Une souris grise à New York!

Forum New York

Bonjour, en preparation d un voyage en famille a new york du 23 octobre au 2 novembre air BNB sur brooklyn (64th street) , je suis tombé sur le profil “une souris grise”.
Cette personne est une mine d information et de connaissance sur NYC, une vraie pepite. Quelqu un saurait si elle a créé un site ou blog avec des conseils de voyages et visites de new york en 9 jours?

Coucou Krystoff,

En direct de sa fromagerie, la Sourisgrise s’adresse à vous ! :grin:

Non : je n’ai pas de blog ou de site nominatif.
Je ne sévis que sur ce forum où j’ai partagé tous mes voyages (ou presque) à NYC que ce soit dans un registre de visites classiques ou celui du “hors sentiers battus”.
Les carnets de voyage, tous illustrés et étayés de conseils pratiques sont lisibles dans la section “Carnets de voyages”.

Je suis à la disposition de tout voyageur demandeur d’aide pour une collaboration bénévole (donc gratuite) pour construire son projet sur mesure, quelle que soit la durée du séjour.

Au plaisir d’échanger.

Merci souris grise.
Je vais donc construire mon planning et je me permettrai de vous solliciter pour avoir votre avis.
A+

Absolument.
Faites un projet à votre image et nous verrons comment le bonifier.

Attention à la légalité du bien.
Très peu de propriétaires ont été éligibles aux nouvelles contraintes de location à court terme.
Ne prenez pas le risque d’une location foireuse qui vous laisserait sur le bord de la route avant de partir.

Bonjour Souris grise et merci pour toutes les infos que vous donnez sur le forum.
J’ai réservé un airbnb pour le mois d’Aout près de LIC dans le Queens.
J’ai joint le propriétaire qui me certifie qu’il a un numéro d’agrément et que la plateforme Aibnb vérifie le numéro d’agrément avant la publication de l’annonce.
J’ai par ailleurs bien vérifier qu’il accueille des voyageurs très régulièrement, il habite dans la maison et accueille bien un maximum de 2 locataires comme le prévoit la nouvelle législation.
Est-ce qu’il faut s’inquiéter malgré tout alors que je peux encore annuler ma réservation ?
Au plaisir de vous lire.

Bonsoir Corto.

Si votre propriétaire est dans les clous, aucune raison d’annuler.
Où serez-vous dans LIC ?

Bonjour souris verte, quelles sont ces nouvelles contraintes, comment savoir si ce n est pas un plan foireux? Mail a Air BnB?

Comme cela a été expliqué, le propriétaire a dû remplir une demande avec des critères d’acceptation précis.
Airbnb s’est engagé à ne publier que des annonces qui peuvent présenter une autorisation légale.
Ce n’est pas dans son intérêt de diffuser des plans foireux parce que ça se retournera contre lui.
Le risque de perdre la totalité d’un marché devenu très restreint est énorme.
Donc, si vous n’êtes pas plus de deux, vous pouvez tenter.
Les familles n’y ont plus accès.

Bonsoir et merci pour votre réponse.
nous (mon fils et moi) logerons près de Dutch Kill, à 20 minutes en métro de Time square. A priori calme, un supermarché pour faire les courses, quelques restaurants pour le soir et la possibilité de faire quelques repas/petits déjeuners à la chambre d’hôtes. Je ne suis pas très friand de junk food et les restaurants ont l’air chers et moyens par rapport au standard français.
Pour les activités j’ai réservé un match de base-ball au Yankee stadium et je vais prendre le city pass pour voir New York en hauteur (Empire state building+top of the rock), le musée d’histoire naturelle, le mémorial du 9/11. J’hésite à ajouter The summit non compris dans le pass redoutant l’ambiance foule et selfies. Par contre beaucoup de personnes de mon entourage qui y sont allés me déconseille la visite de la statue de la liberté avec arrêt sur place. Beaucoup d’attente à l’aller, beaucoup au retour…Je n’aime pas (trop) la foule alors vu de loin en ferry pour Staten Island me semble une option. Nous essaierons de nous lever tôt pour faire les activités et éviter en celà le gros rush.

Bonjour Corto,

Le secteur de Dutch Kills répondra à toutes vos attentes en matière de qualité de vie.
Vous avez bien choisi.

