Retour de safari Nord Tanzanie avec Corto Safari, déçu

Forum Tanzanie

Je suis rentré de Tanzanie après un séjour de 15 jours du 9 au 23 aout 2013, organisé avec Corto Safari, et je dois avouer que je suis déçu.
Bien que les paysages soient variés et très beaux, que nous ayons vu les animaux que nous voulions voir, que le parc de Tanrangire soit magnifique, toute la famille rentre avec un gout amer en bouche.
Déçu par Corto qui n’a pas respecté, sans m’en avertir au préalable, son engagement de me faire accompagner par un guide ornitho (j’adore les oiseaux) et par le guide lui-même. Ce dernier avait l’air de tellement s’ennuyer qu’il passait une partie de la journée au téléphone, et parlait très peu malgré nos questions. Je pensais avoir un guide, j’ai eut un chauffeur!
Ce qui fait la différence entre un beau safari et un safari magnifique est le guide et donc la compagnie à laquelle il appartient. Et ni l’un ni l’autre n’ont été à la hauteur, vraiment dommage quand on considère le cout d’un voyage en famille de 5 personnes.

un safari dépend avant tout du guide : j’ai quelques expériences et en tanzanie j’ai fait un safari exceptionnel avec rick heaven , parfaitement bilingue français et anglais qui avait une grande connaissances des oiseaux et de tous les animaux des parcs . il avait à notre disposition , un certain nombre d’ouvrages en anglais , le plus souvent : je conseille de le demander quand vous rtenez chez corto car il est fantastique et sympa : il sait attendre meme contre notre avis quand il sent que quelque chose d’exceptionnel va se produire . j’ai, écrit une dizaine de chroniques sur la tanzanie : tarangire , lac manyara (pas bcp d’interet) , ngorongoro , serengeti centre et n’dutu où nous avons pratiquement vécu 3 jours avec un clan de lions sur la migration des gnous . cf lemounard.com tanzanie

Je suis entièrement d’accord avec vous que de la qualité du guide dépendra l’expérience du safari. Je devais partir avec Hussein (connaissances ornithologiques), et je suis parti avec Wilfried (et Corto ne m’a jamais dit pourquoi!), gentil mais pas le professionnel qu’on nous avait promis.Quand vous faites appel à une agence de safari qui passe pour très pro, vous attendez de leur part conseils, accompagnement, mais je n’ai pas vu ces critères chez Corto Safari.Et lorsque j’ai fait part à Corto Safari de ma déception, leur réponse du genre c’est pas nous, c’est votre faute était tout sauf professionnelle.

tout à fait d’accord : dans notre expérience , pascale je crois , nous téléphonais dans les lodges pour savoir si tout était ok . je suis très difficile en matière de safaris car j’en ai fait beaucoup et dans mon cas c’était fabuleux . faites bien le retour au créateur de l’agence.i

Bonjour,

Nous sommes actuellement en pleine préparation de notre voyage de noces en Tanzanie et nous hésitons beaucoup entre la proposition de Corto et celle de Vie Sauvage. Corto nous semblait très pro et ce témoignage me chagrine un peu, effectivement avoir un bon guide c’est important !!! Je comprends votre déception étant nous même passionnés d’ornothologie…entre autres.
Pour ceux qui sont allés en Tanzanie, cette proposition vous semble-t-elle bonne pour un départ début novembre :

