Retour de Norvège en famille

Forum Norvège

Salut la compagnie !

De retour de Norvège, une semaine a déjà passé et il est temps de consacrer quelques lignes à ce voyage de 18 jours au pays des Trolls.

Deux remarques clé

  1. Nous sommes partis en famille, 5 passagers, 3 générations, avec un vol Paris-Bergen sur Norwegian Airlines pour économiser 3 jours de route dans chaque sens. Désolé Greta, j’ai un peu honte de l’avouer, mais je suis certain qu’un vol aller-retour dans un avion rempli de 200 passagers, cela ne doit pas nuire plus à l’environnement que si ces 200 personnes avaient fait le déplacement par la route. Et pour le budget, je ne vous dit pas la différence…
  2. Nous avons séjourné 18 nuits en Norvège, 3 nuits d’hôtel à Bergen (2 au début, 1 à la fin), 1 nuit en Bungalow dans une sorte de “camping-hôtel” à Gudvangen sur les rives du Naeroyfjord, 3 nuits en Hytter (1+2), 1 nuit en auberge de jeunesse, 2 nuits dans un châlet d’un camping, 8 nuits dans des appartements loués auprès de particuliers (6 à Kaupanger +2 à Stryn). Nos expériences ont été très variées, mais nous avons cuisiné nos repas 14 soirs, confectionné beaucoup de pique-niques, et nous sommes préparés nos propres petits-déjeuners 13 matins. Cela nous a permis de limiter les frais du voyage à moins de 13,500 euros pour 5 personnes, ce qui est bien pour la Norvège, pays réputé le plus cher d’Europe.

Notre circuit a été le suivant :

Lundi 05 Août, étape à Bergen (2 nuits)
Mercredi 07 Août, étape à Gudvangen (région du Sognefjord)
Jeudi 08 Août, séjour à Kaupanger dans une ancienne ferme, 6 nuits pour une découverte approfondie de la région du Sognefjord
Mercredi 14 Août, séjour de 2 nuits à Stryn dans un splendide appartement pour découvrir la région du Nordfjord
Vendredi 16 Août, 1 nuit au Kvila Turistheim de Garmo près de Lom dans l’Ottadal. Seule mauvaise surprise du voyage.
Samedi 17 Août, 1 nuit à l’auberge de jeunesse 'Vandrerhjem) d’Uvdal dans la Numedal où nous avons été accueillis royalement par Gunn.
Dimanche 18 Août, 2 nuits dans une Hytte de rêve à Tuddal dans le haut Telemark
Mardi 20 Août, 2 nuits dans un chalet moderne très confortable au Lofthus camping dans la région du Hardangerfjord.
Jeudi 22 Août, 1 nuit à l’hôtel près de l’aéroport de Bergen, pour prendre l’avion le lendemain matin.

Les étapes ont été courtes, mais c’est indispensable dans l’ouest de la Norvège, pays où l’on circule lentement.
Côté ciel, nous n’avons pas été très chanceux, sur 18 jours, nous avons eu 2 jours sans pluie, 16 avec pluie, parfois drue, mais il a souvent fait beau “quatre fois par jour”, en courtes éclaircies entre les averses. Les photos sont plutôt sombres, en accord avec l’ambiance de ce pays brumeux, nordique et tourmenté, peuplé de vikings pillards, de trolls vicieux et de géants menaçants…

Si des routards se sentent prêts à s’embarquer sur cette route du nord, faites-moi signe…

Hé Ho les Routards !
Y’a plus personne ? Ils ont tous filé sur Voyageforum (bonjour la pub intrusive) ou sur Instagram ? C’est désolant…

si, on est là!!!
j’ai effectué une partie de votre parcours l’année dernière, je suis donc très curieuse de voir vos impressions et surtout de découvrir le reste de votre parcours! qui sait, ça me donnera peut-être envie de retourner en Norvège?!

Bonjour et merci de ce message.

Je vais commencer par lister mes “tops” et mes “flops”

3 flops seulement

Pour l’hébergement

  • Magic Hotel Solheimviken à Bergen (pas un bon choix)
  • Kvila Turistheim à Garmo (Ottadalen, près de Lom), un mauvais rapport qualité/prix

Côté visite, un seul flop

  • Bergen, trop touristique, difficilement accessible, onéreux

Difficile de dresser une liste des “tops”, parce qu’il y en a eu pas mal

Côté hébergement

  • Apartment Holevegen à Stryn (Nordfjord), absolument superbe (via Booking.com)
  • Hogstul Hytter à Tuddal dans le haut Télémark (superbe, loué via Booking)
  • Lofthus Camping (chalet familial) dans le Soerfjord (Hardangerfjord)

Côté visite

En fait on a presque tout aimé, excepté Bergen, en dépit du temps très médiocre, donc impossible d’établir un palmarès, trop d’ex-aequo !

A bientôt pou le détail du récit.

Lundi 5 août 2019 Jour du départOrly Sud. La jonction avec les enfants est faite à 9h 15. L’aéroport est en chatier, c’est un basard indescriptible…

Enregistrement, douane, attente… changement de porte d’embarquement, pas de prise en compte des « priority ». On est obligé de mettre les valisettes de cabine en soute !14 h arrivée à Bergen. Retrait des bagages, tout est là. Jean-Marc va récupérer la voiture : une C4 Super 7 places. Chargement millimétré des bagages et mise en route du GPS. La prise en main est délicate. Pierre fait le navigateur.Hotel Magic : le parking est dans un autre bâtiment et il est payant !!! 200 NOK (couronnes norvégiennes) par jour : Jean-Marc paye donc pour 2 jours.Installation dans nos chambres. Ascenseur jusqu’au 3e puis galerie au-dessous du parking extérieur et redescente par l’escalier ! Raide et pas pratique avec les bagages. Installation et départ pour une excursion à Ulriken. Parking payant. Des touristes asiatiques nous offrent leur ticket sur lequel il reste plusieurs heures. Merci. Téléphérique. Vue sublime sur la baie et la ville de Bergen. Il fait beau et frais. Elric et Pierre s’essaient au « Parcours vitae » Sportif.

Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Le repas du soir est pris en ville non loin de l’hôtel. Cuisine fusion d’inspiration asiatique délicieuse. Le rapport qualité-prix est finalement plutôt intéressant. Nous étions prévenus que les tarifs des restaurants étaient très élevés en Norvège.Retour à l’hôtel : la côte est raide.

Bilan de la journée ;

  1. Ulriken, c’est bien, un panorama superbe et une montagne superbe aux portes de la ville. Mais c’est cher quand on additionne le parking et le téléphérique.

  2. Magic Hotel, ce n’est pas bien, le coup des escaliers n’est vraiment pas cool, et celui du parking est une déception cruelle. Les chambres sont très mal aménagées, inconfortables et sans rangement efficace. Un mauvais choix. Si jamais je devais revenir à Bergen, je ne reviendrai pas dans cet établissement.

