New York 6 jours / planning fin février 2023

Forum New York

Bonjour à tous,

Je m’envolerai en cette fin de semaine vers New-York ! Il s’agira de mon deuxième séjour dans la Grosse Pomme, et de la première fois pour ma compagne.

Afin de contextualiser nos habitudes de voyage : nous aimons déambuler dans les rues pour admirer l’architecture de l’extérieur et “vivre” la ville, faire des découvertes culinaires, avoir de beaux points de vue.

J’aimerais vos avis sur le premier jet de planning que j’ai constitué pour nos 6 jours entiers sur place. Pourriez-vous m’aider à l’optimiser si besoin et me dire si celui-ci vous semble réaliste ?
Aussi, nous avons déjà acheté nos NY City Pass mais n’avons procédé à aucune réservation. Conseillez-vous d’effectuer des réservations en avance et si oui, lesquelles ?

Nous logerons sur la W 23rd St.

• Vendredi 24/02 :
    arrivée à JFK à 14h15 - transfert vers l’hôtel via AirTrain et métro (arrivée espérée vers 17h30-18h)
    Balade dans Chelsea

• Samedi 25/02 :
    Départ à pied de l’hôtel
    Bryant Park - Grand Central - Chrysler Building - Top of The Rock - MOMA (ferme à 19h le samedi) - Times Square + balade à Broadway

• Dimanche 26/02 :
    Métro direction Harlem
    11h : office religieux avec Gospel (j’ai entendu parler de Second Providence Baptist Church, mais comment être sûr d’assister à des chants gospel ?)
    Brunch (par exemple Amy Ruth’s)
    Visite du Yankee Stadium
    à 19h : croisière Circle Line pour coucher de soleil (c’est la seule croisière que j’aie trouvée mais à cette période de l’année le soleil sera déjà couché… connaissez-vous des alternatives ?)

• Lundi 27/02 :
    Statue de la Liberté (sans piédestal ni couronne), Liberty Island + Ellis Island
    Mémorial 11/09 + Musée
    One World Observatory
    Financial District incluant Wall Street
    Passage à Times Square de jour si possible
    Soirée sur un rooftop ? ex : Le Standard

• Mardi 28/02 :
    Central Park, balade à pied et/ou à vélo
    Musée d’Histoire Naturelle
    Entrée dans le MET (sans visite)
    Balade sur la 5th Avenue
    Musée Guggenheim (ferme à 18h)

• Mercredi 01/03 :
    Empire State Building dès l’ouverture à 10h
    Flatiron
    Madison Square Park + passage à côté du Madison Square Garden
    Vessel
    Balade sur la High Line pour finir au Chelsea Market
    Empire State Building de nuit

• Jeudi 02/03 :
    Départ à pied vers Greenwich village
    NoHo ; East Village ; SoHo ; Little Italy ; Chinatown
    Metro → Brooklyn, incluant Williamsburg et Dumbo
    Retour à pied sur le Brooklyn Bridge au coucher du soleil
    Times Square + Broadway

• Vendredi 03/03 :
    Départ pour l’aéroport dès le matin

Avez-vous des idées d’activités pour occuper nos soirées libres ?
(j’ai bien pensé à assister à un match de basket ou à aller voir une comédie musicale dans l’un des théâtres de Broadway, mais j’aimerais des idées d’activités moins coûteuses).

Merci beaucoup d’avance pour le temps que vous aurez pris à me lire - et pour vos conseils !

Bonne soirée

Deux journées Hyper chargées !!! Vous allez courir !

Bonjour,

Le lundi, vous pouvez poussez votre promenade jusqu’à chinatown (colombus park) en passant par city hall (mairie) et le Civic center. Little Italy n’étant pas très intéressant, ça vous libérera une partie de jeudi qui est chargé en terme de quartier.

Le Mardi, ça peut être faire beaucoup de musée sur un même jour. Il faudra peut être vous adaptez en fonction de la météo.

Le mercredi, le Flatiron et le Madison square park casse un peu la logique de votre planning. Ces deux lieux ne se trouvent pas à côté du madison square garden et ça vous fait un détour à pied.
Faire deux fois l’ESB dans la même journée (même si compris dans le pass) pas forcément intéressant. Essayer de monter en fin d’après-midi quand il fait encore jour pour assister au passage jour/nuit.

Bonjour Nissou,

Vous mettez souvent en avant la notion d’activités autour du coucher du soleil.
Aux dates de votre séjour, il est annoncé à 17 h 45.
Cet horaire doit vous servir de repère.

