après 2 mois passés au pérou, bolivie, chili, argentine, rio…je suis prête à vous aider. N’hésitez pas à me demander des renseignements, je serai ravie de vous aider…si je le peux.
Bonjour,
Je suis à la recherche d’idées pour un voyage à venir en vue de:
- Me décider entre Chili, Pérou et Bolivie. Je passerai par Argentine et Vénézuala quoiqu’il advienne
- M’immerger dans le milieu hispanisant en vue de maîtriser la langue
- Avoir des idées de séjour courts et intenses pour les vacances scolaires durant lesquelles ma femme et mes filles me rejoindraient
- Bénéficier de vos expèriences, trucs, astuces eventuels toujours bon à connaitre
Merci d’avance
STEF
Peux-tu me dire les incontournables que tu as du faire dans le NOA ?
Depuis Salta, j’hésite à soi : descendre aux parc de la lune, ou faire une excursion dans le salar d’uyuni.*
merci
Bonjour
Ce qui m’intéresserait c’est savoir ce que vous avez eu le temps de visiter en Argentine et Chili , en combien de temps et par quels moyens de transport…En effet, nous voudrions y partir 6 semaines en novembre-décembre. Egalement, si vous avez trouvé des hébergements corrects à des prix raisonnables, je serais aussi preneuse.
Merci bien.
Cordialement.
Vulcanie.
bonjour à tous, je vais essayer de vous apporter un max d’info pour vous aider dans votre itinéraire.
1ere chose (qu’on m’avait dite aussi dés le début de mes recherches…il faut vraiment en tenir compte): ne prévoyez pas trop. il vaut mieux profiter pleinement sur quelques sites, que passer vite sur toutes les choses. prévoyez aussi une journée sans rien: pour se reposer, faire face aux coups durs du pays (grève, retard de bus à cause de glissement, …) ou au contraire et ça arrive rajouter une visite imprévue.
notre voyage s’est déroulé sur 2 mois: du 31/10/09 au 19/12/09
nous sommes jeunes et sportifs, on se levait tôt dés qu’il fallait, bus de nuit, rando plutôt que train pour le machu picchu par exemple…on a pas trainé mais on a profité au max
jour 1 : lima (nous n’avons pas trop aimé, apparemment, il faudrait y passer quelques jours voire quelques semaines pour apprécier…grande ville, plein de monde/circulation, pollution…pas terrible au début du séjour, on attend autre chose même au début)
jour 2: direction nasca (lignes) puis bus de nuit pour aréquipa
jour 3: aréquipa
jour 4 : aréquipa direction canon colca
jour 5 : canon colca (sens inverse de celui proposé par routard)
jour 6 : canon colca et retour aréquipa
jour 7 : aréquipa et direction cusco
jour 8 : cusco
jour 9 : cusco
jour 10 : direction agua calientes (par bus/collectivo/taxi pour payer moins cher et ne pas passer 2 fois par le même endroit)
jour 11 : machu picchu et retour cusco (en train/collectivo)
jour 12 : cusco
jour 13 : vallée sacrée puis bus de nuit pour puno (puno aucun intéret à part îles uros faites en 1/2 journée)
jour 14 : îles uros et direction copacabana
jour 15 : isla del sol
jour 16 : direction la paz
jour 17 : la paz (idéale pour faire ses achats, beaucoup moins cher qu’au pérou et quasi même artisanat)
jour 18 : vallée de la lune
jour 19 : descente de VTT sur la route de la mort (à faire absolument c’est top !!!)
jour 20 : la paz
jour 21 : la paz
jour 22 : potosi (pour le mines…prévoir de l’eau pour les faire !!!)
jour 23 : direction uyuni
jour 24 : salar sud lipez
jour 25 : salar sud lipez
jour 26 : salar sud lipez direction san pedro de atacama
jour 27 : san pedro
jour 28 : san pedro
jour 29 : san pedro
jour 30 : san pedro direction salta (selon votre état physique, fatigue, santé…vous pouvez ne prévoir que 2-3 jours. ça ne vaut pas plus si on a fait le salar à mon avis. faire la soirée astronomique faite par un français qui a beaucoup d’humour. il vous apprendra notamment à draguer…attention si vous enchaînez ac salta en argentine, il n’y a que 2 bus par semaine…ne pas se louper sinon bloqué une semaine…)
jour 31: salta
jour 31 : salta, jujuy, quebrada de humahuaca, jujuy (en voiture)
jour 32 : jujuy, cafayate (en voiture) itinéraire très sympa
jour 33 : cafayate (amateur de vin il ne faut pas louper cette région)
jour 34 : retour sur salta
jour 35 : salta et avion pour buenos aires
jour 36 : buenos aires (ville que nous avons beaucoup aimé: quartier boca, tango dans toutes les rues tout le temps, match de foot, quartier san telmo, parcs rempli avec capuera, matte…ambiance sympa, …)
jour 37 : buenos aires
jour 38 : buenos aires
jour 39 : buenos aires et avion pour iguazu
jour 40 : chutes iguazu et retour buenos aires
jour 41 : buenos aires
jour 42 : buenos aires
jour 43 : avion pour rio
jour 44 : rio (plages/quartier ipanéma/copacabana, pain de sucre, corcovado. rio centre ville on n’a pas trop aimé, notre impression : c’est la Défense parisienne en beaucoup plus grand)
jour 45 : rio
jour 46 : rio
jour 47 : rio
jour 48 : rio
jour 49 : rio et retour en france
voilà j’espère vous aider. sachez qu’on n’a pas trainé au début on a essayé de faire un max. à la fin du séjour (buenos aires et rio) on était très fatigué !!! on est rentré HS en france mais avec plein de souvenirs et qu’une seule idée en tête : où et quand le prochain???