PARTIE SAFARI :
J1 - 30/10/13 : PAYS MASSAI - Accueil à l’aéroport et route vers le pays masaï – Nuit Sinya en camp de toile
J2 – 31/10/13 : PAYS MASSAI – Journée en pays masaï – Nuit Sinya en camp de toile
J3 – 01/11/13 : PAYS MASSAI - TARANGIRE – Mâtiné en pays massai – Repas le midi à Arusha + visite de la plantation de café - Route vers le Tarangire – Safari de nuit dans le parc – Nuit Tarangire Tree Tops
J4 –02/11/13 : TARANGIRE – Journée de safari dans le Tarangire – Nuit Tarangire Tree Tops
J5 – 03/11/13 : MANYARA – Journée de safari dans le parc de Manyara – Nuit à l’Escarpment Lodge
J6 – 04/11/13 : NATRON – Route pour rejoindre Natron – Baignade à la cascade – Nuit Moivaro Tented Camp Natron
J7 – 05/11/13 : NATRON – Ballade le matin à Natron puis retour sur Karatu – Nuit au Gibb’s Farm House
J8 – 06/11/13 : EYASI – Route pour Eyasi et la rencontre des Hadzabe - Nuit Kisima Ngeda Eyasi
J9 – 07/11/13 : EYASI – Matinée à Eyasi puis retour sur Karatu – Nuit au Gibb’s Farm House
J10 – 08/11/13 : NGORONGORO – Journée de safari dans le cratère du Ngorongoro - Nuit Serena Lodge
J11 – 09/11/13 : SERENGETI – Journée de safari dans le Serengeti - Nuit en camp de toile dans le parc
J12 – 10/11/13 : SERENGETI – Journée de safari dans le Serengeti – En option montgolfière supplément de 500$ par personne - Nuit en camp de toile dans le parc
J13 – 11/11/13 : SERENEGTI – Journée de safari dans le Serengeti - Nuit au Four Seasons ou au Migration dans le Serengeti
J14 – 12/11/13 : ZANZIBAR – Vol vers Zanzibar depuis l’aérodrome du Serengeti (inclus dans le devis)

C’est un programme chargé et avec pas mal de route car nous avions vraiment envie de voir Natron et aussi de rencontrer la tribu Hadzabé.
Merci d’avance pour vos retours

Bonsoir

Passage en pays massai, j’avais demandé à ne pas y aller, et sincèrement je ne le regrette pas, car c’est devenu un véritable business avec des prix dignes des plus grands palaces. Exemple 15$ /pers pour visiter un village, exorbitant lorsqu’on connait le niveau de vie de la Tanzanie. Et tout ce qui est relatif aux massai est dans le même genre d’idée.
Tarangire: nous avons beaucoup aimé, beaux paysages vallonées, peu de voitures. Je le noterais presque comme le plus beau des parcs du nord.
Manyara: nous n’avons quasiment rien vu, quelques oiseaux mais très difficile.
Arusha: safari en voiture très bien, paysage de montagne très beau, surtout s’il fait beau, oiseaux super sympa, et c’est le seul endroit où on a la chance de voir des singes colobes.
Par contre, balade à pied avec rangers, vaste fumisterie. 30$ par personne pour vous promener 1H30 à 2km/h, avec parfois des rangers “débiles” qui s’amusent à vous faire peur en allant trop proche de buffles solitaires qui deviennent très nerveux.
Natron: paysage magnifique, on est sur un autre monde, route éprouvante mais cela vaux la peine.
Serengeti: bien mais de la qualité du safari va dépendre la date de votre départ. En saison sèche, herbe jaune et haure, et très difficile de voir les animaux. Il faut sillonner le parc pendant des heures pour apercevoir les félins, ou alors suivre les rassemblements de 30 voitures safari, la CB sert à cela.

Un point très important, si votre guide vous dit que cela ne sert à rien de partir tôt pour voir la faune car il fait trop froid (cela a été le crédo du notre tout le long du safari, et bêtement on lui a fait confiance), ne tenez aucun compte de ses remarques et bravez le froid, vous en serez récompensé.

Bon courage dans votre choix, mais avec l’expérience qui est la nôtre, je ne recommanderais pas Corto Safari.

un parc ne s’impose pas dans votre projet , le lac manyara : les lions dans les arbres sont une légende qui date de la grande inondation d’il ya quelques années .la visite aux masai est décevante (je l’ai faite il y a longtemps au kenya et c’est un de mes pires souvenirs de voyage : le chef du village est en cheville avec les tours operator et on assiste au spectacle de pauvres gens qui jouent leur role. il arrive qu’on rencontre les massai par hasard et c’est souvent beaucoup plus authentique : pour ma part j’insisterai sur le serengeti : 3 jours au centre et 3 jours sur la migration : en janvier elle est à n’dutu , en novembre dans le nord du parc . un guide fabuleux chez corto rick heaven minja .

d’accord avec le message de don , il faut partir tot ,avec rick nous partions avant le lever du jour , là on observe des animaux etonnants comme les otocyons , on assiste à la mise en place des embuscades de lions sur la route du point d’eau aux amours , les zébres et les gnous sortent de la protection des buissons et des arbres et avancent à découvert vers le point d’eau . j’ai écrit quelques chroniques sur le camp corto de n’dutu : lieu fabuleux et équipe très sympa et au service des clients

