Juillet 2022 sauts de puce entre les quartiers de New York en 8 jours

Forum New York

Un an après je prends le temps de poster ce carnet de voyage … avant d’y repartir demain :slight_smile:
Allez flash back juillet 2022:
Nous apercevons la banlieue du Queens par le hublot, pas de doute cette vue familière nous conforte, nous sommes bien de retour à NY.
C’est la première fois que nous y allons en été. L’été à NY, souvent décrié comme humide, chaleur insupportable et étouffante si bien que les bornes incendie sont ouvertes pour s’y rafraichir … bon on verra bien, nous sommes prêt à tenter l’expérience !
Taxi, trajet de JFK vers LIC, on passe devant le parc de Flushing avec l’Unisfer, puis Astoria et enfin l’arrivée à l’hôtel LIC plaza. J’avais demandé une chambre au calme avec vue sur le Queensboro bridge. Souhait exaucé, la réceptionniste ne me demande même pas de caution comme c’est la seconde fois que nous y descendons. En moins de 10 min nous sommes installés comme à la maison.
Une commande ubereats pour souffler et profiter de la vue. Les boites à pizzas nous le confirment : Welcome in NYC !
Lorsque l’on parle et imagine un voyage à New York, on voit bien sur Manhattan … Time Square, Midtwon, Harlem, Financial district, Central Park … Mais NY ce n’est pas uniquement Manhattan. Nous profiterons de ce voyage pour explorer de nouveaux quartiers du Queens, de Brooklyn , du Bronx mais également une partie de ceux que nous n’avons pas encore pu faire sur Manhattan.
Commençons par remonter vers le Nord de l’Upper West side à Manhattan. Une des visites que j’attendais impatiemment : La cathédrale de St John the Divine. C’est un peu la Sagrada Familia de NY, toujours en travaux, jamais terminée ! Le style est bien différent par contre !
A l’extérieur la fontaine de la paix est superbe.
Mais l’insolite est au rendez vous. La cathédrale n’est pas juste un monument religieux de style gothique mais un lieu d’exposition. Elle peut paraitre assez simple de l’intérieur mais n’hésitez pas à passer sous les échafaudages !
C’est un parcours de découvertes insolites ! Tout est dans les détails !
Les œuvres les plus connues sont celles de Ketih Haring et celle pour laquelle je suis venue, le bronze de Meredith Bergmann pour les attentats du 11 septembre. Que d’émotion devant cette œuvre magnifique !
Le Riverside Park situé en face nous fait complètement oublier que nous sommes à NY ! Nous y croisons des habitants insolites installés pour l’été !
Le Memorial de General Grant est imposant dans le style américain, nous voilà un peu projetés à Washington !
Ne manquez pas derrière le monument les bancs en mosaïques, tranchant totalement avec le style dénudé du monument !
Nous continuons notre remontée vers Hamilton Heights. Le City College of NY nous donne une impression d’un Poudlard à l’américaine… juste en bas, le site historique d’Hamilton Grange,
En descendant, Hamilton Terrace et ses brownstowns.
Pause déjeuner chez Jacob Soul Food. Le concept : on paie au kilo ce que l’on choisi au buffet. C’est très appétissant on a envie de gouter à tout ! Bon pas de chance par contre, une fois que nous avons payé il nous annonce que la salle de repas est toujours fermée cause de Covid … Nous voilà dans le Nord d’Harlem au milieu d’immeubles avec nos sacs plastiques ! Il nous conseille d’aller déjeuner dans le parc public de l’autre coté de la rue… Et c’est parti pour une expérience plus que locale ! Nous avons déjeuné sur un banc au milieu des ouvriers et infirmiers du coin sous les fenêtres des immeubles. Juste en face des jeunes jouaient au basket dans des cages typiquement new yorkaises, le match était plutôt animé… Bon la nourriture était excellente, nous avions même une salade de fruits pour la journée, et le cadre plutôt atypique !
