Haloween 2023 à New York

Forum New York

Bonjour , je pars à New York avec mon mari et ma fille de 11 ans du 29 octobre au 4 novembre.
J’ai préparé un programme en essayant de tenir compte au maximum des précédents conseils.
Nous aimerions visiter un maximum de choses, et en même temps ma fille n’a que 11 ans et j’ai peur qu’elle ne suive pas. Voici ce que j’ai prévu

Dimanche
Arrivée 15h
Direction hôtel 309 à Chelsa
Chelsea Market pour visiter et faire quelques courses notamment pour le petit dej non fourni à l’hotel.
Dodo

Lundi
Statue liberté (Liberty Island + Ellis Island)
Pique nique acheté la veille
Prendre le New York City Ferry. Quai 11 - Dumbo (8mn)
Brooklyn Dumbo BRIDGE VIEW : aut de la rue, entre Water Street et Front Street.
Brooklyn Wiliamsburgh
Street Art : 147 Bedford Avenue
quartier juif : Lee Avenue
China town (Colombus Park, Doyers Street)
Club jazz Blue note

Mardi
Passer devant le Plaza Hotel
Central park
Visite de Upper East Side pour déco halloween
Retour hôtel pour se déguiser
Passer devant le Flatiron building
Parade Halloween

Mercredi
High line
Visite Harlem

• La 125e Rue, qui est devenue une artère majeure (Apollo Theater, Cotton club, Studio Museum, et de nombreux artistes pratiquant le street art)
  • Sylvan Terrace (belle rue)
  • Quartier résidentiel de Strivers’ Row
  • Quartier Sugar Hill
  • L’Abyssinian baptist church
  • Malcolm Shabazz Market : (Marché afro) en métro station 116th Street
  • Malcolm X blvd, Adam Claytonn Power jr blvd.
    19h - Bethel Gospel Assembly
    Empire state building «by night»

Jeudi
Madison square park / Union square
5th avenue : Washington square park
Soho
(Voir les cast-iron buildings : Greene Street, Broome Street et Mercer Street

• Loft Ghost au 102 Prince Street
  • Hudson River Park, beaux panoramas sur la ville mini golf, aire de jeux pour les enfants etc…)
    Little italy
    Cathédrale St Patrick / Rockfeller Center + patinoire
    Top of the Rock «coucher de soleil»
    Passer devant Radio City Music Hall
    Passer devant le New York Times (symbolique je travaille dans un journal)
    Times Square
    Cellar Dog

Vendredi
Wall street (30’’), commencer par le taureau de Wall Street,
profiter du South Street Seaport, le port au bout de Wall Street
One trade center et mémorial 9/11
City hall
18h Repas au Ellen Stradust
20h Spectacle Aladdin New Amsterdam theatre
Times Square (une dernière fois)

• 23h57 Spectacle écrans Times Square

Samedi
Balade Chelsea Market
Départ hôtel 13h
J’espère que mon programme tient à peu près la route. Qu’en pensez vous ?
Merci de votre aide

Bonjour Laetitia,

Ce n’est pas au Chelsea Market que vous pourrez gérer à petits prix de quoi constituer vos petits déjeuners.
Allez plutôt dans une supérette de proximité. Il n’en manque pas.

Puisque vous serez amenés à prendre le métro au coin de la 14th St/ 8th Ave, ne manquez pas de vous promener dans les couloirs, escaliers et quais des lignes ACE pour découvrir l’oeuvre de Tom Otterness.

Pique-nique acheté la veille ou le matin même si vous n’avez pas de quoi conserver les aliments dans votre chambre.

Lundi

Vous ne ferez certainement pas tout ce que vous avez listé après avoir pris le ferry qui vous conduira à Dumbo.
Il est à souhaiter que vous cherchiez à en voir plus que la vue sur le Manhattan Bridge.
Découvrez Brooklyn Heights et le Brooklyn Bridge Park bien plus intéressants que Chinatown que vous calez en fin de journée.
Depuis Williamsburg, rejoindre Chinatown n’a rien d’évident.
A Williamsburg, il y a bien mieux et surtout beaucoup plus à voir que l’adresse notée pour le mural.
Se rendre à pied depuis ce point de repère jusqu’à South Williamsburg va vous prendre du temps si vous ne le faites pas au pas de course mais en sinuant dans ce secteur.
En notant Lee Avenue, vous avez sans doute un objectif précis.