De toute évidence le guide de DonT était de bien mauvaise volonté ! On nous a toujours dit qu’il fallait effectivement partir en safari très tôt le matin et aussi en fin de journée.Pour les rencontres avec les peuples Massaï, les avis et expériences semblent partagés. Je ne vous cache pas que nous craignions aussi que ce ne soit plus vraiment authentique mais nous avons envie aussi de faire quelques coupures entre les safaris d’où le choix d’aller à Eyasi.
Ce dont nous ne sommes pas certains c’est de la proposition de Corto dans leur camp à Sinya plus dans la région du Kilimanjaro. Sur place, on nous des safaris à pied accompagné d’un pisteur massai, afin de découvrir la faune et la flore tanzaniennes en territoire Massai.
Effectivement on pourrait ajouter une nuit dans le nord du Serengeti à la place.

Nous allons voir s’il est possible de choisir un guide ou non. A priori, on n’a pas l’assurance d’avoir un guide francophone si on ne réserve pas assez tôt…

Je suis allée voir votre blog hier déjà, j’ai beaucoup apprécié, celà m’avait rassuré sur les prestations de Corto comme quoi chaque expérience est unique et là où certains ont été comblés, d’autres ne le sont pas !

rick heaven minja nous a été donné en tant que guide anglophone . Le premier soir nous n’avons aprlé qu’anglais avec lui puis je me suis rendu compte qu’il se marrait quand nous disions des betises en français . Du moment où ils s’est aperçu que j’avais compris , il ne nous a parlé que français sauf sur quelques explications pointues sur la faune où il était plus a l’aise en français . Nous avons payé corto pour un guide anglophone donc sans supplément : nous voyageons beaucoup et ce n’est pas la 1ère fois que ça arrive . Pour les masai , il suffit parfois pour avoir des contacts de parler avec le personnel des camps

Bonjour à tous,

Nous avons effectué un safari de 3 jours / 4 nuits avec Corto Safari, pour deux personnes (4x4 privatisé), uniquement en bivouac, dans le cratère du Ngorongoro et le centre du Serengeti. Voici les points positifs et négatifs de ce “séjour”…

Points - :

• première nuit à Karatu (à 7km de l’entrée du Ngorongoro) inutile : l’agence nous avait certifié que cette nuit était nécessaire pour pouvoir accéder au parc très tôt le lendemain matin. Sauf que nous sommes entré dans le parc à 11h30… Donc un départ d’Arusha le matin même en supprimant la nuit au camp site de Karatu (où nous nous sommes sentis seuls au monde, de manière négative) est plus que jouable et préférable.
  • un itinéraire revu et corrigé dès les premiers échanges avec notre guide, Mohammed : il nous a implicitement expliqué qu’on allait rien voir dans le Nord du Serengeti. Ce dont notre contact parisien de Corto nous avait clairement annoncé l’inverse.

Points + :

• cuistot juste magique : des mets délicieux, très copieux, gentil et serviable, une crème, un top chef quoi.
  • s’il a passé quelques temps au téléphone pendant nos périodes d’observation, Mohammed a été très pro, en répondant à nos questions avec un français très correct. Conduite très prudente.
  • un guide expérimenté : après une demi heure d’attente et de planque, il nous a déniché 3 guépards cachés dans les hautes herbes… Nous étions seuls au monde, de manière positive. Juste Ma-gique !
  • réactivité et adaptabilité de notre guide concernant le changement d’itinéraire.
  • super 4x4, spacieux et robuste.
  • en matière de faune, ça été au delà de nos attentes : Serengeti vraiment grandiose.

Bilan positif, nous recommandons donc Corto Safari.

A bientôt !

effectivement l’étape de karatu est inutile , de tarangire , on peut coucher au maremboi ou au lodge corte du lac manyara et faire une heure ou une heure et demi de route jusqu’au ngorongoro : là on ne peut pas rester plus de 6h dans le cratère soit par ex de 11 à 17h dormir en haut du cratère et enchainer ensuite sur serengeti ou à la migration des gnous .si vous etes embetes sur quelques points , contactez moi en message privé , je vous laisserais un telephone pour qu’on en parle . j’ai qques safaris derrière moi et les plus fabuleux ont été celui avec corto en tanzanie et celui avec africa under canvas au botswana car les guides ,dans les 2 cas , étaient fabuleux