Descente vers la 125e pour du shopping et l’expérience d’un milkshake au célèbre Harlem Shake !
Retour à Midtown. Herald square toujours animé avec Macy’s et ses escalators en bois qui avaient tant marqués Wes lors du premier séjour.
Passage obligé à Time Square à la tombée de la nuit. La foule, les lumières, l’odeur de weed omni présente avec la légalisation à NY… Ce secteur est un symbole de NY mais inutile de s’y attarder non plus !
A chaque séjour la découverte de la high line était prévue et nous n’avons pas eu le temps de le faire. Cette fois ci sera la bonne ! Bonus supplémentaire dans le quartier, la construction de Little Island.
A peine monté les premières marches pour aborder la high line qu’on adore déjà ! La végétation est luxuriante, les vues en hauteur géniales, Wes qui adore les vues plongeantes se régale !
Les œuvres d’art, chaises longues, hamacs parsemés le long du parcours nous font vraiment apprécier ce moment.
Les buildings tout juste sortis ont une architecture de dingue.
Nous descendons de notre petit paradis pour Little Island. Le grand portique du quai destiné à l’arrivée du Titanic est impressionnant et rempli d’émotion. Derrière, c’est une prouesse architecturale : une ile verdoyante sur pilotis. Le matin pas besoin de réserver pour y accéder, ce qui n’est pas le cas l’après midi. La découverte est agréable mais plus peuplé le lieu peu vite devenir sans grand intérêt.
De retour sur la high line pour arriver à Hudson Yard.
Nous avions eu la chance de pouvoir monter au Vessel de nuit en 2019. Depuis il a été fermé pour cause de sécurité, il est uniquement possible de rentrer au premier niveau.
Toujours beaucoup de travaux dans ce quartier en cours de réhabilitation…
Nous remontons vers Hell’s Kitchen .La 11eme avenue n’a rien de très glamour, hauts bâtiments assez ternes, quelque terrains vagues mais des découvertes aussi saugrenues… un peu les coulisses des lieux touristiques : un garage pour les calèches de central Park ! Complètement délabrées pour certaines, par contre l’odeur du crottin de cheval est bien là. Assez insolite au milieu de ces entrepôts !
Nous touchons au but de notre marche : l’air de jeux avec l’attraction de Tom Otterness ! Perdue au milieu d’une nouvelle zone de résidence, l’œuvre garde l’originalité de son créateur.
Retour vers Midtown pour un passage à la gare centrale. Toujours sublime et d’une propreté qui me surprendra toujours !
Un séjour à NY ne serait pas complet sans un sandwich au Pastrami ! Cette année nous essayons Sarge’s delicatessen après le 2nd av Deli de 2019. Pour comparer les deux j’ai préféré le 2nd av Deli. Le sandwich au Pastrami est un peu sec chez Sarge’s et nous avions eu des entrées et petit digestif gratuit au 2nd av. Le repas était toutefois très copieux avec un super float root beer en dessert !
Lors de notre passage en 2019 nous avions raté un Kobra sur la 3ème avenue… il y en a un de chaque coté du batiment ! Nous avions vu celui de Einstein mais pas celui de The Braves ! Absolument grandiose !
Prochaine étape, Hassenfeld Children’s Hospital avec le Chien au taxi. Le covid encore laissé quelques traces…
Nous remontons vers Tudor City qui nous avait enchanté la dernière fois. Dommage le temps se couvre et nous profitons du quartier uniquement sous les échafaudages pour nous protéger ! Encore une chance pour nous que NY soit toujours en chantier !
Retour à Chelsea dans l’après midi pluvieux pour continuer notre parcours Kobra. 3 œuvres manquantes à notre palmarès du voyage nous attendent.
