Bonjour,
Nous avons préparé un programme pour notre séjour à New-York (hôtel Lic à Long Island) et souhaiterions avoir votre avis.
Nous serons avec notre garçon de 12 ans.
Jour 1 : Arrivée avion - Soir : Dyker Heights
Jour 2 : Statue de la Liberté - Pont de Brooklyn - Times Square
Jour 3 : Top of the Rock - 5ème avenue (ou musée histoire naturelle - voir jour 8 suivant météo) - Central Park - Broadway
Jour 4 : Empire State Building - Greenwich Village - Little Island - High Line - 34th street - Empire State Building (soir)
Jour 5 (31/12) : Williamsburg et Bushwick - Téléphérique Roosevelt - Repas soir (proche hôtel?) - Feu d’artifices à Central Park
Jour 6 (01/01) : Chinatown - Little Italy - East Village
Jour 7 : Ground Zero - 11 Septembre - Wall Street - Summit
Jour 8 : 5ème avenue (ou musée histoire naturelle - voir jour 8 suivant météo) - Retour
Cela vous paraît-il correct ?
Connaissez-vous des restaurants pas trop excessifs, peut-être hors de Manhattan?, pour le 31/12, sachant que nous voulons voir le feu d’artifices de Central Park ?
Le 01/01, nous n’avons pas trop chargé, ne sachant pas si les musées et attractions seront ouverts.
Merci à vous
Je vous ai répondu dans la longueur mais cet imbécile de site a bloqué mon message pour qu’il soit validé par la modération.
Pourquoi ? Dieu seul le sait.
Difficile d’imaginer la modération intervenir un WE.
Ah mince. C’est dommage, j’avais hâte de voir votre réponse.
On dirait bien que la modération est encore en week-end.
Bonjour Grammsfamily,
Vous citez Long Island mais j’imagine qu’il s’agit de Long Island City.
Pour commencer votre séjour, vous ne devriez pas procéder ainsi.
Vous allez arriver à NYC complètement jetlagués.
Si vous voulez faire une entrée “triomphale” dans la ville ce n’est pas en vous rendant à Dykers heights situé au Diable Vauvert par rapport à LIC, très difficilement accessible surtout quand on ne connait pas la ville et que la nuit est tombée.
Ce sera à faire un autre soir.
Allez à Midtown et profitez de l’ambiance lumineuse de Times Square comme vous le prévoyez le lendemain soir.
Votre J2 ne peut être commenté parce que vous ne donnez pas assez d’éléments.
Statue de la Liberté sur site ou au large ?
Pont de Brooklyn pour quoi faire ? Seulement le traverser (dans quel sens ?) ou en y associant d’autres visites.
Le J 3 , pas de commentaires particuliers parce que mis en option et assez peu précis.
Le J 4, vous n’aurez aucun intérêt à monter deux fois à l’ESB.
D’une part, c’est chronophage et d’autre part vous semblez oublier la dimension hivernale du contexte.
Se trouver en plein hiver à cette hauteur, revient à expérimenter un congélateur porte ouverte.
Il sera fascinant de voir NYC illuminée la nuit ce qui justifierait une montée la nuit (couvrez-vous au-delà de ce qu’imposeront les déambulations diurnes).
Il existe une partie couverte, à 360°, mais elle coûte plus cher.
Voir la ville de jour sera possible depuis le TOR et le SUMMIT.
L’avantage du SUMMIT, c’est qu’il vous garantira une expérience exceptionnelle au chaud.
Votre projet de monter au TOR combiné à 2 expériences à l’ESB suggère que vous avez acheté un pass.
Ce n’est pas parce qu’il y a une offre que vous devez y céder ou vous contraindre à la faire pour amortir l’investissement.
N’oubliez pas que ces pass ne tiennent pas compte des saisons.
Dommage parce que se rafraîchir en altitude en été est pertinent, cela l’est moins en hiver…
Ce J4, vous pourrez en faire davantage et surtout associez à Greenwich Village, West Village.
La 34th St a pour quasi seul intérêt son offre commerciale.
Dans ce contexte, il y a aussi à visiter la poste James A Farley et découvrez aussi les nouveaux espaces de Penn Station accessibles directement par une passerelle depuis le site de l’Hudson Yards / High Line.
Le J5, je ne comprends pas le lien que vous faites sur le plan de l’itinéraire entre Williamsburg et le tram. en incluant un diner proche de l’hôtel.
Regardez sur un plan : ça ne colle pas.
La seule chose qui serait “cohérente”, serait de vous rendre à Bushwick, de revenir sur Williamsburg d’où vous prendrez le ferry pour rejoindre Roosevelt Island.
Là, vous pourriez prendre le tram qui vous déposerait sur Manhattan où votre soirée pourrait s’engager en cheminant vers Central Park pour les festivités de la Saint Sylvestre.
Le J6, sera une journée “morte”.
Pas convaincue par ce choix de quartiers dont la moitié est, en temps ordinaire, peu intéressante.
A votre place, j’organiserais plutôt ce 1er ce que vous avez en partie prévu le J3, à savoir AMNH (ouvert le 1er) et Central Park de jour, voire les secteurs historiques du nord-ouest de CP : Columbia University, Saint John The Divine, Riverside avec Grant Thumb, ou alors un tour à Harlem que vous ne citez jamais.
