo pointe noire après le collège :wink: sur la droite pour ceux qui affirment que c est pas possible allez vérifier .
Il faut donc bien prévoir un Budget nourriture et loisirs avant sinon mauvaise surprise au rdv.
Les randos, le snork c est gratos par contre :wink: et il y a vraiment de quoi s amuser en basse terre notamment.

Maintenant vs avez une petite idée de la Guadeloupe à vous de faire tous votre propre avis en y allant, avec moins de mauvaises surprises, elle n est pas parfaite ,
Vous le savez cela évitera la douche froide bon futur voyage à tous aux Antilles françaises

Sujets suggérés

Services voyage