Si vous choisissez de faire Midtown samedi, vous allez vous heurter à l’accès des lobbies, comme celui du Chrysler, fermé.
Ce n’est pas le WE, par principe, qu’on découvre ce secteur de Manhattan.
Les Villages, Central Park ou Brooklyn sont plus adaptés.

Vous pourriez parfaitement recombiner vos listes en faisant, avec un départ à pied, largement faisable si vous êtes de bons marcheurs en forme, partir de West 23rd St (donc Chelsea) pour vous rendre au MSP au pied du Flatiron, remonter Broadway jusqu’à Columbus Circle, entrer dans Central Park que vous visiteriez jusqu’à hauteur de l’AMNH.
Sur le site du musée les réservations sont encore demandées.
En sortant vous pourriez traverser CP pour vous rendre au Guggenheim qui ferme le samedi à 20h.

Dimanche, dans toutes les églises baptistes vous aurez un service religieux avec du gospel.
Avez-vous réservé votre visite du Yankee Stadium ?

Vous évoquez une croisière qui vous permettrait de voir un coucher du soleil.
Les ferries de NY Waterway circulent sur l’Hudson à ce moment-là.
Les ferries de l’East River en font autant mais la vue du ciel qui s’embrase est moins spectaculaire puisqu’il s’observe derrière la skyline.
Vous pouvez aussi traverser la baie de NY avec le ferry gratuit qui va à Staten Island. Vous pourriez combiner sans frais supplémentaires une expérience de jour et de nuit avec un AR bien programmé.

Lundi, si vous envisagez de visiter le 9/11 Museum, vous ne pourrez pas faire la visite du Financial District correctement. Ce dernier se videra de ses activités.
Avez-vous réfléchi aux conditions pour boire un verre en Rooftop ?
Au Standard, vous pourrez rester à l’abri. Dehors, il fera bien trop froid et il n’est même pas dit que ce soit ouvert dans cet établissement.
Il est aussi possible de faire une autre expérience comme celle des igloos.

Mardi, vous pourriez le consacrer à Midtown.
Votre liste de samedi pourrait sans aucun souci être étoffée.
L’ESB pourrait y trouver sa place.
Si la montée au TOR pouvait se faire dans des conditions acceptables, faire deux fois la montée à l’ESB pourrait être repensé.
C’est globalement une perte de temps.
Le mieux est d’y monter à la nuit tombée ou au sunset en payant un supplément et faire le combo jour/nuit.
N’oubliez pas que sur la plateforme il y fera un froid glacial.
Si en plus le vent s’en mêle, ce sera intenable.

Mercredi, vous pourriez facilement coupler le secteur de Chelsea où vous vous trouverez avec une bonne partie de votre mercredi tel que listé.
Le soir, pourquoi ne pas aller assister à l’Amateur Night de l’Apollo ?
C’est un show typique de Harlem très accessible.
Vous n’aurez pas besoin de réserver.
On trouve toujours des places.

Jeudi, vous pourriez faire la visite de Downtown avec le Fiancial district, Civic Center et bien plus que vous aurez eu peu de chances de faire le lundi.
Traversez en métro sur Brooklyn pour les Heights et Dumbo et rentrez par le pont.

Voici quelques remarques qui devraient vous aider dans votre réflexion.

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos messages, d’une grande aide !
Grâce à vos conseils, j’ai pu optimiser le planning de la manière suivante.

• Vendredi 24/02
    Arrivée à JFK à 14h15
    Transfert vers l’hôtel via AirTrain et métro (arrivée espérée vers 17h30-18h)
    Balade dans Chelsea (éventuellement Times Square)

• Samedi 25/02
    Départ à pied depuis l’hôtel
    Flatiron et Madison Square Park
    Remonter via Broadway jusqu’à Columbus Circle (crochet devant Madison Square Garden) – passage à Times Square de jour
    Entrer dans Central Park (à pied / à vélo ?)
    Visite du Musée d’Histoire Naturelle (à réserver)
    Entrée dans le MET (sans visite)
    Entrée dans le Musée Guggenheim (sans visite)
    Balade sur la 5th Avenue
    Soirée : à définir

• Dimanche 26/02
    Départ en métro pour Harlem
    8h30 ou 11h : office religieux avec Gospel (se renseigner)
    Brunch – Amy Ruth’s par exemple (à réserver)
    Balade dans Harlem (incluant street art ?)
    Visite du Yankee Stadium (à réserver)

• Lundi 27/02
    Dès 8h : Statue de la Liberté (sans piédestal ni couronne), Liberty Island (à réserver ?)
    Ellis Island (à réserver ?). Prévoir 5h pour Statue + Ellis Island
    Battery Park
    Mémorial et Musée 11/09 (à réserver ?)
    One World Observatory puis remonter à pied
    City Hall, Civic Center
    Chinatown et Columbus Park

• Mardi 28/02
    Départ à pied de l’hôtel
    Bryant Park
    Remonter la 5th Avenue jusqu’à Rockefeller Center / Radio City Music Hall
    Top of The Rock (à réserver ?)
    Visite du MOMA (à réserver) dès le début d’après-midi
    Grand Central
    Chrysler Building (entrer dans le lobby)
    16h30 : Empire State Building pour voir la transition jour/nuit (à réserver ?)

