Bonjour Loic
Aucun souci pour la mise en ligne du projet.
Puisque vous dites ne pas craindre mes commentaires, allons-y.
Vous êtes déjà venu à NYC ce qui induit une connaissance de la ville suffisante pour vous y déplacer et orienter.
Puisque vous serez logés au LIC Hotel, une fois installés, allez à pied au Gantry Plaza State Park pour en prendre plein les yeux dès votre arrivée.
C’est la plus belle chose à voir autour de votre hébergement.
Le J 2 est bien trop léger.
Vous pourriez largement fusionner le J2 et le J4 hors cumul des deux observatoires et de ce que vous nommez croisière de la statue.
A ce propos, s’il s’agit de la croisière qui regroupe Liberty Island et Ellis Island, c’est une erreur que de vouloir la programmer l’après-midi.
Organisez cette expérience à la première heure, l’idéal étant de la faire le lendemain de votre arrivée pour bénéficier d’un lever précoce (petit-déjeuner servi à 6 h 30).
Deux solutions pour vous y rendre : le ferry pour une descente magique au petit matin de l’East River ou en métro (efficace mais moins fun).
Si vous faites cette croisière, au retour (ou avant si vraiment vous tenez à y aller dans l’après-midi), découvrez les quartiers périphériques notés en J3
Le J5 est désorganisé.
Dans l’idéal, monter au Edge, est plus pertinent en fin d’après-midi pour des questions d’éclairage.
Il faudrait considérer ce repère comme celui d’une fin de circuit.
Le mieux est de commencer par Four Squares et, une fois arrivés au Washington Square Park, traversez Greenwich Village et West Village pour vous engager sur la High Line via Little Island.
La High Line sera à parcourir du sud au Nord.
Le J6 est “faible”.
Chinatown et Little Italy n’ayant que peu d’intérêt, engagez-vous dans le LES pour bifurquer plein ouest vers Soho.
Projet 100 gates du LES.
Lisa Project.
Le J7, je vous encourage à commencer par Bushwick.
Si vous aimez le street art, n’oubliez pas qu’il est possible de voir à distance raisonnable à pied, depuis votre hôtel, le site de Welling Court à découvrir en passant par le Socrates Sculpture park, les deux sites étant gratuits.
Il est aussi possible d’associer à Bushwick, le site JMZ.
A Williamsburg, une fois les adresses souhaitées (pensez au Smorgasburg) visitées, je vous encourage à rejoindre Downtown Brooklyn, non pas en ferry, mais en bus (B62).
Cette route vous permettra de découvrir la communauté hassidique et son univers architectural très particulier.
De Downtown, on rallie très facilement Dumbo et le pont de Brooklyn via le Cadman Plaza Park.
Le J8, à moins d’avoir des objectifs précis dans l’UES, ce n’est pas le secteur le plus épatant qui soit.
Une info qui bouleverserait peut-être l’organisation de la liste de vos envies.
La veille (jour consacré à Brooklyn) se déroulera à Central Park Ouest, la journée du Japon.
Voici le détail de ce qui sera prévu :
Dégustez les saveurs japonaises au Japan Street Fair. Et découvrez la danse traditionnelle, les arts martiaux, les anime et bien d’autres choses encore lors de la Japan Parade (à partir de 13 heures, de la 81st à la 67th Street)
Le J9, je ferais l’ESB la nuit et pas le matin.
Vous aurez déjà eu l’occasion de faire d’autres observatoires en journée.
La magie du tapis de lumières doit être vue.
Le Flatiron, masqué par des échafaudages, est inclus dans Four Squares que j’ai placé avec Greenwich Village.
Le shopping ne doit pas faire l’objet d’un projet distinct mais s’envisager le soir quand les sites touristiques sont fermés ou un jour de pluie.
On peut aussi se laisser tenter en se promenant.
Les prix ont explosé.
Anticipez avec un budget conséquent.
En étant bien organisés, imaginant que vous êtes de bons marcheurs, mes commentaires vous font gagner deux jours de visites.
Vous pourrez y réfléchir et vous projeter vers d’autres expériences comme un saut à Coney Island, la découverte du Flushing Corona Park (site de l’expo universelle) au bout de la ligne 7, directe depuis l’hôtel.
Vous évoquez les environs de l’hôtel.
Sur Jackson Avenue, certaines architectures récentes méritent d’être vues.
Je vous ai suggéré le Gantry Plaza State Park qu’il faut voir jusqu’à Hunters.
Vous avez Astoria qui est très sympa à découvrir avec son ambiance grecque.
La liste des possible est longue.
Même à Manhattan vous pourriez en faire bien plus.
Cette seule île comblerait aisément ces deux jours dégagés si vous ne vouliez pas en sortir.
Ce qui est sympathique, depuis l’hôtel, c’est de se rendre sur Roosevelt Island à pied, de la découvrir et d’en sortir, en direction de Manhattan, en tram.
Comme vous resterez 9 jours pour une utilisation réelle des transports, optez pour le système OMNY ou achetez un metrocard 7 jours illimités que vous rechargerez en pay per ride pour les deux derniers jours.
En Pay per Ride, une seule carte seulement sera à recharger pour une utilisation conjointe.
Concernant les transferts depuis et vers les aéroports, tout est question de budget.
Depuis Newark, le moins cher sera le bus et le métro direct jusqu’à l’hôtel ou le train et le métro, idem avec une ligne directe jusqu’au LIC Hotel.
Sinon, taxi, mais c’est un autre investissement.
Au retour, le trajet est direct en métro depuis l’hôtel jusqu’à JFK.
Sur place, combinez bus et métro selon vos trajets.
Concernant les frais bancaires, je passe la main.
N’en ayant aucun avec ma banque, je ne me suis pas intéressée au problème mais ce sujet a déjà été largement débattu avec des conseils pointus.
Bonnes réflexions.