Dans ce cas, ce que vous avez prévu le J3 pourrait se concentrer sur un secteur que vous avez complètement négligé : le coeur de Midtown avec les spots de la 42nd, par exemple.
Le marché de Noël sera encore en place à Bryant Park.
Ce serait aussi l’occasion de songer à voir le show des Rockettes (Christmas Spectacular) qui vous offrira une féerie à la sauce new-yorkaise qui sublimera votre séjour.
N’achetez rien à l’avance.
Les promos seront en ligne plus tard.
Le J7 devrait complètement être associé au J2 pour lequel je n’ai pas fait de commentaires par manque de précisions de votre part.
Le SUMMIT peut être fait n’importe quand le jour (le matin). Il est en accès direct depuis votre hôtel.
Le J8 serait réservé à ce qui manque : LES (avec ou sans Chinatown et Little Italy) en remontant sur East Village et le secteur de Four Squares (oublié dans votre liste).
Il n’existe pas de restaurant avec une offre festive pas chère pour le 31.
Allez dans un Diner pour attendre les festivités du 31.
Vous n’aurez pas l’impression de vous ruiner et ferez un expérience très locale.
Je viens de recevoir une alerte d’approbation.
Je ne compte pas en rester là.
Il faut que cette “erreur” ne se reproduise plus.
J’ai lu votre réponse et je vais la relire plusieurs fois.
Nous allons partir de vos recommandations et refaire un plan complet (celui plus haut était la toute première ébauche et étant donné que nous ne sommes jamais allés à New-York, nous n’y connaissons rien😉).
Un grand merci de votre aide. Vos interventions sont précieuses.
Nous mettrons le prochain planning à la suite.
Bonne journée à vous
A propos de Dyker heigths, faites en le tour sans passer par un organisme.
Pour s’y rendre, le métro suffira conjugué à une petite marche à pied.
Pour le reste, prenez le temps de réfléchir et, surtout, aidez-vous dans la compréhension de mes remarques d’un plan de la ville.
Bons préparatifs.
Ca va prendre un certain temps pour refaire le programme mais je peux déjà répondre à certaines questions :
-Nous séjournerons bien à Long island city.
-Pour Dyker Heights, j’ai en effet prévu de le faire par nous même (métro et à pieds) et je m’étais juste dit que en arrivant, il nous faudrait faire un petit quelque chose histoire de ne pas nous endormir avec le décalage horaires, lol (l’avion arrive à JFK vers 13h et après il nous faudra rejoindre l’hôtel en prenant la navette, l’air train et le métro donc je sais qu’on arrivera à l’hotel dans le milieu de l’après-midi). J’avais fait une petite simulation et ça me disais 20 minutes de métro et 20 minutes à pieds de l’hôtel à Dyker Heights.
Mais aller à Midtown et times Square le premier soir nous va parfaitement aussi, histoire d’être directement dans l’ambiance, c’est même surement mieux.
-Pour la statue de la liberté, nous pensons prendre le ferry pour aller au pied de la statue et visiter le musée à Ellis Island (au départ nous pensions juste aller au large mais avons peur que ce soit justement trop loin)
-Pour l’ESB, nous comptions y montez deux fois effectivement via le pass. Peut-être prendrons nous un autre pass plus approprié dans ce cas (nous ne tenions pas non plus absolument à faire le musée d’histoire naturelle étant donné que mon fils a déjà fait celui de Paris, Lille et Dublin)
-Pour le reste, nous allons revoir tout le planning et ajouter les quartiers oubliés.
-Je n’oublie pas le jet-lag (d’autant plus que je travaille en horaires postés donc je sais ce que c’est. Ce qui est moins le cas de mon mari et de mon fils qui ont du mal à prendre en compte le décalage horaire, lol) et le froid aussi (nous tacherons d’être bien équipé mais il est possible qu’il fasse vraiment très froid et sommes incapable de le prévoir)
-Je reprends le plan et je refais tout ça. Merci
Bonjour,
Avec un enfant de 12ans, voici des idées sympa non listées:
- L’intrepid air and sea museum: porte avion et sous marin reconvertit en musée.
- Si votre budget le permet, une rencontre sportive comme le basket ou le football américain.
- Faire un tour au boutique lego (rockfeller center ou flatiron district), à la boutique Nintendo (seul boutique au monde) ou à Fao schwarz (boutique de jouet)
- La boutique M&M’s à times square
En effet, je n’avais pas le bon parcours pour Diker Heights (il y a plusieurs 79 St, lol). Le parcours fait 53 minutes de métro en prenant les lignes M et D.
Notre fils aura quasiment 13 ans à cette date. Il a l’habitude de voyager, nous suit très bien voir plutôt l’inverse. C’est un sportif et très bon marcheur.
Nous lui avons déjà montré certaines chose sur New-York et il a déjà regardé par lui même.
Il est fan de Légo donc on ira surement à la boutique. (Pourquoi pas l’intreprid air and sea museum mais faudra qu’on y regarde de plus près).
La première chose qu’il a vu c’est les observatoire (notamment le summit qu’il veut absolument faire).
Nous aurions aimé voir un match de basket même si il est plus foot mais j’ai regardé les prix et c’est vraiment cher.
