Messe Gospel à New York à Harlem

Forum New York

En décembre 2004, j’ai assisté à une messe gospel à Harlem dans une église qui était recommandée dans le guide du routard de l’époque. Je ne me souviens plus de son nom. J’étais le seul “touriste blanc” à l’office et le pasteur m’avait demandé publiquement mon nom, mes origines, le motif de mon voyage à NY (j’y étais pour le mariage de mon neveu), etc Très convivial donc. Je n’avais pas pris de photo car j’estime que ce n’était pas le moment et l’endroit pour en faire, je n’ai donc pas de traces si ce n’est ma mémoire.

Je retourne à NY du 12 au 24 avril avec ma femme qui n’est jamais allée à NY. J’ai prévu d’aller à l’office de Brooklyn Tabernacle. Pour ceux qui y ont déjà été, que faut-il en penser ? Je suppose que c’est beaucoup plus touristique.

Connaissez-vous des églises plus intimistes à recommander à Harlem ? Le guide vert recommande la Convent Avenue Baptist Church, excentrée et peu touristique, avec de très bons choeurs. Que pensez de cet office ?

Merci d’avance pour vos réponses
Philippe

Bonjour Philippe,

Il y a 20 ans, NYC avait moins le vent en poupe ce d’autant qu’elle se relevait douloureusement des attentats.
Les adresses données par les guides sont de fait “touristiques” dans la mesure où elles sont fréquentées par les touristes.
Cela ne leur retire rien de leur authenticité.
Un service Gospel n’est pas un spectacle.
Donc, touristes ou pas, le rituel sera respecté au seul nom de la foi.

Je connais les adresses que vous citez.
Je m’étais rendue à la Convent Ave BC quand elle était encore confidentielle, n’apparaissant dans aucun guide francophone.
Je pense que la publicité faite autour de cette église ne devrait pas vous gêner dans la décision de vous y rendre.
Le Brooklyn Tabernacle a une aura internationale grâce à son chœur.
C’est une adresse qui ne différencie pas l’accueil fait aux touristes et aux fidèles paroissiens.
Vous pourriez y partager une belle émotion.

La taille du choeur de la Convent Ave BC n’a pas d’égal avec celui du Brooklyn Tabernacle.
Il est plus petit mais pas moins impressionnant.

J’ai donné hier une adresse d’église “moins courue”.

Merci pour votre avis.

Rebonjour,

Comme nous passons deux dimanches, nous irons à Brooklyn Tabernacle le dimanche 14 avril avant notre périple à DUMBO, Brooklmy, Hiehts etc … en fonction du temps.

Pour le second dimanche, je n’ai pas encore décidé, j’ai noté l’adresse que vous avez indiqué hier …

Je passe la journée du samedi 20 avril à Harlem avec mon ami guinéen qui y habite. Mais étant musulman, il m’a avoué ne pas trop connaître les messes gospels. C’est normal, Il tient à venir nous chercher en voiture à l’hôtel … je me réjouis de voir comment cela va se passer… il va sans doute nous dérouler “le tapis rouge” C’est en fait une personne que j’ai connue enfant, je ne l’ai jamais revue depuis 1990, lorsque je travaillais en Guinée mais, ayant beaucoup aidé leur maman, à la mort de son mari (je lui avais donné un travail stable et le avantages qui y étaient associé, une maison, etc) sa famille m’en a toujours été reconnaissant. Il se fera donc une fierté de faire de son mieux … c’est son frère qui lui vit à Londres qui m’a retrouvé via internet? … une belle histoire comme on peut en vivre parfois dans sa vie.

Bonjour, nous avions aussi suivi le conseil du guide (papier je crois) du Routard dans le choix de l’église et du restaurant qui a suivi la messe en 2012. Si quelqu’un le retrouve …
Très peu de blancs. Souvenir impérissable! Nous étions allés à Harlem assez tôt, bien avant le début de la messe. En nous baladant dans le quartier avant la messe nous avons vu ce quartier s’animer en vue de l’événement : femmes faisant une course en vitesse en bigoudis, riverains très endimanchés,… Au restaurant, les chants continuaient… une belle journée !

Oui j’en garde aussi un très bon souvenir.

Mais bon avec le tourisme de masse, beaucoup de choses changent. Même l’adresse renseignée par souris grise, “moins courue”, se retrouve déjà dans des guides papiers.

J’étais déjà allé à Harlem en 1968, quelque temps après les émeutes raciales, et là moi et mes 3 amis on était les seuls blancs fans les rues et, dans le métro, au fur et à mesure qu’on se rapprochait d’Harlem, les blancs disparaissaient du métro … On s’était contenté de se promener dans le quartier, pas très à l’aise je dois dire. J’en ai encore quelques photos, prises discrètement, sans même prendre des personnes en photos.

Harlem a fait du chemin, sa gentrification peut être regardée de points de vue différents, comme un bien ou un mal …il y a deux jours, un article dans Le Monde évoquait le côté négatif de cette problématique…

Pour nous ça se précise, départ dans 4 jours.
J’avais relevé 2 endroits pour assister a une messe à Harlem, l’ Eglise Elmendorf Reformed Church et Eglise St Luke Baptist Church.
J’avoue que j’ai du mal à me décider entre les deux, si il y a des avis éclairés, je suis preneur !! merci d’avance.

Sujets suggérés

Services voyage