pour les hôtels et resto je veux bien vous aider davantage mais indiquez moi pour quelles villes vous souhaitez des infos
enfin, nous avons du faire des choix dans no itinéraires qui ne correspondront pas forcément à tous, mais j’espère que cela pourra malgré tout vous aider.
n’hésitez pas à me recontacter.
célia
peut-on modifier les sliders dans le mode mon pro
je ne comprends pas la question désolée…
Bonsoir.Merci à vous de m’envoyer ce long compte-rendu.Malheureusement, votre voyage est très différent de notre projet centré sur 2 pays en 6 semaines et en priorité sur le sud.Nous sommes déjà allés au Pérou, en Bolivie et au Brésil.
Ce qui pourrait m’intéresser ce sont des adresses d’hébergement à Buenos Aires ( sûr ) et dans la région de Salta et San Pedro si nous avons le temps de poursuivre jusqu’au nord.Mais le choix n’est pas encore fait.
Merci.
Cordialement.
Vulcanie.
Bonjour,
nous avons prévu un voyage sur 1 mois en novembre 2010 avec arrivée à Buenos Aires et retour depuis Lima.
Pouvez nous indiquez des idées de circuits en Argentine, Bolivie et Pérou sachant que nous souhaitons privilégier la qualité du contact humain sur place plutôt que le nombre de Kms. Je pensais démarrer directement depuis Salta et partir en excursion au Nord de l’Argentine vers quelques lieux mythiques …
Pour la Bolivie et le Pérou, je ne connais pas…
D’avance merci pour votre aide
Catherine et Christian de Grenoble
je vais essayer de vous dire ce que nous avons trouvé sympa dans notre itinéraire:
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Buneos Aires : notre grosse ville préférée (il ne manque selon nous que la mer pour se baigner) quartier San Telmo le dimanche (mélange de tango, brocante, braderie, défilé dans chaque rue toute la journée), quartier la Boca (amateurs de photos), match de foot (soit la boca, stade de la bombonera, soit le club de riverplate au stade monumental), parcs (pour voir la population avec leur matte, la capoera, le foot …)
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chutes iguazu (ça vaut quand même le coup d’y passer, vous n’êtes pas très loins, beaucoup plus impressionnantes que les chutes de niagara)
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circuit autour de Salta : nous sommes montés jusqu’à Purmamarca/Humahuaca et descendu jusqu’à Cafayate. tout ça en voiture ce qui nous a permis de nous arrêter pour les photos dés que nous le souhaitions. lac sur la route salta/cafayate pas terrible !! hôtel rusty-k à cafayate, la proprio ne demande qu’à discuter avec les touristes !!! nous avons discuté une soirée toutes les 2, très sympa. accés gratuit sur le net, cuisine à dispo, terrasse, plutôt sympa pour gouter au vin de la région (à ne pas manquer pour les amateurs!!!)
pas beaucoup d’autres contacts étant donné que nous étions en voiture…
BOLIVIE:
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ne pas rater le circuit en 4x4 sur 3 jours dans le salar/sud lipez!!!
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Potosi : mines (à part ça pas grand chose d’autres. les mines valent le coup, on prend un petit coup sur la tête, comme le dit bien le routard, c’est germinal !!!)
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La Paz : la ville en elle-même, les différents marchés (des sorcières…), achats des souvenirs (moins cher qu’au pérou), descente de la mort en VTT (nous l’avons fait avec des touristes que nous avions rencontré sur notre chemin à différents moments. c’était top ! j’en garde un super souvenir, c’était d’autant mieux qu’on se connaissait quasiment tous). Evidemment pour rencontrer du monde c’est plus dans les petites villes…
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isla del sol : une nuit pour rencontrer du monde ça peut être sympa (nous n’avons pas pris le temps de faire la nuit sur l’île)
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copacabana n’a d’intérêt que pour l’île !!!
PEROU:
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Cusco : hôtel sanamapata (acceuil sympa, nous y avons rencontré les gens avec qui nous avons fait le machu picchu), vallée sacrée (à faire avant le machu picchu!), cusco est une ville très sympa à visiter. nous n’avons pas pris le train à l’aller, nous sommes passés de l’autre côté. chemin peu connu mais dont parle l’office de tourisme à cusco. alternance entre collectivo/taxi/bus, et rando de 3h. Nous l’avons fait avec des gens rencontrés dans les hôtels et ailleurs, c’était plutôt sympa. cela nous a permis de payer moins cher, de ne pas passer par le même chemin à aller comme au retour, de découvrir des paysages bien variés, faire un peu de marche, sympathiser avec les gens rencontrés…pareil pour le départ à 4h30 le lendemain matin pour monter jusqu’au machu picchu à pied (attention ça grimpa dur)
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Aréquipa : une de nos villes préférées (qui doit ressembler à sucre que nous n’avons pas fait). hôtel Santa catalina (sur même rue que monastère). pareil, une terrasse sur le toit qui permet de rencontrer du monde pendant le petit dej, la lessive…jus de fruit à prendre sur les terrasses de la place principale. canon colca, magnifique, vaut la peine de galérer !! nous l’avons fait dans le sens inverse que celui indiqué par le guide du routard (ce que recommande le pablo du routard d’ailleurs). oasis en récompense de la 1ère grosse journée de marche. soirée/nuit au fin fond du canon…idéal pour rencontrer du monde…
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lignes Naszca : c’est vraiment à voir, d’autant plus que cela va disparaître…
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lima…bof sans plus. une journée nous a suffi. des touristes rencontrés nous ont dit qu’il fallait peut-être y rester plus longtemps pour apprécier (eux y sont rester un mois, ont apprécié au bout d’une semaine) … il faut avoir le temps pour ça.