Fin d’après midi au Chelsea Market que nous n’avions pas encore eu l’occasion de découvrir. Très touristique mais sympa tout de même !
Fin de soirée dans le financial district.
Une pizza chez Adrienne. Pas extraordinaire mais la rue piétonne de Stone street est toujours sympa ainsi que le quartier en train de se fermer pour la nuit.
Un passage obligé vers la tour One World et la sculpture double check on liberty plazza. Toujours beaucoup d’émotion à venir dans ce quartier surtout de nuit …
Nous terminons notre soirée dans le téléphérique vers Roosevelt Island. Cet arrêt à l’origine rapide pour une superbe vue sur la skyline illuminée se termine un peu en parcours du combattant pour reprendre le chemin de l’hotel !
Nous sommes à une station de métro de l’hôtel, sauf qu’il n’y a pas de métro dans ce sens là !!! Nous attendons donc sur l’autre quai pour repatir vers Manhattan et changer de ligne. Le panneau d’affichage change, le train annoncé n’arrivera que dans 30 minutes … Bon option deux, reprendre le téléphérique dans l’autre sens. Nous revoici donc sur Manhattan pour reprendre une ligne de métro encore différente. Un souvenir du plus !
Impossible de venir à NY sans un petit tour dans Central Park. Je dis un petit tour car nous nous sommes restreint autour de The ring : patinoire l’hiver, piste de disco roller cet été.
Nous avons la chance de visiter une partie peu fréquentée : Le Hallett Nature Sanctuary . La boucle n’est pas très grande mais toute l’originalité de l’expérience reposera sur le banc central. Une femme apparemment habituée y était assise entourée d’écureuils, pigeons qu’elle nourrissait… d’apparence peu original à central park, royaume des écureuils ! Mais lorsque je prends sa place une fois partie, toute la magie du lieu apparait… les animaux reviennent bien que nous n’ayons même pas un gâteau dans le sac ! ils apparaissent un à un à coté de moi, on se croirait dans Blanche neige :blush: !
Petit aparté nature bien rafraichissant avant de retourner dans Midtown!
Lors de notre dernier voyage nous n’avions pas eu le temps de rentrer dans la Trump Tower. Trop d’attente pour passer la sécurité… Cette fois, plus de sécurité, nous rentrons directement. Hall en marbre immense, cascade, allée des drapeaux, toute connotation politique à part, ce bâtiment est vraiment à voir. Nous faisons une halte au café pour profiter un peu (ne serait ce que pour les toilettes !). L’addition n’est pas excessive … ne pas hésiter à s’y arrêter.
Coté shopping, Century 21 ayant fermé avec le Covid (réouverture prévue fin 2022 ! dommage…) nous traverserons vers Jersey City pour aller au centre de Mills Gardens. On profite de passer devant les quartiers généraux de Ghostbusters avant de rejoindre l’embarcadère. La traversée se fait dans un petit ferry je dirai de luxe comparé à celui de Staten Island !
Nous arrivons très vite à Jersey City avec sa célèbre Horloge Colgate et sa vue sur la skyline.
Une visite rapide du centre ville puis déjeuner au restaurant White Star . Patron hyper sympa, prix accessible, nous nous régalons avec notre philly’s sandwich.
Hop, un uber (pas aimable du tout) et nous voici au Mills Gardens. Temple des affaires à gogo, il faut avoir du temps devant soit pour en profiter ! Nous devons rentrer sur Manhattan en bus direct, pas cher et rapide à priori. Quelques doutes sur l’emplacement du bus dans ce centre absolument immense, mais nous voici bel et bien dans le bon bus en ayant payé notre ticket au chauffeur, nickel !
Nous avons parsemé notre séjour de petites touches « Manahattaniennes ». Il en reste encore à voir bien sur ce serait dommage de ne pas en laisser pour une « prochaine

