Retour de vacances de l'Ile d'Oléron...

Forum Poitou-Charentes

Bonjour,

Suite à une semaine de vacances sur l’Ile d’Oléron, je me permets de poster notre avis à mon compagnon et moi même.
Déjà merci à ce forum où j’aipu -heureusement- dégotter qqs adresses sympas…
Avant ttes choses, nous n’avons pas l’habitude partir en Août, néanmoins je ne pensais pas que j’assisterais à des scènes si surréalistes, tant côté vacanciers que côté saisonniers, enfin le pire étant coté vacanciers (je vais me faire huer tant pis). Cette année nous n’avons malheureusemet pas eu le choix, et nous voulions voir Oléron après ds vacances à Ré, Aix, etc.

Nous avons loué un chalet àla Résidence le Hameau des Marines, toute neuve et… sans rien, sans verdure et en bordure de route… à coté de la plage des Huttes, mais la route bordant la côte, dc la résidence est très passagère vu le nb de boucchons sur Oléron !
Dommage car le chalet, trsè confort, très bien, mais la Résidence ressemblait à un camps… même pas de vacances, des chalets planté sur un bout de terrain en bordure de route, on était vraiment écoeuré pour 700 euros la semaine, juste la loc. Qt à la plage des Huttes, elle est bien pr des surfeurs et ds bateaux mais impraticables pour les baigneurs.

Du coup nous avons été plutôt à Trojan à Boyardville etc.
Ce qui nous a bcp choqué sur cette île au delà de l’ambiance “août” mais on était prévenu ;-D, c’est que le littoral n’est pas du tout protégé : par ex surla plage des huttes les gens viennent se garer sur la digue, presque sur la plage. Rien n’est interdit, tout est en vrac ! Mon ami étant du Pays des Landes était vraiment halluciné !!
Les touristes ne font peut être pas attention, néanmoins, rien n’est fait pr améliorer et protéger cette île.
Nous avons été aussi bien accueilli que mal accueilli, très mal dans les environs de Saint Denis, à la Résidence des Hameaux des Marines, à l’Annexe sur le Port de Saint Denis, et plus particulièrement aux Eccluses, bar restaurant (ni bjr merci au revoir, rien). Ce qui est dommage, car ce coin est charmant et un lieu apparemment bien connu de l’île.
Egalement éviter totalement par ex, l’Ecailler à la Côtinière pourtant logis de france, moules trop cuites, service très limite…

Nous avons été en revanche très bien reçus, dans un très charmant petit hôtel où nous avons finis le séjour, La Chaume à la Cotinière, mignon avec piscine. A l’Assiette du Capitaine à la Coti, très très bon, pas onéreux, nvelle cuisine, SUPER ! Les coktails de La Marine st à voir et boire au moins une fois.
La Coquile à La Bree les Bains, très bon, prix raisonnables, et on y retrouve des personnes de l’équipe de la boîte Le Moulin, super jolie boîte, qui pourrait concourir avec certaines parisiennes. La plus chic et plus sympa de l’ile !! Eviter à tous prix le’Hypermarché de la discothèque au Chateau d’Oléron, onne savaispas q la moyenne d’âge était de 15 ans, et surtout le côté minable de cet endroit !!

Voilà pour résumer, même si ce sont des généralités je pense. En revanche nous ferons certainement plaisir aux Olérannais, mais nous n’y retournerons pas, c’est certain, nous avons passé une journée à La Rochelle et avons été surpris d’entendre des bonjours, merci etc. NOus sommes plutôt des touristes sympas qui aimont l’océan et la nature, comprenons les saisonniers l’ayant nous même été, voilà pkoi nous étions très déçus, également par l’ambiance des vacanciers d’août (on a vu bcp de vacanciers mauvais payeurs, des scènes vraiment surréalistes etc…)

Je reste à votre dispo pr toutes infos

Bonjour,
Pour répondre à ta lettre je dois dire en tant que Oléronnais (mais pas natif), tu l’écris toi-même tu n’as pas choisi la bonne période. La population est multipliée par 100 et les routes sont à saturation. Tu as raison de dire que rien n’est fait pour protéger cette belle île mais tant que les maires seront plus attirés par le mercantilisme que par l’écologie et qu’ils se soucieront plus de leurs comptes en banque que de la vie de leurs concitoyens rien ne changera. D’un autre coté la plupart des vacanciers demandent aux campings des animations (pourquoi les gens ne savent plus s’occuper tout seul ???) une piscine (au bord de la mer c’est un comble) tout cela à un coût. Nos élus ont même prévu de faire un centre aquatique sur Dolus. Un truc immense qui après une enquête publique a révélé son coût exorbitant et une augmentation considérable de nos taxes, nos élus, à l’encontre des diverses pétitions et du rapport d’enquête, ont décidé malgré tout de construire cet ensemble.
Je dois reconnaître que les campings et tous ceux qui vivent du tourisme ont tendance à scier la branche sur laquelle ils sont assis. C’est pour cela que je favorise toujours les établissements qui sont ouvert à l’année.
Notre île est belle nous nous battons pour la préserver et y vivre confortablement. Je peux te donner des adresses ou tu seras surprise de la qualité du service et du prix.
Je te souhaite de revenir sur l’île nous habitons non loin du port du Douhet un coin encore préservé des touristes. Chut ne le répète à personne.
A bientôt

