Bonjour,
Comme indiqué nous partons 7 jours à New-York prochainement, avec 3 grands enfants (14, 17 et 20 ans).
J’ai beaucoup bossé pour préparer le programme, mais n’hésitez pas à me dire si des idées sont mauvaises…
J1 arrivée à l’hôtel de Times Square vers 16h00. Départ pour Chinatown et Little Italy. (Festivités Nouvel an chinois)
Empire State Building un soir où le ciel est dégagé, donc tous les jours sont possibles, ça dépendra de la météo…
J2 Musée d’histoire naturelle.
Central Park nord
Harlem
J3 Statue de la Liberté et Musée de l’immigration.
Wall Street, Ground Zéro ( pas le musée).
Traversée de nuit de Brooklyn Bridge.
J4 Musée Guggenheim
Upper East Side
Roosevelt Island Tramway
Match UBS Arena
J5 Summit si ciel dégagé
Grand Central Terminal
New-York Public Library
Cathédrale St Patrick
Central Park South
5th avenue
Messe gospel
J6 Intrepid Sea Muséum
Sky Line
Déjeuner à Chelsea Market
Soho, Tribeca, Greenwich, Little Island, Meatpicking District
J7 visite guidée de Brooklyn art street
Dumbo
Pont Brooklyn de jour
South Street Seaport
J8 ???
Ce qu’on aura finalement pas eu le temps de faire…
Départ à 17h30 de l’hôtel.
D’avance merci pour votre aide !
On aimerait faire du matin à glace à Central Park, peut-être le dernier jour…
Nous n’avons réservé que la statue de la Liberté et la visite guidée, j’ai lu qu’en février c’était pas nécessaire…
sourisgrise2
Bonjour ,
Pouvez-vous donner les dates exactes de votre séjour et l’heure d’arrivée de votre vol ?
Avec ces éléments, il sera possible de reprendre certains points d’organisation.
Merci.
Ce serait un miracle si vous étiez à TS deux heures après l’atterrissage.
Rajoutez une heure dans votre projet pour être plus en phase avec le temps nécessaire au passage de l’immigration.
Cette heure d’arrivée avec le temps nécessaire à l’installation à l’hôtel ne vous permettra pas de profiter des animations de Chinatown.
yopvoyage6
Ok, je le décale à un autre jour.
Peut-être irons nous juste dîner dans le quartier, histoire de nous imprégner de l’ambiance…
sourisgrise7
Depuis TS, considérant que vous allez vous lever tôt, allez à l’AMNH qui n’ouvre pas avant 10 h, à pied en traversant Central Park dans sa partie la plus riche.
Faire Central Park nord en sortant du musée pourrait être supprimé au regard de la saison.
Allez à Brooklyn en métro pour une traversée du pont dans le bon sens pour magnifier l’expérience.
Qu’espérez-vous découvrir dans l’UES.
Sur un séjour d’une semaine, il y a mieux à faire que ce quartier très résidentiel.
Attention à l’organisation du temps nécessaire à votre transport vers Belmont.
J’imagine que vous envisagez de vous rendre à la TS Church.
Si vous voulez assister à une messe gospel traditionnelle, ce n’est pas là qu’il faut aller.
Ce sera une expérience qui pourrait vous plaire mais elle sera biaisée.
Pour le reste, vous devriez en faire un peu plus selon vos envies.
Vous logerez dans le quartier.
Tout déplacement vous donnera à voir quelques secteurs sans que leur découverte soit planifiée.
C’est sans doute “High Line” que vous avez voulu écrire.
Le temps de visiter le musée et de rejoindre l’Hudson Yards, vous devrez envisager un déjeuner très tardif.
Autre solution : déjeuner au Gotham West Market à courte distance de l’Intrepid.
Rien ne vous empêchera ensuite de faire une pause encas au Chelsea Market.
Je pense que la liste qui suit cette adresse est bien trop ambitieuse pour être faite correctement.
Les secteurs notés, en dehors du Meatpacking, sont denses en visites possibles.
Gagnez du temps en faisant autre chose que cette deuxième traversée.
Pourquoi ne pas envisager, en étant au pied du pont de Brooklyn (Fulton Landing) la remontée de l’East River pour une jolie croisière ?
South St Seaport a sa place sans effort le J3.
Si vous tenez à faire cette traversée du pont après la visite de S.A, que vous ne localisez pas, interdisant tout conseil en complément de votre guidage, annulez la traversée du pont ce J3.
La durée de votre séjour et la saison ne permette pas de doublonner les visites même si l’une est de jour, l’autre de nuit.
Le Brooklyn Bridge est mythique mais il n’y a pas que lui à faire.
yopvoyage8
Merci beaucoup d’avoir prix le temps de me répondre de façon si précise !
Vos conseils sont très précieux.
Je retravaille le programme…!
yopvoyage9
Bonsoir Sourisgrise,
J’ai refait le programme en plus light.
J1
Times Square
Empire State Building si ciel dégagé
J2
Musée d’histoire naturelle
Central Park
Harlem
Empire State Building si pas fait la veille
J3
Statue de la liberté et musée de l’immigration
Wall Street
Ground Zéro (pas le musée)
Rejoindre Fulton Ferry en métro
Traversée Brooklyn bridge de nuit
J4
Musée Guggenheim
5th avenue
Roosevelt Island Tramway
Grand Central Terminal
Match UBS Arena
J5
Summit
Macy’s
New-York public Library
Rockefeller center
Cathédrale St Patrick
Patin à glace Central Park
Times square Church (pas idéal mais pas possible le dimanche pour nous)
Times square (pour le St Valentin, même si on loge à côté et on ira tous les jours)
J6
Intrepid Sea Muséum
Gotham West Market
High Line
Chelsea Market
Little Island
Greenwich village
J7
Visite guidée Brooklyn street art
Dumbo
South street Seaport (en métro)
Ferry pour staten Island de nuit ?