Attention au choix d’un show au lendemain d’une arrivée.
Le décalage horaire ne va pas jouer en votre faveur.
Vous risquez de ne pas tenir le coup.
Reportez cette expérience.

Mardi

Pourquoi ne pas aller à Central Park à pied depuis votre Hôtel.
Vous passeriez devant le Flatiron qui est encore en partie sous échafaudage et pourriez remonter la 5th Ave jusqu’au Plaza Hotel à l’entrée de Central Park.
Ce n’est pas dans l’UES que vous trouverez le must des décorations de Halloween.

Mercredi

Que vient faire la Highline dans ce circuit ?
Faites-la le samedi avant de partir, ce serait plus logique.

Si vous décidez d’aller visiter Harlem, organisez-vous différemment.
Sylvan terrace ne s’y trouve pas.
C’est un secteur absolument magnifique en dehors de cette allée préservée. Il y a de nombreux bâtiments et propriétés historique qu’il ne faut pas négliger entre la Morris Jumel Mansion, la James Bailey House, et d’autres qui se trouvent à grande proximité à Sugar Hill.

Ensuite, vous pourrez descendre en direction de Striver’s Row.
A hauteur de la 130th, ne manquez pas Astor Row : une pépite architecturale bien différente du reste.
Vous serez proches de la 125th qui, sur la longueur en passant par tous vos repères et arriver au Cotton Club et les arches arachnéennes. représente une belle marche.

Vous ne serez pas loin de l’université de Columbia.
A hauteur de la 116th St vous pourrez traverser le Morningside Park pour arriver au Malcolm Shabazz Market .

A vous de voir si l’office du mercredi qui n’a rien à voir avec le Gospel du dimanche vous convient.
La nuit sera bien tombée et vous risquez d’être fatigués.
Je n’ai pas modifié votre liste, je l’ai seulement remise en cohérence et y ai rajouté des détails sur le chemin.

Jeudi

En suivant mes conseils, vous pourriez gagner un peu de temps.
J’ai déplacé le Flatiron au mardi.
Allez en ligne droite depuis votre hôtel à Union Square.
Passez par Astor Place d’où vous rejoindrez le Washington Square Park avant de descendre sur Soho.
Little Italy est assez loin et n’a surtout aucun intérêt.
Vous ne pouvez pas faire à l’opposé Little Italy et l’Hudson River Park.
Il vaudrait mieux que ces deux secteurs soient reportés autrement.
Une fois Soho fait, remontez en métro jusqu’au secteur de Midtown que vous ciblez.
Attention !
La montée au TOR au coucher du soleil se réserve et coûte plus cher.
Si vous en avez le temps, essayez de coupler ce secteur du Rockefeller avec certains spots de la 42nd avant.
Vous devrez renoncer au Cellar dog qui n’est pas accessible aux moins de 21 ans.
Une occasion, en étant dans le secteur de vous rendre au Blue Note qui, lui, le permet si vous ne vous installez pas au bar.

Vendredi,
Votre journée sur le site du 9/11 pourrait être programmée autrement.
Quittez votre hôtel par l’Hudson River Park.
Passez par Battery Park City au bout puisque c’est sur votre chemin.
Profitez-en pour passer à hauteur du Nelson Rockefeller Park par le monde de Tom Otterness.
A hauteur de la Marina, traversez Brookfield Place (WFC) et découvrez la palmeraie qui vous mène tout droit au site du 9/11.
Ensuite dirigez-vous sur le Financial District avec vos repères et, à partir du City Hall allez à Chinatown et remontez sur Little Italy.
Vous aurez le temps de tout faire en procédant ensuite ainsi :
Aladdin
Diner chez Ellen’s Stardust ce qui vous fera passer le temps jusqu’au Midnight Moment de Times Square.

Samedi, une fois le check out fait et vos bagages déposés à la réserve de l’hôtel, faites la High Line comme suggéré plus haut.

Voilà !
J’ai respecté la liste de vos envies mais l’ai recomposée pour plus d’efficacité en y mettant mon grain de sel.

