retour de martinique

Forum Martinique

bonsoir à tous,
Tout d’abord bonjour à tous les gens rencontrés tout au long de notre séjour.
Comme promis un descriptif de notre voyage, je vais commencer par le plus émouvant:
LES DAUPHINS, le rêve d"enfant, nous avions pris rendez vous avec Patrick Ledoux au Carbet, on embarque sur son catamaran.
Rien à l’horizon et d’un seul coup ils sont là tout autour de nous, ils sautent et suivent le cata et ça jamais nous n’oublierons ce moment.
La Martinique ile de contraste, côté ST Pierre, plages de sable noir, et émotion de par son histoire, par contre si vous logez avant fort de france prévoyez de partir très tôt car les embouteillages font rage donc eau et patience, ça vaut le coup.
Du côté des Anses d’Arlet, allez à l’anse Noire et l’anse Dufour, la première est un petit coin de paradis d’où vous pouvez plonger avec masque et tuba et voir une tortue. Mon mari a plongé avec elle pendant presque une heure, le rêve et achetez si vous pouvez l’appareil photo vivitar 6 millions de pixels. Photos sous marine géniales.
Un resto super, Ti-sable nous a enchanté à Grande Anse.
Pour les amateurs de golf, aux trois ilets, c’est magnifique.
La savane aux esclaves, Gilbert l’a entierement faite, un passionné et passionnant personnage aidé de personnes généreuses et supers sympas.
Aux Anses d’Arlet, un petit coup de coeur pour ce village, à droite du ponton un petit rocher où vous pouvez plonger et voir plein de poissons avec egalement masque et tuba, notre fille s’est régalée.
En redescendant, tout à coup le rocher du diamant, impressionnant et magnifique, par contre vagues , super spot de plongée en bouteille.
Au dessus de fort de france le jardin de Balata, avec ses colibris. Le cyclone a fait quelques dégats mais très beau quand même.
Morne vert est un tout petit village, idéal pour les randonneurs, très vert et dépaysant.
Fort de France, pour notre part nous ne l’avons pas visitée car trop de monde et pour nous revenir à la réalité ne nous interressait pas, idem pour le Lamentin.
A Ducos, une très jolie église et notre point de rencontre avec Annie, Doudou géniale et avec un grand coeur.
Vers Le Marin, notre plage préférée, la pointe Borgnesse, petit paradis pour les robinsons crusoé, petits fonds blancs, étoiles de mer et svp ne pas les sortir de l’eau au bout de quelques secondes elles meurent, nous avons vu faire les gens et ça fait mal au coeur, une si belle espèce.
Le Marin, port très agréable, ça fait rêver de voir autant d’argent sur l’eau!!!
Départ de beaucoup de promenade en catamaran. Marché local très animé.
Ste Anne, où nous étions logé, lorsque je lisais le routard je pensais trouver St Tropez et là quelle fut notre surprise de découvrir un village très agréable avec ses plages, ses petits restos, le marché local où les gens vous accueillent très bien, les pêcheurs qui soufflent dans les lambis et vendent leurs poissons fraichement pêchés, l’anse Caritan et sa plage deserte.
Nous n’avons pas fait la plage du club med.
Nous sommes allés aux Salines, plage magnifique avec des couleurs incroyables. Vous pouvez manger dans des petits restos sympas, accras, poulet boucannés, pour des prix raisonnables, et puis à l’entrée ce vendeur de fruits et de jus de fruits à la demande, super, il vous coupe le fruit que vous désirez, un petit pic et vous dégustez sur la plage;
Sophie et babey ont un petit stand de colliers nacre avec prénoms gravés, super sympa, un petit coucou de notre part.
Les Salines à ne pas faire le dimanche trop de monde.
Des Salines à Vauclin, nous avons fait beaucoup de plages, toutes differentes et sauvages, prenez le temps, l’anse meunier, l’anse michel, pointe macré et bien d’autres et souvent seul au monde.
Au vauclin La pointe Faula, 300 mêtres de fonds blancs, 50 cm d’eau, coup de coeur mais en semaine et le matin, idéal pour les enfants, nous avons mangé au Toucan un petit Calendos chaud avec confiture, un régal.
Au François, départ pour les fonds blancs et la baignoire de Joséphine, nous ne connaissons pas.Nous avons fait du kayak au Robert, super, l’ilet Chancel avec ses iguanes.
De La Caravelle à Grand Rivière, route magnifique, très vert, luxuriant , les vagues sur les falaises, impressionnant et envoutant.
Pour l’ajoupa Bouillon, les gorges de la falaise, ne pas emmener des enfants trop jeunes, sinon vous escaladez avec l’enfant sur le dos, dangereux malgré un guide au top, par contre superbe expèrience. Ils louent des chaussures de plage, necessaires!!!

