Bonjour, je n’arrive pas à savoir si la viste de prypiat comporte des risques et comment s’en prémunir.
Merci de vos réponses précieuses.
David.
Bonjour,
Pour faire suite au message de Nyobe, et dans la perspective d’un voyage en Ukraine, j’aimerais également savoir, d’un point de vue scientifique, les risques réels rencontrés sur place. Sur Prypiat, bien sûr, mais aussi à Kiev. J’envisages également de me rendre en Crimée. Certes, c’est beaucoup plus loin, mais, à moindre niveau, cette partie du pays a aussi dûe être contaminée. Certains laissent entendre qu’il n’y en a pas, ce qui me paraît irresponsable, ou comparent à une chute de falaise… La différence, c’est que si j’escalade une falaise, je sais exactement à quel risque je m’expose. Par contre, la radioactivité ne se voit pas. Donc, question : niveaux de contaminations des sols et aliments, activités conseillées et déconséillées. La discussion précédente a beaucoup été orientée sur l’aspect moral ou non de se rendre sur place. C’est une question sans fin, car la curiosité des uns atteint vite le niveau d’indécence des autres. Il me semble plus pertinent d’être réellement informé sur les risques réels. Après, chacun agit comme il l’entend.
Il est fortement déconseillé, voire suicidaire de se rendre à Prypiat pour un homme ou une femme entre 18 et 45 ans et encore moins pour un enfant. Le niveau de radioactivité y est encore très élevé pour les 20000 ans à venir. Ces agences qui proposent ces visites organisées le font sans aucune autorisation des autorités sanitaires et font courir des risques à leurs “clients”. La radioactivité ne se voit pas, elle ne se sent pas, mais elle est là. On parle aisément des personnes restées sur place ou revenues dans leur fermes dans ce qu’on appelle les villages isolés. Mais pas assez des 250.000 personnes directement malades de cette radioactivité qui ont développé des insuffisances cardiaques, des cancers, des leucémies et autres. L’exposition au Cesium 137 même de courte durée est mortelle à moyen terme. Et ce ne sont pas les quelques miraculés qui doivent être montrés mais les cimetières autrefois interdits de Moscou ou de Gytomyr ou reposent les premières victimes de la catastrophe. On estime que 4 millions de personnes ont été touchées par cette catastrophe. Mais les chiffres sont cachés où mal interprétés.
Les retombées radioactives graves ( dites à vie courte) ont été envoyées selon le vent ici et là, mais plus spécifiquement en Biélorussie et en Russie. En ce qui concerne l’Ukraine, en dehors de la zone interdite et qui doit le rester, il y a des zones de radioactivité latente “en taches de léopard” le long du Dniepr jusqu’à Zaparogié. La Crimée et les Carpathes ont été relativement épargnés. Kiev aussi, sauf que le Dniepr passe à côté de la centrale et que la digue de la Mer de Kiev, retient comme elle peut les boues radioactives des déchets et eaux qui ont été jetés par les premiers liquidateurs et les pompiers.
Les légumes et le lait ne font plus l’objet de contrôles sanitaires puisque l’institution n’a plus assez d’argent pour effectuer des tests depuis 3 mois.
L’Ukraine est en faillite, il ne faut pas l’oublier.
Cela fait 10 ans que je travaille sur le cas Tchernobyl et je pense que tous les collègues ne diront pas le contraire que d’éviter ce genre de visite, aiguisé par une curiosité malsaine. Mieux vaut rester à Paris et se jeter de la Tour Eiffel en faisant attention à ne tomber sur personne.
Maintenant chacun est libre de risquer sa vie comme il veut, mais mourir d’un cancer ou d’une “longue maladie” c’est pas ce qu’il y a de mieux. Il vaudrait mieux s’engager dans l’humanitaire au Darfour car on y risque sa vie, mais pour en sauver d’autres. Mais c’est mon point de vue personnel…
Bonjour a tous,
Je vais en Ukraine pour Bisness et aussi pour mon amie, je trouve ce pays très attachant, malgré tous les problèmes, et je suis les infos sur le forums depuis quelques mois.