voilà, je ne sais pas si cela peut vous aider. les rencontres se font plus en fonction de vous et de ceux que vous avez en face, pas forcément du lieu (même si les grandes villes se prêtent moins aux rencontres)
Salut,
mon périple commence cet été à Rio… du coup pourrais-tu me conseiller un logement (budget abordable) et des lieux à visiter…
Je souhaite visiter le sud du Brésil, en passant par les chutes d’Iguazu et descendre jusqu’à Buenos Aires…
merci d’avance… pas trop dur le retour?? mais avec certainement de merveilleux souvenirs en tête…
Helene
Bonjour,
merci de partager vos itinéraires et vos impressions! De mon coté je suis entrain de planifier un voyage au Pérou, Bolivie et Argentine au mois de novembre-décembre pendant 4 semaines. On sera a 2 au Perou et Bolivie et je voyagerai seule en Argentine. J’aurai moins de temps que toi, mais voici l’itinéraire auquel je pense. Je pense que c’est assez ambitieux… donc je suis preneuse de tous commentaires!
jour 1 arrivée à Lima et vol pour Arequipa
jour 2 Arequipa
jour 3 Cuzco
jour 4 Cuzco
jour 5 Machu Pichu et vallée Sacrée
jour 6 Cusco
jour 7 Copacabana et Isla del Sol puis trajet vers La paz
jour 8 de la Paz a Sucre (en avion)
jour 9 Sucre et Potosi
jour 10 Potosi et Sucre
jour 11 Uyuni
jour 12 Salares et Laguna Verde
jour 13 Salares et Laguna Verde
jour 14 Salares
jour 15 trajet pour Salta
jour 16 Salta
jour 17 Salta, jujuy, quebrada de humahuaca, jujuy (en voiture)
jour 18 jujuy, cafayate (en voiture)
jour 19 cafayate
jour 20 Retour sur Salta
jour 21 Salta et avion pour iguazu
jour 22 Iguazu (en bus ou en avion?)
jour 23 Buenos aires
jour 24 Buenos aires
jour 25 Buenos aires
jour 26 Buenos aires et retour
Merci!
J’ai pratiquement fait tout le parcours que tu décris l’été dernier, mais j’avais pratiquement un mois et demi pour le faire.
Ton parcours au Pérou et en Bolivie me semble tout à fait faisable même si j’en profiterai pour rester plus longtemps dans certains endroits: pour la Isla del Sol, c est sympa d’y passer la nuit…
Quant à Potosi, l’intérêt de cette ville est très limité sauf si tu veux visiter les mines d’argent… l’aventure est sympa, mais tu ne dois pas être claustrophobe! Sucre est une très jolie ville! El salar de Uyuni tout comme las lagunas sont immanquables!! C’est sublime et totalement irréel!
Pour ton voyage en Argentine, je te conseille de passer rapidement à Salta… qui est une ville d’après moi sans intérêt… privilégie des petits treks pour découvrir les paysages alentours (quebrada colorada…)
Cafayete est un joli village et ses vins très bons! Pour le reste je pense que c’est tout à fait faisable, mais privilégie deux jours pour Iguazu, pour Buenos Aires ces quelques jours sont tout à fait nécessaires voire plus si tu peux.
Bon voyage!
Helene
Je suis d’accord avec Hélène (sauf isla del sol, nous n’avons pas testé et vu le temps qu’il y faisait nous n’avons pas regretté mais cela dépend des gouts de chacun bien sûr).
je crois que tu ne passes pas beaucoup de temps à aréquipa (petite ville que j’ai préféré, très zen…), la paz (tous les achats à faire ici).
Effectivement potosi n’est intéressant que pour les mines!!!
Tu peux également passer moins de temps dans la région de salta (salta même n’est pas si intéressant que cela).
Est-ce pour une question de temps que tu ne fais pas le canon colca (région aréquipa?), route de la mort en vtt (région la paz)?
iguazu prévois comme a dit LN 2 jours (trajets aller, visite et retour)
le retour a été plutôt sympa, nous étions contents de rentre malgré tout, en plus nous étions à 4 jours de noel donc impatients d’offrir nos cadeaux…
pour rio nous avions une auberge de jeunesse: très humide (mais je pense que cela concerne toutes les auberges, hôtels…) mais correcte et propre : copacabana wave hotel. dans quartier copacabana à 5 minutes même pas de la plage, le pied.