Bonnes réflexions et gare à la météo automnale.
Travere

Merci vraiment beaucoup, vos conseils sont tops. J’aurais encore besoin de vous pour éclaircir certains points.

• Connaitriez vous des quartiers intéressants à voir pour leur déco halloween, de préférence aux environs de central park. J’avais vu sur internet l’Upper East Side mais visiblement c’est pas top.
  • Je rêvais d’une messe gospel, mais nous ne seront pas là le dimanche. L’office du mercredi est très différent ? Auriez vous un autre endroit à me conseiller à la place du Bethel Gospel Assembly ?
  • Ma fille aimerait faire le tour des maisons pour demander des bonbons, le jour d’halloween, vers quelle heure les américains ont il coutume de le faire ? La nuit, ou aussi l’après midi ?
    J’espère que le temps sera avec nous, parce que je me rend compte que l’on sera très souvent à l’extérieur…

Les meilleures décorations d’Halloween se trouvent dans les secteurs où l’ambiance est plus “village”.
Cela ne veut pas dire que vous n’en trouverez pas dans l’UES mais les adresses ne sont pas nécessairement regroupées.
Il faut pas mal marcher d’un point à l’autre.
Vous avez, en préambule, craint que votre fille de 11 ans ne suive pas.
Si elle n’a pas de difficultés particulières qui entravent la marche, il n’y a aucune raison qu’elle ne suive pas.
Voici quelques quartiers référencés comme ayant des ensembles décoratifs intéressants.
Celui du Chelsea Market est déjà fort amusant et vous n’en serez pas loin.

Upper East Side
Upper West Side
Harlem
Greenwich Village
Pier 17 (South Street Seaport)
Chelsea + Chelsea Market
Industry City, Brooklyn
Burns St, Forest Hills, Queens
Dyker Heights, Brooklyn

Donc, pour répondre à votre demande, les quartiers qui se trouvent en périphérie de CP sont : l’UES, l’UWS et Harlem.
A proximité de votre hôtel : Chelsea et Chelsea Market, Greenwich Village.

Vous rêviez d’une messe gospel comme d’un show ou comme une expérience cinématographique.
Le service du mercredi n’a rien à voir si c’est ce decorum qui vous attire.
Si c’était la foi qui vous guidait ce serait différent.
Je n’ai pas d’autre adresse à vous donner.

Pour que votre fille fasse le tour des maisons, il faudrait qu’elle soit déguisée, que vous l’accompagniez dans les quartiers familiaux et qu’elle joue le jeu à l’américaine en s’exprimant un peu en anglais.
Je n’ai pas l’impression que vous ayez prévu une soirée orientée dans ce sens.
Vous notez vouloir assister à la parade de Halloween.
Il y aura des bonbons dans ce contexte.
Au mieux vous pourriez sillonner les rues de West Village / Greenwich Village en vous rendant à la parade pour tenter l’expérience du : Trick-or-treat.
Dans le secteur de Chelsea, non loin de votre hôtel, il est aussi possible de faire passer un bon moment aux enfants. Il ne faudra pas que votre fille déguisée soit timide.

J’ai lu que les familles du secteur se réunissent au Clement Clarke Moore Park à 18h pour ensuite déambuler entre les 21st et 22nd St entre la 9th et 10th Ave. Vous pouvez même, dans ce secteur, pousser jusqu’à la 8th Ave.

Coupler cette expérience vous mettra un peu à distance de la parade de Greenwich où la foule se presse.
Il faudra faire des choix.

Bonjour Laetitia, fin octobre 2018, nous avions aussi remarqué de belles décorations d’Halloween dans les secteurs de Brooklyn Heights et de Gramercy Park. :jack_o_lantern:

Merci Luluvroumette, je note au cas ou mais je cherchais plus vers le secteur de Central Park.

Super c’est top, je pense être proche d’un programme faisable.
J’annule la messe du mercredi, oui c’était plus pour les chants et l’ambiance que pour la foi.
Je reviens sur le Blue Note. Vous m’aviez marqué “Une occasion, en étant dans le secteur de vous rendre au Blue Note qui, lui, le permet si vous ne vous installez pas au bar.” Si l’on est pas installé au bar mais à une table pour prendre un verre seulement c’est bon ? Parce qu’on ne souhaite pas y manger.