Brooklyn :
Brooklyn … On entend souvent «ouioui je suis allée à Brooklyn » … hum oui, mais Brooklyn c’est immense ! Un petit tour vers Dumbo ce n’est pas Brooklyn, c’est un minuscule aperçu de ce borough mosaïque. Nous n’avons pas la prétention de faire le tour pendant ce séjour, juste des nouvelles découvertes au fil de quartiers bien différents !
Nous débutons par Bayridge. Situé à l’ouest de Brooklyn on peut y aller via le East river ferry ou le métro. Partant du Queens, le plus rapide était le métro si on calculait les horaires et correspondances du ferry. Mais passer par l’east river est beaucoup plus sympa !
Nous démarrons par la gingerbread house 8220 Narrows Avenue. Les rues de ce quartier résidentiel sont bien agréables et nous rappellent que nous sommes bel et bien arrivés aux USA !
La maison « en pain d’épice » est assez surprenante, digne d’un décor de film.
Nous enchainons en descendant vers le Verrazzano bridge. Le nom ne vous dit peut être rien par contre, il est archi connu. C’est le pont rouge traversé par les coureurs au départ du Marathon ! Nous nous arrêterons bien avant le pont faute de temps mais il est bien impressionnant.
Un passage par le narrow botanical garden pour reprendre le métro. Un petit jardin assez original rapide à traverser.
L’heure du déjeuner approche. Un petit tour de métro vers Sunset Park et la partie sud américaine. Dépaysement total comme NY sais le faire. Nous déjeunons au restaurant Sabor de Columbia. Accueil très sympa, c’est classique et bon marché, je conseille si vous voulez sortir des classiques touristiques. Une petite promenade digestive dans Sunset Park avec la vue sur la skyline et on trace vers Industry City. Quartier en cours de réhabilitation, des travaux un peu partout mais l’endroit promet d’être sympa.
Prochain arrêt sur la ligne D, le quartier de Bensonhurst. On y rouve la pizzeria Lenny’s du film de la Fièvre du lundi soir, mais surtout au 2056 85th Bensonhurst, la statue house ! Insolite et improbable retour dans une Amérique remplie de nostalgie. On se régale devant tous les détails, la visite vaut largement le détour.
Un passage ice cream au glacier Something Sweat BK86 est une pause bienvenue !
Retour dans le métro pour une destination tant attendue : Coney Island ! Pour une fois que nous venons en été, il faut vraiment en profiter ! L’impression de se retrouver dans un film dès la sortie du métro. Nous sommes en semaine, il n’y a pas trop de monde mais pas mal de manèges sont fermés au Luna Park. La soirée du vendredi soir est très prisée avec le feu d’artifice. Ce sera plus calme cet après midi. La plage, les planches en bois, les manèges, la célèbre grande roue, un style vintage dont on profite à fond.
On fait l’impasse sur le célèbre Hot Dog de chez Nathans pour diner au …… . Une belle découverte à prix tout à fait raisonnable!

