Salut la compagnie !
De retour de Norvège, une semaine a déjà passé et il est temps de consacrer quelques lignes à ce voyage de 18 jours au pays des Trolls.
Deux remarques clé
- Nous sommes partis en famille, 5 passagers, 3 générations, avec un vol Paris-Bergen sur Norwegian Airlines pour économiser 3 jours de route dans chaque sens. Désolé Greta, j’ai un peu honte de l’avouer, mais je suis certain qu’un vol aller-retour dans un avion rempli de 200 passagers, cela ne doit pas nuire plus à l’environnement que si ces 200 personnes avaient fait le déplacement par la route. Et pour le budget, je ne vous dit pas la différence…
- Nous avons séjourné 18 nuits en Norvège, 3 nuits d’hôtel à Bergen (2 au début, 1 à la fin), 1 nuit en Bungalow dans une sorte de “camping-hôtel” à Gudvangen sur les rives du Naeroyfjord, 3 nuits en Hytter (1+2), 1 nuit en auberge de jeunesse, 2 nuits dans un châlet d’un camping, 8 nuits dans des appartements loués auprès de particuliers (6 à Kaupanger +2 à Stryn). Nos expériences ont été très variées, mais nous avons cuisiné nos repas 14 soirs, confectionné beaucoup de pique-niques, et nous sommes préparés nos propres petits-déjeuners 13 matins. Cela nous a permis de limiter les frais du voyage à moins de 13,500 euros pour 5 personnes, ce qui est bien pour la Norvège, pays réputé le plus cher d’Europe.
Notre circuit a été le suivant :
Lundi 05 Août, étape à Bergen (2 nuits)
Mercredi 07 Août, étape à Gudvangen (région du Sognefjord)
Jeudi 08 Août, séjour à Kaupanger dans une ancienne ferme, 6 nuits pour une découverte approfondie de la région du Sognefjord
Mercredi 14 Août, séjour de 2 nuits à Stryn dans un splendide appartement pour découvrir la région du Nordfjord
Vendredi 16 Août, 1 nuit au Kvila Turistheim de Garmo près de Lom dans l’Ottadal. Seule mauvaise surprise du voyage.
Samedi 17 Août, 1 nuit à l’auberge de jeunesse 'Vandrerhjem) d’Uvdal dans la Numedal où nous avons été accueillis royalement par Gunn.
Dimanche 18 Août, 2 nuits dans une Hytte de rêve à Tuddal dans le haut Telemark
Mardi 20 Août, 2 nuits dans un chalet moderne très confortable au Lofthus camping dans la région du Hardangerfjord.
Jeudi 22 Août, 1 nuit à l’hôtel près de l’aéroport de Bergen, pour prendre l’avion le lendemain matin.
Les étapes ont été courtes, mais c’est indispensable dans l’ouest de la Norvège, pays où l’on circule lentement.
Côté ciel, nous n’avons pas été très chanceux, sur 18 jours, nous avons eu 2 jours sans pluie, 16 avec pluie, parfois drue, mais il a souvent fait beau “quatre fois par jour”, en courtes éclaircies entre les averses. Les photos sont plutôt sombres, en accord avec l’ambiance de ce pays brumeux, nordique et tourmenté, peuplé de vikings pillards, de trolls vicieux et de géants menaçants…
Si des routards se sentent prêts à s’embarquer sur cette route du nord, faites-moi signe…