Nous souhaitons assister à un office accompagné de chants gospels. Nous sommes 4… un compromis a été trouvé : pas de messe avant 9h (tout en sachant qu’il faudra arriver au moins une demi-heure avant).
Notre niveau d’anglais est assez satisfaisant à l’écrit mais beaucoup moins à l’oral… et honnêtement, nous sommes beaucoup plus sensibles aux chants gospels qu’aux serments de prédicateurs. En fait, les films véhiculent une certaine image du déroulement d’une messe et nous donnent l’envie de vivre la même chose… et secrètement, c’est ce que nous espérons…et si cette immersion prenait corps dans le quartier de Harlem, ça serait un plus.
Nous sommes des touristes avec des rêves et des envies mais avec la conscience qu’une célébration religieuse n’est pas un divertissement mais un lieu où les fidèles partagent leur foi
J’ai beaucoup farfouillé (trop certainement) pour trouver l’église qui nous correspondrait le mieux d’où cette sélection plutôt hétéroclite ! - Assemblée de l’évangile de Béthel
- Salem United Methodist Church
- Greater Tabernacle Baptist Church
- Brooklyn Tabernacle
First Presbyterian Church of Brooklyn
Times Squares Church : le dimanche : alternance chants/homélies et le mardi : plus de chants Gospels). Pouvez-vous SVP me confirmer cette info ?
J’ai élargi le champ des possibles à Manhattan et même à Brooklyn qui est plus loin. Nous logerons (en juin) à 2 pas du muséum FIT
Votre aide nous sera précieuse car il y a une nuance entre la lecture de différents sites et la réalité…Merci d’avance
luluvroumette2
Bonsoir Choupychou,
Mon unique expérience en la matière remonte à 2012 et c’était à la Canaan Baptist Church à Harlem, l’office de 8h.
Cette église ne figure pas dans votre liste, mais j’en garde un magnifique souvenir. Nous avons été accueillis chaleureusement et nous avons apprécié de chanter tous ensemble, touristes et résidents, sans distinction mis à part que nous n’avions pas une tenue endimanchée. .
En ce qui concerne l’horaire, vous pouvez moduler en fonction du moment où tombe ce dimanche dans votre séjour.
En début de séjour, vous serez réveillés très (très très !) tôt en raison du décalage horaire.
Même les lève-tard peuvent être impatients de sortir à 6h du matin les tout premiers matins !
Ensuite naturellement tout se lisse.
sourisgrise3
Bonsoir Choupychou,
Dans votre liste, je connais trois des églises listées.
Times Square Church
Brooklyn Tabernacle
Greater Tabernacle Baptist Church.
Des trois, je vous recommande celle de Brooklyn très facilement accessible en métro.
S’y rendre n’est pas plus contraignant que d’aller à Harlem.
pepereski4
Vivre la même chose… et secrètement ??? EH ! Vous serez quatre blancs dans une église de Harlem !!!
Pour avoir un bon accueil, pourquoi pas communiquer avec le pasteur responsable, qui acceptera de vous inviter ? Au pire, vous aurez à donner une contribution à l’église…
sourisgrise5
Pas besoin d’avoir eu un contact en amont avec le pasteur pour participer à la quête pour les oeuvres de la paroisse.
Cela se fait dans toutes les églises que l’on soit touriste ou pas.
pepereski6
La question n’est pas de trouver comment donner à la quête mais de trouver comment assister à un authentique office sans passer pour des touristes voyeurs….
sourisgrise7
Les offices sont toujours authentiques même quand ils accueillent de nombreux touristes.
La présence des touristes est un profit pour les paroisses.
Il ne faut pas l’oublier.
Quant à imaginer qu’avoir anticipé sa présence en contactant un pasteur gomme le côté voyeur, c’est un peu utopique.
Le voyeurisme ne peut s’interpréter qu’au regard d’un comportement déplacé.
Bien sûr que les touristes se rendent à ces messes pour en observer et apprécier le déroulement mais, s’ils sont discrets, il n’y a pas de mal à cela.
Il faut simplement suivre le rite sans s’imaginer dans une salle de spectacle.
stella38
Je suis allé à Harlem il y a 20 ans (donc pas de l’info récente) et côté sécurité ça allait. Il y avait des tours (et il y en a toujours) pour le Gospel à Harlem. Si j’étais vous, je regarderais aussi sur les forums anglophones, vu qu’il y a probablement plus d’information à ce sujet sur ces forums. Bon voyage!
sourisgrise9
Évitez les tours organisés. Pour assister à un office gospel ils ne servent à rien.
choupychou10
Merci Sourigrise pour vos réponses toujours mesurées… Existe t-il une différence notable entre la First Presbyterian Church of Brooklyn et la Brooklyn Tabernacle ?
sourisgrise11
Oui !
Le choeur de la Brooklyn Tabernacle est plus imposant.
choupychou12
Merci, nous resterons donc sur la Brooklyn Tabernacle
choupychou13
Une petite précision
“et secrètement, c’est ce que nous espérons”.
Le mot secrètement est évidemment pas utilisé au sens propre mais au sens figuré!!. Dans ce cas, il signifie dans notre for intérieur!!