Nous n’avons pas spécialement aimé rio, mise à part pour le corcovado, le pain de sucre, la vue sur la ville et les plages. Le centre ville c’est la défence en pire…bof bof je ne vais pas te vendre cette ville mais il faut y aller pour le corco…
nous n’avons fait que rio au brésil donc je ne peux t’aider plus.
chutes iguazu à ne pas rater et buenos aires nous avons adoré, la ville que nous avons préféré de toutes celles que nous avons déjà pu faire dans nos différents voyages!!!
Bonjour Vulcanie,
Mon copain et moi avons le même projet : partir cet hiver pour 6-7 semaines en Amérique du Sud (du 1er décembre au 15 janvier). Nous pensons nous concentrer sur l’Argentine et le Chili.
T’es-tu déjà fixé un itinéraire, et si oui lequel? Ces deux pays sont tellement immenses que j’ai peur qu’il ne faille faire des sacrifices.
Idéalement nous aimerions voir le nord ouest de l’Argentine (Salta) et si possible l’équivalent chilien (si ça vaut le coup), Buenos Aires, Mendoza, la Patagonie (parc Torres del Paine côté Chili, Perito Moreno côté Argentine). Avec un saut sur l’île de Pâques.
Je pense que nous ferons une croix sur Iguaçu et la Terre de Feu.
Ah oui, et nous souhaitons idéalement éviter les vols intérieurs…
Si tu as des conseils, ce serait avec plaisir !
Viotte
bonjour Viotte
Je ne vais pas pouvoir t’aider car nous avons changé nos projets de voyage et nous reportons ce voyage en Patagonie à la même époque en 2011.Rien n’était encore arrêté, je n’avais fait que consulter les forums.Nous pensions nous concentrer sur la Patagonie et laisser le nord-ouest argentin et le nord chilien pour une autre fois.Nous connaissons déjà Iguaçu.
Bonne préparation, en consultant les forums.
Cordialement.
Vulcanie.
bonjour,
je prépare actuellement un voyage de trois moi en amérique latine. J’attéri à lima et je redécole de rio gallegos. J’aurai aimé savoir où tu étais allé, ce qui vallait le détour… si biensur cela ne t’embete pas trop…
je n’ai pour l’instant pas encore d’itinéraire prédéfiniet justement je souhaiterai avoir des conseil sur le périple à faire!
merci beaucoup!!
violaine
Bonjour
Nous avons fait un superbe voyage d’un mois en Patagonie il y a un an.Je t’ envoie un résumé de notre journal avec quelques impressions. Mais tout dépend de la saison pour la météo et la présence ou non des animaux.
L’utilité est plutôt de donner une idée de ce que nous avons pu faire en 1 mois en voyageant en bus confortables , sauf 1 trajet en avion.
Par contre, en parcourant la liste des contributions, je pense que certaines te seraient beaucoup plus utiles car elles couvrent une période plus longue et un territoire plus vaste, ce qui est plus proche de tes projets.
Cordialement.
Vulcanie
Bonjour,
Nous avons un mois pour faire Buenos Aires - Lima. Nous nous déplacerons en bus principalement.
Nous commençons par le nord de l’Argentine, pour ensuite faire Bolivie et Pérou.
Etant donné le temps que nous avons, quels sont selon toi les incontournables de la Bolivie et du Pérou? Je préfère avoir peu d’endroits en vue mais prendre le temps de les visiter tranquillement!
Merci d’avance pour tes conseils!!!
Bonsoir
Je suis désolée mais je ne connais pas le nord-ouest de l’Argentine, je sais seulement que c’est magnifique et j’espère que nous pourrons y aller un jour.
Pour le reste,nous avons passé 5 semaines au Pérou et 5 semaines en Bolivie il y a plus de 10 ans. Donc 10 semaines dans les 2 pays , c’est difficile de conseiller pour un projet de moins d’un mois.
Bien sûr, nous avons aimé Cuzco et les sites autour, le Machu Pichu, le lac Titicaca et Taquile,les salines de Maray, Arequipa, splendide ville mais nous sommes aussi allés vers le nord voir l’architecture pré-inca beaucoup moins connue.
En Bolivie, le salar d’Uyuni et le sud Lipez, Sucre et Potosi, encore le lac Titicaca, extension au Chili vers les lagunas à haute altitude.
Mais, c’est beaucoup en un mois.
Le mieux est que tu lises les CR de voyages d’un mois à travers ces 2 pays. Il y en a plusieurs.
La Bolivie est un de nos plus beaux voyages : paysages sublimes et belle architecture coloniale très colorée ou éclatante de blancheur.
Bonne préparation.
Cordialement.
Vulcanie
Bonjour ! avec une amie nous nous accordons 3 semaines de voyage en amérique du sud cet été. Cependant nous avons du mal a choisir notre destination (chili,argentine,pérou,bolivie…?). En priorité nous recherchons de beaux paysages, une ambiance chaleureuse,rencontre d’une nouvelle culture… Que nous conseillez vous ? Merci de votre réponse!
Bonsoir
Une partie des réponses à tes questions sont dans mon message précédent.Nous ne connaissons du Chili que l’extrême sud et en Argentine la Patagonie. C’est un voyage superbe pour les paysages. Nous y étions en novembre, il faisait beau et frais. En juillet-août, c’est l’hiver là-bas, il doit pouvoir faire très froid. il faut regarder sur le forum.
