De retour de New-York, super voyage et super séjour!! Merci encore à Sourisgrise pour ses conseils et son aide
Bonne soirée
Une bonne nouvelle, mais c’est un peu bref!
Non?
On ne pourrait pas en avoir un peu plus, un peu plus long Mr Cadbury ?
Bonjour, je vais essayer de faire un petit résumé!!!
C’était notre 1er séjour à NY. Comme vous l’aviez conseillé Sourisgrise, arrivée à 19 h 30, nous avons pris un taxi pour rejoindre Manhattan. Le Distrikt Hôtel se trouve dans la 40ème St tout près de la 8e Avenue. C’est un petit hôtel (155 chambres) très agréable, très propre, que je recommande. Un des personnels de l’hôtel (JACKY) parle bien français et nous a souvent aidés.
Notre programme était classique : Little Italy, Chinatown, SOHO - Timles Square - Le mémorial et musée du 11/09, la nouvelle tour One World Trade Center avec l’observatoire et une super vue - Wall Street - Chelsea avec son market et la High Line (à ne pas rater) Greenwich Village et Washington Square Park - Grand Central et son marché, la NY Public Library, Bryant Park - Union Square - Empire State Building de jour et de nuit (avec le City Pass) et une vue grandiose à 360° - Top of the Rock - Le métropolitan Museum et ses superbes collections (une journée ne suffit pas pour tout voir!!) Central Park sous le soleil très animé et magnifique.
Pour la statue de la Liberté, comme j’avais réservé le Piedestal à 12 h nous avons pu prendre un ferry avant mais en utilisant le City Pass. Un charmant monsieur du Castle Clinton qui maitrisait le français nous a pris en charge et fait passer en priorité jusqu’au contrôle de sécurité!!
Peut-être la seule déception c’est la messe à Harlem où nous avons attendu longtemps à la FCBP et comme le sermon du pasteur était particulièrement long, on a fait comme beaucoup d’autres touristes on est partit avant la fin…
J’oubliais Brooklyn le dernier jour, Williamsburg et les Heights pour une visite trop courte à mon goût et le Brooklyn Bridge
Dernier point important : l’accueil et la gentillesse des New-Yorkais qui s’arrêtaient à chaque fois qu’ils nous voyaient avec une carte ou le plan du métro à la main. Serviables, souriants on a été enchantés et même émus quelque fois. Le monsieur qui nous aidés au ferry, et à qui j’ai donné un pourboire m’a pris 2 fois dans ses bras pour me remercier!!!
Nous sommes des sexagénaires et on fatigue un peu à la fin de la journée mais je pense qu’on va peut-être y retourner malgré nos difficultés avec l’anglais!!!
Merci Sourisgrise et tous les autres internautes pour leurs conseils que j’ai lus attentivement
Voilà!
C’est bien!
Il y a matière à lire.
Une visite bien classique qui est nécessaire pour une première approche.
A quelle heure êtes-vous allés à la FCBC ?
Il est tout à fait normal, que le sermon qui suit le Gospel dure une heure environ.
C’est le rite baptiste classique.
C’est la même chose dans d’autres confessions, me semble-t-il.
C’est un point de vue que j’avance et assume même s’il n’est pas apprécié de tous.
Je trouve irrespectueux de sortir au milieu du service sous prétexte que ça vous “rase”.
Vous êtes assis, donc rien de fatigant!
Les fidèles vous accueillent au sein de leur communauté.
Respectons ensemble leurs règles.
Comme je me plais à le dire, si c’est pour écouter du gospel uniquement, il y a des salles prévues à cet effet.
J’en ai fait l’expérience, il y a peu, avec le choeur de Harlem.
J’ai mangé tout en écoutant les chants.
Là, j’avais payé et pouvais sortir comme cela m’arrangeait.
Voilà!
C’est dit plus pour ceux qui vont vous lire que pour vous-même puisque c’est fait !
Bonsoir,
je rentre de New York demain et il me semble avoir assisté à la meme messe que vous le dimanche 25 Juin à la FCBC…
Il ne s’agissait en faite pas d’une messe traditionnelle dominicale mais d’un genre de show télévisé intitulé “love live” d’où la présence des 2 fauteuils, la réception d’un écrivain pour sa dernière œuvre et les nombreux techniciens…
Neanmoins, nous sommes restés jusqu’au bout et avons pu assister à 2 chants a seulement 5 choristes…
un bon moment malgré tout.
Pour moi c’était le dimanche 18 juin. On n’ y allait pas uniquement pour écouter du gospel (d’ailleurs il y a eu peu de chants) mais pour assister à une messe traditionnelle… On a donné généreusement une participation financière.
Mais comme vous l’avez dit ci-dessus cette célébration ressemblait plutôt à un show avec des caméras qu’à une messe traditionnelle.
Nous étions à l’étage et devant nous se trouvaient des fidèles.
Les touristes quittaient progressivement la salle pendant le sermon du pasteur et ce qui nous a beaucoup surpris c’est que les fidèles faisaient de même!!!
Les fidèles rentraient, s’installaient, puis ressortaient au bout de quelques minutes…
Alors dans une salle au 3/4 vide, presque vers la fin, on est parti également un peu déçus quand m^me
Mais le reste de notre séjour à NY a été tellement positif que c’est oublié!!
Incroyable, comme à quelques années d’intervalle les expériences peuvent différer.
J’ai connu cette église avec un office classique, une heure de chants gospel et un sermon à suivre.
Les touristes n’étaient pas installés au balcon mais parmi les fidèles.
Comme quoi, même sur ce plan là, la ville est en perpétuel mouvement et évolution.