Donc,

Mardi 6 Août : BergenDépart de l’hôtel à pied jusqu’à la station de tram de la place du Danemark. En route vers le Terminus non loin du vieux port. Le temps est maussade, on aura même une petite pluie fine en milieu de journée, aucun rayon de soleil, ciel bâché…

On fait du change en liquide (pour les petites dépenses, et un des chalets ne prend que du liquide pour les extras) et quelques menus achats de marche puis balade dans les ruelles du quai Briggen. Boutiques de souvenirs, laines et pulls.

On s’éloigne de la cohue pour trouver une petite boutique de pain bio où nous pouvons manger de délicieux sandwiches. Retour à l’hôtel en tramway assez tôt. Pierre et Aline retournent faire un tour en ville et Elric reste avec nous.

À leur retour, nous allons chercher la voiture pour aller dîner à Ikea à une quinzaine de km de Bergen.Mauvaise surprise au retour : il n’y a plus de place au parking : Jean-Marc trouve une place gratuite dans la rue. Colère contre ces gens indélicats qui plument les touristes sans vergogne.

Bilan de la journée, décevant. Bergen est toute petite et saturée de visiteurs à cause des paquebots de croisière. Les transports et les attractions sont excessivement onéreux, ce qui fait que l’on n’a pas fait grand chose de la journée. La météo ne nous a pas surpris, Bergen est réputée pour cela, au moins n’avons nous pas fait notre visite sous la pluie battante.
Cette ville est hostile à la voiture, donc aux personnes à mobilité réduite, aux familles avec enfants, aux personnes âgées et fatiguées. Pour ces gens, tout devient plus fatiguant et difficile. Honnêtement, je n’ai pas aimé du tout. Si vous voulez visiter la Norvège des Fjords en autotour, ignorez Bergen, c’est totalement surfait et très décevant.

Mercredi 7 Août: Gudvangen


Nous quittons Bergen sans regret pour prendre la route des Fjords de l’Ouest. Notre première étape parcourt 150 km entre Bergen et Gudvangen sur les rives du naeroyfjord, l’un des bras du grand Sognefjord par la route E-16 (route à péage). 3 petites heures de route. Le temps est variable, avec quelques courtes éclaircies.

Courses dans un supermarché Rema 1000 non loin de Bergen.

La Route 16 longe un fjord. Arrêt pique-nique dans un coin photogénique entre deux tunnels.


Arrêt au-dessus de Voss à la cascade Tvindefossen. Beaucoup de monde, autocars et un rayon de soleil, le premier du voyage.

Stahlheim : point de vue au bout d’une route en lacets vertigineuse et très étroite. Les croisements sont délicats surtout avec les bus et les camping-cars.

Nous arrivons enfin au village “Viking” de Gudvangen. Les enfants font leur tour chez les Vikings (Njardheimr) et nous nous installons dans un appartement tout mignon et tout petit.

Les jeunes sont enchantés par la visite de Njardheimr
Elric se déguise en guerrier et s’exerce au lancer de hache…


Dîner en pull sur la terrasse en regardant une tondeuse à gazon robotisée qui sillonne la pelouse à nos pieds. Efficacité douteuse.

La vallée est superbe avec ses falaises vertigineuses. Quelques éclaircies fugaces de temps en temps.Encouragés par les éclaircies et la longue durée du jour, nous nous mettons en route pour un point de vue signalé dans les guides, le Stegastein dans l’Aurlandsfjord voisin.

Il faut éviter d’y monter en journée, car ce panorama trop connu attire les autocars d’excursion et les campings cars, et il est impossible de croiser dans cette montée vertigineuse. A près de 21h00, il n’y a pas foule, mais pas de soleil non plus, dommage pour le crépuscule espéré…

La route est si pentue et étroite que Je ne prends pas le risque de la redescendre et décide de continuer par les plateaux dans la toundra d’altitude (Aurlandsfjellet) pour rejoindre Laerdal et rentrer par les tunnels.


Le très beau ciel dramatique et changeant à chaque minute donne une ambiance romantique.

Notre route redescend au niveau de la route principale qui passe par le plus long tunnel routier du monde, 24,5 km.
Le Laerdaltunnel est aménagé avec des “cavernes de lumière” au bout de 6, 12 et 18 km pour réduire le stress des conducteurs. Nous traversons donc les 3 espaces éclairés en bleu ciel qui donne une impression de murs de neige. C’est beau et féerique.

Il est 22 h quand nous arrivons à Flaam, et il reste deux tunnels à traverser pour revenir sur Gudvangen. la nuit tombe et les chantiers nocturnes commencent. Il y a 45 min d’attente avant d’entrer dans le tunnel. La circulation alternée nous fait avancer lentement derrière la voiture pilote.On arrive très tard à Gudvangen, fatigués mais contents de cette belle excursion inopinée.

Bonjour la Famille,
Beaucoup de plaisir de vous retrouver sur le site Routard
Notre voyage = juillet 2019
Mêmes impressions à propos de Bergen.
Trés belle excursion , superbes points de vue de l’Aurlandsfjord et Stegastein
Je sens que vous nous reservez de trés belles surprises norvégiennes
J’attends la suite avec impatience
Dany

Bonjour Dany,

Merci de ton message.
Ce qui nous a subjugé en Norvège de l’Ouest, ce sont les fjords, clairement pas Bergen, mais un rayon de soleil arrange bien des choses aussi…

**Jeudi 8 Août : Eglise de Vik - Traversier sur le fjord et arrivée à Kaupanger.**Etape de Gudvangen à Kaupanger, on change de rive du Sognefjord.
J’ai choisi Kaupanger pour sa position centrale pour un séjour de 6 nuits dans la région. Il est fatigant de déménager tous les jours, et le Sognefjord est une région très riche. J’avais anticipé le risque de pluie, et donc allongé un peu la durée du séjour pour pouvoir tout de même voir les essentiels même au cas où une journée de temps vraiment mauvais nous prive de sortie.
Par contre, il nous fallait un grand logement confortable, et la maison de Kaupanger (Havnebakken, trouvée sur Booking) s’est révélée un très bon choix.

Pour faire le voyage de Gudvangen à Kaupanger, trois options s’ouvrent à nous :

  1. La route des tunnels à l’est via Flaam, Laerdal et le ferry de Manheller à Fodnes. Avec les travaux, mon gendre Pierre n’a aucune envie de prendre cette “route de la Moria”.
  2. Le ferry de Gudvangen à Kaupanger, très cher et on n’a pas réservé
  3. La route de l’Ouest par Vik, le ferry et Hermansverk, ce sera mon choix, c’est plus long, mais beaucoup plus tranquille et cela nous permet de visiter la première Stavkirke du voyage.

Nous faisons nos adieux au superbe Naeroyfjord dans l’ambiance brumeuse du matin.

Elric joue encore une fois au viking sur la barque de l’hôtel Gudvangen Fjordtell.