• Mercredi 01/03
    Départ à pied vers les Villages :
    Greenwich ; NoHo ; East ; SoHo ; (Little Italy)
    Métro jusqu’au Vessel (fermé temporairement) : visite de l’extérieur et du quartier Hudson Yards
    Balade sur la High Line pour finir au Chelsea Market
    Soirée : Amateur Night à l’Apollo Theater (19h30) si timing ok

• Jeudi 02/03
    Financial District, incluant Wall Street, Charging Bull, The Fearless Girl, Stone Street
    Metro jusqu’à Brooklyn, incluant Williamsburg, Dumbo, Heights, Bushwick (street art)
    Retour à pied sur le Brooklyn Bridge au coucher du soleil

• Vendredi 03/03
    Départ pour l’aéroport dès le matin

avec les idées suivantes pour occuper les soirées libres :

• Soirée Jazz
  • Repas dans un Diner
  • Croisière coucher de soleil (fin d’après-midi)
  • Boire un verre sur un rooftop
  • Times Square et Broadway
  • Théâtre local
  • Igloo 230 fifth rooftop
  • Comedy Cellar

N’hésitez pas à me dire si vous avez l’impression que ce programme est encore trop ambitieux ou présente certaines incohérences.

Bonne journée !

Oups ! Aucun intérêt à faire ce secteur de nuit.
Dans ma recommandation, je vous l’avais mis le matin avant de vous rendre à Brooklyn, le jeudi.

Bushwick n’a pas sa place dans cet enchainement.
C’est très distant.

Plus sympa de de découvrir Central park à Pied.

Statue de la liberté + ellis island: pas besoin de réserver si vous arrivez au moins 1/2h avant l’ouverture pour le premier ferry.

Même si le budget est assez conséquent, l’expérience du sport américain à faire.

Voici une liste actualisée d’adresses pour écouter du jazz dans Manhattan.

Une autre pour un Diner old shool qui s’inscrit dans l’histoire de la ville.

5 Heures pour les deux sites. Cela me semble beaucoup. A moins que vous ne tentiez de décrypter les patronymes gravés dans la pierre sur Liberty’s Island.
1 heure pour la statue (sans y monter) boutique compris et 2 heures pour Ellis Island. On rajoute un peu de navigation et on est dans les 4 heures. Et on peut raccourcir encore.

Et il est prudent de prendre des billets coupe-files et idem pour le musée du 9/11. Le mémorial est gratos et en extérieur.

Cdt.

Bonsoir,
Oui votre programme me semble ambitieux, même en commençant tôt, parfois irréalisable notamment les jours où vous prévoyez des visites de musée.
Samedi 25 : visite du Musée d’histoire naturelle: Ce musée est immense, sur plusieurs niveaux, vastes salles. Très intéressant par son contenu et ses décors, reconstitutions,… il faut prévoir plusieurs heures de visite. De même, la balade agréable A PIED dans Central Park jusqu’au musée peut prendre entre 30 minutes à 1 heure.
Mardi 28 : MOMA, comptez aussi plusieurs heures de visite si vous voulez vraiment profiter du lieu.
Pour ces 2 musées, nous n’avions pas réserver, pas de problèmes pour entrer, pas d’attente.
Bon séjour

Bonjour à tous,

Notre voyage s’achève et j’en profite pour vous remercier une nouvelle fois pour vos précieux conseils et bonnes idées qui m’ont permis d’optimiser un voyage qui a été prévu à la dernière minute !

Nous avons eu beaucoup de chance et avons réussi à tenir le programme prévu tout en ayant l’occasion de se laisser surprendre. C’était génial !
Mention spéciale à l’Amateur Night de l’Apollo Theater, une superbe expérience :blush:

Finalement nous n’avions procédé à aucune réservation préalable concernant les musées et cela ne nous a pas posé de problème à cette période de l’année.

Je me tiens maintenant à la disposition de ceux qui auraient d’éventuelles questions ! :statue_of_liberty::us::basketball:

Bonne journée

Sujets suggérés

Services voyage