Bonjour
En tant que directeur de l’agence Corto safaris je voulais simplement préciser que le guide incriminé, Wilfred est loin d’être un débutant ; il est avec nous depuis plus de 14 ans et à mon avis il avait toutes les qualités requises pour répondre à vos attentes ; visiblement cela n’a pas été le cas et nous en sommes étonnés et désolés mais cela ne veut pas dire que ce soit juste un chauffeur comme vous le dites ; je vous confirme ce que notre vendeuse vous a déjà dit, nous n’avons jamais eu de retours négatifs de ses clients sur son travail, bien au contraire.
Vous avez aussi été déçu par votre itinéraire, en fait surtout par Mkomazi en fin de circuit ; je dois quand même préciser que nous envoyons très peu de monde dans ce parc car il est excentré et il y a très peu d’animaux ; tout cela vous le saviez mais vous avez insisté pour y aller car il y avait une espèce d’oiseaux impossible à voir ailleurs qui devait s’y trouver mais que vous n’avez pas vue ; cela a certainement accentué votre déception mais vous admettrez que nous n’y sommes pour rien, ni le guide ni la personne qui vous a vendu le voyage.
Sur vos remarques sur notre camp en pays Masai à Sinya : depuis près de 20 ans Corto est connu pour le choix de ses itinéraires et de ses hébergements ; notre camp en Pays Masai n’est pas un piège à touristes et cela je peux vous le garantir personnellement.
Pour finir je veux que vous sachiez que nous tenons compte de tous les avis de nos clients et j’ai beaucoup parlé avec Wilfred sur son voyage avec vous et malgré toute son expérience je suis certain qu’il en tiendra compte pour son prochain circuit car il a sans doute fait des erreurs qui vous ont amené à avoir un avis aussi négatif sur ses qualités professionnelles.
Très cordialement
Gérard Blénet
Directeur de Corto Safaris

Je suis ravi d’avoir enfin un retour de Corto, il n’est jamais trop tard!
C’est bien d’avoir parlé à Wilfired de mon retour, mais cela ne rattrapera pas la déception légitime de notre famille, et j’aimerais que vous m’expliquiez les points suivants:

• Oui j’ai choisit Mkomazi, car même ce parc est excentré, il est plus rapide d’y aller depuis Arusha que d’aller à Tanrangire, et la route est sympa, donc qu’est ce que la notion d’excenté?
  • Mkomazi, peu d’animaux c’est faux, ils sont appeurés par l’homme, tout simplement parce que des imbéciles y allaient pour les tuer jusqu’en 2008. Mais en prenant son temps, on voit des comportements que vous ne verrez nul part ailleurs.
  • J’ai été très surpris du retour de Marie par mail qui avouait que j’avais raison et qu’il y avait effectivement des pintades vulturines à Mkomazi. Ceci est indiqué dans tous les guides sérieux (ex; Bradt). Je croyais que Corto connaissait la Tanzanie, ne serait-ce pas le cas?
  • Quand je lis tous les commentaires des passionnés qui disent qu’il faut se lever très tôt le matin, et que Wilfried nous a maintenu plusieurs fois que cela ne servait à rien, car les animaux attendaient qu’il fasse plus chaud pour se déplacer, puis-je être satisfait?
  • J’ai fait confiance à un chauffeur, et je suis désolé du terme, qui dans notre cas, ne méritait pas le titre de guide.

J’espère que mon cas restera isolé, mais au vu de votre réponse, pensez-vous que je puisse vous recommander, si lors de vos erreurs, vous imputez celles-ci à pas de chance!

Retour de Corto: Marie qui était en charge de votre dossier, a été en contact avec vous depuis votre retour donc votre remarque n’est pas justifiéeMkomazi parc excentré: effectivement car il n’est pas dans un circuit; vous devez y aller et revenir par la même route; si vous allez à Tarangire vous pouvez ensuite aller à Manyara, au Ngo etc…
Mkomazi peu d’animaux: je confirme; c’était une réserve de chasse et il y a donc beaucoup moins d’animaux qu’au Ngorongoro ou au Serengeti et ils ont un comportement différent qui peut les rendre plus difficiles à être observés
Pintades Vulturine: je ne vous ai jamais dit qu’elles n’y étaient pas; j’ai simplement dit que vous ne les aviez pas vues
game drive le matin: si Wilfred vous a dit que ce n’était pas la peine de vous lever tôt il a fait une erreur grossière; je n’étais pas sur place donc ne peut que me référer à vos commentaires et aux siens
recommandation: depuis que le Forum existe (près de 15 ans) c’est la première fois que j’ai à intervenir pour défendre un de mes chauffeurs; je dirai donc que c’est aux internautes de se faire leur opinion
cordialement