En parlant sur tchernobyl… suis tombé sur vos discussions je dirais enflammées pour certains.
Voici un lien d’une fille Ukrainienne passionnée de motos et qui a voulu aller sur le site avec sa moto. Elle dit dans son reportage merci a papa pour l’autorisation…
le lien est traduit via google en français.
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=auto&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.kiddofspeed.com%2Fchapter1.html
Allez en bas de page vous avez 27 chapitres mini reportages sur le site avec photos.Elle utile le compteur geiger et sur les photos on voit le niveau de contamination.
Très beau reportage avec des commentaires positif et aussi négatifs des photos inédites…A pryyat sur le toit d’un immeuble pour prendre des photos…a diffuser je trouve… pour information du public Bob
Aller a Pripyat quand on est une jeune fille pubère revient a faire une immense partouze avec une centaine d’inconnus sans préservatif. Les risques pour elle de devenir stérile ou de développer un cancer dans les 20 ans sont multipliés par 250. Alors faire l’apologie de ce genre de tourisme vraiment débile, et en plus avec l’accord d’un Papa inculte ou peut être trop sou pour comprendre ce qu’elle dit n’a rien a faire sur ce site…
Je suis médecin pédiatre et j’ai travaillé dans l’équipe sponsorisée par GreenPeace qui a étudié scientifiquement en 2005 la situation de la zone contaminée. Nos travaux ont été repris par l’ARC, un département de l’OMS qui travaille sur ce sujet. La catastrophe de Tchernobly a tué ou va tuer plus de 300.000 personnes et un cancer sur 2 dans la région est directement lié a Tchernobyl. A bon entendeur…
Étant biologiste et ayant étudié le phénomène j’abonde dans le même sens que Chris Fr. Mais chacun est maitre de sois.
Bonjour a tous,
Feuilletant les posts sur le routard,
suis tombé par hasard sur le sujet, Tchernobyl.
J’ai lu les divers commentaires…
beaucoup de personnes se posent des questions…
Voir des photos, comment est la situation, si c’est possible de visiter, si c’est dangereux… etc etc…
Mon post avait pour but INFORMER.
Et je persiste et signe, après avoir vu les photos et les rotgen en direct, le fait quelle dit je ne veux pas aller a plusieurs, je veux pas qu’une moto devant soulève la poussière de la route devant moi… rotgen x par 3 a 5 etc chacun peut se faire son opinion…
Bien sur vu par un médecin on peut dire, c’est une paumée… et elle prends des risques, comme d’autres catégories de personnes… la nous sommes hors sujet.
je vois que cette tragédie suscite toujours les passions.
(relire les échanges parfois légèrement agressifs des post précédents)
Dans mon commentaire, je ne donne aucun conseil, sinon diffuser le reportage, le fait de pouvoir chez soi sans se déplacer avoir une info, se faire son opinion.
C’est cela Internet.
Et vos réponses positives, où négatives, contribuent a forger l’opinion du lecteur. Bob
(C’est moi qui a écrit le premier post de ce message)
je ne vois pas ou est le voyeurisme de visiter une zone déserte. D’autant que je ne suis pas aller dans des logements privés abandonnés mais dans des lieux publics !
Je pense que c’est instructif et je le recommande, voir de ses propres yeux voit 100 reportages.
Il n’y a donc aucune visite d’hopitaux, d’enfants malades, etc Aucun contact avec la population.
Ceux qui parlent de voyeurisme devrait peut-être se renseigner avant d’attaquer par principe.
toujours dispo pour + d’infos.