Il aimerait bien voir de la danse de rue mais à cette période ça risque d’être compliqué. Il adore aussi voir des choses “stylés”, qui sortent de l’ordinaire, le street-art, les belles voitures, etc. Il voudrait aller un peu aller faire les magasins (éventuellement acheter une paire de sneakers).
Pour le reste, il aime voyager et découvrir (il fait du géocaching aussi et compte bien découvrir New-York en long, en large et en travers en faisant sa passion. Ce qui nous va très bien puisque c’est plus facile de faire des visites avec un ado quand c’est fait de manière ludique).
La période choisie sera propice à la découverte de mises en lumières à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Il y a un revers : la durée du jour.
Le S.A ne s’apprécie qu’en journée.
En étant à LIC, il vous serait possible de vous rendre à Welling Court qui est une adresse à Astoria très riche en oeuvres peintes.
En ce qui concerne le Summit, nous avons l’intention de prendre un créneau dans l’après-midi, visiter les expo intérieur tranquillement et rester pour le coucher de soleil et même un peu plus afin d’avoir une vue nocturne. En sachant que l’on fera le Top op the rock un matin comme ça nous aurons fait les deux.
Il manquait pas mal de choses dans le premier message car mon mari s’est inspiré d’un programme d’un site connu sur New-York mais il n’a pas noté tous les quartiers fait chaque journée. Je vais tâcher de tout mettre (ça pourra permettre aussi de voir si il y en a trop ou pas assez car le soucis c’est que je ne sais pas estimer le temps qu’il faut à chaque fois)
Attention aux propositions de séjour toutes faites.
Rien ne vaut le sur-mesure même si la trame de base est inspirée de formules de prêt à “réaliser”.
Tenir compte de la saison et des heures de jour sont des paramètres d’ajustement très importants.
L’adresse de résidence peut aussi orienter les choix même si le métro et les bus sont la solution à tous les déplacements.
Oui oui bien sûr. Le final n’aura sans aucun doute rien à voir avec ça. Avec vos conseils, nous allons remodeler tout ça.
Oui, mon fils a déjà regardé. Il y en a partout. C’est une bonne chose.
Voici notre deuxième ébauche qui ne sera sûrement pas la dernière !
Jour 1 : 27/12
Arrivée JFK 12h55
Midtown + Times Square
Jour 2 : 28/12
Liberty Island et Ellis Island (via ferry) avec visite musée,
Traversée de wall street jusqu’au pont de Brooklyn,
Pont de Brooklyn
Dumbo
Brooklyn Bridge Park
Brooklyn Heights
Fin de journée : Dyker Island
Jour 3 : 29/12
Top of the rock
Boutique lego + boutique Rockfeller (vite fait)
Midtown
42nd Avenue
Bryant Park
Est-ce suffisant ou pas pour la journée ?
Jour 4 : 30/12
Empire State B
Greenwich village (+washington square park)
West village
Little Island
Chelsea (chelsea market)
High Line
34th street
Est-ce suffisant ou pas pour la journée ?
Jour 5 : 31/12
Williamsburg
Bushwick
Ferry jusque Roosevelt Island
Téléphérique
5th avenue
Diner proche central park
Central Park (feu d’artifice)
Jour 6 : 01/01
Geocache à central park
Harlem (que faire à Harlem - city tour ?)
Que faire d’autre le 1er Janvier ?
Jour 7 : 02/01
Ground Zero - 11 Sept
Little Italy
Chinatown
East village
Lower East Side
Milieu-fin d’aprem : Summit
Broadway - times square
Jour 8 - Libre
Avion 16h30
Qu’en pensez-vous ?
Un grand merci pour votre aide !
J 2 :
Je ne comprends pas bien cette organisation.
Voulez-vous dire que vous vous rendrez à Castle Clinton en prenant le bateau qui descend l’East River jusqu’à Pier 11, non loin, de Battery Park ?
Voulez-vous simplement dire que vous irez en métro jusqu’à l’embarquement pour Liberty Island avec la compagnie Statue Cruises ?
De retour de la visite de ces deux îles, je ne vous conseille pas de traverser le pont de Brooklyn dans ce sens. Le faire en hiver sera déjà une certaine épreuve, mais le faire dans un sens sans “magie” affaiblit l’expérience.
Deux solutions pertinentes s’offrent à vous : rester dans le Lower Manhattan et coupler votre excursion avec le site du 9/11 posé le J7
Vous rendre à Brooklyn au retour des deux îles en métro et revenir à pied par le pont.
Dyker Heights (et pas Dyker Island qui n’existe pas) pourrait être reporté à un autre soir comme le 30.12, par exemple.
J 3 :
Pourquoi pas mais à votre place j’aurais mis cette journée le 02 janvier.
Je vous explique pourquoi.
Le 02 janvier sera le premier jour dans votre séjour où la visite de l’ONU en français est proposée.
Luluvroumette l’a suggérée.
C’est vraiment une expérience incroyable qui plaira à tous.
Le tour ne dure qu’une heure mais il faut prévoir le double pour visiter le reste.
Cette visite s’inclut naturellement dans la découverte des spots de la 42nd St (et pas avenue).
Comme elle se fait en intérieur, elle n’est pas dépendante de la météo.
par contre, il faut réserver et elle est payante.
Sinon, pour en revenir à une critique du contenu de ce jour, à partir du moment où vous êtes dans ce secteur, la liste des possibles est énormes.