Concernant le choix du pass, il vous revient.
Ne vous précipitez pas pour l’acheter.
Validez avant la liste de vos envies et la possibilité de les réaliser en fonction de la durée de votre séjour.
Si vous faites le TOR et l’ESB, faites le premier en journée, l’autre le soir.
Pour le Summit qui promet une expérience unique allez-y à l’ouverture.
Vous ne serez pas impactés par ce que vous redoutez.

Le choix de se rendre sur l’île de la statue de la Liberté est sujet à débat.
Il n’y a pas que la statue à voir mais le musée attenant qui, gratuit, est fort intéressant.
Je pense surtout à votre fils dans cette remarque.
De même, le bateau conduisant aussi à Ellis island, y visiter le musée de l’immigration est une belle expérience enrichissante.
Pour faire les deux, il faut compter 4 h de votre temps, soit une matinée.

On peut parfaitement s’exonérer de la foule en manoeuvrant stratégiquement avec les horaires.
Le décalage horaire permettant des levers précoces, profitez-en pour démarrer tôt les visites.
Allez à l’ouverture des musées.

Bonjour,

Je me permets de répondre sur base de mon expérience personnelle. Les choses paraissent plus compliquées que cela.

Il y a plusieurs mois j’avais réservé un aribnb qui a été annulé par airbnb car il n’avait pas encore la nouvelle autorisation. Rien d’anormal puisque la législation venait d’être modifiée.

Suite à la nouvelle législatioin, j’ai donc réservé le 2/11/23 un autre airbnb pour 12 jours, du 12 au 24/4/24, une chambre chez l’habitant pour deux personnes. L’annonce indiquait le numérod’enregistrement OSE-STRREG-0000101 auprès de la ville de NY qui permet la location pour courtes durées. La location n’était annulable que durant 48 heures et j’ai donc dû avancer 50% de la location en sachant que je m’engageais de manière définitive.

Quelle ne fut pas ma surprise de voir cette location annulée il y a quelques jours, le 13 février. J’ai été remboursé du montant avancé, sans aucune indemnité de la part de airbnb.

J’ai évidemment demandé à airbnb la raison de cette annulation.

Voici leur réponse

"Je reviens vers vous concernant votre reservation (HMNFFFMWAB) a New-york et dont conformément aux lois de New York, après le 5 septembre 2023, les réservations à court terme (29 nuits ou moins) ne sont autorisées que si l’annonce comporte :

• Exonération de classe B et est répertorié sous la catégorie Immeubles multiples de class B ;

• Ou numéro d’enregistrement disponible dans le logement de l’Hote.

Cependant, veuillez toujours vérifier cette disponibilité avec l’Hote."

Ce qui est inexact puisque l’annonce indiquait le numéro d’enregistrement. Airbnb essaye de limiter les risques mais malheureusement n’en est pas toujours capable.

Suite à mes remarques airbnb m’a ensuite envoyé le message suivant.

"Nous sommes conscients que vous espériez sans doute une autre issue pour votre situation. Cependant, c’est pour cela en vous as informer a ce propos précedement, ainsi, N’hésitez pas a nous poser n’importe quelle question par rapport a un souci de vos réservations.

Veuillez consulter le lien ci-dessous par rapport aux nouvelle réglementation à New York:

+Nouvelle réglementation à New York:
airbnb.fr/help/article/868

Cordialement"

AIRBNB NE GARANTIT DONC RIEN DU TOUT, MEME S’ILS ESSAYENT DE LE FAIRE.

Pour mieux comprendre la raison de cette annulation, j’ai demandé au propriétaire la raison de cette annulation. Voici sa réponse (traduction automatique de l’anglais par airbnb)

"Bonjour Philippe,

Nous sommes vraiment désolés car nous n’avons pas voulu annuler votre séjour. Nous avions un permis légal pour louer le logement approuvé par New York. Cependant, la direction et HOA se sont rendues à New York et ont fait ajouter notre bâtiment à la « Liste des bâtiments interdits » pour les locations de courte durée. Cela remplace notre permis. Nous avons passé les derniers jours à essayer de lutter contre la décision, mais le coût légal serait trop élevé.

Malheureusement, nous n’avons pas eu d’autre choix que de l’arrêter après 6 ans d’accueil de voyageurs avec d’excellents commentaires. Vous avez reçu un remboursement intégral de votre compte, car cela échappait à notre contrôle. Nous espérons que vous trouverez un autre logement agréable. Encore une fois, nous vous prions de nous excuser.

Cordialement."

La situation est donc bien plus compliquée et évolue encore. Personnellement j’ai répondu à airbnb que j’avais trouvé chez Booking.