Visiter Pripyat, c’est comme visiter un cimetière ou la vie a été cristallisé. J’ai refusé de le faire, et j’ai préféré aller voir les conditions sanitaires des milliers de personnes qui travaillent encore dans la centrale qui est éteinte mais dont le combustible est sous haute surveillance… La construction du sarcophage a commencé bon gré mal gré. Probablement 250.000 sur les 800.000 liquidateurs sont déjà morts des rayonnements vie courte qu’ils ont reçus, et plusieurs millions d’européens en subissent les conséquences directes. Visiter Pripyat c’est entrer dans l’intimité profonde de ceux qui vivaient la et dont beaucoup sont morts. Or, on doit respecter les morts et cette ville est plutôt un sanctuaire qu’un lieu touristique. Outre les problèmes de santé qu’une simple visite peut causer… Dire qu’il n’y a personne a Pripyat est faux, l’ombre des disparus prématurément est présente pour l’éternité… Respectons les et ne marchons pas sur leurs corps. Mais l’ignorance n’a pas de limite, comme la bêtise…
bonjour,
Les morts ont été contaminés à Prypiat mais peu y sont morts !
Je ne vois donc pas leur ombre y être resté.
En tout cas, moi, si une catastrophe arrivait chez moi et que j’y mourrais. J’encouragerais les générations futures à y venir pour savoir !
je vois ça d’ailleurs comme du respect pour les morts !
Je respecte aussi votre point de vue, mais je le trouve excessif.
A aucun moment, je me suis senti voyeur ! Et même avec le recul, je ne vois pas ou est ce voyeurisme !
le français aime bien donner des leçons de moral, différence de culture, ceci explique peut-être cela.
slt moi c’est nicolas je suis moitié français et moitier ukrainnien ,
je suis d’accort avec toi dans le sens ou ils faut respecter ceux qui ont laissé leurs vie dans cette catastrophe et qui aujourd’huit encort montre ceux que le nucléair peut provoqué ,
le truc c’est qu’il ne faut faut jamais oublier tous comme auswitch ou l’aulocoste et beaucoup d’autres choses , c’est arrivé ont le ces tous , ont évite d’en parlé mais ont oublie pas , l’ukraine est vraiment un très beau pays que ceux soit kiev ou kharkov , lvov ou autres chaques villes est différante et garde des trace du passé , les gens sont chaleureux , acceuillant et sont vraiment très fièr de leurs pays ( moi aussi )
il y à tellement de choses à faire à visité que le temps est toujours trop cours , n’oublions pas ce qui ces passé , le visité ok ( ne pas ce coupé ou s’écorché pendent la visite) mais le faire par respect , visité l’est de l’ukraine slaviansk lugansk donesk et autres vous ne regreteré pas ,
merci beaucoup , paka
Comment pouvez vous dire qu’il n’y a pas eu de mort a Pripyat ?
Quelle bêtise !
Si vous demandez a des anciens habitants et j’en connais des dizaines, ils vous raconteront combien sont morts dans les jours qui ont suivi l’explosion du réacteur en attendant leur évacuation ou ceux qui ont été emmenés dans l’hôpital Numéro 2 de Moscou et qui reposent dans des cercueils en plomb. Par exemple ceux qui étaient sur le pont du chemin de fer et qui admiraient le ciel en feu avec toute la famille la nuit… Ils sont tous morts dans les heures qui ont suivi… C’est vrai que les voyeurs sont rarement des gens informés… Mais je pense que comme tout sanctuaire, en plus interdit au public, ce n’est pas un endroit a visiter. Si vous voulez voir des morts de Tchernobyl, allez au cimetière de Gitomir ou au carre réservé aux liquidateurs a Moscou. Quant a comparer une catastrophe industrielle avec la Shoah, je ne suis pas d’accord… L’Ukraine est un beau pays, arrêtons de parler de ce tourisme malsain a Tchernobyl. Il vaudrait mieux aider les vivants ou les survivants de Bielorussie, d’Ukraine et de Russie.
En tout cas, moi, si une catastrophe arrivait chez moi et que j’y mourrais. J’encouragerais les générations futures à y venir pour savoir !
je vois ça d’ailleurs comme du respect pour les morts !
Je respecte aussi votre point de vue, mais je le trouve excessif.