Ce sont des régions peu peuplées, on ne fait donc pas les mêmes rencontres qu’en Asie. Et dans les Andes, les populations sont plus réservées.
Ce sont des pays avant tout exceptionnels pour leurs paysages grandioses et intéressants pour l’architecture coloniale ( pas la Patagonie ). Les rencontres avec la population sont moins riches sauf si on passe du temps au même endroit chez l’habitant. Le
Chili et l’Argentine sont des destinations plus coûteuses que la Bolivie et le Pérou.
Voilà ce que je peux dire.
Bonne préparation.
Cordialement.
Vulcanie
Bonjour,
en Juillet, je compte visiter le Pérou, la Bolivie. le Chili et l’argentine.
Je n’ai que 6 semaines et me rends bien compte que je ne pourrai pas tout faire. En regardant dans les guides tourisiques, tout à l’air fabuleux (et c’est sans doute vrai).
Qu’est-ce-qui vous a laisser les meilleurs souvenirs dans chacun de ces pays ?
En vous souhaitant un bon dimanche !
Bénédicte
Bonjour
Beaucoup de réponses à vos questions sont dans mes messages un peu antérieurs, dans la même conversation.
Nous avons passé, en 3 voyages, 14 semaines dans ces 3 pays que nous avons adorés. Nos appréciations sont indiquées. Je vous adresse en MP un résumé de notre voyage en Patagonie. Cela vous donnera une idée de ce que l’on a fait en 4 semaines.
J’espère que cela vous aidera. Je suis désolée , je n’ai pas trop de temps actuellement pour me remettre dans ces voyages car nous partons dans 2 semaines à Cuba pour un mois et j’ai encore beaucoup de temps de préparation à y consacrer.
Cordialement.
Vulcanie
Bonjour,
Votre commentaire est de 2011 mais je me permets de le relever car il m’intéresse beaucoup. Nous souhaitons partir également un peu plus d’un mois en amérique du sud. Votre itinéraire nous plait ! J’aurais aimé savoir où vous avez dormi ? Hôtel, auberge, … Et si vous aviez réservé en avance ? Vous aviez pris tous vos billets d’avion en avance également ? Combien aviez-vous dépensé au total ?
Merci
Bonjour
Voici un CR de notre voyage de 2011.
Il faut ajouter le vol vers BA, nous avions pris Iberia, vol sans problème.
Comme nous prenions un avion intérieur, il était plus sage de le réserver pour ne pas payer le prix fort au dernier moment. Il me semble que c’était, aux dates que nous avions choisies, à peu près le même prix que les bus longues distances. Mais attention aux dates de vacances, aux WE.
De ce fait, j’avais dû programmer notre voyage en fonction du vol et donc retenu des hôtels.
J’espère que cela va vous être utile.
Bonne préparation.
Vulcanie
J’avais oublié le CR.
PATAGONIE 3 novembre - 5 décembre 2011 Samedi 5 novembre : Arrivée à Buenos Aires à 14h : il fait chaud, ville verte et boisée. Navette+voiture pour gagner notre auberge de jeunesse.Agréable tour de ville : Obelisco et Avenida 9 de Julio, Teatro Colon, tribunal, Teatro Cervantès. Puis le grand magasin chic Galerias Pacifico, la Plaza San Martin ; les ruelles s’animent. 1er steak (1 pour 2 !) au restaurant My House. HI Obelisco Suites Dimanche 6 : A pied : presque personne dans les rues ; la Plaza de Mayo, la cathédrale, la Casa Rosada, le Museo del Cabildo , l’Iglesia San Ignacio. Quartier San Telmo : le marché aux fruits; la Plaza Dorrego : foire aux antiquités, les vendeurs sont en costumes. Empanadas et achat d’une crèche des Valles Calchaquies. Passage San Lorenzo. Impressionnant et dynamique monument Canto al Trabajo.Un bus nous mène dans le quartier de La Boca : le Caminito coloré ; tangos et danses de gauchos pour les touristes. Remarquable musée Quinquela Martin qui nous fait découvrir ce peintre.Un bus nous ‘ remonte ‘ vers Puerto Madero, quartier rénové sur le site de l’ancien port du XIXème, Puente de la Mujer de Calatrava. Très agréable.A pied, nous rentrons à l’hôtel. Restaurant El Gaucho. TB. HI Obelisco Suites Lundi 7 : A pied jusqu’au Palacio del Congreso. Il y a du monde ; vie quotidienne ; ville aérée mais sale.Métro pour la gare routière. 13h : bus pour Puerto Madryn. Paysage plat et vert, des arbres, des vaches, des chevaux. Il faut attendre 18h pour traverser une ville. Très bel orage dans le lointain. Repas à 23h dans le bus, sous l’orage. Bus Buenos Aires – Puerto Madryn Mardi 8: 9h: Puerto Madryn. Très sympathique accueil à La Tosca avec thé et gâteaux. Banque. Billets pour les excursions. Puis 2 bus pour aller à Gaiman. Après une campagne sèche, nous arrivons dans une oasis : petite ville verte et fleurie au bord d’une rivière ; quelques maisons ‘galloises’ et un thé de luxe avec 6 gâteaux homemaid, scones, pain et confitures ; belle musique, belle vaisselle et hôtesse galloise délicieuse. 