au cours d’un safri au botswana , je me plaignais à Lt (un guide pisteur fabuleux) de n’avoir pas vu de leopard : on a pisté un animal ,4 heures , traces , crottes ect et LT m’ adit it’s a game and in agame , you can loose or you can win . j’ai fait pas mal de safris , j’ai eu la chance d’etre bien accompagné (en particulier chez corto) mais on ne peut pas faire un cahier des charges : je VEux voirça , ça et ça … peut etre que je suis particulièrement chanceux mais mon voyage dans les camps de brousse de corto , seuls au monde avec le staff ont été magnifiques. je les défend mais ne suis pas appointé par l’agence comme certains l’ont prétendu pour la birmanie .corto c’est super mais ce type de voyage comporte une part d’incertitudes : j’ai fait des safaris en reserves privées en af sud où les big five étaient munis d’émetteurs pour qu’on les trouve sans trop chercher : le ranger se balade avec son antenne télé quand sa grésille le lion ou le rhino est tout pret …

Je voyage depuis plus de 15ans dans des pays divers, soit en autonome ou accompagné par des guides professionnels dans une spécialité, exemple ornithologie.
Je suis un amoureux de nature depuis plus longtemps encore, car même en France, il y a plein de belles choses à voir. Et je sais parfaitement que la nature n’est pas un zoo, et jamais mes propos n’ont porté sur ce sujet.
Voir des animaux demande de l’expérience mais aussi de chance. Mais la chance, vous devez la mettre de votre côté. Et ce n’est pas en partant à 8H00 du matin que vous allez avoir cette chance.
Donc laissez-moi m’étonnez et ne pas être content d’avoir bêtement fait confiance à un “guide” qui nous a maintenu plusieurs fois que cela ne servait à rien de partir tôt.
Et pour info nous avons vu lions, léopard et guépards, un peu beaucoup endormis quand même, car c’est certain qu’en partant en safari à 8H00 du matin, vous n’allez pas les prendre au pied du lit, mais plutôt au lit, il faut bien qu’ils se reposent de leur folle nuit.
Et dernier point, je vous recommande quand même Mkomazi, beaux paysages, et des animaux sympa pour ceux qui ont de bon yeux ou la chance d’avoir un bon guide.
Même que Corto le propose maintenant dans un de ses programmes, alors qu’il parait qu’il n’y a rien à y voir (aurais-je initier le mouvement?)

Bonjour

C’est un plaisir de venir sur le forum pour parler de la Tanzanie.

Moi j’avais adoré, parti l’année dernière avec Corto Safari et Wielfried qui est devenu un ami et je dois dire que je ne comprend pas cet avis, pour nous c’était fabuleux l’équipe Corto était vraiment volontaire complice, avec une réelle envie de faire partager.

Je précise que parfois il ne faut pas traiter les gens qui vous font voyager comme un produit de consommation courante, le voyage est a part et un minimum de complicité non consumériste et nécessaire pour que tout se passe bien…sans penser constamment a en avoir pour son argent ! lol

Accepter les aléas du pays c’est aussi appréciable.

Bref moi j ai aimé se qui prouve le caractère aléatoires des commentaires qui dépendent aussi des voyageurs en question et non des guides et chauffeurs uniquement…

Merci et à bientôt sur les pistes !

f Demer

Bonjour
Pour notre part nous sommes parti toute ma famille (2 adultes et 2 adolescentes) juste avant vous du 14 juillet au 1er aout avec Corto et le même guide et nous n’avons manifestement pas vécu la même expérience.
Je suis retourné lire le mail que j’avais envoyé a Laurène qui avait préparé le voyage pour lui faire le retour de ce voyage et voila ce que j’avais ecrit a ce moment :

Djambo Laurène,

Et voila c’est fini, on est rentré. Tout s’est super bien passé.

Tout d’abord j’ai bien transmis le bisous a Wilfried … et il a eu un grand sourire en retour. Il avait l’air très content.