A aucun moment, je me suis senti voyeur ! Et même avec le recul, je ne vois pas ou est ce voyeurisme !
le français aime bien donner des leçons de moral, différence de culture, ceci explique peut-être cela.
Prenez quelque min pour aller voir c’est vidéo …
Sa vaut la peine d’etre vue…
Vidéo:
17 documentaires sur Tchernobyl
http://www.dissident-media.org/infonucleaire/special_tcherno.html
Hé bien je peux comprendre que tu sois choquée mais cela peut etre utile comme tourisme.
Cela permet de sensibiliser sur les dangers que l’homme prend et fait prendre a l’humanité enb manipulant la nature et ses éléments.
C’est un peu comme visité un camp de concentration, afin de marquer l’esprit et que l’on oublie jamais ce qu’il s’y est derouler.
Voyeurisme… Vaste débat !
Se rendre sur place est effectivement la meilleure façon de prendre en pleine face les horreurs du monde, provoquées ou non par l’homme.
Pour ma part, des voyages en Croatie, Bosnie ou Kosovo au sortir de la guerre m’ont fait prendre conscience en quasi “live” de choses qui seraient restées -et de loin- plus vagues et “étrangères” en restant assis devant ma télé…Je n’ai pas peur de dire que mes larmes ont coulé de nombreuses fois en découvrant les villages brûlés ou autres horreurs.
Au fait… Ceux qui crient au voyeurisme éteignent-ils leur écran au moment des infos, lorsqu’il y a un séisme, ou bien un certain 11 septembre, etc, etc…
Finalement, tout dépend de ce que l’on a au fond de son coeur…
C’est vrai qu’il y a une différence entre le fait d’y aller tout seul, dans la plus grande discrètion et le plus grand recueillement, plutôt que dans un car de touristes visitant la chose comme un zoo…
Ceux qui méritent de parler de leur visite dans les villages oubliés et de la zone de Tchernobyl, sont ceux qui y sont allés pour être utiles, car il y a encore des vivants là bas. Prenez par exemple ces 100 jeunes français qui sont venus de France avec du matériel médical et pédagogique en 2006. Là oui, ce n’est ni pervers, ni malsain, ni du voyeurisme. Aux donneurs de leçons, prennez donc en une de ces étudiants modestes et sérieux. Auprès d’eux, qui ètes vous ?
Bien sûr que c’est super ce qu’ils font !
Cela dit, chacun fait en fonction de ses possibilités.
Pour ma part, le fait d’avoir circulé dans des zones sinistrées m’a très certainement fait augmenter mes dons envers certaines O.N.G. qui oeuvrent dans ces pays, auxquelles j’en profite pour tirer mon chapeau.
Mes compétences ne me permettant pas d’autre action, j’espère que mon argent y contribuera un peu.
D’autre part, on peut être utile ne serait-ce que par des témoignages directs envers son cercle de connaissance entre autres…
Par ailleurs, il faut bien se garder de juger un peu trop rapidement!
Il existe aussi, malheureusement, des gens qui participent à des opérations sur le terrain, dans un but surtout médiatique…
(Attention, je ne dis pas que c’est le cas içi !)
Vaste débat, disais-je !
Mais c’est pas possible ca. Ecoute, je ne veux pas paraître méprisant mais c’est sérieusment idiot de penser comme ca. Le jour où on collera les lunettes 3D sur la tronche des touristes t’en fais pas ca se fera aussi à Auschwitz et on leur montrera peut-être même ce qui se passait dans les douches en direct live.
Mais merde Thcernobyl c’est encore une chose actuelle comme tu le dis justement, et en tant qu’européens, lotis dans nos quartiers à la noix et bercés par les médias dirigés vouloir se diriger vers les faits et la confrontation à la réalité a peut-être plus de sens que d’aller acheter une petite pyramide en plastique made in china devant le Sphinx…
Que penses-tu de ca? C’est pas logique un peu que les gens se confrontent aux vraies choses ? Quand les people de merde partent pour un pays appauvri, ou peuplé de gens malades et qu’ils se promènent avec leur petit mioche adopté dans les bars c’est pas du voyeurisme?
tu penses pas qu’il vaut mieux y aller soi-même plutôt que de tolérer que des gens huppés agitent leur diams en plein désastre ?