Bonjour,
Nous rentrons aussi tout juste de 2 semaines passees a Oleron( La Cotiniere), comme vous nous savions qu’aout n’est pas la saison ideale mais on ne peut pas toujours choisir ses dates de vacances.
Nous avons ete enchante par la maison que nous avions louee, beaucoup moins par La Cotiniere, soyons honnete surpopulation + le temps franchement mauvais ne nous ont pas aides a apprecier les charmes tant vantes de l’ile.
Cote amabilite rien a signaler dans l’ensemble mais pour les gens qui liraient ce mesage je tiens a recommander “chez jean-mi” route des huitres, Le Chateau (tel 05 46 47 79 69) ca n’est pas vraiment un restaurant mais on y deguste une delicieuse eglade servie avec le sourire, vraiment a essayer!

j’avais plutôt un avis négatif après un séjour à oléron il y a une vingtaine d’années. l’année dernière, j’ai eu l’opportunité de louer une maison à une trentaine de km où je retourne régulièrement en mai et en septembre. à chaque fois, je fais un petit détour par oléron. exceptionnellement cette année, j’ai été y passer quelques jours en août. franchement, l’ambiance juillet-août n’a rien à voir avec celle de septembre ou mai. beaucoup trop de monde et de voitures en juillet août. mais je pense que ça se retrouve un peu partout. en 2000, j’avais passé quelques jours du côté de biscarosse et j’avais été surprise par le côté “touriste égal manne financière”.

bonjour,

Nous rentrons d’un séjour d’une semaine pendant les vacances de la toussaint sur l’ile d’oléron. Nous avons été très déçu par cette ile en comparaison avec l’ile de ré qui posséde un charme fou. Nous avons fais énormément de vélo avec nos enfants pour découvrir une nature très sauvage mais à coté de ça, nous n’avons pas trouvé de petits villages vraiment sympa ou l’on a envie de flaner…
nous avons séjourné au camping les cercelles que je déconseille vivement pour un 3 étoiles… les Mobil home sont très vieux et de plus sont les uns sur les autres.
à eviter…

L’île d’Oléron est une île magnifique ! J’y vais depuis que je suis née. Tous les mois de juillet et toujours dans le même camping. C’est comme une deuxième maison pour moi.
Je suis au campig la Combinette, à St Trojan-les-Bains. C’est un camping très familiale, surtout en juillet. Près de la grande plage et de la plage de Gatseau. On peut même y aller en vélo ou à pied par la forêt.
Un excellent restaurant quoi qu’assez cher : l’Albatros !! Un régal, mais à faire !!

C’est vrai que je préfère allez à Oléron hors saison et hors vacances scolaires ! L’île est sauvage, la pointe de Chassiron fabuleuse (allez-y voir un coucher de soleil !), des tas de promenades à faire, de belles pistes cyclable !

Pour les commerçants, c’est vrai qu’il en existe des pas sympas. Mais ils ne sont pas tous comme ça. De toutes façons, il y a toujours des cons partout, non ?

Allez à Oléron !! C’est un vrai petit paradis !!

bonjour
c’est le nom du camping où nous devons séjourner en juillet
quelqu’un a-t-il des informations à me communiquer
des plages sympas où aller sans avoir de monde
coins sympas à faire resto bref tout tout …
j’attends avec impatience
merci d’avance

Bonjour !!
En plage sympa est tranquille, vous pouvez faire celle de Gatseau mais du côté de la thalasso (sur sa gauche). Pour arriver à cette plage, il faut passer par la digue qui longe la Petite Plage. Par contre, si vous voulez vous y baigner, allez-y à marée haute !! Idéale pour nager !! Sinon, il y a la Grande Plage du côté naturiste, là vous aurez la plage pour vous tout seul surtout à marée basse !! Par contre méfiez-vous des vagues ! La plage naturiste n’est pas surveillée. Sinon vous pouvez accedez à un petit coin de paradis (au bout de la Grande Plage) par la forêt : un régal ! Vous trouverez ce sentier en allant au harras (allée des bris), ensuite 45mn de marche et vous voilà seul au monde !
Le marais des Bris est une belle ballade à faire, un observatoire à oiseaux vous y attendra. De belles pistes cyclables aussi !!!
Les salines de Petit Village, le coucher de soleil de Chassiron, les feux d’artifices du Chateaux d’Oléron, le Fort boyard, la côte sauvage … Tant de paysages magnifiques !!
Vous pourrez aussi mangez à l’Albatros des repas raffinés mais assez coûteux. Mais si vous voulez vous faire plaisir !! N’hésitez pas ! Le Lavagnon aussi est très sympa ! Le bar du Pacha et son joli intérieur, le Pinnochio et ses multiples recettes de moules !! (tous ces restaurants se situent à St Trojan)
Vous verrez le camping est assez familiale, cela dépend quand même de la zone où vous camperez. Et l’odeur des pins est ensorcelante, celle de l’océan et du sable aussi !! Un vrai petit paradis !
Juste une dernière chose !! Goûtez les glaces de la Côtinière ! (le premier marchand sur la droite !!)
Si vous voulez d’autres conseils, n’hésitez pas à me contacter !!
Bon séjour au paradis !!!
Bénédicte