Ensuite pour vous débriefer le séjour en quelques mots, c’était vraiment au TOP. Nous sommes vraiment revenu pleinement satisfait, et super heureux. Expérience unique, dépaysante et enrichissante.

Voici en quelques mots une petite synthèse des différentes choses que je pense utile à vous retourner.

Le voyage

Wilfried était vraiment parfait : sympa, aimable et drôle. J’ai pas tout compris sur ses histoires avec les chinois, mais bon ça lui tient à coeur.
Le Tarangire est vraiment le parc à ne pas manquer. Comme il est petit je ne sais pas si il est toujours mis dans les circuits, mais nous c’est notre coup de coeur : le meilleur compromis paysage/végétation (les baobabs c’est pas des ficus), animaux et calme (pas de files de 4x4).
Les 8 jours de safari étaient un poil long pour les enfants on aurait surement du faire un jour de moins. Mais bon y’a pire et ils n’en sont pas mort, mais c’est vrai que l’on ne se rend pas compte que ça fatigue pas mal. Le fait d’alterner camp en toile et lodge avec des filles est une bonne chose sur le plan pratique pour le lavage des cheveux. Le retour de Mara direct plutôt que par la piste était vraiment un bon choix.
Concernant la visite Masai, je me suis fais plumer, car suite à nos échanges, j’étais resté sur vos conseils : un moyen de les soutenir et en plus pas cher. Je suis arrivé comme un gros naif persuadé que c’était bon marché et voulant les encourager, donc j’invite les enfant à prendre des bracelets pour les copines et tout et tout, persuadé que cela serait bon marché. Je n’avais pas prévu de marchander et comme c’était nos premiers achats je n’étais pas préparé … Pour tout dire un baton de Masai qui vaut 10$ à l’aéroport était vendu 100$, un bracelet à 3$ était vendu 20$ etc. Devant un tel dénuement on est un peu pris de court et donc je me suis fait plumer. Pas grave mais disons que je pense que pour vos prochains conseil prévenez que les Masais n’ont pas trop la notion des prix. C’est du moins ce que m’a expliqué Wilfried. Selon lui, les Masais déterminent les prix en fonction de ce qu’ils ont besoin. Si ils ont besoin de 200$ pour une vache le prix sera 200, mais sil ils ont besoin de 40 pour une chèvre ce sera 40. Après pour la visite c’est vrai que c’est disons spécial. Le ressenti est très personnel. Comme vous m’aviez expliqué avant on a joué le jeu et ma femme était ravie (normal elle veut toujours danser), mois moins (normal je préfère boire un coup que danser). Même si c’est vraiment particulier je pense que cela vaut le coup : les enfants ont été quand même bien remués par une telle visite, et c’est forcément une bonne chose.

L’hébergement

Les camps en toile sont un pur bonheur et vous avez bien raison de faire des tentes famille. Tout y est parfait : même les draps. On a bien failli vous piquer les couettes, car on en a pas trouvé et ma chérie va devoir faire de la couture avec les draps qu’on à réussi à trouver. L’accueil était le meilleur que l’on ait reçu de toute notre voyage. C’est vraiment fabuleux.
Plantation lodge : bon c’est top, rien à redire.
Sopa lodge : ce sera mon seul beurk du voyage et pas que pour la déco et la foule. Je sais pas si vous etes copain avec eux, mais on était tout au bout en bas, donc la vue nada. Pas grave on monte au lodge et c’est nickel, et puis le matin on part avant le lever du soleil. Par contre ça continue avec le repas, direct la première table : vue sur l’entrée et dans le courant d’air, alors que la moitié du restau est vide. Je ronchonne, et on me dit que l’on aura mieux au ptit déj, je re-ronchonne en disant qu’on a déjà une chambre mal placée et qu’on a réservé y’a plus de 6 mois et que j’en parlerai a Corto … Ca se débloque on nous met a l’intérieur, pas le long des vitres mais c’est mieux. Le reste sur ce lodge vous connaissez et je sais que c’est pas votre tasse de thé, et moi aussi.
Le Lobo : ok c’est vieillot, mais bon moi j’aime bien quand même. Ca rappelle les bâtiments du Club Alpin Francais, mais ça a du charme. En plus la vue est superbe et même depuis la chambre (pas comme au sopa). Même le fait de trouver de la forêt noire en dessert ne m’a pas perturbé.
Tembo hotel : super c’est exactement ce qu’il nous fallait. Y’a juste qu’au début on devait avoir des chambres sur 2 étages (peut-être pour une vue mer je sais pas). Mais à peine le temps de se mettre en mode ronchon qu’on nous donnait 2 chambres cote-cote.
Breeze : évidemment c’est top. On espérait que les filles pourraient y trouver des ami(e)s, mais il va falloir qu’elles se mettent au Hollandais. Tant pis, elle se sont consolées avec des tatouage de folie sur tout l’avant-bras.