Bref, pour ma part si je pouvais y aller j’irais car j’ai envie de connaître, de savoir au sens LE savoir. Avoir la chance de voir par moi-même ce que le monde offre de meilleur et aussi ce que les Hommes créent de plus malsain. Si je pouvais aider ces personnes qui en souffrent aujourd’hui encore, j’en serais très heureux. Mais on ne peut rien contre ces maladies, alors quoi? On les laisse pourir dans un coin et on regarde la télé?
Je sais, c’est plutôt désagréable de te répondre comme ca, et sincèrement je m’en veux un peu, mais j’ai trouvé cette idée de tourisme voyeuriste très idiot, à par voir je sais pas ce qu’on fait quand on voyage, peu importe où.
Un anglais qui se balade sous ma fenêtre et qui scrute tout parce qu’il ne connait pas le pays c’est un voyeursite…
“Epier des populations traumatisées” et vous faites quoi avec Haïti aux infos hein? tout le monde en bouffe de l’arnaque intellectuelle, autant se bouger et faire son voyage.
Merci pour ce témoignage très intéressant !
Bonsoir Chris FR, je suis tout nouveau sur ce forum, et j’avoue être étonné que Prypiat suscite autant de passions, personnellement je compte bien faire une visite dans cette ville, afin de réaliser un reportage photo, bien entendu, je ne suis pas fou, et je compte bien m’équiper d’un “pyjama de plomb” pour visiter un endroit pareil. Je trouve votre position très extrémiste. Uno, je ne voit pas où est le voyeurisme dans la visite d’un tel endroit, c’est à la fois un modèle du désir de ville modèle soviétique de l’époque communiste, et aussi un témoin pour se rendre compte des catastrophes causées par un accident nucléaire de cette envergure. On pourrait comparer Prypiat à Pompei, figée elle aussi, et témoin d’une époque révolue. Cette ville est une sorte de mémorial, tout comme d’autres endroits macabres (Auschwitz-Birkenau par exemple). Secondo, je ne suis pas médecin, je suis nul en biologie, je déteste les écolos du dimanche comme green peace, j’ai 16 ans et demi, je suis en 1°L, je n’ai peut-être pas votre “expérience de la vie”, mais je vous demande de modérer vos propos. En effet, je vous rappelle que le nuage radioactif ne s’est pas arrêté à la frontière française et qu’il a touché mon département de plein fouet (selon des études scientifiques), de plus, une personne a le droit de disposer de sa vie comme elle l’entend, et quitte a mourir, autant mourir jeune en ayant profité de sa vie a fond, plutôt que de mourir à 90 ans et en ayant passé sa vie à craindre le monde, telle est ma philosophie. De plus, je ne sais pas si green peace a fait des études sur le sujet, mais le diesel par exemple, qui représente environ 50% du parc automobile français, rejette des particules, à l’origine du cancer des poumons. Je vous prie donc, Chris FR, de réfléchir à mes paroles, n’hésitez pas à me faire part de vos réflexions ou vos remarques sur mon post, c’est avec plaisir que j’y répondrai et en débattrai. Je vous adresse cordialement mes salutations, et vous remercie d’avance de prêter attention à ce message.
le voyeurisme touristique qu’il soit dans des pays classés “exotiques” , ou dans des ruines abandonnées, fait partie de ce que j’aime appeler, le côté ludique du voyages organisé. Tourisme entre autre synonyme.
Certains choisirons Marrakech, Omaha Beach , les camps de la morts, d’autre encore, pripyat, quel est la différence?
Le tourisme.
bisous
Bonjour Sam !!
Je compte prochainement faire une visite à Tchernobyl…
Si cela ne vous dérange pas, j’aimerais vous demander quelques conseils et précisions
Vous pouvez me contacter sur mon adresse E-mail : gruson.nicolas@hotmail.fr
Je vous remercie grandement d’avance !