Concernant cet établissement, c’est pas mal, même si c’est un peu cher. le buffet de petit-déjeuner compris dans le prix est très bien, mais le chalet était un peu petit pour 5, même si propre, moderne et bien équipé.

La route 13 franchit la montagne par une voie étroite en lacets très belle, et heureusement peu fréquentée. Le temps est changeant, mais nous jouissons de quelques éclaircies.


Nous arrivons ainsi au-dessus de Vik. devant nous, l’impressionnant Sognefjord ouvre un large panorama.

Nous consacrons une heure à la visite de l’église de Vik Hopperstad, magnifique église en bois debout, datant du 12e siècle, mais largement restaurée à la fin du 19e siècle alors qu’elle menaçait ruine. C’est sans doute moins authentique qu’à Borgund, mais c’est beaucoup mieux décoré et il n’y a personne, donc comme ces églises sont très petites, c’est un excellent choix pour un premier contact avec ce patrimoine typiquement norvégien.


Un traversier nous permet de rejoindre la rive nord du Sognefjord.

Les paysages sont grandiose, le fjord est ici très large et très profond (1310 mètres !)

Nous rejoigons ensuite Sogndal et Kaupanger via la route 55. Attention, cette route de bord de fjord est étroite à l’ouest d’Hermansverk, ce qui rend le croisement des camping-cars, poids-lourds et autocars délicat. Même avec les 4x4 il faut être prudent. Ceci explique que l’on circule lentement dans la région des fjords. Il y a des îlots pour se ranger et attendre les croisements, il ne faut surtout pas hésiter à le faire, selon la situation. Nous avons croisé des Suisses imprudents qui ont brisé l’essieu de leur camping-car en se rangeant au fossé en catastrophe au croisement d’un autobus. S’ils avaient sagement attendu au bon endroit, cette grosse mésaventure leur aurait été épargnée.

Kaupanger est une toute petite ville, mais le supermarché Xextra , ainsi que le super grand bazar Europris, est à tout près de notre gîte*.* Nous avons profité de notre avance pour faire de grosses courses : la voiture déborde de sacs et nous arrivons avec des sacs de courses dans les pieds.

Notre nouveau gite est magnifique : maison aménagée dans une ancienne ferme avec vue sur la baie. Les pièces sont spacieuses, la très grande cuisine est bien aménagée. Nous pouvons nous étaler. Nous y restons 6 nuits.

Vendredi 9 Août : Le glacier de NigardsbreenRe: Retour de Norvège en famille - JMarco45
Aujourd’hui, il fait beau ! Excursion au glacier de Nigardsbreen, un peu moins de 2h de route au nord de Kaupanger.

Re: Retour de Norvège en famille - JMarco45

Quelques arrêts photos sur le Sogndalfjord.

Re: Retour de Norvège en famille - JMarco45

La dernière partie de la route est payante et le parking terminal est bondé. Nous trouvons une petite place et nous cherchons un endroit pour piqueniquer. Ce sera au bord d’un ruisseau le long du sentier qui conduit au pied du glacier.

Re: Retour de Norvège en famille - JMarco45Re: Retour de Norvège en famille - JMarco45
Le soleil brille, le sentier est emprunté par de nombreux touristes, la marche est un peu difficile à cause des rochers à franchir par des escaliers et des échelles. Un petit embarcadère permet aux plus fatigués de se rapprocher du départ de la montée au glacier . Les cordées de touristes en crampons nous doublent et montent avec leur guide sur le glacier.

Re: Retour de Norvège en famille - JMarco45En redescendant, nous terminons l’excursion avec un arrêt au centre des glaciers voisins, qui appartient au parc national Jostedalbreen

Re: Retour de Norvège en famille - JMarco45

La terrasse du centre ouvre une vue magnifique sur la vallée du gracier Nigard qui n’est qu’une langue du grand glacier de Jostedal qui recouvre le sommet des montagnes.

Re: Retour de Norvège en famille - JMarco45
Re: Retour de Norvège en famille - JMarco45

Nous rentrons tranquillement en s’arrêtant au magasin pour nous réapprovisionner.
Une très belle excursion.

Samedi 10 Août : Traversier pour aller voir l’Eglise de Borgund - La route à péage Tindevegen


Aujourd’hui, météo passable, temps couvert, quelques petites éclaircies possibles, petites averses possibles également. Il n’est donc pas question de faire de la marche et de se livrer à des activités de plein air comme la veille, mais nous pouvons envisager une belle excursion routière assez longue. je choisis l’est du Sognefjord, la stavkirke de Borgund et ensuite, on verra en fonction de la météo.

Nous passons d’abord sur l’autre rive du fjord par un traversier très fréquenté entre deux tunnels. Nous allons directement à l’église de Borgund : la plus vieille et la plus authentique des églises en bois debout avec celle d’Urnes (que nous n’avons pas eu le temps de visiter finalement). Mais Borgund est aussi l’une des plus fréquentée. ceci dit, l’aménagement du site est adapté à la densité des visiteurs et on ne s’y bouscule pas, excepté à l’intérieur, très petit et près sombre, de l’église du 12e siècle.

L’extérieur est superbe. Très sombre, l’intérieur est un peu décevant. Nous piqueniquons dehors sur la terrasse de la boutique de l’accueil. Le vent se lève, le ciel se couvre. Nous prendrons le café à l’intérieur.

La consultation de la météo indique que le “beau temps” relatif se maintient. Je propose de nous rendre à Aardal pour prendre la route à péage Tindevegen permettant de traverser le massif et rejoindre le fond du fjord.
Chemin faisant, nous prenons quelques clichés de l’Aardalsvatnet aux eaux turquoise.

La route du Tindevegen est très pentue, très étroite et en lacets vertigineux, interdite aux caravanes. Les croisements avec les camping-cars sont très compliqués, mais il n’y avait finalement pas trop du monde en raison du temps gris et venteux.

Nous prenons l’air trais sur la toundra d’altitude, la route culmine vers 1300 m d’altitude. Dans l’ouest de la Norvège, les arbres ne montent pas au-dessus de 900 m.
Après le péage automatique (en carte bleue exclusivement) nous atteignons l’hôtel de Turtagro, hôtel historique des guides de montagne.

Petit goûter bien mérité. Et retour à la maison. Chemin faisant, encore quelques arrêts photo sur les rives du Lustrafjord, le bras du Sognefjord qui s’enfonce le plus à l’intérieur des terres (plus de 200 km).

Elric n’a plus ses nouvelles lunettes. Recherches vaines dans l’auto , la cour, la chambre… Elles sont peut-être à l’hôtel. Je leur envoie un e-mail pour savoir si elles sont chez eux. La réponse arrive dimanche matin : elles sont bien là-haut et nous attendent à la réception.

Bilan de la journée, encore une belle réussite en dépit d’une météo médiocre. décidément, les couleurs de la Norvège sont bien le gris et toutes sortes de nuances de vert… Les montagnes sont grandioses et le retour à Turtagro le lendemain nous appelle à monter sur les épaules des géants, sur le plateau du Jotunheim.