J8
New-York city muséum of fire
Chinatown
Little Italy
Départ à 18h30 pour l’aéroport
Bien sûr on modifiera si besoin, notamment en fonction de la météo…
Est-ce plus raisonnable ?
J’espère que je n’oublie rien « d’essentiel… »
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire !
sourisgrise10
Il me semble que la patinoire de CP se trouvant au SE du parc, vous pourriez vous y rendre la veille et supprimer le tram sous réserve des gestion des horaires qui vous lient au déplacement à Belmont.
Vous notez en J4 Grand Central.
Si c’est parce que le train en part, c’est correct, sinon, cette gare aura sa place de fait le lendemain.
Le Summit est mitoyen de cette gare.
Il n’y a pas de sens ou d’intérêt à placer Macy’s comme vous le notez.
Macy’s pourrait être visité en fin d’après-midi ou un autre soir.
L’ESB et Macy’s se trouvent dans le même secteur.
La soirée de la Saint Valentin à Times Square attirera une foule notoire.
Les demandes en mariage et déclarations d’amour vont tourner en boucle sur les panneaux lumineux.
yopvoyage11
Merci beaucoup !
Je vais tenir compte de ces derniers conseils, mais je crois que le tramway est un impératif pour les enfants…!
Je vous souhaite une bonne journée !
sourisgrise12
Pas question de le supprimer mais il peut être décalé selon la météo et votre organisation sur place.
yopvoyage13
Oui j’imagine qu’une fois sur place le programme sera modifié… météo, fatigue, souhaits de chacun…
Nous partons avec une base, et la suite on verra…!
sourisgrise14
Le principe même du planning :
Tout visualiser dans une liste d’envies, localiser pour optimiser les déplacements d’un point à l’autre mais, surtout, penser le projet pour qu’il puisse être articulé et recomposé une fois sur place en fonction du contexte.
sourisgrise15
Pour la Saint Valentin, en complément de votre projet de passer à Times Square, voici une idée sympathique qui changera un peu.
yopvoyage16
Merci !
Ça a l’air très chouette effectivement, je vais réserver de suite !
sourisgrise17
Pour cette date, ne tardez pas et profitez de la gratuité.
C’est toujours un plus dans cette ville.
Dans l’absolu, pour finaliser votre voyage, essayez de lire les sujets déposés par d’autres voyageurs qui partent en février.
Quand j’interviens, il m’arrive de donner quelques conseils qui peuvent être récupérés par tous.
Ce bon plan avait déjà été donné, dans un topic bien précis et vous ne l’aviez pas vu.
Il y en a peut-être d’autres cachés dans les échanges.
yopvoyage18
Je me suis connectée 15h, réservation pas encore possible et à 16h, plus de place….
On reviendra !
J’ai revu le programme de certains jours :
J4
Patin à glace à Central Park
5th avenue
Musée Guggenheim
Grand Central avec train pour UBS arena
Du coup le tramway J5 après-midi
J8
Bedford avenue et rues intéressantes
Domino Park
Traversée Williamsburg Bridge
Chinatown
Le J4, si vous gérez bien votre temps, procédez légèrement autrement.
Si vous commencez par la patinoire, remontez jusqu’au Guggenheim par le parc et revenez sur Midtown par la 5th Ave en faisant un stop à la librairie Albertine pour son décor incroyable.
Si vous êtes justes en temps, qu’il fait froid et que vous tenez absolument à remonter la 5th jusqu’au Guggenheim où se succèdent les hôtels particuliers, dans ce cas-là, à l’aller, remontez cette avenue à pied et revenez sur Grand Central en bus.
Vous serez dans le bon sens de circulation sur la 5th Ave.(Nord vers le sud).
Le tram est sympa mais un peu secondaire, bien que je recommande plus cette expérience que celle du shopping, sauf à considérer que faire les magasins vous protège des intempéries.
Votre visite à Williamsburg, en choisissant Bedford, se fera dans un secteur très bobo.
Autant le savoir.
Je ne sais pas ce que vous nommez ; rues intéressantes.
Pour optimiser votre temps sur place, il faudra commencer par Bedford au nord, à peu près à hauteur de la station de métro et descendre en direction du Domino Park.
La traversée du Williamsburg Bridge est peu intéressante.
La vue y est “bof” !
Comme tout pont, c’est long à faire.
A vous d’ajuster en fonction de la météo parce que ce sera très exposé.
Que dire de Chinatown ?
Pas grand chose !
Le meilleur secteur se trouve du côté de Columbus square et le carré de Doyers / Baxter / Bayard St.
Pour le reste, vous pourrez accélérer le pas.
yopvoyage20
Merci Sourisgrise !
Effectivement, j’ai rajouté la librairie Albertine sur notre journée, d’autant que nous sommes des passionnés de lecture !
Le dernier jour reste très flou… vous me conseillez plutôt le musée des pompiers (qui devrait beaucoup plaire à la plus jeune), Soho… et Chinatown plutôt que Williamsburg ?
Bon week-end !
sourisgrise21
Bonjour Yopvoyage,
Il est très difficile de vous recommander une visite plutôt qu’une autre sauf à préciser que Chinatown n’a aucun intérêt et peut être largement oubliée.
Je pense que la liste de vos envies ayant été affinée, une fois sur place, en fonction de la météo, de la fatigue et des envies des uns et des autres, vous aviserez.
Si je devais comparer Williamsburg et Chinatown comme vous le proposez, je privilégierais de loin Williamsburg, sans hésiter.
La librairie Albertine vaut pour son décor.
Je ne pense pas que l’offre littéraire vous surprenne.
Elle est surtout destinée aux résidents.