La nuit commence à tomber, nous retournons profiter des belles lumières du Luna Park avant de reprendre le métro.

Deux jours entiers sont consacrés à Brooklyn dans notre séjour.
Nous sommes dimanche matin. Jour bien choisi pour s‘échapper vers Buswhick. Lieu sacré des murals à New York ! Quartier en partie industriels, en parti conquis par des Hipster l’avantage de passer le week end est d’éviter le bruit des camions et de profiter des murals sur les rideaux baissés !
La sortie de métro la plus « recommandée » est Jefferson sur la ligne L. Nous sortons un peu plus tot à « Morgan ». On se balade un peu au hasard au milieu de rues totalement désertes et encadrés de dépôts industriels en tout genre. De belles découvertes, des expériences 100% locales en s’arrêtant dans les délis.
Nous nous rapprochons de la zone « plus touristique » vers Jefferson, Truman. Il y a déjà plus de passage, les murals sont plus policés avec le Buschiwk collective. Le temps défil , on peut y passer des heures !
Notre prochaine étape étant encore assez loin et nous irons surtout à pied. On se ménage une pause au Fernandez Park très fréquenté en cette fin de matinée.
Remontée de …. Avenue vers le quartier de Bedford Stuyvesant. Ce quartier change d’ambiance à chaque bloc. J’étais un peu hésitante à la remonter à pieds ne sachant pas trop ce qui nous attendait. Bon en plein jour un dimanche matin … nous étions assurément les seuls touristes dans ce coin. Des blocs résidentiels de type Amérique du Sud, aux immeubles type HLM, je pense que nous avons eu un bon échantillon de la vie hors des lumières de NY. Nous ne nous sommes pas senti en insécurité à aucun moment, par endroit, nous avons juste repris parfois nos reflexes du Brésil, on marche en montrant que nous savons où nous allons et on ne s’occupe pas de ce qui se passe autour.
Nous sommes arrivés à destination. Dekalb avenue. La rue est un exemple de gentrification dans le mauvais sens à notre dépend ! Nous étions venu pour le Mural du Corcovado de Kobra qui est adossé au restaurant Petisco Brazuca. Malheureusement pour nous, un immeuble a été construit accolé au restaurant, le Kobra n’est donc plus visible. Immense déception après avoir marché aussi longtemps !
Heureusement l’accueil du restaurant brésilien nous réconforte comme toujours. Ils proposent essentiellement des salgadinhos (pour les amateurs de cuisine brésilienne), pas vraiment de plats cuisinés. Par contre, les prix sont très élevés pour un restaurant brésilien dans ce quartier! Mais le serveur est vraiment top !
Nous remontons vers le quartier de Clinton Hill en début d’après midi. Première visite au superbe Pratt Institute. L’accès au parc est ouvert au public et gratuit (bon il faut juste trouver une des deux entrées…). Le parc est hyper agréable avec des œuvres à n’en plus finir !
Petite déambulation dans quelques rues du quartier aux maisons historiques avant de rejoindre le quartier de Prospect Height. Quartier assez bourgeois, nous y venions pour deux raisons : notre deuxième (enfin premier) Kobra de la journée et une pause ice cream !
Ouf, nous trouvons bien le Kobra de Frida Kahlo. La magie de NY opère, la seule passante de la rue s’arrête pour nous donner des explications sur l’œuvre. Deux personnages sont intégrés dans le mural en couleur et noir et blanc : Frida et son mari…
La pause ice cream à l’Ample Hill creamery est un régal ! Un super ice float à la root beer pour moi et un succulent milkshake pour Wes.
Nous voici paré pour repartir vers Grand Central Army. Souvent aperçu dans les films l’arc de triomphe de NY est bluffant. Je ne m’attendais franchement pas à le voir si grand et aussi bien mis en valeur ! Prospect Park s’étend juste devant.
On profite d’un banc pour déguster nos donuts du célèbre Dough donught. Un pour deux aurait largement suffit ! Nous profitons de l’animation New Yorkaise de ce dimanche après midi bien repus.
Retour dans le métro vers Fulton pour un moment shopping.
Le temps aura raison de notre planning, nous n’aurons encore pas l’occasion de visiter Brooklyn Heights ! Direction le Park Plazza Diner. Nos petits plaisirs culinaires à NY : les delis et les diners !

Pour terminer la soirée en beauté : la traversée du pont de Brooklyn de nuit. Un gros challenge pour Wes qui est toujours impressionné par les lattes du pont. Personnellement la traversée de ce pont est toujours remplie d’émotions et nous nous souviendrons longtemps de cette belle traversée !