En tous cas mille merci pour la préparation de ce fabuleux voyage. Toute la famille a passé un merveilleux séjour et nous vous remercions tous pour cela. Quand vous repasserez là-bas, n’hésitez pas à saluer tous vos collègues dans les camps (en particulier Humfrey dit Bogart à Mara) et bien sûr l’ami Wilfried.

Kwaheri
Asante Sana

Olivier

Donc pour ma part j’ai été plus que satisfait aussi bien concernant Corto que Wilfried.

Ce n’est pas simple de choisir avec qui partir (il y a plus de 300 agences locales), mais pour ma part j’ai des amis qui vont probablement faire le même voyage et je leur conseillerai vivement Corto. D’ailleurs pour information des voyagistes réputés comme Voyageurs du monde et Terres d’aventure font confiance a Corto (c’est rigolo de voir les 4x4 avec un deuxième sticker du voyagiste en plus de Corto), c’est ce qui m’avait entre autre rassuré.
Oui comme vous l’aurez lu tout n’a pas été parfait, mais pour moi les petits reproches sont plus du ressenti personnel qu’un problème de tour opérator.

Pour ce qui concerne Wilfried, ce n’est certes pas un ornithologue, mais pour trouver les animaux, franchement y’a rien a redire. Il nous a trouvé un leopard dans un arbre a Manyara, que bien des gens nous ont envié surtout ceux qui ont fait la queue pour le voir. Et comme on s’est super bien entendu, comme dirait mes filles : je like !! J’imagine que si Corto envoie ses équipier (comme Laurène qui a préparé le voyage avec moi) avec Wilfried c’est plutôt bon signe.

Bonjour,

Vous avez écris:

"Le Tarangire est vraiment le parc à ne pas manquer. Comme il est petit je ne sais pas si il est toujours mis dans les circuits, mais nous c’est notre coup de coeur : le meilleur compromis paysage/végétation …"

Petit le Tarngire ???

Vous avez du rester dans l’extrême partie nord le long de la rivière, car c’est une grande réserve . QQ. rares guide amènent leur clients au bord du marais de Silale et très, très peu vont au delà vers le sud.
Pour moi il faut au moins y passer 5 jours pour se faire une toute petite idée de cette magnifique réserve. Vous avez quand même bien apprécié et c’est le principal .
Salutations.

Puma

.

C’est la première fois que je lis un avis négatif sur Corto. Je viens donc faire part de mon expérience.
Nous avons fait un safari privatif pour 2 personnes avec Corto en septembre 2012 et tout a été parfait. Nous avions Hussein comme guide.
Tarangire 2 nuits en camp Corto, Manyara (un peu déçus par le parc) 1 nuit camp Corto, Ngorongoro 1 nuit au Ngorongoro Sopa Lodge, Serengeti Seronera 2 nuits camp Corto et Serengeti rivière Mara 2 nuits camp Corto pour la migration. Retour sur Arusha en avion.
Quant à notre guide Hussein il a été formidable. Il a un oeil de lynx pour trouver les animaux. Nous avons eu la chance ( entre bien d’autres choses) de voir des bébés guépards avec leur maman, un léopard entre les 4/4 et un autre entrain de dévorer sa proie, une chasse de guépard (désolés pour la gazelle) et la traversée de la rivière Mara par des centaines de gnous.
Nous avons tellement été satisfaits que nous retournons en Tanzanie en février 2014 avec Corto bien sûr. en modifiant un peu notre circuit.
Nous faisons confiance à Corto pour que ce deuxième safari soit aussi inoubliable que le premier.

ce lien pour vous raconter une journée avec corto sur le site de n’dutu pendant la migration : des chasses à répétition , des événements qui se succèdent et rick heaven minja , hiératique , qui nous dit d’etre patients quand les choses tardent à venir , puis… ce qu’il préssentait se produit . le reve permanent