Bryant Park aura un intérêt limité en journée, occupé qu’il sera avec un marché de Noël (le seul qui restera en place après le 25) et une patinoire.
L’ambiance se pare d’une certaine féerie, à cette époque, à la nuit tombée.
Idem à la patinoire du Rockefeller Center avec l’arbre illuminé.
C’est sans oublier le light show de Saks au bout du Channel entre la 49th et 50th St sur la 5th Ave (à côté de Saint Patrick).
A propos de sites illuminés, il en sera de même dans tous les centres commerciaux et en cheminant dans les vitrines de certains magasins.
Aussi, quand vous serez sur le site du 9/11, allez au WFC et faites le Westfield WTC.
La remarque vaudra pour le Chelsea Market.
Pensez aussi à visiter le Time Warner Center à Columbus Circle à la pointe sud -ouest de Central Park.
Le hall cathédrale est magnifique.
etc…
Pour résumer, passer du temps dans Midtown permet de multiplier les expériences, shopping compris, sans changer de secteur et avoir une journée bien remplie.
J 4 :
Si vous faites le TOR de jour, faites l’ESB de nuit avec toutes les précautions vestimentaires pour vous garantir une expérience réussie.
Il n’est pas dit que ce sera ce soir-là.
Vous pourriez le reporter au 01.01.24 en soirée.
Dans ce cas, après avoir fait ce secteur des villages vous pourriez aller à Dyker Heights.
J 5 :
Comme je vous l’ai dit organisez bien cette journée.
Le ferry qui se prend pour se rendre à Roosevelt Island part de Williamsburg, pas de Bushwick.
Il vous faudra commencer par Bushwick à moins que vous ne décidiez d’inclure Welling Court.
J 6 :
Aucun city tour n’est nécessaire pour visiter Harlem.
Un bon guide papier et l’affaire est enlevée.
On peut aussi décider de faire un Harlem thématique, historique, architectural…
Le temps que vous passerez à Central Park limitera celui qui restera pour faire Harlem.
Le 1er janvier sera sans doute très calme le matin et vous serez aussi impacté par les festivités en ayant un lever décalé.
Que faire le soir ?
Allez au Gantry Plaza State Park pour admirer la skyline illuminée.
Il est accessible à pied depuis votre hôtel.
A propos de ce parc, il faudra, d’une manière ou d’une autre, l’inclure dans votre séjour.
C’est une “tuerie” au même titre que peut l’être Battery Park City (différent de Battery Park) à inclure quoi qu’il en soit.
J 7 :
Consacrer la journée à la partie sud est de Manhattan est intéressant si vous aimez le S.A.
Il y a vraiment de quoi faire.
J 8 :
Si vous n’avez pas pu faire le Gantry Plaza State Park ce sera la bonne occasion de le faire en journée.
Si vous n’êtes pas allés à Welling Court, c’est à envisager aussi.
En espérant que mes remarques vous fassent avancer dans votre réflexion.
Bonsoir et encore merci pour vos conseils. Je pense que nous arrivons à un bon programme, même si tout n’est pas figé ; on se laissera porter un peu quand même suivant nos envies du moment !
Notre programme :
J1 ok : Arrivée JFK 12h55
Midtown → Times square
J2 :
Liberty Island et Ellis Island avec visite musée (compagnie Statue Cruise)
Ensuite, nous changeons le sens de passage du Pont de Brooklyn.
Donc :
Métro vers Dumbo
Brooklyn Bridge Park
Brooklyn Heights
Puis pont de Brooklyn vers Manhattan.
Pour la fin de journée, nous irons en métro à Dyker Heights.
J3 :
La visite de l’ONU ne nous attire pas plus que ça.
Nous passerons la journée à Midtown et profiterons des illuminations le soir.
Nous prévoyons donc :
Top of the Rock le matin
Boutique Lego et boutiques Rockfeller (rapidement)
42nd Street
Le soir : Bryant Park - Saks Fifth Avenue Light Show - Sapin de Noël Rockfeller center
J4 :
Empire State Building
Greenwich Village (+Washington square park)
West Village
Little Island
Chelsea (chelsea market)
Highline
34th street
2ème passage (pass) à l’Empire State Building (suivant notre temps / fatigue / météo)
J5 (31/12) :
Bushwick
Williamsburg
Ferry jusque Roosevelt Island
Téléphérique
5th avenue - Time Warner Center
Diner proche Central Park
Central Park (feu d’artifice)
J6 (01/01) :
Géocaches à Central Park
Harlem
Le soir : Gantry Plaza State Park (à pied depuis notre hôtel LIC)
J7 (02/01) :
Ground Zero - 11 Sept
Westfield World Trade Center
Battery Park City
Milieu et fin d’aprem (jusqu’à l’arrivée du noir) : Summit One Vanderbilt
Soir : Broadway (sans spectacle car budget élevé) et Times Square
J8 :
Musée d’Histoire Naturelle
(ou à switcher avec autres parties des jours précédents en cas de mauvais temps)
Avion à 16h30
Nous avons pour le moment retiré ces quartiers : Little Italy - Chinatown - East Village - Lower East-Side.
Manquerions-nous des rues et points d’intérêt importants?
Merci à vous
Laissez reposer ce projet.
Redonnez-lui un peu d’air une semaine avant le départ quand vous aurez une petite visibilité sur la tendance météo.