Concernant le Blue Note, voici l’information donnée par l’établissement.

Our table seating is all ages. Seating at the bar is 21+. If you purchase a ticket for the bar and cannot show proof of ID, your tickets will not be honored, refunded or exchanged.

Nos tables sont adaptées à tous les âges. Les places assises au bar sont pour 21 ans et plus. Si vous achetez un billet pour le bar et que vous ne pouvez présenter une pièce d’identité, vos billets ne seront ni honorés, ni remboursés, ni échangés.
Il n’est pas dit que vous devrez y diner mais, au pire, si cela est fortement suggéré, avec vos consommations, demandez une assiette de frites. Ce sera un amuse-bouche.
Je n’ai jamais fréquenté cet établissement : son offre musicale ne me convenant pas.

Au Blue Note, la seule obligation à table est de dépenser au moins 20$ par personne, que ce soit à boire et/ou à manger.

"Do you require a minimum spend at the table?

There is a $20 minimum spend per guest required on all ticket types."

Le Birdland est un super club de jazz aussi, qui accueille volontiers les mineurs, et avec un cover charge aussi de 20$ par personne à table.
Vous pouvez regarder leur programmation pour varier votre choix.
En effet, mieux vaut éviter une réservation en soirée en tout début de séjour, vous risqueriez de subir en ne pensant qu’à votre lit plutôt que d’en profiter.

Au Dizzy’s Club qui se trouve au Lincoln Center, offrant une vue panoramique incroyable sur la skyline de Manhattan au niveau de C.P.
Le ticket d’accès est annoncé à 15 $ pour une boisson minimum par personne.
Cette somme est déduite de la facture finale en fin de session.

Les mineurs sont acceptés sans aucun problème.

Du coup je suis retournée voir le calendrier du Birdland, et à vos dates, la programmartion est très chouette : Et l’accueil toujours extrêmement sympa !
https://www.birdlandjazz.com/calendar/
Il y a des horaires en fin d’apm plus faciles en période de décalage horaire.
Je vous recommande vivement Vince Giordano and the Nighthawks ! J’y suis allée en août de cette année (voir mon récit du 1 au 10 août) C’est vraiment top et très attrayant pour tous types de publics. Mon jeune de 15 ans qui venait un peu par obligation a passé une excellente soirée, :slight_smile:
Peut-être un peu plus pointu - et encore - mais que j’adorerais voir aussi : Mingus Big Band ! L’orchestre du regretté Charles Mingus, ça doit avoir une belle énergie aussi.
Et une session dédiée à Louis Armstrong qui doit être bien aussi, et accessible.
Chacun ses goûts naturellement, mais je serais plus moyennement intéressée par l’artiste qui se produit à vos dates au Blue Note.
Vous avez du choix en tout cas !
Je n’ai jamais eu l’occasion d’aller au Dizzy mais ça doit être bien aussi en effet !

Merci beaucoup, j’ai bien étudié la question et je pense qu’on ira faire un tour au Dizzy’s. Le Birdland a l’air top mais financièrement, il est un peu cher et j’essai de limiter un peu les dépenses, je sais qu’une fois là-bas on va vite s’enflammer… :joy:
J’ai une autre question. Je ne suis pas une grande voyageuse. Que me conseilleriez vous de faire au niveau de l’argent. Je pense que l’on va partir avec environ 500 dollars en poche et on retirera là bas directement. En évitant de payer par carte dans les magasins pour ne pas payer de taxe à chaque fois. C’est le bon plan ?

Concernant les retraits, évitez de les multiplier à moins que vous n’ayez une banque en partenariat avec un banque américaine ce qui annule les frais de retrait aux ATM.
Privilégiez les retraits aux ATM bancaires et pas ceux qui sont dans les commerces ou dans la rue.
Ceux-ci chargent en frais conséquents à chaque opération.
Si vous avez un contrat “Travel” avec votre banque, vous pouvez payer vos factures sans frais avec une CB.

1 « J'aime »

Sachez qu’à Bryant Park, le 31, de 16 h à 18 h 30, une distribution de friandises aura lieu pour les enfants.

Génial, merci beaucoup pour l’info !

Sujets suggérés

Services voyage