Je suis surpris de ce commentaire. J’ai fait un safari familial avec Corto et en ayant pour guide Wilfried. Le parcours était très bien construit et les hébergements variés, originaux et très bien choisis et en tout point conforme au programme élaboré depuis la France. Wilfried a été très professionnel en tant que chauffeur mais surtout en tant que guide. Il a pris beaucoup d’initiatives qui nous ont permis de voir des animaux dans des conditions idéales souvent bien avant que les autres véhicules ne rallient le lieu d’observation. Il a répondu à toutes nos questions. Nous ne sommes certes pas des spécialistes ornitho mais à chaque nouvel oiseau que nous observions, il nous a répondu. Nous avons parlé avec lui de l’ensemble des parcs de Tanzanie de leurs spécificités et des conditions idoines dans lesquelles les visiter. Mes enfants (4 grands de 13 à 20 ans) ont sympathisé avec lui car il n’était pas dépourvu d’humour. Bref, nous étions ravis et le reprendrions avec enthousiasme si nous visitons d’autres parcs…ainsi que Corto d’ailleurs dont j’ai préalablement comparé les prestations avec d’autres agences et qui m’a fait l’offre la plus attrayante.
Comme quoi chacun peut avoir des expériences fort différentes!

Voici une semaine que nous sommes rentré d’un safari grandiose en Tanzanie avec Corto.
Nous avons vu tout ce que l’on peut imaginer voir en safari y.c. des scènes de vie exceptionnelles. Je dois le dire que nous les devons à Wilfried notre guide pour ce séjour de 5 jours.
Nous ne sommes pas des spécialistes en ornithologie et de ce fait nous n’avions pas de demande particulières à ce sujet. Notre guide nous a montré tous les animaux que nous pouvions rencontrer que ce soit des mammifères, des oiseaux, des crocro! Nous avons été comblé.
Je rejoints un précédent commentaire qui soulignait les qualités de pisteur de Wilfried; nous avons eu la même expérience en étant à plusieurs reprises les premiers sur une scène animalière. Je dois dire que quand vous croiser la route de 8 lionnes avec 20 petits c’est assez magique! Je ne parle pas de croiser un guépard au détour d’une piste ou d’une scène d’accouplement du roi de la jungle et ceci seul sans autres véhicules autour de vous… Merci Wilfried.
J’en profite également pour remercier Laurène pour l’organisation last minute de notre voyage et d’avoir accommodé nos différents souhaits, ce fut un grand voyage pour nous.
Je recommande particulièrement Wilfried comme guide, il n’est peut être pas spécialiste ornitho mais il connait son boulot, le terrain et surtout il a sût nous faire découvrir une vie animalière exceptionnelle, milles merci.

Bonjour

Avec mes deux enfants (15 & 17 ans) et mon mari, nous rentrons de Tanzanie et avons fait un super safari de 6 jours organisé avec l’agence Corto safaris.
Notre guide Estomy a été extra et n’a pas ménagé sa peine pour nous faire faire de chouettes rencontres animalières.
Le programme a été dense (Manyara, Ngorongoro, Serengeti centre et nord, Tarangire) mais quel plaisir de découvrir tous ces animaux et de rouler au milieu de paysages fabuleux.
Nous recommandons les camps en toile Corto au milieu de la nature, les tentes famille sont superbes.
Laurène avec qui nous avons organisé le trajet est de très bons conseils.

Pour finir nous avons passé 4.5 jours à Zanzibar à l’hôtel Gold Zanzibar à Kendwa (organisation perso) : très bel hôtel, magnifique plage mais des beach boys pénibles qui nous sollicitent non stop ou presque dès que l’on quitte la plage privée de l’hôtel.

Enfin compagnie aérienne Turkish airlines : impeccable.

Voyage à faire !

Nous sommes partis en famille (6 pers ado + adultes) 8 jours avec Corto Safaris début août 2014 (parcs uniquement). La prestation était tout à fait conforme à ce qui était prévu. Nous sommes ravis de ce voyage. Le guide (Momo) était très disponible, a répondu à nos nombreuses (et variées) questions, guide hors pair selon les jeunes. Nous nous sommes levés tôt parfois à sa demande et nous ne le regrettons pas puisque cela nous a permis de voir un guépard chasser et déjeuner, une maman léopard et ses 2 petits. De très beaux souvenirs partagés …

Sujets suggérés

Services voyage