Cordialement
Je reviens tout juste d’une expédition à tchernobyl …
Prypiat est une ville qui fait froid dans le dos …
voici mon clip vidéo sur ces deux jours …
salut sam je vais a kiev dans deux semaines, et je veux visiter tchernobyl,
j’aurais bien aimer discuter un peut avec toi, car j’ai quelque questions,
durée du voyage de tchernobyle?
prix par personne?
durée de la visite?
nombre de personne avec toi?
décomtamination aprés?
autre… prix des taxis sur place?
cordialement seb
bonjour
je pars a kieve dans deux semaines et souhaiterai avoir des infos,
peut tu me comuniquer ton adresse mail? ma visite pour tchernobyle est prevue le 31/10/10.
cordialement
seb
Hello,
Visite en groupe ou individuelle ?
c’est une visite organisé avec l’agence de kieve mais j’y vais seul, accompagné d’un groupe je pensse… pk?
En fait l’expérience est complètement différente entre la visite en groupe ou bien en individuel.
Si tu es dans un groupe tu vas vraiment voir uniquement les lieux commun à savoir piscine, fete foraine, un bout d’hotel … et deux trois autres choses.
En y allant en individuel tu vas ou tu veux un conseil si c’est cette dernière option que tu as retenue, imprime quelques photos du net avant d’y aller des endroits que tu souhaite visiter
Si tu en as la possibilités, va jeter un oeil au cimetierre des engins de décontamination car il ne va bientôt plus rien y avoir. En effet ils sont en train de découper tous les hélicoptère qui on servis à balancer le plomb dans le coeur du réacteur. Nous pensions trouver à cet endroit une 20aine d’h’élicos et bien pas de chance il n’y en a plus que 3 !!
Pareil pour le cimetierre de bateau il est normalement interdit de sy rendre (depuis 1 mois) car ils font pareil … ils découpent
je voudrais savoir si pendant la visite il fournisse des tenues anti radiation?
non pas besoin de combinaison spéciale. Il faut simplement porter des vêtements à manches longues…
Mais de toute façon la ville de prypiat n’est plus trop radioactive dans l’air. (enfin mon dosimètre affichait 0)
Il faut juste éviter le cimetierre, les refroidisseurs en construction et certaines zones que le guide connait de toute façon.
Les éléments encore relativement radioactifs sont marqués d’un symbole dans la zone.
Pendant notre dernière visite, notre guide ramassait des champignons à 500 m du stocks d’hélico et autres engins en tout genre … Donc niveau risque, c’est limité
je suis d’accord avec vous, aller visiter tchernobyl est loin du voyeurisme. Effectivement, j’avais lu il y a quelques années que des personnes agées vivaient encore dans cette région et qu’elles mangeaient les champignons récoltés …
je vais voir le site que vous indiquer.
Amicalement
Martine
Bonjour,
J’aime beaucoup la photo, et j’aimerais beaucoup aller à Pripyat, je n’ai malheureusement pas les moyens. Alors oui, je suis d’accord avec vous, “vendre” un acces à ce lieu est assez dégoutant, mais vous achetez des chiens, non ? Alors que ça n’devrait pas, soit; tout se vend désormais, je suis loin d’être pour, mais j’aimerais visiter Pripyat quand même ! Ensuite, pour parler de " voyeurisme " lorsque je parle uniquement de Pripyat, pourquoi parler de la souffrance des gens et tout le tralalala que nous entendons si souvent, je n’suis pas d’accord avec ça. C’est un lieu magnifique parc’qu’il n’est pas habité, parc’qu’il n’y a aucun homme, parc’que la vegetation a repris le dessus sur le goudron. Dire que nous y allons pour “comprendre” ce qu’ils ont traversé, ce serait faux, vous aurez vu, mais vous n’aurez jamais ressenti. Alors non, le voyeurisme, c’est autre chose, ça n’est pas présent ici & Pripyat reste un lieu magnifique et boulversant dans le sens ou l’on peut voir ce que les arbres font lorsqu’il n’y a plus l’Homme
pour les couper.