1700kms en 3 semaines, du pur bonheur, allez y sans vous soucier, vous êtes sur une ile civilisée, avec des gens adorables qui aiment parler de leur métier ou de leur passion. Chose incroyable ils disent bonjour sans vous connaître, wouah on devrait prendre exemple en métropole!!! d’ailleurs sur beaucoup de choses!!!
Courses à leader price, prix raisonnables, boulangerie à ste anne l’epi soleil avec une petite terrasse vue mer pour un petit dejeuner, pizza au Don Camillo, très bonnes et copieuses, prix tout à fait corrects.

Prévoir crème solaire 50, le cinq cinq contre les moustiques, ne vous surchargez pas de choses inutiles, maillots de bain shorts chapeau tee shirts, le guide du routard, très utile, une voiture indispensable, laissez le stress pour votre retour au boulot, et prenez le temps de découvrir cette ile qui nous manque énormément.

Désolé pour ce long discours mais avant de partir je me posais beaucoup de questions, alors à mon tour de vous rassurer.

Maintenant si vous avez des questions j’essaierai d’y répondre avec plaisir, profitez bien de ce beau voyage, en tous cas nous nous y reviendrons avec grand plaisir.
bonnes vacances à tous.
Philippe Pascale et nos petites doudous Julie et Chloé

Merci d’avoir pris de votre temps pour nous raconter votre séjour. Cela nous aidera pour notre séjour de deux semaines en mai.
Amicalement

bonjour
pouvez vous me dire où avez vous louer à saine anne ? et le tarirf ? s’ils ont une adresse mail ?
merci
joelle

bonjour,
nous sommes passés par matinik.com, un appatement dans la résidence Mélody, mais il est complet pour l’an prochain et cette année je doute.
Par contre d’autres sont louable je pense.
Sinon vous avez les appartements dans l’hotel Caritan, nous avons entendu dire qu’ il y avait des appartements à louer, Domaine de l’anse Caritan, très joli parc devant l’anse Caritan, plage super jolie.
A bientôt

Ah la calendos au toucan petit resto sympa ou je serais atablé dans 15 jours. Des amis vivent au vauclin et le toucan est leur repere. Des patrons super sympa !!
Sinon ton séjour me rappelle le mien l’année dernière, anse noir anse d’arlet que de beaux souvenir et la baignoire joséphine un must ! pas aussi beau que saona mais pas loint ! j y retourne dans 15 jours et j’ai hate de plonger au milieu des tortue !!!

Bonjour,

pourriez vous me donner plus d’infos sur les dauphins? Avez vous pu nager avec eux ?
Pouvez vous me donner un contact ?
Ce me ferait trop plaisir de faire ca avec ma fille de 4 ans :slight_smile:
Merci d’avance

Bonjour,

Votre long descriptif m’a mis du baume au coeur : je pars en effet prochainement pour vivre et travailler 2 ans en Martinique, coin de France où je n’ai jamais mis les pieds. Plein de choses se disent sur la culture, les gens, la vie là bas. Vous qui y êtes allés et qui, apparemment, avez beaucoup aimé, est-ce que vous vous voyez y vivre ? et pourquoi ?
Par avance merci pour tout !

Bonjour,

Nous avons vécu un peu plus de 3 ans en Martinique, nous habitions au Lamentin dans un lotissement super agréable. En fait nous avons tout aimé en Martinique, les gens la vie sociale super agréable et nous avons appris beaucoup de choses auprès des gens qui sont super accueillants et conviviaux. Oui ils prennent le temps de vivre et c’est le plus beau cadeau qu’ils nous ont fait. Mais ils ne faut pas venir en conquérants car ils sont super polis et aiment que les gens qui leur parlent le soient. C’est très agréable de savoir que tous les week-ends il fait beau et que beaucoup d’activités nous attendent, par contre au niveau travail il faut se montrer patient mais ils sont tellement charmants.

Bienvenue et on courage

Bonjour
Bravo Pascale et Philippe pour votre récit de voyage. Nous sommes rentrés la semaine dernière d’un séjour à Ste Anne .Nous connaissons la Martinique depuis 1991 et y avons fait de nombreux séjours. Nous sommes entièrement d’accord avec vous les martiniquais sont des gens absolument charmants, effectivement on vous dit bonjour dans la rue, sans vous connaître, on peut prendre des leçons en métropole. Quand j’entends des gens critiquer les antillais, sans jamais être allés là-bas, je suis scandalisé.
Avec mon épouse,nous envisageons quand elle sera à la retraite d’aller passer un ou plusieurs mois l’hiver, en se débrouillant la vie n’est pas si chère. Le seul petit bémol ce sont les moustiques qui attaquent dur en fin de journée, c’est la première fois qu’on se fait piquer autant, mais il parait qu’il suffit de faire un traitement homéopatique avant de partir. Autre petit problème le parking des Salines, c’est un véritable scandale, il est raviné avec des trous de 50cms de profondeur, de quoi casser ses amortisseurs, ils auraient pu faire quelquechose de plus propre.