Voila depuis j’habite sur l’ile d’oleron et j’aimerai savoir ou sortir ? ou manger? dans des endroits sympathique, charmant à des prix raisonnables
C’est sur que pour apprecier l’ile il faut venir hors saison la vie est beaucoup plus agréable.
Merci en attendant vos réponses

bonjour. Nous avons réservé pour début Juin aux chaumes sur l’ile, pour 8 jours. Merci d’avance pour des informations sur les bonnes adresses.
Cordialement.
Jojo

Bonjour,

En quoi c’est naze l’hypermarché ? Car nous comptions y aller ce soir …
merci
jpdas@laposte.net

Nous arrivons demain sur l ileJe veux bien avoir des idees de bonnes adresses en tt genres resto ou autres de la part de qq un de la bas.
A charge de revanche si l envie vous dit de venir dans le nord ( dunkerque )
Merci

Bonjour,Sur notre île vous trouverez des boîtes à touristes et des établissements ouverts à l’année qui font le bonheur des Oléronnais. Pour les restaurants je vous recommande: Le Beun’eze sur la plage de Chaucre avec que des produits frais. Chez Seb restaurant pizzeria au port du Douhet. La cave des Boulassiers 24 Route des Boulassiers, La Brée-les-Bains. Le restaurant “Le breuil” à cheray commune de Saint georges. La balnéo de Dolus et la Thalasso à Saint Trojean. La pèche en mer à Saint Denis ou La coti . Voir aussi sur “oléron.mag” les manifestations du moment.
Bonne vacances sur l’île profitez de tout en utilisant les pistes cyclables car trop de voitures.

Teky en restaurant super bon et raisonnable au niveau prix :

La coquille au Port du Douhet,
Pizza Chez Sébastien à côté,
Sucré Sablé crêperie où franchement rien à redire choix de galettes, crêpes, glaces et chantilly maison, ils font aussi moules frites, sucré sablé juste en face de l’Office de Tourisme de Saint Denis d’Oléron, au Port même, service impeccable, souriant et rapide, prix raisonnables
A voir bien sûr le phare de Chassiron, la route des huitres, le chateau d’Oléron
Par contre en cette période beaucoup de monde sur l’île, je ne dirai pas l’horreur mais presque, surtout pour nous qui vivons sur l’île.

Bonne vacances et surtout restez cool

Nous avons passé une semaine de vacances à Oléron qui a été en très décevante.
Nous étions sans voiture avec un enfant de 5 ans et espèrions découvrir l’île à vélo.

Outre le fait que les distances d’un bout à l’autre de l’île ne sont pas praticables à vélo en 1 jour, à moins d’avoir un vélo électrique, il y a le fait qu’il y a une grosse partie de l’île sans pistes cyclables notamment entre Château et Boyardville.

A ceci s’ajoute les prix exhorbitants pratiqués par les liueurs de vélos (vélos d’une qualité médiocre).

Nous avons eu une semaine de temps couvert.
Pas de chance pour se baigner.
Mais ça on y peut rien.

On a trouvé les autochtones peu sympathiques voire carrément désagréables.
L’île est défigurée par les routes surpeuplées qui la traverse.

Les villages sont mignons sans plus, rien à voir avec du village de France classé en tout cas.

Les constructions anarchiques. La végétation aussi d’ailleurs.

Seules quelques plages tirent leur épingle du jeu dont la MAGNIFiQUE plage des Saumonards.

L’île est grande donc pas de point de ralliement … des petits bleds dissiminés anarchiquement partout. Certes on y vends du très bon poisson mais après.

Des phares il y en a de très beaux ailleurs.
Des forêts de pins aussi.

Reste les marais, chenal et autres zones ostréicoles.
A consommer avec modération sauf si vous êtes un fan.

Une île populaire certes. Trop peut être?
Nous étions dans un camping d’habitués genre qui guette vos faits et gestes parcequ’ils s’emmerdent.

Mais comment ne pas s’emmerder par une météo capricieuse dans un camping excentré de tout village digne de ce nom?

Se rabatte sur les huitres, moules et autres églades …

Jusqu’à écoeurement.

Non l’île d’Oléron c’est pas mignon.
Exception faite des cabanes colorées du port de Château, des Saumonards et de la promenade à vélo de Château au Port des Salines.

Bonjour
C’est sûr que si vous êtes venus en AOÛT l’île est multipliée par 10 niveau population, c’est invivable
Dommage que vous ayez trouvé l’île trop populaire, nous nous y sommes très bien en dehors des mois d’été ou l’île est surpeuplée

Une oleronnaise qui ne changererait d’endroit pour rien au monde

Connaissez-vous de bonnes adresses de maison d’hôtes (chambre et table) ou d’hôtels-restaurants de petits prix à prix moyens?

Sujets suggérés

Services voyage