De derniers échanges sur l’actualité qui serait annoncée ou sur le contexte pourraient affiner ce planning.
Il n’y a plus de grosses incohérences?
Oui, nous allons laisser reposer ça et revenir dessus quelques temps avant pour affiner et faire en fonction de la météo et autre.
Merci pour tous vos conseils et le temps passé.
Vous voulez que je fasse remonter quelques subtilités ?
D’accord.
J3
Il n’y a pas d’intérêt à vous rendre deux fois sur le même site comme celui du Rockefeller Center.
Y aller le soir suffira pour s’imprégner de la magie de Noël et entrer dans les magasins de jouets cités.
Ce que je veux dire, c’est que puisque vous monterez au TOR, vous verrez le site de jour, le traverserez sans doute via le Channel pour les décors et l’ambiance avant d’arriver sur la 5th Ave où se trouve Saint Patrick.
Ensuite Go pour les spots de la 42nd St et ses environs.
Il faut élargir…
Je ne valide toujours pas les deux montées à l’ESB : perte de temps.
Sur place, n’utilisez pas le terme “Ground Zero”.
Cette appellation a disparu dès lors que le site a été reconstruit.
Le J7, dans les environs, vous pourrez en voir bien plus.
Bonjour,
encore une question : Pour ce qui est argent. Nous partirons avec nos 2 CB visa de chez boursorama (il n’y a pas de frais chez eux).
Mais faut-il tout de même prévoir d’échanger des euros en dollars avant de partir?
et une autre : En arrivant à JFK, pour le trajet jusque l’hotêl LIC, niveau trajet, ça donne bien ça : Navette du terminal 1 à 8, Air train jusque jamaica et ensuite ligne E jusque court square 23?
Merci
Bonjour,
Trajet exact.
Attention !
Montez en tête du métro pour vous trouver à la bonne sortie une fois arrivés à Ely Ave 23rd St.
Vous opterez pour la montée d’escaliers à droite une fois le tourniquet passé.
En haut des escaliers, à l’air libre, tournez à droite et le LIC hôtel s’imposera.
Vous serez très vite confronté à la dépense réalisable uniquement en $.
Vous devrez, au pire, passer par un ATM pour retirer des espèces.
N’utilisez que des distributeurs de banque.
Ceux qui se trouvent dans les magasins, les hôtels ou dans la rue hors réseau bancaire vous chargeront en frais indépendamment de votre contrat de CB.
Je me pose une question…
Et du coup, je te la pose ^^
Quel est le type de dépense où l’on sera rapidement confronté à un paiement $ only ?
En Europe à part quelques exceptions rarissimes, je paie tout avec mon téléphone. Ce n’est pas possible à NYC ?
Une bouteille d’eau chez un vendeur de rue ambulant ?
Un petit plaisir comme un hot dog ou bretzel ou que sais auprès d’un foodcart ?
Un pourboire pour un service rendu par le personnel de l’hôtel.
Le tip pour le personnel de ménage, par exemple.
Quelques idées qui pourraient être complétées par bien d’autres.
Merci pour les infos.
Ely Ave 23rd St = Court square 23?
Je suis d’accord sur le fait qu’on aura forcément des dépenses en $.
Du coup, est-ce mieux d’en prévoir avant (en changeant des euros en France. Pour nous ça sera forcement en commander sur le net car notre banque ne le fait pas) ou est-ce mieux d’en retirer là bas (dans une banque donc)
Dès que vous le pourrez, prenez des $ à un ATM de banque.
Vous avez un ATM très proche de l’hôtel, au Local (AJ) mais il charge en frais.
Ne changez pas vos € ou n’achetez pas de $ avec votre CB à l’aéroport de départ ou d’arrivée.
Inutile de prévoir des $ hors votre banque sauf si l’opération à la valeur du change est intéressante.
Voyez ce que propose des sociétés comme YES Change.