à suivre

Salut,
encore de très belles journées !
A+

**Dimanche 11 Août : La route la plus haute de Norvège . Les lunettes sont retrouvées.**Aujourd’hui, il faut remonter à Turtagro pour récupérer les lunettes.

La matinée est ensoleillée, mais un grand groupe est difficile à motiver, aussi je sors photographier la stavkirke de Kaupanger voisine en attendant que tout le monde soit prêt.

Nous partons sous le soleil vers 10:30. C’est l’occasion de prendre encore quelques jolies clichés de fjord vers Sogndal et de faire un petit déjour au charmant village de Solvorn où se trouve de Walaker Hotel, un établissement en activité depuis 1640 !



Nous reprenons la route du Lustrafjord puis commençons la montée jusqu’à Turtagro. Nous arrivons à l’hôtel vers 12:30, où les lunettes nous attendent à l’accueil. Nous prendrons une collation avant de repartir pour la route de Sognefjellet, la plus haute route de Norvège en dépit du temps qui se couvre.

La route du Sognefjellet jouxte le parc national du Jotunheim. Succession de montées et de descentes à 10%, prairies d’altitude parsemées de lacs et soigneusement tondues par des moutons intrépides. A plus de 1400 m d’altitude, il fait assez froid et le paysage est sévère et inquiétant. Pas étonnant que les contes traditionnels peuplent ces montagnes de trolls et autres créatures malfaisantes prêtes à faire un mauvais sort aux voyageurs imprudents.

Les glaciers sur les flancs des montagnes se découpent sur un paysage de moraines très noires. Des anciens cairns jalonnent les côtés de la route.

Nous faisons demi-tour à Sognefjellet hytta, car la route continue jusqu’à Lom. Mais si nous allions jusque-là il aurait fallu plusieurs heures de route supplémentaires.

Retour à Kaupanger. Pierre qui n’a pas assez bougé aujourd’hui part pour un footing de 9 km du petit aéroport jusqu’à la maison.

Bilan de la journée, belle excursion, la route du Sognefjellet mérite le détour.

Lundi 12 août : UtladalenLa météo nous annonce une belle matinée à l’est du Sognefjord (uniquement), mais la pluie pourrait arriver dans l’après-midi.

Nous partons de la maison de Kaupanger vers 9h30 en direction de OvreArdal avec franchissement oblié du ferry Fodnes - Manheller.


C’est là que débute la vallée des cascades Utladalen dans le parc national du Jotunheim. La rando se fait en aller-retour. 4 cascades, dont la plus grandiose, Vettifossen, est à 6 km du parking après une forte montée. Première cascade à 100 m du parking. 2Ème cascade 1km plus loin avec un dénivellé de 50 m. La 3ème cascade est bien plus loin 2,5km et la pente devient un peu plus raide. Le hameau de Vetti est à 4,8km du parking. Il grimper encore 1km avant d’atteindre la 4ème cascade.

Nous nous séparons en 2 groupes dès le départ. La petite famille Lavigne part avec son pique-nique pour tenter d’aller au bout de la rando. Jean-Marc et Michèle se contenteront d’un aller et retour au pas de sénateur jusqu’à la 2ème cascade.

A midi nous sommes de retour au chalet du Parc National où nous prenons notre pique-nique accompagné d’un café et d’une gauffre.

La pluie arrive. Nous descendons les derniers 200 m jusqu’à la voiture où nous attendons nos jeunes. La jonction s’opère vers 14h30, bien mouillés mais comme ils avaient trouvé la pluie à Vetti, ils avaient opéré un repli statégique et ne sont finalement pas allés jusqu’à la 4e cascade…Retour maison puis courses de nourriture à X extra . Il pleut toujours.Pierre nous a composé deux délicieuses pizzas. La météo du Mardi est très pessimiste…

A suivre…

Mardi 13 août : BalestrandIl a plu toute la nuit et la matinée se passe tranquillement à la maison. Pierre nous cuisine des tacos au poulet pour le déjeuner. Bravo, c’était bien bon.

L’après-midi, Jean-Marc propose de faire une excursion à Balestrand pour visiter l’aquarium et le musée du tourisme.

La route est toujours aussi étroite et nous roulons prudemment à cause des nombreux camping cars.

La météo est plombée, mais les montagnes au-dessus de Balestrand sont spectaculaires. Dommage…

Pierre et Elric vont à l’Aquarium qui présente des poissons du fjord. Aline Jean-Marc et moi allons au musée du tourisme. Belles vitrines . Sujet un peu superficiel mais intéressant cependant.

Balestrand est l’une des plus anciennes stations touristiques d’Europe. Le grandiose hôtel Kviknes, avec sa vue imprenable sur le fjord, accueillait régulièrement la visite du Kayser guillaume II, fan de la Norvège où il venait en croisière à bord de son yacht privé. La station regorge de villas luxueuses de la Belle Epoque. La petite chapelle St Olav est une église anglicane de style “néo-viking” tout à fait charmante, construite en 1898.

De retour à la maison Aline se lance dans la patisserie. Elle prépare un Brownie pour profiter du four de la cuisine.

Dans des journées pareilles, on se félicite de ne pas être jetés sur les routes entre deux campings, car il a tellement plu par ailleurs que nous aurions été tout à fait misérables autrement.

Retour sur la randonnée des cascades de l’Utladalen

J’ai oublié de poster les panoramas pris par Pïerre avec son smartphone. S’ils écrasent un peu les hauteurs et ne rendent pas justice à la montagne, ils rendent très bien les plans larges.


Deuxième cascade


Troisière cascade

Une randonnée recommandée pour tous ceux qui séjournent un peu à l’est du Sognefjord, de difficulté modérée, il faut prévoir 5 à 6h pour un aller-retour à la 6e cascade.

Plus d’inos sur Vettisfossen (la 4e cascade, la plus haute de Norvège) pour motiver les amateurs.

c’est magnifique !

Merci :slight_smile:

Mercredi 14 août : **D’un fjord à l’autre.**Après une semaine passée sur les rives du Sognefjord, nous quittons Kaupanger vers 9 h pour rejoindre Stryn où nous allons passer 2 nuits pour découvrir la région du Nordfjord.

On évite à nouveau la route directe par les tunnels, et on choisit la route du Gaularfjellet après un arrêt café gâteau au Musée du tourisme de Balestrand.

Nous montons une route en zigzag jusqu’au belvédère d’Utsiken. Le site est grandiose, mais le temps est bâché.

Les moutons occupent la chaussée. Heureusement que cette route très étroite est assez tranquille. Nous continuons jusqu’à une énorme cascade avec une passerelle, l’autre point d’intérêt essentiel du Gaularfjellet, la cascade de Liholefossen.



