Bonjour,
Quel beau voyage que vous avez dû faire…le retour à la réalité n’est pas trop dur ? Je suppose que oui…
Je souhaite vous poser quelques questions., car je souhaiterai faire un trek à cheval seule avec mon copain, d’une durée d’un mois/un mois 1/2, juillet/août prochain. Nous avons tous les deux une expérience équestre, pour ma part dix ans en m’étant occupée à ma charge d’un cheval durant 1 an. Je doute bien que les normes (dressage, style de monte, caractère du cheval) soient culturellement différente, mais nous n’y allons pas sans connaissances (càd ne pas faire n’importe quoi qui risquerait de blesser l’animal…), je suis quelqu’un de très prudent et respectueux envers les chevaux…
Premièrement, le trajet : par où êtes-vous passé ? J’ai pensé à prendre l’avion Paris/pékin (les vols sont moins chers, 600€ aller-retour) puis de là prendre le transsibérien pékin-ulaanbaatar (pour le prix, ça m’a l’air relativement cher), mais j’ai vu qu’on pouvait prendre le train Pékin-(une autre ville), et de cette ville prendre un train régional, bien moins cher ! Mais si vous avez des suggestions…Ce n’est pas la durée du trajet qui nous inquiète (l’occasion au contraire de rencontrer des gens, de voir de sublimes paysages !), mais son prix…
Les démarches administratives : Apparemment nous devons faire des démarches pour obtenir un visa chinois, puis mongol, mais j’ai lu qu’il n’était valable que 30 jours ! Comment avez-vous fait ?
Deuxièmement, les chevaux : les prix varient entre 100 et 500€/cheval, et les nomades qui sont très attachés à leurs chevaux ne souhaitent pas trop les céder, d’après ce que j’ai lu beaucoup de gens ont eu de mauvaises surprises (cheval faible, vieux…) ne vaut-il donc pas mieux en louer ? Problème : où les trouver. cela sous-entend à la fin de voyage faire le chemin inverse pour rendre les chevaux : est-ce possible ? Nous avons pensé à prendre deux chevaux pour la monte, et un de bât (j’ai déjà 2 selles, je pense acheter aussi les sacoches pour le bât en France), en amenant l’essentiel : de quoi se vêtir, avoir chaud, premiers soins, se nourrir, quelques ustensiles de cuisine…mais si vous avez d’'autres suggestions dites-les moi !
Ensuite, nous souhaitions prendre une yourte et faire un itinéraire avec des étapes, en nous arrêtant plusieurs jours (itinéraire en fonction de points d’eau, pour les chevaux), la démonter et la transporter avec nous. Mais j’ai peur que ce soit impossible à transporter (hors de question de la mettre sur le cheval de bât !), trop lourd. D’ailleurs, les gens sur les forums parlent de prix de l’ordre de 500 à 1000€…500 passe encore, mais le double, non ! Pensez-vous que techniquement c’est possible, ou trop compliqué pour le transport ? Où la trouver (sans se faire arnaquer, je parle dans des lieux très touristiques) ?
Sinon, nous achèterons une tente, mais ce serait moins “authentique” qu’une yourte, que je trouve très belle, solide, plus vue comme un lieu de vie…
Est-ce mieux à votre avis de prendre un guide (si oui, où ? Je me méfie des agences de voyages et autres organisations, qui au final s’avèrent très coûteuses et parfois décevantes !) les premières semaines du moins, pour apprendre à se débrouiller là-bas (choses simples comme entraver un cheval, établir son campement…ou plus compliquées comme se repérer, etc.), à quel coût ?
Comment avez-vous fait pour vous nourrir ? Question idiote mais je me vois mal ramener plein de conserves de France ! Pas de marchés, encore moins les magasins aussi je suppose, faut-il aller directement chez les familles pour leur acheter des vivres ? Je pense prendre des sacs de riz, mais ça ne suffira pas pour plus d’un mois !
Y a-t-il beaucoup de loups (crainte pour nous si nous avons de la nourriture et les chevaux) ?
Avez-vous des conseils (nous mettre en garde, etc.) autres qui ne sont pas dans cette (longue, désolée) liste ?
Notre budget pour l’ensemble du voyage (trajet, être sur place) d’environ 2000€ chacun, est-il trop juste ?
Cela fait cinq ans que je rêve de ce voyage, je me suis pas mal documenté, j’ai rêvé en regardant Le Chien Jaune de Mongolie, rêvé devant les photos de chevaux mongols dans Chevaux du Monde, rêvé en lisant les forums, les blogs…désormais, j’ai l’envie de faire ce voyage et surtout la possibilité !
je vous remercie vivement pour toutes les réponses que vous êtes susceptible de m’apporter !
Bien à vous.
Effusion.