140 pesos ! L’orage éclate !Le soir, nous préparons notre repas. La Tosca Mercredi 9 : de 7h à 19h, Peninsula Valdés. Guanacos, lièvres de Patagonie. Les baleines sont au rendez-vous, mais la mer est agitée ! Eléphants de mer et quelques pingouins.Soir : repas maison. La Tosca Jeudi 10 : de 7h à 18h, Punta Tombo. Baie et presqu’île superbes, très beau temps : le paradis des pingouins de Magellan. Visite du musée tout neuf et bien fait.Brasserie Mr Jones. La Tosca Vendredi 11 :Promenade dans Puerto Madryn et sur la jetée, il fait chaud, pas de vent, la mer est un lac. Attente de l’heure du bus dans le petit jardin. Nous aurions pu y rester ! A la gare, le bus arrive avec 3h ½ de retard sans explication ni excuse !Andesmar / Tramat .Superbe coucher de soleil. Repas du bus …à oublier. Nuit un peu rude. Bus Puerto Madryn - Rio Gallegos Samedi 12 : Au réveil, le paysage n’a pas changé ! Plus d’herbe et moins de buissons. Quelques guanacos, des moutons… Une région plus humide, marécageuse, des canards… Un homme à cheval avec ses deux chiens… A l’arrivée, 4h ½ de retard ! 13h pile : départ du minibus ; au bout d’une heure et demie, les montagnes se profilent à l’horizon. Belle vue sur le Lago Argentino. Et grand beau temps en arrivant à El Calafate. Notre logis est accueillant. Petit tour de ville, banque et épicerie.Repas à l’auberge. Très sympa. Hostel de las Manos Dimanche 13 : **Le Perito Moreno.**Il fait beau à El Calafate, il pleuviote autour du site, mais c’est un grand moment : le bleu, les bleus, les proportions, les craquements. Presque cinq heures de contemplation depuis les passerelles. Bus Cal Tur.Restaurant El Cucharon. Hostel de las Manos Lundi 14 : Excursion ‘ Todo Glaciares ‘ : tour des glaciers et icebergs en bateau de 9h à 16h. Soleil et vent. Nous faisons toute la promenade sur le pont (la grande majorité reste à l’intérieur !). Le Perito éclatant de bleu, vu du pied, impressionnant. Hostel de las Manos Mardi 15 : Matinée tranquille. A 10h, bus régulier pour le Lago Roca : peintures rupestres ; montée au Cerro Cristal, vue superbe : belle vallée glaciaire, verdoyante et fleurie, lacs, au fond le Perito et des sommets enneigés. Soleil et vent. Puis promenade près du lac, palmipèdes. Nous ne rencontrons pas 10 personnes dans la journée, sauf dans le bus.Au retour, restaurant Cambalache : 1 portion de milanese conviendrait pour 3 ! Hostel de las Manos Mercredi 16 : 8h bus pour El Chaltén ; belle route de montagne avec des lacs ; 2 gauchos et leur troupeau de chevaux… Très belle arrivée sur El Chaltén, avec le Fitz Roy dégagé. Ni vent ni froid (la veille, plusieurs voyageurs marchaient courbés et n’ont pas vu les sommets) ; nous sommes en T shirt ! B & B accueillant et coquet.1ère promenade au Mirador de las Aguilas (6 km AR.), vue sur les montagnes, la plaine et le village.2ème promenade à la cascade Chorrillo del Salto (à nouveau 6 km).Restaurant Aonikenk . Nothofagus B&B Jeudi 17 : Toujours exceptionnellement beau.Randonnée à la Laguna Torre au pied du Cerro Torre. (6 heures). Le vent se lève et prend de la force dans la nuit.Restaurant La Senyera : TB et sympa. Nothofagus B&B Vendredi 18 : Un petit bus nous conduit à quelques kms d’El Chaltén, près de l’Hosteria del Pilar. Départ à 9 h pour une longue et belle randonnée de plus de …9 heures.Un peu de vent et quelques gouttelettes, des nuages et du soleil.Midi : 1 heure de montée difficile et nous arrivons au pied du Fitz Roy, dominant de ses 3405 m la Laguna de los Tres (1150 m); le vent est assez fort mais très supportable, il tombe quelques flocons pour la beauté ; un peu plus loin en contrebas, un superbe lac tout bleu : la **Laguna Sucia.**Descente aussi difficile. Sur le chemin du retour, beaucoup de marcheurs fatigués. Le vent est tombé, plein soleil. Belles vues sur la vallée.Très bon repas, comme la veille : La Senyera. Nothofagus B&B Samedi 19 : Plus de vent, plus frais. De 10 à 15h, tranquille et jolie promenade vers Loma del Pliegue Tumbado à travers une forêt et des prairies humides et fleuries. Belle vue sur les montagnes enneigées et sur El Chaltén. Toujours du soleil avec les nuages.Au retour, observation d’un couple de condors.Nous avons vraiment été chanceux pour la météorologie de ces 4 jours.Restaurant La Senyera. On ne s’en lasse pas. Notre hébergement était vraiment agréable, mais devoir payer le jus d’orange était mesquin. Nous n’avons vu personne en boire ! Nothofagus B&B Dimanche 20 : Paysage bouché. A El Calafate, le ciel est bleu mais le vent fort, très fort même pour notre promenade de 2h autour de la Laguna Nimez, réserve ornithologique.Restaurant Cambalache . Hostel de las Manos Lundi 21 : 14h 30 : nous voici au Chili, avec un passage de frontière longuet. Nous devons sortir nos bagages pour vérifier au scanner qu’il n’y a pas de produits frais. Une pomme sur une balance ! Plus de vent, plus de troupeaux, paysage plus vallonné et surfaces moins grandes, habitat plus délabré.16h 30, nous n’avons pas encore déjeuné. **Puerto Natales.