Mercredi 27 | Jeudi 28 | Vendredi 29 | Samedi 30 | Dimanche 31 | Lundi 1 | Mardi 2 | Mercredi 3 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
9h | Départ | 9h : Liberty Island + Ellis Island avec visite musée (compagnie statue cruise) | 9h05 : Top of the rock | 9h : Mémorial + musée 11 septembre | 9h30 -10h30 : Bushwick (tracer plan itinéraire) Bushwick : la Mecque du Street Art à New York - CNEWYORK Visite Bushwick : itinéraire pour découvrir ce quartier en vogue |
9h : Empire state building | Central Park | |
10h | Avion CDG 10h30 | |||||||
11h | 11h30 - Midtown 5th avenue (Nike House of innovation - Lego store - Cathedrale Saint Patrick- NBA Store) | 10h45 - 11h30 - Williamsburg - Mohamed Ali carrefour Bedford Av/5th st | 11h-13h : Central park (géocaches à vélo) | 49st/3 av : 2 fresques Eduardo Kobra | ||||
12h | Arrivée JFK 12h55 | 12h - Gare oculus (entrer par greenwich street) - Westfield world trade center à l’intérieur - Photo One world trade center | 11h45 - 13h : Greenwich village (Washington square park - Jefferson Market Library) | 11h30 - 13h30 : Roosevelt Island (Four Freedom Park et géocaches) | Repasser hôtel bagages | |||
13h | Taureau de Wall street | 13h - Grand Central (hall et whispering gallery) - Chrysler Building | 13h : Battery park city (Irish hunger memorial, Rockefeller Park…) | 13h-14h : Little island | ||||
14h | Brooklyn Heights et Brooklyn Bridge Park (voir parcours sur partir-a-new-york.com - commencer par 2 : St Ann’s Church) | 14h - 16h - 42nd st : NY public library - Bryant Park (marché de Noël) - Angle Broadway et Times Square | 14h30 -17h30 : Summit one Vanderbilt | 14h-16h - high line - Chelsea Market (15st) - Fresque Mère Theresa-Gandhi (18st) - Le Vessel | Musée d’histoire naturelle | 14h-16h30 - Sud-Ouest Central Parl - Columbus Circle - Hearst Tower | ||
15h | Arrivée hotel LIC | |||||||
16h | Midtown + Time square | Pont de Brooklyn | Avion JFK 16h30 | |||||
17h | Bryant park (marché de Noël + patinoire) + Sapin Rockefeller center (Sapin et patinoire) +Saks light show (à partir de 17h) | Dyker heights (17h-19h) | Hotel (repos) | |||||
18h | Broadway (42 à 47 st) | |||||||
19h | Diner proche hotel | Gantry plaza state park | ||||||
20h | Macy’s - Madison Square Garden | |||||||
21h | ||||||||
22h | ESB (peut-être à partir de 22h…) | |||||||
23h | ||||||||
00h | Feu d’artifice central park (accès côté Est - 72st) |
Bonjour Souris-grise,
depuis le temps, on a décortiqué plusieurs fois le planning, fait des réservations et des changements de programme.
Est-ce que tu pourrais regarder le tableau que l’on a fait et donner ton avis (en sachant que les horaires sont vraiment très approximatives sauf pour les réservations et que l’on ajoutera ou modifiera peut-être sur place en fonction du temps, de nos goûts et de nos envies).
On a fait un 2ème tableau avec les trajets (approximatifs) pour se rendre compte un peu (c’est ce qui nous a amené à faire quelques modifications aussi)
Merci pour toute l’aide que tu apportes
Bonjour la Grammsfamily,
Pas de souci pour une reprise de votre planning.
Sans doute ne l’avez-vous pas lu, mais je le répète si souvent dans tous les projets que cela semble être compris :
Passez à Bowling Green le matin avant de vous présenter à Castle Clinton.
Vous aurez le taureau pour vous seuls, ou presque, et serez proches du point de départ de la croisière.
Je ne commente jamais les offres touristiques des autres sites.
Je ne les connais pas mais je connais la ville suffisamment pour apporter mes propres recommandations lorsque c’est demandé.
Ce 28, je note que vous désirez traverser le pont.
Bonne idée si vous le faites à la nuit tombée.
C’est là que la magie opère vraiment.
Une fois à City hall où vous arriverez, prenez le métro et allez à Dyker Heights.
Les maisons sont éclairées jusqu’à 22 h.
En choisissant de revenir sur Bryant Park, vous vous engagez à faire ce qui est noté le lendemain.
Le 29, consacrez votre journée à Midtown sans fonctionner à la minute près !
Faites-en autant que vous le pourrez.
Le 30, rien à dire !
Le WE ce secteur, hors zone de chalandise est assez calme.
Seuls les touristes le fréquentent les bureaux étant fermés.
Dimanche, bonne idée que de vous rendre à Bushwick.
Avez-vous réfléchi au transfert sur site depuis le LIC ?
A nouveau, pas de commentaire sur un circuit qui vous serait proposé si ce n’est que le site relevé n’est en rien spécialiste du S.A.
J’espère que vous serez bien conseillés, sinon, ,suivez votre instinct.
Quand je lis “quartier en vogue”, cela me fait sourire.
C’est devenu un aimant à touristes mais ce quartier c’est bien autre chose.
Idem, sans tenir compte de votre organisation chronométrée ( ) soyez plus curieux à Williamsburg. Il y a bien mieux à voir que cette fresque citée.
D’autres murals sont exceptionnels.
Le secteur de Bedford, bobo à souhait pourrait vous plaire (ou pas).
Pensez au Domino Park.
Je relève qu vous voulez poursuivre sur Greenwich Village et West Village et combiner avec Chelsea, la High Line et l’Hudson Yards.
N’êtes-vous pas un peu trop gourmands.
Attention à la tombée de la nuit.
Pensez aussi que le dimanche la fréquence des métros est moindre ce qui augmente les temps de transport.
le 01, commencez par le musée.
Le jeu de votre fils se fera au moment le plus chaud de la journée sauf météo contrariante.
C’est aussi dans l’après-midi que le parc pourrait s’animer.
Englobez ce que vous avez noté de ce parc le 02.
Trop de Central park, même morcelé pour un séjour si court, en hiver, alors que le site est désolé puisque privé de végétation.
La patinoire est le site le plus dynamique.
le 02, les fresques d’Eduardo Kobra pourraient avoir été vues dans le cadre de votre déambulation dans Midtown le 29.
Au sortir de l’ESB, essayez de faire Four Squares et les secteurs Est qui les bornent.
C’est une autre identité de la ville à saisir.
ESB à partir de 22 h, ou comment faire une expérience traumatisante de congélation !
Le dernier matin, soyez plus créatifs que “Central Park”.
