bonsoir à tous,
Tout d’abord bonjour à tous les gens rencontrés tout au long de notre séjour.
Comme promis un descriptif de notre voyage, je vais commencer par le plus émouvant:
LES DAUPHINS, le rêve d"enfant, nous avions pris rendez vous avec Patrick Ledoux au Carbet, on embarque sur son catamaran.
Rien à l’horizon et d’un seul coup ils sont là tout autour de nous, ils sautent et suivent le cata et ça jamais nous n’oublierons ce moment.
La Martinique ile de contraste, côté ST Pierre, plages de sable noir, et émotion de par son histoire, par contre si vous logez avant fort de france prévoyez de partir très tôt car les embouteillages font rage donc eau et patience, ça vaut le coup.
Du côté des Anses d’Arlet, allez à l’anse Noire et l’anse Dufour, la première est un petit coin de paradis d’où vous pouvez plonger avec masque et tuba et voir une tortue. Mon mari a plongé avec elle pendant presque une heure, le rêve et achetez si vous pouvez l’appareil photo vivitar 6 millions de pixels. Photos sous marine géniales.
Un resto super, Ti-sable nous a enchanté à Grande Anse.
Pour les amateurs de golf, aux trois ilets, c’est magnifique.
La savane aux esclaves, Gilbert l’a entierement faite, un passionné et passionnant personnage aidé de personnes généreuses et supers sympas.
Aux Anses d’Arlet, un petit coup de coeur pour ce village, à droite du ponton un petit rocher où vous pouvez plonger et voir plein de poissons avec egalement masque et tuba, notre fille s’est régalée.
En redescendant, tout à coup le rocher du diamant, impressionnant et magnifique, par contre vagues , super spot de plongée en bouteille.
Au dessus de fort de france le jardin de Balata, avec ses colibris. Le cyclone a fait quelques dégats mais très beau quand même.
Morne vert est un tout petit village, idéal pour les randonneurs, très vert et dépaysant.
Fort de France, pour notre part nous ne l’avons pas visitée car trop de monde et pour nous revenir à la réalité ne nous interressait pas, idem pour le Lamentin.
A Ducos, une très jolie église et notre point de rencontre avec Annie, Doudou géniale et avec un grand coeur.
Vers Le Marin, notre plage préférée, la pointe Borgnesse, petit paradis pour les robinsons crusoé, petits fonds blancs, étoiles de mer et svp ne pas les sortir de l’eau au bout de quelques secondes elles meurent, nous avons vu faire les gens et ça fait mal au coeur, une si belle espèce.
Le Marin, port très agréable, ça fait rêver de voir autant d’argent sur l’eau!!!
Départ de beaucoup de promenade en catamaran. Marché local très animé.
Ste Anne, où nous étions logé, lorsque je lisais le routard je pensais trouver St Tropez et là quelle fut notre surprise de découvrir un village très agréable avec ses plages, ses petits restos, le marché local où les gens vous accueillent très bien, les pêcheurs qui soufflent dans les lambis et vendent leurs poissons fraichement pêchés, l’anse Caritan et sa plage deserte.
Nous n’avons pas fait la plage du club med.
Nous sommes allés aux Salines, plage magnifique avec des couleurs incroyables. Vous pouvez manger dans des petits restos sympas, accras, poulet boucannés, pour des prix raisonnables, et puis à l’entrée ce vendeur de fruits et de jus de fruits à la demande, super, il vous coupe le fruit que vous désirez, un petit pic et vous dégustez sur la plage;
Sophie et babey ont un petit stand de colliers nacre avec prénoms gravés, super sympa, un petit coucou de notre part.
Les Salines à ne pas faire le dimanche trop de monde.
Des Salines à Vauclin, nous avons fait beaucoup de plages, toutes differentes et sauvages, prenez le temps, l’anse meunier, l’anse michel, pointe macré et bien d’autres et souvent seul au monde.
Au vauclin La pointe Faula, 300 mêtres de fonds blancs, 50 cm d’eau, coup de coeur mais en semaine et le matin, idéal pour les enfants, nous avons mangé au Toucan un petit Calendos chaud avec confiture, un régal.
Au François, départ pour les fonds blancs et la baignoire de Joséphine, nous ne connaissons pas.Nous avons fait du kayak au Robert, super, l’ilet Chancel avec ses iguanes.
De La Caravelle à Grand Rivière, route magnifique, très vert, luxuriant , les vagues sur les falaises, impressionnant et envoutant.
Pour l’ajoupa Bouillon, les gorges de la falaise, ne pas emmener des enfants trop jeunes, sinon vous escaladez avec l’enfant sur le dos, dangereux malgré un guide au top, par contre superbe expèrience. Ils louent des chaussures de plage, necessaires!!!
1700kms en 3 semaines, du pur bonheur, allez y sans vous soucier, vous êtes sur une ile civilisée, avec des gens adorables qui aiment parler de leur métier ou de leur passion. Chose incroyable ils disent bonjour sans vous connaître, wouah on devrait prendre exemple en métropole!!! d’ailleurs sur beaucoup de choses!!!
Courses à leader price, prix raisonnables, boulangerie à ste anne l’epi soleil avec une petite terrasse vue mer pour un petit dejeuner, pizza au Don Camillo, très bonnes et copieuses, prix tout à fait corrects.
Prévoir crème solaire 50, le cinq cinq contre les moustiques, ne vous surchargez pas de choses inutiles, maillots de bain shorts chapeau tee shirts, le guide du routard, très utile, une voiture indispensable, laissez le stress pour votre retour au boulot, et prenez le temps de découvrir cette ile qui nous manque énormément.
Désolé pour ce long discours mais avant de partir je me posais beaucoup de questions, alors à mon tour de vous rassurer.
Maintenant si vous avez des questions j’essaierai d’y répondre avec plaisir, profitez bien de ce beau voyage, en tous cas nous nous y reviendrons avec grand plaisir.
bonnes vacances à tous.
Philippe Pascale et nos petites doudous Julie et Chloé