**Organisation de la suite, argent.Petit tour le long du port, maisons en tôles peintes. L’église sonorise la place de ses Magnificat et Ave Maria.Restaurant Asador Patagonico : asado de cordero al palo. Extra. Patagonia Aventura Mardi 22 : De 8h à 23h.Nous découvrons le fjord Ultima Esperanza et le Parque O’Higgins sur un ancien bateau de pêche, assez beau temps mais la vue n’est pas dégagée sur les hauteurs ; on mesure le recul des glaciers ; cormorans, condors, lions de mer ; le 2ème glacier, Serrano, dans la végétation et les fleurs rouges des notros avec les glaçons sur le lac, est superbe.En zodiac, nous gagnons, après un bon repas en aimable compagnie, le Parque Torres del Paine ; lacs aux couleurs changeantes ; il pleuviote au Lago Grey (énorme recul) ; nous sommes les seuls à aller admirer une belle chute d’eau, le Salto Grande. Beaucoup de guanacos. Pique-nique dans le bus du retour.Et il pleut pendant la nuit. Patagonia Aventura. Mercredi 23 : Bus à 10h.Punta Arenas. Attendus par un taxi payé, l’hôtesse est fort aimable et parle bien français.Organisation de la visite de Pali Aike, recherche des agences. Personne pour partager la voiture.Museo Regional Salesiano. Cimetière. Détroit de Magellan. Ville plutôt triste et magasins moches. Quelques demeures anciennes datant du boom du commerce lainier.Plaza de Armas Muñoz Gamero. Restaurant Sabores, bon, et supermarché. Hôtel, très sympa avec bon petit déjeuner. Journée de petite pluie. Hostel Keoken Jeudi 24 : 8h 30-20h : Parque Pali Aike, en voiture avec chauffeur. 400 km AR. 6 heures de marche seuls dans une zone volcanique par beau temps mais nous devons sortir nos capes en fin d’après-midi ; guanacos, nandous et un renard.Très bon repas à La Marmita : accueil sympathique. Hostel Keoken Vendredi 25 : 8h 30 : bus pour Ushuaia. Il pleuviote, vent fort sur le détroit de Magellan, ferry : nous voici en Terre de Feu ; le temps est de plus en plus gris, pluvieux, bouché.14h 45-15h 15 : frontière, retour en Argentine.Le temps s’améliore nettement, le paysage est beaucoup plus vallonné : bois, lacs, montagnes et neiges au lointain. Beau soleil pour arriver à **Ushuaia.**Nous voilà (presque) au bout (à l’un des bouts) du monde. Belle vue de notre gîte, au haut des rues.La pizzeria toute proche a des progrès à faire ! Hostel Aonikenk Samedi 26 : Parque Tierra del Fuego: 7 heures de randonnée en compagnie d’un couple de jeunes Suisses. Paysages différents, lacs, rivières, forêts, castors cachés et perroquets bavards.Nous atteignons le bout de la route à défaut de celui du monde …Restaurant 137 : TB. Hostel Aonikenk Dimanche 27 : Pluie. Museo Yamana : culture yaghan. De 15h à 19h, sortie en petit bateau sympathique sur le canal Beagle, cormorans et lions de mer.Bon repas au pub Bar Ideal. Hostel Aonikenk Lundi 28 : Un taxi nous conduit au pied du téléphérique, nous marchons jusqu’au pied du Glaciar Martial dans un grand cirque, il neigeote. Redescente à pied jusqu’à la ville par un sentier forestier pittoresque qui longe un torrent.Un bus de ville nous conduit à la Playa Larga: soleil et vent assez fort qui donne de beaux effets sur l’eau ; arbres couchés ; 2 renards. Retour en bus.Restaurant Bar Ideal. Hostel Aonikenk Mardi 29 :Très intéressant Museo maritimo y del Presidio dans l’ancien pénitencier et exposition de marines. Restaurant El Griego.Avion à 19h15 (petit retard, 3h et demie de vol et ¾ d’heure à tourner avant d’atterrir). **Buenos Aires.