Il y a mieux à faire.
Si le S.A vous intéresse, allez à Welling Court, non loin de l’hôtel. Vous ne serez pas déçus et vous pourriez même être surpris !
Merci encore pour les informartions.
Pour le 28. Nous irons voir le taureau avant d’aller prendre le ferry alors, vous avez raison.
Pour le reste, nous ne ferons pas de visite guidées du tout. Tout par nous mêmes. Nous avons juste noté ça pour aller voir quelles sont les choses à voir et préparer un trajet plus précis. Si vous avez un petit parcours ou les choses à ne pas louper, nous sommes preneurs.
Nous ferons la traversée du pont à la nuit tombée (elle tombera vite à cette époque) et nous navons pas mis Dyker heigths ce jour là car si on fait les calculs, on va passer peut-être 4h pour la statue de la liberté, Elis island et le musée + le temps de faire brooklyn + le pont, l’heure sera déjà bien avancée et le trajet aller-retour jusque dyker heights étant long, ça nous fera revenir trop tard (en sachant qu’on sera encore bien jet-laguée au deuxième jour). C’est pour cela qu’on a noté de faire un tour aux illuminations (pas faire tout ce coin là mais surtout les illuminations et rentrer quand on sera fatigués. Nous y retournerons en journée pour le reste).
Pour le 29, ça sera midtown et oui, le planning ne sert à rien, on ira explorer tout ça tranquillement (c’était juste pour remplir les cases et ne rien oublier)
Pour le 30 : ok
Pour le 31 : Pour le trajet, voici ce que mon mari a noté : 9h - Métro → court sq G vert jusque Metropolitan Av puis (rejoindre à pied) L gris Lorimer St à Jefferson Street (30mn)
Idem, pas de trajet ni de visite guidée donc preneur de conseil voir même d’un trajet où nous ne louperions rien.
Il y a surement trop de choses ce jour là en effet et nous devrons surement faire des impasses. Si oui, il faudra réfléchir auxquelles.
Pour le 1 : On risque de rester assez longtemps dans le musée et pour faire des géocaches dans le parc, il faut qu’il fasse clair donc c’est pourquoi nous avons mis le parc de 11h à 13h (ce n’est pas assez aux gouts de notre fils, c’est pourquoi nous l’avons mis une deuxième fois mais ce n’est pas sûr qu’on ira autant. Le temps décidera surement pour nous)
Pour le 2 : C’est noté. Et pour l’ESB rien n’est sur. Ca sera la deuxième visite gratuite du pass donc on verra (pas obligatoire et en fonction du temps et de la fatigue)
Et pour le dernier matin : pas sûr qu’on aille à central park. Si il y a quelque chose qu’on n’a pas pu faire ou un endroit où nous aimerions refaire ou plus faire, nous changerons. C’est noté pour Welling court (à voir si l’un de nous trois s’intéresse bcp au street-art)
Du coup, si vous avez des infos (parcours ou liste des endroits à ne pas louper) plus précises pour Brooklyn heights, Bushwick, williamsburg, greenwich village, nous sommes preneur.
Bonne journée
Bonjour Grammsfamily,
Aucun intérêt à prendre du temps pour vous rendre à Bryant Park le 28 puisque vous ferez cette expérience un autre jour.
J’entends l’excuse du jet lag : elle est fondée.
Si vous voulez voir des illuminations en quittant le pont de Brooklyn, restez dans le secteur et pensez à South St Seaport.
Concernant le trajet entre LIC et Bushwick, je ne procèderais pas ainsi pour une autre raison.
Je prendrais le bus B 62 qui se prend à l’angle où se trouve le Court Square Diner en direction de Brooklyn.
L’avantage de faire le trajet en bus sera de traverser le Pulaski Bridge pour traverser Greenpoint, un section d’ambiance très provinciale qui vous ferait entrer dans North Williamsburg avec son architecture particulière.
Vous seriez alors sur Driggs Ave.
Descendez à hauteur de North 7th St.
Remontez un bloc direction ouest jusqu’à Bedford Ave.
A coin se trouve la station de métro où passe la ligne L.
Votre époux, en prenant le métro, ligne G, opte pour un parcours plus rapide mais qui n’ofre rien à voir des quartiers particuliers traversés.
Je vous assure que ça vaut le coup.
Le dimanche, la fréquence des métros est moindre et celle des bus est soumise au même ralenti.
Regardez sur l’appli de la MTA les horaires.
Pour récupérer le bus depuis le LIC hötel, ce n’est pas difficile et relativement proche.
La ligne G et le bus se trouvent pile au même endroit.
Concernant le guidage dans le secteur du SA, donnez moi les principaux repères où vous envisagez de vous rendre.
Je vous donnerai d’autres secteurs le cas échéant.
Je ne sais pas du tout en quoi consiste le jeu de votre fils mais il faudra lui expliquer que la nature particulière de NYC ne permet pas sur un séjour aussi court de faire plusieurs fois la même chose sans prendre le temps de manquer le meilleur.
Central Park en hiver n’a pas le même attrait qu’en saison tempérée quand la végétation est présente.
Vous aurez à coeur de voir les spots qui lui donnent son identité et son histoire.
C’est déjà bien.
Vous semblez avoir un intérêt relatif, plus de l’ordre de la curiosité pour le S.A.