Pierre et Elric gambadent dans les prés humides en aval pendant que je prends quelques photos auttour de la passerelle. Le temps nous accorde une (timide) éclaircie bienvenue pour cette visite.


((les photos de Pierre))

La pluie revient aussitôt que nous repartons. Par une nouvelle éclaircie, nous pouvons pique-niquer au bord d’un lac dans la vallée Haukedalen.


Nous avons juste le temps de remballer à la fin d’un (très) rapide repas et nous reprenons la route sous une pluie battante. Un arrêt café dans une station service. Un peu plus loin, le parking panoramique sur le Nordfjord est saturé. On ne peut pas s’arrêter et Pierre prend un cliché à la volée…
Nous arrivons à Stryn à 16 h comme prévu. L’appartement est superbe et grandiose. Nous sommes accueillis par une chatte « pot de colle » adorable qui cherche les caresses et essaie de nous amadouer pour rentrer dans la maison, ce qui lui est interdit. Roga a une très longue patience et finira peut-être par rentrer dans la maison.



Quelques clichés de l’appartement (les chambres et sa salle de bain avec bain à remous ne sont pas ici, ce n’est que le grand salon cuisine en L avec le balcon et la vue sur la vallée… En dépit d’une longue expérience, je n’avais jamais vu une location aussi belle, on n’osait presque pas y entrer, un intérieur de catalogue, et une belle vue sur Stryn (le jeudi matin)

Une tournée de courses au Xextra de la ville puis Aline se met en cuisine pour une tournée de pâtes.Elric se paye une cure « thermale » dans la baignoire à bulles, et/ou à remous. C’est la 1ère fois que nous avons un jacuzzi dans une location.Cette superbe maison, comme le gîte Kaupanger, est dotée d’interrupteurs mystérieux, très compliqués, si bien qu’il faut s’y reprendre à plusieurs fois avant de trouver le moyen d’allumer les lampes de chaque pièce.

Et encore des panoramas sublimes, des cascades, des routes de montagnes en lacets, on ne se lasse pas de ces paysages…
Dany

Jeudi 15 août : excursions autour du Nordfjord

La météo anonce du beautemps ! Mais les nuages tardent à se dissiper le matin.


*
Vers 9h 30 nous partons sous un ciel encore très brumeux : les nuages s’accrochent très bas à flanc de montagne. La montée en téléphérique à Loen est compromise d’autant qu’elle est très chère.

Après avoir contourné le fond du Nordfjord, nous montons vers le sud dans la vallée de Oldendalen jusqu’au glacier Briksdal.




Les nuages se déchirent et disparaissent peu à peu au profit d’un soleil resplendissant. Briksdal est sous le soleil. Beaucoup de monde, mais la montée au glacier est très bien organisée. Nous prenons un « trollcar », une voiturette sans toit pouvant transporter 6 personnes et conduite par un jeune chauffeur aguerri.

Il reste quelques centaines de mètres à faire à pied jusqu’au lac proglaciaire. C’est magnifique.




Pierre et Elric redescendent à pied, Michèle, Aline et moi reprenons le trollcar.
La vallée de l’Oldedalen est superbe et Stryn n’est pas loin.


Retour à la maison pour un repas de midi concocté par Aline et Pierre. Après ce délicieux repas, nous partons vers 14h sous un grand soleil, nous allons à Nordfjordeid, en aval du fjord, au nouveau musée Sagastadt où nous pouvons admirer la reconstitution d’un drakkar du 9ème siècle.


Je recommande ce petit musée magnifique, Ce drakkar de 30 m de long a été retrouvé en cendres dans la tombe du roi Audbjorn du Nordfjord, tué lors d’une bataille en l’an 876 contre le roi Harald qui était en train d’unifier la Norvège par la force…
Reconstruit à l’identique entre 2016 et 2018 par une équipe de volontaires, il est désormais la pièce maîtresse d’un musée qui a ouvert ses portes au printemps 2019. Il plaît à tous, même les enfants les moins férus d’archéologie…

Comme le beau temps se maintient j’ai bien envie de tenter le panorama du Dalsnibba.
Donc, excursion tardive vers l’est cette fois après un arrêt goûter à Stryn.

La vallée Hjelledalen est magnifique.

Après avoir traversé plusieurs tunnels, la route grimpe à 1476 m sur un sommet qui offre une vue à 360° au dessus du fjord de Geiranger.

Nous sommes à la même altitude que les glaciers. La route à péage du sommet est bien large (il faut bien que les buss passent). Nous n’en avons pas croisé car il est était déjà 18 h et le dernier bateau de croisière quittait le fjord de Geiranger.

La lumière descend déjà, les jours raccourcissent très vite au mois d’Août, et le 15 Août est considéré comme la fin de la saison d’été. Retour vers Stryn par le même chemin.


Nous arrivons à la maison vers 19h30. Aline se met immédiatement en cuisine.Demain, nous quittons la région des fjords de l’Ouest et nous partons vers l’intérieur.

Bilan, la plus belle journée de notre voyage nous aura été offerte par la météo dans la région du Nordfjord. Je ne dirais donc pas que c’est la plus beau fjord de Norvère, ce n’est qu’un ressenti subjectif et circonstanciel. En tout cas, nous avons réellement pu jouir de la beauté exceptionnelle de ces paysages baignés de lumière mais sans l’odieuse chaleur qui a étouffé le reste de l’Europe durant cet été caniculaire, notamment dans les vallées Oldedalen et Hjelledalen, au panorama impressionnant du Dalsnybba et avons évité sciemment les hordes qui se pressent à Geiranger. Les ressources culturelles des fjords nous intéressant aussi, nous n’avons pas éludé Nordfjordeid qui n’est sans doute pas la ville la plus impressionnante des fjords, mais dont le musée archéologique vaut le détour.

Salut
qelle journée ! Paysages magnifiques et superbes photos.
A+ de te lire
Dany

**Vendredi 16 août : Le passage des fjords vers l’intérieur en passant par la montagne.**Ce matin nous faisons une dernière lessive que nous espérions sécher en 1/2 h dans le séchoir électrique. Las, nous avons sans doute mal estimé la t° car 1 h plus tard, le linge est encore humide. Nous partons assez tard quand même avec le linge humide, non sans avoir dit au revoir à la chatte Roga.

L’étape est courte. Nous faisons le plein et prenons la route 15 en direction de l’Est. On passe par le centre d’accueil du Parc National Jostedalbreen, qu’on ne visite pas parce que tout est payant et cher, mais on pique-nique juste en face sur un parking ombragé et gratuit… Il fait très beau, la météo, qui annonçait une perturbation se serait-elle trompée ?

On monte la Gamle strynfjellet veien qui est l’ancienne route très pittoresque et signalée « route touristique interdite aux caravanes ». Le temps se couvre peu à peu…



La route n’est goudronnée qu’en partie. Comme elle est très étroite, il faut éviter cette piste par temps de pluie. Nombreux arrêts photos dans ce décor de désert de pierre parcouru de lacs, torrents et cascades.
A la fin de la route touristique nous retrouvons la nationale. Nous descendons jusqu’à Lom où nous faisons étape pour voir l’église en bois debout. Lom est une ville très touristique et le parking des bus est plein.