J’ai en effet constaté, en tout cas en ce qui concerne Manhattan et en cherchant une location deux mois avant le voyage, les prix demandés par airbnb sont très peu différents de ceux demandés par booking. Il est en effet possible de trouver sur booking des hôtels présentant des studios avec cuisine, avec ou sans petit déjeuner et tous les avantages d’un hôtel.

Si l’on s’éloigne de Manahattan, à Brookling notamment, on peut de fait via airbnb réduire la facture du logement.

En principe, via airbnb on ne devrait plus voir d’annonces présentant un logement complet, autre qu’une chambre chez l’habitant. Ce qui n’est pas le cas. Sans doute de pseudos hôtels qui essayent de contourner la législation.

Certaines annonces indiquent être exemptes de numéro d’enregistrement. Airbnb ne le garantit pas. Il faut faire confiance aux propriétaires d’airbnb.

Je précise que je suis tout à fait d’accord avec la politique de la ville de NY. Je voyage beaucoup et je vois les “ravages” dus à Airbnb et à l’appât du gain des propriétaires. Beaucoup de villes en France essayent de limiter ces dégâts et seront certainement contraintes d’être encore plus restrictives.

Bon voyage
Philippe

Merci pour ces infos . Airbnb est à proscrire à NY et ailleurs . Bonnes recherches à 2 mois du départ ça va être chaud

Merci Philippe pour ces précisions très éclairantes.
En espérant que la solution d’hébergement que vous trouverez vous satisfasse et que vous passiez un excellent séjour à NYC.

Bonjour philippe. J’ ai trouve un air bnb paye a 50% pour 10 nuits. Il s agit d un super hote. Nous partons a 4. 2 adultes 2 enfants . L hote est exempt d autorisation.
Je l ai interrogé et m a confirme que la seule personne susceptible d annuler la location serait moi meme.
Son logement est effectivement loue toute l annee a brooklyn. Clairemebt on ne sait plus quoi penser

Khrysstof, vous êtes bien aventureux.
Ce type de location est vraiment illégal.
Il est à souhaiter que vous ayez un plan B.

Bon bah voyageant avec 2 enfants et ne voulant pas prendre le risque de tout gacher, j ai annulé ma resa Air Bnb. J ai trouvé 10 nuits au liberty view brooklyn. Avec petit dej au meme prix que le BnB . Et plus proche de manhattan

De fait, une location pour deux adultes et deux enfants est illégale et c’est aventureux.

Autrement pour un couple, il existe encore des locations de chambre chez l’habitant intéressantes. J’en avais trouvé une intéressante à Brooklyn mais finalement j’ai décidé de me rapprocher du centre de Manhattan et de louer un studio de 29 m2 avec cuisine et petit déjeuner compris. Pas plus cher que le LIC Hotel dans le Queens. J’avais pris l’option “sans annulation” puisque de toute façon je suis assuré, donc un coût de 500 € en moins pour 12 nuits. Et depuis, je vois qu’ils ont augmenté leur prix d’encore 700 €. Donc loué maintenant je devrais payer 1200 € en plus pour 12 nuits … Conclusion il faut profiter des promotions.

L’endroit est idéal à mon avis surtout pour pouvoir se balader en soirée dans le quartier.

Oui je pense, au vu de mon expérience personnelle, que vous avez bien fait.

Bon voyage

Bien d’accord avec vous si vous acceptez le principe de tout perdre, à moins d’avoir une assurance voyage qui prévoit le remboursement de réservations non remboursables en cas de pépin listé dans les conditions contractuelles.

Bonjour Souris grise.
J’ai écouté votre conseil et donc annulé le Air BnB.
Je pars donc 2 semaines à NY du 23/10 au 04/11. Nous dormons 10 nuits au LibertyView Brooklyn puis partons 3 jours à Washington.
Vous trouverez en PJ la photo de notre planning. il s’agit des grandes lignes, je dois encore prendre en compte les distances métro (au depart de l’hotel)
d’avance Merci pour votre retour ! photo à ouvrir sur PC sinon pas top

Bonjour @khrysstof

Si vous le permettez, je ne reviendrai sur votre projet qu’à mon retour de voyage.
Un planning à corriger demande du temps.
Mes interventions actuelles ne sont possibles que si elles sont courtes.
A très bientôt sans douter que d’autres participants interviendront pour vous donner leur avis.

Sujets suggérés

Services voyage