Dans ce cas, pourquoi vouloir vous rendre à East Williamsburg et Bushwick ?
Si vous n’êtes pas amateurs, la solution idéale pour cocher cette case de S.A à NYC, limitez-vous à Welling Court.
Ce n’est pas loin de l’hôtel.
C’est hyper calme.
On y voit des oeuvres magistrales qui ne sont pas dégradées comme à Bushwick dont le décor est aussi plus “hard”.
Concernant les parcours à bonifier, donnez-moi par secteurs vos objectifs de visites.
Il y a tant d’options possibles que le mieux est de partir de votre base de réflexion.
Bonjour Sourisgrise,
nous revenons vers vous bien longtemps après notre voyage (qui a eu lieu en Décembre, au nouvel an).
Il faut dire que nous sommes rentrés très malades (mon fils sur le trajet retour qui fut donc bien pénible et moi le lendemain. Un beau gros virus qui nous a valu 7 jours de fièvre à 40°, 3 visites chez le médecin eu un antibiotique spécifique). Mais le principal, c’est que ça n’est pas arrivé pendant le voyage (on l’a échappé belle). Et ensuite le temps a passé et j’ai remis et remis de faire un retour sur le site.
Nous avons suivi le programme quasiment à la lettre (sauf un ou deux changements. Par exemple s’il était annoncé du temps moins bien pour un observatoire). Tout a été parfait niveau organisation et timing.
Nous avons eu beaucoup de chance avec le temps car il n’a pas fait froid et il n’a pas plu (absolument pas froid lors de nos visites aux observatoires, y compris le soir. Nous avions même des journées à 15°). Un temps magnifique et un ciel bien bleu lors de notre journée à central parc. En général, le temps était beau ou convenable (la seule journée où c’était brumeux a été celle où l’on a fait la statue de la liberté donc nous n’avions pas une belle vue sur la skyline mais on ne peut pas tout réussir). Par contre, en parlant de skyline, la vue était incroyable depuis le Gantry state plaza (notre hôtel n’étant pas loin).
Il y avait beaucoup de monde en cette période. Nous avons horreur de la foule et faisons tout pour l’éviter. On a donc fait avec le monde (on s’était préparé psychologiquement) mais avons réussi à éviter la cohue (il est primordial de faire tôt les visites ou d’arriver les premiers là où il est susceptible d’y avoir la queue). Par exemple, le taureau, nous avons fait comme vous avez dit : nous sommes arrivés tôt le matin et étions absolument seul. Après on est allé à la statue de la liberté et quand on est revenue, il y avait une file pas possible et des heures de queues pour s’approcher du taureau. Idem pour le magasin Lego, on a pris la file assez tôt, on a dû attendre l’heure d’ouverture mais sommes rentrés dès l’ouverture du coup. En faisans comme cela, on s’aperçoit qu’il y a vraiment bcp de monde mais ça ne rebute pas . Nous n’avons pas aimé Bryant Park (c’est la seule chose qu’on n’a pas trop aimé et où on s’est vite dépêché de passer à la suite) car là pour le coup, il y a vraiment trop de monde et aurons surement préféré voir le parc dans une autre configuration que celle de Noël. Mais autour c’est très joli.
Les observatoires (Summit, esb et top of the rock), nous avons aimé les 3. Ils sont assez différents. Pour le summit, nous sommes arrivés dans l’après-midi lorsqu’il faisait encore clair et sommes restés jusqu’au soir pour voir le coucher de soleil et la vue de nuit. C’était parfait.
Nous ne regrettons absolument pas d’y être allé à cette période car les illuminations de Noël, c’est vraiment fou. On s’en est pris plein les yeux, c’était magnifique.
D’une manière générale, nous qui ne sommes pas attiré par les villes, qui n’aimons pas le monde, avons adoré New-York. On s’en ai pris plein les yeux et nous nous souviendrons longtemps de ce voyage. Mon fils était aux anges. Nous avons fait entre 20 et 30km à pieds par jour (un peu mal aux pieds parfois, lol) sans compter les trajets en métro (que nous avons bien utilisé).
Le dernier matin, nous sommes retournés au pont de Brooklyn avant de partir, car nous l’avions vu le soir par temps de brouillard (ce qui donnait une atmosphère spéciale) et quasiment seul sur le pont avec un superbe temps.
En tout cas, un grand merci de nous avoir aidé à planifié ce voyage. Sans vous, nous nous serions sans doute éparpillé. Après, il y a les partisans de partir sans rien organiser mais nous sommes bien contents d’avoir fait un programme car nous n’aurions pas vu tout ce que nous voulions. C’était parfait.
Pour le prochain gros voyage, changement d’atmosphère, nous irons en Tanzanie prévu à l’été prochain (Safari et Zanzibar).
Encore merci pour votre aide si précieuse.
Cordialement
Magali, Loïc et Raphaël
Bonsoir Magali, Loïc et Raphaël,
Merci pour ce retour gratifiant dans la mesure où il a été à la hauteur de vos attentes et plus encore.
Le temps passe vite mais ce voyage restera dans vos mémoires.
Je ne pourrai pas vous accompagner dans la réalisation de votre futur voyage : territoire et expériences inconnus.
Régalez-vous en préparatifs.
C’est la meilleure partie : celle de tous les possibles.
Celle où le rêve domine la réalité.
Bonnes suites.