Très grande, la stavkirke a fière allure.

Nous arrivons finalement au camping Kvila Turistheim où nous avons réservé une “Hytte” pour une nuit. C’est maintenant que le mot « aventure » prend tout son sens.

Devant la porte du bâtiment principal trône une voiture style Ferrari haute gamme immatriculée en Suisse. Une Pagani (?) dont Pierre trouve le prix sur Google : 2, 4 millions d’ euros. Un bon début.

Le patron nous montre la « hytte » (chalet) qu’il nous alloue pour la nuit. Et là nous déchantons. Il nous donne de la literie jetable en non tissé de style hôpital Ce sera compté en supplément, ainsi que des serviettes jetables super absorbantes. Le patron nous vend le tout pour 115 kr par personne mais nous pourrons garder ce matériel !

On nous prie de préparer un repas pour 5 dans la kitchenette du chalet, car la cuisine commune est réservée aux huttes sans eau. La kitchenette du chalet mesure 1,5 m² en comptant l’électroménager. Les équipements sont hors d’âge. Nous sommes dans un chalet très vintage (années 70) où le strict minimum a été rénové depuis. Le compteur électrique disjoncte quand les 2 plaques sont allumées en même temps que la hotte. Dans les ustensiles de la cuisine nous disposons d’une poêle en fonte pesant plusieurs kilos ! L’installation électrique n’est sans doute pas aux normes de sécurité. Le wifi annoncé ne fonctionne que dans la maison du propriétaire. Évidemment pas de TV dans le chalet.La salle de séjour qui contient le 5ᵉ lit (à tiroir), est un peu juste pour manger à 5. Il faudra manger dehors. Espérons que la pluie ne nous chassera pas de la terrasse. C’est juste le temps qu’il faut pour finir le séchage du linge étendu sur la balustrade de la terrasse. De vrais manouches. Comparé au confort dont nous avons joui dans nos deux précédents appartements, nous tombons des nues. Heureusement que nous ne restons qu’une seule nuit !Le proprio nous a prévenu qu’il faudrait tout nettoyer avant de partir sinon nous devrons payer un supplément de 350 kr pour le ménage de !La suite demain matin après le petit dej’ commandé ce soir : petit dej’ continental à 150 kr par personne. Au filan, quand on ajoute les options, cela revient aussi cher la nuit qu’un hôtel. C’est un peu fort de café !Un piège à touristes que nous allons assaisonner sur Google, Tripadvisor et Booking !!! Nous découvrirons lundi prochain que Booking a refusé de publier l’appréciation défavorable que j’avais rédigé. Conclusion, je ne louerai plus jamais avec Booking !

Samedi 17 août : Route de Garmo UvdalLe petit déjeuner en supplément se présente assez bien, mais les quantités sont comptées. Les petits pains tout chauds peuvent être accompagnés de salé ou de sucré. Le café est à volonté. Il faut ranger et nettoyer le gourbi car ici ce sont les clients qui font le ménage sinon c’est 350 kr à ajouter à la facture.

Départ sous la pluie . On a roulé toute la journée ou presque sous une pluie battante. La route de la Valdresflya qui fait partie des routes pittoresques de Norvège est assez large, mais on n’en voit rien tellement il fait mauvais et le plafond de nuages est à peu près à 1000m d’altitude.On avait vu sur le site web de Gol qu’il y avait un village médiéval avec des attractions ainsi qu’un nouveau restaurant viking prénommé Walhalla. En fait, le restaurant est toujours en chantier et n’est donc pas ouvert. Les animations sont un festival de country et une démonstration de trucks américains. On pourrait se croire au far west. Par contre ce qui ouvre aujourd’hui est une sorte de Castorama avec cafétéria avec un monde fou car pour fêter l’ouverture du magasin la raison en est qu’il y a une distribution de gâteaux gratuits. Nous nous servons et nous repartons.Nous reprenons la route sous la pluie battante et nous nous arrêtons dans un kebab, infect comme tous les kebabs…

Nous arrivons à Uvdal vers 16h, et la pluie s’arrête enfin !

L’écomusée de Uvdal comporte la plus jolie église de bois debout que nous ayons visité dans ce voyage. Elle est petite mais charmante et très décorée à l’intérieur. Le jeune homme qui conduit la visite est intéressant et érudit. Nous rencontrons un couple de normands qui font la visite avec nous. Le soleil arrive enfin et Elric joue avec les 2 Golden Retriever du paysan qui fauche la prairie pentue de l’écomusée.

Nous arrivons à l’Auberge de jeunesse de Uvdal Vandrerhjem à 16h30. Nous sommes reçus par Gunn, une jeune dame charmante qui nous montre nos chambrées et nous offre du gâteau au chocolat pendant qu’elle prépare le repas du soir. Délicieux. Nous dînons à 18 h, car elle a une fête avec des collègues . Elle porte son costume traditionnel et me permet de la prendre en photo.

Les normands sont là aussi mais mangent leur propre repas dans la cuisine collective. Cette étape à Uvdal a été le rayon de soleil d’une journée autrement perdue sur la route avec un temps exécrable. L’écomusée et la stavkirke sont des visites hautement recommandables, et l’auberge de jeunesse, bien qu’ancienne, est magnifiquement tenue avec une grande gentillesse . Quel accueil ! Merci au Guide du routard pour ce (vraiment) bon plan.

Dimanche 18 août : **Découverte du Telemark.**Gunn, la « mère aubergiste » nous prépare un délicieux petit dèj’ norvégien : menu allemand avec en plus du brunost qu’il faut tailler avec le couteau à raclette, de la pâte de maquereau en tube, de la salade soi-disant italienne avec plus de sauce que de légumes. Nous partageons ce repas avec le couple de jeunes normands qui partent en randonnée.

Nous faisons étape d’Uvdal à Tuddal dans le Telemark pour une étape de 2 nuits dans une hytte qui semblait prometteuse sur le site Booking. L’étape est courte à dessein.

On franchit des hautes-terres qui séparent la vallée de la Numedal où se trouve Uvdal du Telemark. Il fait beau et le moral est bon.

On redescend dans une vallée, un torrent bondit sur les rochers.

Le projet du jour, si le temps le permet, est de monter par le funiculaire au sommet du Gaustatoppen 1883 m d’altitude. Mais la montagne est dans les nuages, la webcam montre une purée de pois, l’employée n’est guère optimiste et nous conseille de revenir plutôt demain. Solution alternative : le musée industriel de Rjukan. On redescend dans la vallée ; il fait beau en bas !!!