Je pars avec ma petite famille début Mai - merci pour ce témoignage fabuleux.
Je m’avais fait rêver - sil vous plait, pouvez vous me donner + d’infos sur la sortie Dauphin : les coordonnées du propriétaire du catamaran et le prix approximatif d’une telle sortie.
grand merci
téna

Bonjour,

J’ai vécu à la Martinique voici 5 ans et j’y ai passé 2 années inoubliables.

La première chose qui te marque, c’est l’environnement, la nature, le soleil, les plages… Je venais de Paris, j’ai trouvé un appartement perdu au milieu de la nature, super sympa, très spacieux… Tu peux aussi choisir d’habiter dans des endroits avec vue sur la mer (Schoelcher, par exemple). De plus, partir chaque WE à la découverte de l’île ou des îles alentours fait que ce sont les vacances chaque WE. Tu peux aussi pratiquer pas mal de sports nautiques (ski nautique, kite surf, plongée etc…) et c’est évidemment très plaisant.

Rien que pour celà, certains n’en repartent jamais !

La seconde chose,c’est découvrir un mode de vie ou l’on prend le temps de vivre, ou il y a pas mal de convivialité… Les Antillais sont des gens chaleureux, attachés à leur famille, qui aiment se réunir, rigoler et faire la fête. Il faut toutefois du temps pour se faire des relations et ne pas attendre des autres ce que tu ne saurais pas toi même donner. Les choses se font naturellement… ou pas.

Je ne vais pas t’en dire plus, te laisser vivre le bonheur de la découverte mais aussi les quelques mésaventures qui font partie de l’expatriation…

A+

Bonjour

Il est difficile voire impossible de nager avec des dauphins car ce sont des animaux sauvages. Ils viennent au mieux sauter à l’étrave du bateau ou vous les apercevez sauter un peu plus loin… Et, ils peuvent aussi ne pas venir…

Ce type de croisière part de la pointe du bout, soit vers le nord (ma préférence et généralement plus calme car protégé) ou le sud et vous permet de découvrir la beauté de l’île de bateau, de vous baigner dans des petites criques inaccessibles à pieds… Celà coute environ 75 EUR la journée et c’est vraiment très sympa.

Bonjour,
Je souhaite me rendre en Martinique en mai et je me pose une question, les ravages du cyclone Dean sont-ils toujours visibles ? Ne vaut-il pas mieux attendre quelques mois et aller en Guadeloupe.
Merci de m’aider dans mon choix

Je pars pour un voyage de rêve suite aux nombreux récits que j’ai pu lire … LA MARTINIQUE. Pouvez vous m’indiquer uenagence pour une location de voiture.
Merci de vos réponses.

Bonjour,

je rentre de martinik et mis à part les fonds marins ou il n’y a plus rien, tout est ok c’est toujours aussi beau.

bon voyage

Bonjour,

je reviens de martinique ou nous avons pu loue une voiture type clio pour 420 euros pour 14 jours. C’est le moins cher de ce que j’ai pu voir sur les différents sites : locauto discount ils sont a ste luce, la voiture est pratiquement neuve et nous n’avons eu aucun souci, ils viennent vous la porter a l’aéorport gratuitement.

bon voyage

Pour la sortie, on l’a faite il y a dix jours, c’est super :

• beaucoup de dauphins (des dizaines…) qui nageaient autour et sous le bateau, qui sautaient hors de l’eau,
  • super jouréne de bateau avec traversé de la baie de Fort de France pour un arrêt “snorkeling” à l’Anse Dufour et à l’Anse Noire

A faire sans hésitation.
Pour le prix, de mémoire, c’était 45 euros pour un adulte et 25-30 pour un enfant.

Bonjour,

je vais souvent en martinique et la dernère fois, j’ai pu louer une voiture type clio pour 365,88 pour 14 jours. C’est le moins cher de ce que j’ai pu voir sur les différents sites : Goodly ils sont a ste luce, la voiture est en parfait état et je n’ai eu eu aucun problème. En plus il y a une assurance tous risques incluse ce qui n’est pas le cas bien souvent. J’ai pris la voiture à l’aéroport et je l’ai rendue aussi à l’aéroport. Leur site : http://www.matinik.com/goodly.html

bon voyage

Bonjour,

Je pars en Martinique mi-mai et je rêverais de faire cette excursion.
Je suis également enceinte de 4 mois (4mois et 1/2 au moment du départ) avec un bon bidon déjà !!