Queens :
Nous avons découvert le Queens par hasard pour question financière… Les hôtels étaient bien moins chers avant le covid sur Long Island City qu’en face à Manhattan et à 15 min en métro de Times Square ! Et mine de rien, c’est qu’on s’y attache à ce quartier, nous avions commencé par visiter Astoria, Corona, le parc de Flushing la dernière fois. Cette année nous repartons vers des terres inconnues mais qui ont l’air bien sympa !
La ligne 7, appelée l’orient express, vous fait changer de pays quasiment à chaque station ! Nous descendons dans un premier temps à Jackson Heights dans le quartier sud américain. Ambiance dès la sortie du métro… dépaysement assuré sans insécurité. Wes est à la limite de se faire embaucher par le vigil du Foot Loocker, nous voilà bien ! En remontant entre la 37e et 35e avenue nous arrivons dans le quartier historique. Une belle découverte, on se croirait quasiment dans une ville anglaise : bâtiments en pierre, pelouses vertes, un calme improbable par rapport à l’av de la sortie du métro…
Prochain arrêt sur la ligne 7 : Sunny side. A la sortie du métro le portail vintage vous l’indique, vous êtes bien arrivé ! Sunnyside est un quartier agréable avec un gros plus en remontant … Sunnyside gardens ! Nous changeons complètement de pays, nous voici bel et bien en Angleterre ! Les pavillons tous plus adorables les uns que les autres avec leurs bow windows, leurs petits jardinets bien taillés, des habitants qui vous saluent en passant … Un quartier où il a l’air bien agréable de vivre !
Retour vers Astoria. LIC, Astoria c’est un peu les « dessous » de Manhattan. Vous y trouvez les parkings de taxi jaunes, les garagistes des bus des écoles, les parkings des food trucks, et des camions de glace ! On ne sait jamais quelle surprise insolite nous attend au coin de la rue !
Socrate scultpure Park, un parc un peu à part, avec des rencontres insolites et une belle vue sur Manhattan
En sortant du parc, les muraux du Welling court mural project nous attendent. Moins connus que ceux de Bushwick, ils sont moins nombreux mais certains beaucoup plus propres !
Nous arrivons dans la partie Grecque du quartier avec un parc digne d’Athènes ! A ne pas négliger à NY, les parcs et airs de jeux sont souvent dotés de toilettes publiques gratuites et très propres !
Un des meilleurs spot pour admirer la skyline est le Gantry State Park. Le Park fait le plein au moment du coucher du soleil. Entre le quartier réhabilité de Long Island et la splendide vue, un moment magique comme NY sait nous en réserver !

Bronx ; city Island
Un des moments que j’attendais le plus du voyage : la visite de City Island ! Mais City Island c’est où ? Dans le Bronx, tout simplement ! Petite ile au nord du Bronx. On y accède uniquement en bus ou voiture. En partant du Queens c’est une expédition, nous ne sommes pas loin de 1h30 de trajet. City Island c’est un autre monde mais pour en profiter au maximum à mon avis il faut y aller l’été …
Donc expédition métro, métro aérien qui emprunte des voies sur des ponts à peine assez larges où on comprend pourquoi il ralenti à ce point en voyant les panneaux à ras les fenêtres … bref nous voilà arrivé au terminus de …. . Maintenant prendre le bus ! Impossible de rater l’arrêt de bus mais apparemment les bus ne sont pas très ponctuels. Coup de chance, le notre arrive rapidement. Nous voici au milieu des canes à pêches, sac de plage et parasols … Immersion et dépaysement total !
Nous descendons au premier arrêt de City Island, l’ile est en longueur nous avons tout le temps d’arriver au bout pour déjeuner. City Island c’est un petit bout de Nouvelle Angleterre à NY. Je me retrouve des années en arrière dans le Maine ! Des superbes maisons en bois, les mouettes, la mer, des petites rues adjacentes à la seule route principale… Quel délice !!
Déjeuner fruits de mer chez Sammy’s en terrasse … pain, fromage, crudités, gratuite sur une planche de bienvenue. Les plats sont immenses, bien à l’américaine, le serveur nous conseille de ne pas en prendre de trop … et il a bien raison ! Nous partirons avec un doggy bag ! Je ne peux que recommander cet endroit absolument génial.
Nous remontons quelques rues avant de reprendre le bus.
Cette parenthèse nous a complètement emmenés hors du temps. New York a tellement de facettes à découvrir qu’il est vraiment dommage de les limiter uniquement à Manhattan !!

ça c’est bien vrai ! :smiling_face_with_three_hearts:

Merci pour ce voyage un peu décalé qui en appelle bien d’autres, tout aussi originaux.
En vous lisant, on se dit que ça valait le coup d’attendre.

1 « J'aime »

Voici les liens avec les photos…

Sujets suggérés

Services voyage