Le musée est accroché à flanc de montagne, on y accède par un pont suspendu en traversant une gorge très profonde où des jeunes font du saut à l’élastique. Michèle reste au parking pendant que nous 4 autres montons au musée, le chemin est très escarpé. Le musée de l’industrie est installé dans la première usine Norskhydro, une centrale hydroélectrique inaugurée en 1910 et construite à l’aide de capitaux français (Suez) et de technologies allemandes.

Les salles d’origine ont été restaurées.
C’est là que les nazis fabriquaient l’eau lourde pour leur bombe. Après le sabotage des installations par la résistance norvégienne et la destruction des stocks d’eau lourde par le bombardement britannique des blockhaus aménagés par les allemands en 1943, le site est abandonné. Les Allemands n’ont pas pu faire leur bombe atomique. Après la guerre, ce bâtiment redevient une centrale électrique jusqu’en 1971, puis un musée.Pendant que les enfants s’amusent à faire un jeu de piste dans l’usine, je reviens au parking aider Michèle à préparer le pique-nique. Aline, Pierre et Elric reviennent avec le cadeau gagné pour bonnes réponses au jeu de quiz : un ballon de baudruche… quelle déception !Le repas au soleil au bord de la gorge est l’occasion de goûter au pain polaire. Délicieux.Nous repassons par la route de montagne en espérant pouvoir monter au Gaustatoppen. Manque de chance, la pluie est de retour. Nous continuons en direction de Tuddal qui sera notre prochain hébergement. Nous dépassons Tuddal pour aller jusqu’à Heddal pour voir la plus grande église de bois debout de Norvège. Cela nous permet de patienter afin ne ne pas arriver au gîte trop tôt.

La Stavkirke de Heddal est la plus vaste des églises médiévales de bois debout encore existantes en Norvège. Elle date du 13e siècle.

Le gite Hogstul Hytter, en pleine nature, dans des chalets anciens aux toits enherbés, est une pure merveille rétro avec ses meubles peints, son lit cage et ses bibelots authentiques, mais aussi tout équipé du confort moderne.




Nous dominons un lac sur lequel nous pouvons canoter. De nombreuses promenades sont proposées, plus ou moins longues. Une carte détaillée est en vente à l’accueil.

Bilan de la journée, de belles découvertes. Le musée de Rjukan (classé au patrimoine de l’UNESCO) vaut le détour, le Telemark est magnifique, l’église d’heddal est superbe, et Hogstul Hytter une très belle découverte. Nous allons y passer deux belles nuits.

**Lundi 19 août : Jour de pause à Tuddal au camping Hogstul.**À la façon norvégienne, nous profitons de la vie au plus près de la nature. Ce matin les garçons vont canoter sur le lac en contrebas tandis que J’étudie la carte. Aline et Michèle s’occupent de la lessive. Dans un chalet dédié aux utilités, nous trouvons le lave-linge et le sèche-linge. Pour la lessive, le tableau de bord en norvégien est compréhensible, mais nous avons besoin d’aide pour le sèche-linge. Le propriétaire vient nous donner un coup de main. Aline et moi allons faire les courses à Tuddal dans une supérette Joker, tandis que Michèle reste avec le linge. De retour des courses, Aline prépare le repas.

L’après-midi se passe tranquillement. Les jeunes vont se promener autour du lac, et je fais la sieste.

Michèle et moi allons faire quelques photos au village. Le temps très changeant hésite entre soleil et averses. Jamais le temps ne s’est dégagée sur le Gaustatoppen, pourtant proche, auquel nous avons définitivement renoncé…

Les jeunes ont fait du canot et Aline a failli être emportée dans les rapides au bout du lac. Sauvée par Pierre in extremis…

Etant d’un naturel plutôt actif, je n’aurai pas supporté ce type de journées bien longtemps, mais là, une journée sans faire la route _ que j’ai conduite tout du long_ c’est plutôt reposant et cette campagne du Telemark a un petit quelque chose…

Bon bilan positif pour cette journée sans rien sur l’agenda. le confort remarquable du chalet a beaucoup aidé à s’y sentir comme à la maison.

Mardi 20 août : Retour vers les Fjords, étape de Tuddal à Lofthus Camping (Hardangerfjord)
Il faut quitter le beau chalet ancien, sans avoir fait le ménage : c’était un supplément que J’avais payé d’avance. Il fait frais, il ne pleut pas encore. Aujourd’hui nous revenons sur le littoral, plus précisément dans le Sorfjord, un bras du Hardangerfjord, à l’est de Bergen (dans le Hordaland).


Comme nous devons repasser au pied du funiculaire du Gaustastoppen, nous espérons encore pouvoir faire la montée. Plus nous approchons, plus le temps se gâte et le sommet est encore dans les nuages… Ce sera pour une autre année ou jamais.



Les montagnes du Haut Telemark sont superbes.
Dans la vallée de Rjukan, nous faisons le plein et partons plein ouest. Nous passons par le centre du Parc National de Hardengervidda. Comme les expositions y sont payantes et que les garçons ne sont passionnés, nous allons boire un café à la cafeteria et profitons de la vue sur le lac.


Nous pique niquons à côté du Centre avant que la pluie arrive. La route vers le Hardangerfjord se fait essentiellement sous la pluie à travers du plateau de la Hardangervidda, sauvage et désolé.


Nous faisons halte aux cascades du Latofossen : deux énormes cascades qui arrosent la route dans un brouillard de bruine. Le stationnement est difficile, il y a vraiment beaucoup de monde.



Pierre et Elric grimpent dans l’herbe mouillée pour voir la cascade de haut, nous restons prudemment sur le bord de la route. Site impressionnant, arrêt obligé, mais très connu de tous les touristes de passage…




La boutique souvenirs vend les mêmes articles (Made in China) que l’on trouve partout.

On arrive finalement à Lofthus où nous logerons dans un chalet spacieux et très moderne avec vue sur le fjord. Le temps est tourmenté et la lumière change tout le temps, avec une éclaircie lointaine sur le fjord qui ne vient pas jusqu’à nous.


C’est magnifique, la vue est grandiose et le chalet presque tout neuf et très bien équipé.



La plaque à induction déclenche une sonnerie stridente : c’est la sécurité incendie qui est très sensible : il faut mettre la hotte en route à fond avant de faire chauffer quoi que ce soit.Aline se met en cuisine et nous passons une soirée tranquille.

Mercredi 21 août/ Excursions dans le Hardanger.

Après des courses tôt le matin, nous passons toute la matinée au chalet : le temps est assez gris, mais s’annonce sans pluie. Nous mangeons de préférence à la maison.

L’après-midi, nous nous séparons à Kinsarvik/Les jeunes vont faire une belle rando sur le sentier pentu bordé de cascades de l’Husadalen, tandis que Michèle et moi allons en voiture voir une autre cascade dans un canyon vertigineux, Voeringfossen en passant tout d’abord au Norsk Natursenter du parc national de la Hardangervidda.

Le site de Voeringfossen est grandiose, vraiment impressionnant, j’en recommande la visite à tous les voyageurs qui viennent dans le Hardanger.