Est-ce que je peux quand même me faire ce plaisir ??

Merci d’avance pour vos réponses

Bonjour Audrey,

je ne sais pas s’il y a des docteurs en ligne sur le forum, mais en ce qui me concerne, il est difficile de répondre à ta question : il me semble que tu devrais la poser à ton médecin. Il devrait pouvoir te préciser les éventuels dangers d’une sortie en bateau en fonction de ton état physique et du déroulement de ta grossesse.

Cela dit, concernant le déroulement de la sortie, il était le suivant :

• arrivée au point de rendez-vous,
  • embarquement sur un bateau à moteur pour rejoindre le catamaran (embarquement depuis la plage, pas de ponton),
  • navigation toute la matinée,
  • débarquement sur une plage pour déjeûner (pique nique ou resto au choix). Pour notre part, c’était à Grande Anse, il y a avait un ponton, mais parfois le débarquement se fait en bateau à moteur,
  • embarquement et départ pour Anse Dufour et Anse Noire (snorkeling),
  • navigation pour retour au Carbet,
  • retour sur la plage avec bateau à moteur.

Les conditions météo étaient top le jour (soleil, alizés bien établis, mer calme) où nous avons navigué, donc pas de soucis sur le bateau, on n’a pas été secoués du tout. Le bateau est bien équipé, il y a de l’ombre au-dessus du poste de pilotage et un salon dans la cabine si tu as besoin de te reposer. Il n’y a pas non plus d’activité physique si tu évites le snorkeling.
Rien d’insurmontable donc, à moduler en fonction de la météo…
… et de l’avis de ton médecin me semble-t-il.

En tout cas, si tu fais la sortie, tu ne devrais pas être déçue.

Bonnes vacances.

Nous prevoyons de faire une sortie en mer pourriez vous m’indiquer des compagnies publics ou privés pour ce genre type d’excursions sans que cela soit la sortie ''l’attrape touriste !!
Merci de vos reponses et votre sérieux

Amicalement

Tortue69

Bonjour, j’ai fait un tour avec Bébèche et vraiment c’était super. C’est un pêcheur qui prend des touristes à son retour à terre le matin pour visiter la côte et la mangrove. On était pas nombreux et on en a bien profité. On avait pris la formule à le journée avec langouste à 55 Euros/ personne. On l’avait trouvé sur internet avant notre départ et voila son site : www.matinik.com/balade-en-mer.html. Il faut l’appeler pour réserver une fois sur place. Et comme on avait imprimé le bon de réduc avant de partir il nous a fait 50 au lieu de 55. Vraiment c’était une super journée pendant laquelle on a bien pu échanger et discuter de ses pêches. Bébêche est vraiment un type super et on est loin des sorties bidons ou on ne fait que se saouler en mer avec 50 bateaux tout autours. On a aussi très bien mangé !

Bonjour,

Pour répondre à votre question, outre les sorties de Patrick Ledoux, vous avez également des sorties Dauphins exclusivement organisées par DAUPHINS MARTINIQUE. En demi-journée, départ de la Pointe du Bout. Les dauphins, tortues, et cachalots se montrent particulièrement attirés par leur bâteau et leur équipage. Les sorties se font tous les jours sur réservation et pour satisfaire complètement leurs passagers, leur slogan est “vous ne payez que si vous les voyez” En effet, si par malchance les dauphins n’étaient pas vus lors de votre sortie, vous n’avez rien à régler. Il ne vous reste plus qu’à prendre un autre rendez-vous pour satisfaire votre envie de pouvoir les observer.
Leurs coordonnées sont : tél 0596 76 89 78 ou 0696 02 02 22 Site dauphins-martinique.com
Bon voyage
Coralie

Je reviens de martinique, locauto n’est pas le moins cher, j’ai loué en mai à cocoloc à ste luce pour 21€ par jour une chevrolet kalos de 22000 kms , en plus ce sont des gens super sympa

En effet, ils sont très bien: j’ai loué une punto pour le même prix.
Ok, la voiture était un peu vieille (environ 6 ans, je ne me rappelle pas le nbre de km) pour une location, mais elle très bien marché et franchement à ce prix là…

En plus ils sont vraiment sympas, ils livrent et récupèrent la voiture à l’hôtel et vous conseillent des endroits à voir.

bonjour je voudrais savoir dans quelle ville trouver bébéche merci d’avance

Sujets suggérés

Services voyage