& pour ceux qui parlent de curiosité malsaine, je trouve ça déplacé, dans le sens où s’il y a un meurtre quelque part, vous n’allez pas vous précipiter pour voir le cadavre, ce serait de la curiosité malsaine, oui. Mais ne comparez pas ce qui n’est pas comparable, si cette ville est inhabitée, c’est totalement different, tout depend aussi de ce que vous attendez de ce voyage, mais ça
c’est à vous de le voir.
pour reposer la question, je repars en Ukraine en janvier, qui peut m’envoyer ici ou en MP l’adresse, le mail ou téléphone de l’agence Interform sans avoir 4000 commentaires de gens totalements fermés d’esprits ? MERCI au compréhensifs qui partagent la mémoire du passé.
Bonjours, J’ai 17 ans, je viens de lire vôtre histoire et elle m’intersse beaucoup !
Voila, Tchernobyl m’interese beaucoup et je voudrais y aller.
Je voudrais savoir, si aller a Tchernobyl tout seul c’est possible en passant les CheckPoints… ?
Sinon, en passant par l’agence d’état ?
Ma passion est parti de mon profs de Physique Chimie qui avais demandé de faire des exposé sur des faits réels et j’ai trouvé Tchernobyl, depuis ce temps la ma passion grandit peu un peu, je suis prêt a mettre sur sacré somme d’argent pour l’achat d’appareil photo, d’objectifs, de mémoire, de Compteur Geigner, tout sa pour une exursion sur réaliste mais tellement époustouflante …
Pour moi, c’est une passion , mais aussi un devoir de mémoire, de se rendre sur de telle lieux… Une sorte d’adrénaline…
Si ont s’y rend en groupe genre (5-6 personnes passioné aussi par ce phénomène, eseque en propsant de l’argent au Checkpoint, cela nous aiderais a passé les “frontière” de Tchernobyl, les zones interdites, … ?
Je ne pense absolument pas que se soit du Voyeurisme, mais plûtot du respect, de faire transmettre a ceux qui n’irons pas ce qu’ont ressens, ce que les gens ont du ressentire quand il ont du fuire de chez eux par Bus… Et de voir tout a l’abandon tel quel qu’il y a 24 ans c’est la ou commence le devoir de mémoire… se dire “Et si c’était chez nous ?” …
J’aimerais partire donc avec 5/6 personnes de conaissance avec du matèriels, pour faire un des plus beau reportages !
Merci de me faire part de vos impréssions et de vos idées, et de vos conaissance…
DJQUENT, bonjour.
Etant photographe de profession, j’ai également étudié la possibilité de me rendre dans la zone d’exclusion pour y faire un reportage.
Tout d’abord, il faut savoir qu’obtenir un laisser-passer " idividuel " est extrêmement difficile, votre projet doit être approuvé par le ministère chargé spécialement de la zone ( je ne me souviens plus du nom ) qui est le seul habilité à délivrer le précieux laisser-passer. De plus, vous devez être équipé ( compteur geiger, masque pour les poussières, etc… ) et avoir certaines connaissances concernant la radioactivité, notamment savoir utiliser et surtout LIRE correctement un compteur geiger ( j’entend par là savoir évaluer à leur juste valeur les doses indiquées et connaitre l’impact sur la santé ).
Bref, autant vous dire que votre projet sera difficilement réalisable à votre âge. A moins que vous ne soyez un scientifique ou un journaliste professionnel donc, votre visite se fera impérativement avec un guide.
Pour ce qui est de votre projet de " corruption " des militaires du checkpoint, je déconseille très très fortement ces pratiques. Premièrement, parce que la corruption fait assez de ravages comme ça en Ukraine, inutile d’encourager ces pratiques. Ensuite parce qu’il est tout à fait possible que vous tombiez sur un militaire intègre, et vous pourriez avoir de graves ennuis pour avoir tenté de le corrompre, ces gens là sont des militaires, ils ne rigolent pas, encore moins avec de jeunes gens, et pourraient très mal prendre votre tentative.