Il faut s’arrêter aux panoramas (parking aménagé) situés en contrebas des chutes sur la nationale, et aller ensuite au point de vue amont depuis le Fossli Hotel.






Sur le chemin du retour, nous faisons un bref arrêt au panorama du Pont du Hardanger.



Nous passons voir la petite église de pierre du 13ème siècle à Kinsarvik avant de retrouver nos jeunes sur la route du retour des cascades à Kinsarvik. Ils ont l’aire heureux de leur belle rando et déguste un goûter dans un café en face de l’église.









La vallée de l’Husadalen est magnifique, mais la randonnée est pentue et avec la pluie de ces derniers jours, le sentier est glissant. Ils n’ont pas eu le courage de monter finalement jusqu’à la 4e cascade, mais ils on ont vu 3.Retour au bercail pour la 2ème nuit à Lofthus.

Bilan de la journée, encore une belle journée malgré le temps couvert. Les deux groupes illustrent la richesse d’un Fjord qui mérite à lui seul plusieurs journées de séjour. Nous étions aussi à proximité du célèbre sentier du trolltunga, mais quand j’ai montré qu’il y avait 10h de marche à Pierre, même lui a renoncé à une telle expédition.

Jeudi 22 août : Retour à BergenDernière journée complète en Norvège, au programme, retour sur Bergen.


La pluie battante ralentit la conduite ainsi que les travaux dans les tunnels. Nous nous arrêtons à Dale à la boutique d’usine des pulls célèbres (et très chers) de Dale of Norway. Nous essayons quelques-uns mais n’en achèterons aucun. Nous prenons le déjeuner dans la cafeteria à la sortie de Dale. C’est plutôt bon et plus authentique que d’habitude.Il pleut toujours jusqu’à Bergen où nous pouvons visiter le musée et la maison d’Edvard Grieg, Troldhaugen, qui vaut le détour.


Le site est superbe.

La pluie s’est arrêtée et il y a même du soleil…


Le quartier est très riche est les maisons de millardaires sont nichées dans la forêt. Après une bonne visite, nous reprenons la voiture pour rejoindre le Scandic hôtel Kokstad où nous passerons la dernière nuit en Norvège.

Quand on voit comme cet hôtel est confortable et que le tramway ne s’arrpete qu’à quelques centaines de mètres, je me dis que si cela avait été à refaire, nous aurions dû y dormir aussi les 2 premières nuits en emprunter le tramway pour aller en ville plutôt que d’aller nous égarer plus au centre.
Demain matin il faut se rendre à l’aéroport et faire le plein avant de restituer la voiture.

Fin du voyage, je ne vais pas décrire le départ, tout le monde est très heureux de ce beau voyage et tout autant de rentrer à la maison.

Merci Jeanmarco45 pour ce récit qui donne vraiment envie de s’y jeter. Je prépare un sejour pour l’été 2019 (je ne suis pas trop en avance) et votre circuit donne de bonnes idées.
Si vous deviez l’écourter de +ou- 5 jours quelles étapes supprimeriez vous (à part Bergen qui est le point d’arrivée et de départ :)) ?
Je vois que vous êtes partis d’Orly. Je ne trouve pas de vol direct. Les vols mettent 5h avec escale à Nice. Une piste pour m’orienter ?
Pouvez vous me dire par quelle agence vous avez loué votre voiture ? Peut on louer une petite voiture (nous sommes 2) ou bien faudra-t-il dans ce cas pousser dans les côtes (c’est ce qui a failli nous arriver à Madère) ?
Je vais arrêter là mes questions pour aujourd’hui et me replonger sur le web.
MC

Bonjour,

Pour la location de voiture, je suis passé par Europcar, il y a des offres pour différentes gammes de véhicules, y compris des compactes (préférable à des citadines)
Pour l’avion, nous avions vu que Air France abandonnait la desserte directe de Bergen (après l’avoir délégué à Joom, qui a disparu). Du coup, il ne restait plus que Norwegian en vol direct, et Orly plutôt que Roissy.
De Nice, je suppose que c’est différent, vous devriez regarder un comparateur de vols. Je passe par Skyscanner.
Pour raccourcir ce circuit, mon ressenti est le suivant :
Les 2 nuits dans le Telemark sont indubitablement une option, même si c’est très agréable
Il est très facile de raccourcir le séjour dans le Sogneford en étant plus sélectif sur les excursions, nous y avons tout de même dormi 6 nuits, mais il est tout à fait possible de réduire à 3

Une possibilité est de faire
Bergen 2 nuits J1-J2
Naeroyfjord 2 nuits J3-J4
Lustrafjord 2 nuits J5-J6
Nordfjord 2 nuits J7-J8
Lom 1 nuit J9
Geilo 1 nuit J10
Hardangerfjord 2 nuits J11-J12
Bergen 1 nuit J13

Bonne préparation de voyage.

La Norvège des fjords vait le voyage… avec un bon coupe-vent imperméable…

Bonjour, merci pour ces infos. En fait je souhaite partir d’Orly et je constate que les vols directs jusqu’à Bergen n’existent plus. Je vais revoir mon itinéraire et essayer d’arrêter des dates pour pouvoir faire ma résa d’avion de Roissy (hélas).
J’ai une dernière question : dans vos hébergements, avez vous apporté vos draps ou payer une location ? Avez vous eu des lits double car je ne vois sur les photos de hytte que des lits pour 1 personne (ce qui n’est pas dérangant à part pour les draps) ?
M-C

Bonjour,

Louer les draps peut revenir cher, et nous avons été déçu une fois (au camping Kvila Turistheim à Garmo, où il s’agissait de non-tissé d’hôpital), donc si vous souhaitez faire des économies et que cela n’encombre pas trop vos bagages, venir avec vos propres draps est possible.
Si vous n’avez plus de vols directs pour Bergen, je ne suis pas surpris, parce que Norwegian a traversé aussi des difficultés économiques. Dans ce cas, je vous conseille de modifier votre itinéraire en partant d’Oslo et d’ajouter une nuit, vous pouvez prévoir un itinéraire du type :

Oslo 1 nuit J1
Geilo (après visite Uvdal) 1 nuit J2
Hardangerfjord 2 nuits J3-J4
Bergen 2 nuits J5-J6
Naeroyfjord 2 nuits J7-J8
Lustrafjord 2 nuits J9-J10
Nordfjord 2 nuits J11-J12
Lom 1 nuit J13
Gjovik 1 nuit J14
et avion en J15

Le Sud de la Norvège n’est pas très grand, heureusement…

Bonne préparation

Bonjour
J’ai fait un voyage similaire il y a 2 enfants mais en 12 jours et plus de temps dans la région de Geiranger
Mon coup de cœur : trollstingen et la route touristique 55
J’ai bcp aimé Aurland aussi et Stegastein
L’année dernière deux semaines en Suède (jämtland, lac siljan et bohuslan) ont été exceptionnelles aussi

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