**Nous sommes couchés à 2h. HI Obelisco Suites Mercredi 30 : Métro, train pour Tigre, bateau - omnibus : de 12h30 à 17h dans le delta du Parana. De belles propriétés.Restaurant El Gaucho. HI Obelisco Suite Jeudi 1er décembre : Métro. Tentative de détournement d’attention en plein centre : le coup raté de la fausse crotte de pigeon !Splendide librairie El Ateneo dans un ancien théâtre, mais personnel peu aimable.Métro: Plaza Dorrego à San Telmo.Empanadas.Taxi: port, Colonia express.1 h de traversée du Rio de la Plata et nous voici en **Uruguay.Colonia del Sacramento : ciel parfaitement bleu, hôtel des plus accueillants et des plus agréables. Toute petite cité ancienne du XVIIIème en presqu’île, petites maisons, ruelles pavées, église blanche. Belle vue du haut du petit phare.Restaurant El Drugstore : très sympa, dans la rue. HI Hotel Colonial Vendredi 2 : Temps superbe, ciel tout bleu.2 h de vélo pour aller sur une petite plage déserte animée par les perruches.Restaurant Viejo Barrio : on déjeune dehors et farniente au bord de l’eau. Dîner dans la rue au Drugstore. Une belle exposition de crèches.Le Rio au retour est agité : les gens ne rigolent plus ! Le tangage remplace le tango ! Le bateau avance en zigzags ; ¾ d’h de plus pour atteindre Buenos Aires! HI Obelisco Suites Samedi 3 : Bus, métro et pieds : Cementerio de la Recoleta un peu décevant et belle Iglesia de Nuestra Señora del Pilar, et Museo Nacional de Bellas Artes.Quartier Palermo Viejo, repas au Bar Cronico que fréquentait Borgès.Restaurant El Gaucho. HI Obelisco Suites Dimanche 4 : Ciel toujours bleu. Aéroport. Voici les principaux postes de dépenses pour 29 jours sur place : les prix sont pour 2**Vol intérieur Ushuaïa-Buenos Aires 353 eurosacheté le 11 septembre 2011 pour le 29 novembre par Opodo.Bus inter-urbains 550 eurosdont 2 de nuit en semi-cama je pense. Bus locaux + train + bateau pour des excursions libres 150 euros Bateau Buenos-Aires – Colonia 77 euros Navettes et taxis 80 eurospour les aéroports, la gare routière, le bateau, la ville, le glacier Martial. Hébergement 844 euros27 nuits, avec petit-déjeuner. Achat de cartes d’auberges de jeunesse sur place. Nous avons toujours pris une chambre privée avec souvent SB partagée. Toujours impeccable. Nourriture 707 euros29 jours. Dont 27 repas au restaurant : 523 euros. Nous ne prenions pas des repas complets et pour la viande, parfois un plat pour 2 car beaucoup trop copieux. Visites de musées et églises : 51 euros Tours organisés avec guides et entrées dans les parcs : 1206 euros. Très gros budget, mais nous n’avons pas regretté.Argentine : 673 eurosPéninsule Valdès, Punto Tombo, Perito Moreno, Todos Glaciares, Laguna Nimez, Canal de Beagle.Chili : 533 eurosO’Higgins, Paine en bateau, Pali Aike.Nous avons emporté des euros, des dollars (qui nous restaient, achetés à un bon cours) et utilisé la CB pour des paiements directs et des retraits. En Argentine, le retrait maximum aux DAB était de 1000 pesos par carte et par banque.Le change moyen a été : 1 euro = 5,58 pesos.
bonjour
ma femme et moi même on souhaite faire un périple pérou bolivie cet été juillet aout
on dispose de 3 semaines
que conseillez vous ? sachant que on ne cherche pas les treck mais visiter les essentiels
faut il commencer par Lima ou l’inverse par la Paz ?
quelles sont vos conseils de transport et bonnes adresses de logement
Bonsoir
Je vous conseille de transférer votre message sur le Forum Pérou du Routard
Il est préférable de commencer par Lima puis de monter progressivement en altitude
JLMA
Bonsoir
Je ne peux malheureusement pas vous aider pour les transports ou les hôtels car nos voyages dans ces 2 pays remontent à 2001 et 2003. Je n’ai donc plus les données et, de toute façon, elles ne seraient plus d’actualité.
Nous avons passé 5 semaines au Pérou et 5 semaines en Bolivie en 2 voyages. Il est donc difficile de vous conseiller pour un projet de 3 semaines dans les 2 pays.
Bien sûr, nous avons aimé Cuzco et les sites autour, le Machu Pichu, le lac Titicaca et Taquile,les salines de Maray, Arequipa, splendide ville mais nous sommes aussi allés vers le nord voir l’architecture pré-inca beaucoup moins connue.
En Bolivie, le salar d’Uyuni et le sud Lipez, Sucre et Potosi, encore le lac Titicaca, extension au Chili vers les lagunas à haute altitude.
Mais, c’est beaucoup trop en 3 semaines.
Le mieux est de lire les CR de voyages d’un mois à travers ces 2 pays. Il y en a plusieurs.
La Bolivie est un de nos plus beaux voyages : paysages sublimes et belle architecture coloniale très colorée ou éclatante de blancheur.
Un conseil cependant : attention à l’arrivée en altitude. Nous avons rencotré des voyageurs malades à la suite d’une arrivée sans préparation à plus de 3000m.
Donc, si vous décidez de combiner les 2 pays, il est préférable d’arriver à Lima au niveau de la mer, de monter progressivement ( train ou bus ) à Cuzco puis de rejoindre l’altiplano de Bolivie ( 3000 à 4000 m ) et de repartir de La Paz.
Bonne préparation.
Cordialement.
Vulcanie
Bonjour
En décembre 2016 on a fait une excursion de trois jours de Tolar Grande jusqu’au sud de Cafayate. Nous avons vu " Les Ojos del Mar, le cone d’arita, et des paysages magnifiques et seuls au monde