En admettant que vous russisiez à passer le checkpoint à coup de billets, encore une fois je vous déconseille fortement l’aventure dans la zone d’exclusion sans guide. Contrairement à ce que certaines personnes aiment à faire croire, certains endroits sont encore gravement contaminés, ou la radioactivité se compte même encore en r/h. Même avec un compteur, vous n’êtes pas à l’abri d’une éventuelle exposition à de fortes doses, même de courte durée, celles-ci peuvent avoir un impact grave sur votre santé, à plus forte raison puisque vous êtes en pleine croissance.
En résumé, il serait bien plus sage d’effectuer la visite à l’aide d’un guide, vous auriez tout le temps qu’il vous faut pour pendre des photos et visiter les principaux endroits, le tout “sans dangers”. Les visites sont relativement abordables, de l’ordre de 400€ ( la corruption vous aurait sans doute coûté plus cher ! ).
J’espère vous avoir aidé,
cordialement.
Bonsoir,
Tout d’abord oui j’encourage fortement la corruption, car sa ne devrait être pas être interdit malgrés les risques, des milliers de gens ont pérrits alors il cache la vérité ! (Et oui même 24 ans aprés ! ) C’est un devoir, de mémoire et non pas du Voyeurisme !
Pour ce qui est, d’être scientifique je ne pense guerre que sa ne soit une raison, car même les scientifiques les plus certifié ne connaissent pas toute la vérité su cette catastrophe !
J’ai des sous, et je suis prêt a payer !
J’ai un avenir, pas comme tout c’est jeunes qui n’en n’ont pas qui s’amuse a brulé des voitures dans les cités.
Je suis intéréssé trés fortement, par Tchernobyl, et malgrés " du haut de mes 17 ans" , je ferais tout pour y aller seul car je connais beaucoup de gens qui parle russe pour négocier au Checkpoint (qui ont accepter de m’accompagner).
Je ne suis pas Journaliste professionnelle, mais prêt a le devenir si c’est pour y pouvoir y pénetrer. Attention : Pas devenir journaliste juste pour Tchernobyl, mais c’est vrai que les médias, l’information, est vous en connaissez plus que moi cela m’intersse beaucoup !
Vous êtes journaliste porfessionnelle, respect, c’est un trés beau métiers ! Mais vous êtes scientifique ?
Comme je le site je ne veux pas y aller juste pour avoir un souffle d’adrénaline mais faire le petit reporters en herbe, qui, loin de la , ne sais pas tout sur Tchernobyl, mais rapport des informations a ceux qui n’y ose pas aller ! (Personnes que je comprend évidamment).
C’est trés con a dire, mais le danger ne me fait pas peur, (Je suis prêt a mettre ma vie en jeux pour prouver au gens ce qui est cachés derrière ce qu’il appelle des villes fantômes, ce que les Grande autorité caches aux médias) et j’ai 18 ans au mois de Juin, et je n’est pas l’attention d’y aller tout de suite, mais de préparer se voyages, avec des Physicien de métier (Bac +5) que je cottoi beaucoup, des gens contre le Nucléaire, pour avoir des a priori partagés, mais aussi seul, mon voyage serait suivit par un grand nombre de gens, qui sont du métier, et qui m’encourage dans cette démarches.
Et c’est vrai la solitude m’attire alors quoi ?! Etre avec deux amis qui ont accepter de me suivre, avec des valises pour le matériels, a moto, a voiture, fouillé l’interdit m’attire.
Et même un militaire Intègre, contre X argent laisserez passer.
“C’est trés con a dire, mais le danger ne me fait pas peur” : alors, il n’y a rien à ajouter…
Revenons a notre sujet
vous pourrez voir sur mon site la galerie complete des photos faites a prypiat cet ete !
www.marcjeudy.com
De super cliché !! Bravo !